Lire la suite...
Activité récente
  • 21-02 ajouté par Dolu (Mes envies)
  • 18-02 ajouté par Grignoute35 (Liste de diamant)
  • 13-02 ajouté par Gaby_book (Liste de diamant)
  • 11-02 ajouté par Singrid (Liste de bronze)
  • 08-02 ajouté par dedee15 (Liste d'Or)
  • 07-02 ajouté par Ozymandias (Liste d'argent)
  • 29-01 ajouté par colombine9 (J'ai vu aussi)
  • 29-01 ajouté par Ju-02 (J'ai vu aussi)
  • 24-01 ajouté par clara54410 (Mes envies)
  • 21-01 ajouté par louness (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.4
Images 8
Emotions 9.1
Suspense 7.9
Musique 7.8
Acteurs 9
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 73 18 ans
Liste d'Or 85 18 ans
Liste d'argent 59 18 ans
Liste de bronze 41 18 ans
J'ai vu aussi 70 18 ans
Mes envies 42 19 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 15 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Emprise

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : France, Belgique
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Midorii le 27-01-2015
L'emprise fait le récit d’un drame, adapté du bouleversant livre-témoignage "Acquittée", d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon. L'histoire d'une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai, pour le meurtre de son mari. Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau ? Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre qu’elle a, pourtant, aimé. A travers ce fait divers qui a défrayé la chronique et bouleversé l’opinion publique, un film évènement qui pose la question de la balance de la justice. Sera-t-elle entendue ?

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Punchina le 29-01-2015
"Je sais que mon histoire sera vu par des millions de gens. Je veux qu'ils sachent et qu'ils comprennent le terrible calvaire des femmes victime de violence. L'emprise dont elles sont prisonnières, et la mort à laquelle et condamné une femme tous les deux jours en France. J'ai aussi voulu dénoncer le silence de ceux qui savent et qui se taisent, j'espère qu'après avoir vu se que j'ai pu endurer ils ne se tairont plus, plus JAMAIS."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par laccrodunet le 2016-09-19 21:57:03 Editer
Ce film... que dire, que penser...? L'histoire est une claque monumentale de vérité et un véritable bouleversement émotionnel. Le jeu d'acteur est une merveille: Fred Testot m'a littéralement retourné au point que j'ai du mal à le voir dans un rôle plus joyeux désormais; quand à Odile Vuillemin que je ne connaissais pas auparavant, ce fut une très belle découverte tant son interprétation était vrai et juste.
Après avoir vu ce film et avoir déversé l'intégralité de mon quota annuel de larme, j'ai mis plusieurs minutes à m'en remettre et ai eu une grosse révélation sur les violences conjugales dont ont ne parle pas assez et qui pourtant arrivent à beaucoup plus de femmes qu'on ne le pense.
Ce film nous provoque un tel sentiment d'impuissance: envers cette femme et ses enfants qui sont bloqués dans cette spirale infernale; et de dégoût envers cette homme violent et alcoolique qui fait vivre un véritable enfer à sa famille.

Enfin bref, ce commentaire n'est pas très construit mais il résume justement ce qu'on ressent à la sortie de ce film, c'est à dire un bouleversement d'émotions, de sentiments et de révélations qui se mélangent les uns aux autres et perturbe au plus profond.
Par Iliade le 2016-05-01 00:15:46 Editer
Un témoignage bouleversant, prenant et écoeurant. Loin d'être un pur stéréotype, il raconte une histoire. Celle vécue malheureusement par beaucoup de femmes. On pourrait probablement lui reprocher de prendre encore partie pour la victime, encore une femme - rappelons que beaucoup d'hommes sont également les souffre-douleurs de leur conjoint! Mais le procès, central dans le scénario et servant de catalyseur à l'histoire parallèle nous éloigne de ce lieu commun pour montrer la dureté de la vie: à commencer par une lourde burocratie qui paradoxalement veut aider, mais ne le fait pas, d'une justice implacable qui recherche la vérité. En réalité, après les coups, le combat de la victime est loin d'être fini. C'est avant tout un combat contre soi-même où le déni doit laisser place à l'acceptation non pas pour oublier mais pour pouvoir se libérer.
Le film dénonce ceux qui savent mais se taisent, ceux qui prétendent aider mais ledit moment se retrouvent dépourvus, faute d'infrastructures ou de moyens et finissent par laisser seules les victimes face à leur bourreau. Alors même que certaines vies sont en dangers. Pourquoi ces femmes restent-elles? C'est également l'une des questions centrales de ce film qui transparait presque à chaque instant dans le procès.
Un très bon travail de jeu d'acteurs
Spoiler(cliquez pour révéler)
sauf le mari qui ne me paraissait pas du tout crédible dans son jeu. Sans doute par le dialogue un peu téléphoné ce qui ne permettait pas de rendre un aspect réel à son jeu.

Plus le film avance, plus les spectateurs s'enfoncent dans les méandres de l'insoutenable et de l'ignominie. Pour ma part, l'image la plus choquante reste certainement la première
Spoiler(cliquez pour révéler)
par sa violence et l'effet de surprise qu'elle suscite.

C'est l'histoire d'un passé douloureux mais surtout du combat d'une femme qui ose enfin prendre son courage à deux mains et surmonter pendant toute la durée du procès les attaques du procureur sans défaillir, en devant surmonter le regard des autres et son propre regard....
À voir, car c'est un exemple à suivre pour toutes celles qui se taisent et subissent en silence.
Par Galop32 le 2016-04-17 20:31:42 Editer
Un film poignant mené de main de maître !!! Rien à redire !!
Par Maomelancolik le 2016-04-02 00:06:55 Editer
Maomelancolik Or
Oh mon Dieu ça ne devrait pas exister. Ce film montre le calvaire des femmes battues. Ce n'est pas normal. C'est juste horrible de voir cette femme subir toute cette violence sans pouvoir rien faire. Comment peut on lever la main sur sa femme de la sorte? Comment peut on vivre en faisant subir cela à sa femme?
Ces femmes sont vraiment sous l'emprise de leur malfaiteurs, quoi qu'elles fassent pour essayer de s'en sortir, elles restent prisonnière de ce mari.

Ce film est très bien réalisé, qu'il serve et qu'il fasse diminuer ces horreurs. Que les gens qui ne disaient rien dénoncent, que les voisins qui entendaient tout et ne disaient rien dénoncent, que la société ne reste plus là à regarder sans rien dire, que la société agisse. Ce film m'a fait pleurer, ma rendu en colère. Je ne peux pas dire que c'est un beau film car il est truffé d'horreur, mais c'est un film à voir pour sensibiliser le plus de personne possible.

Ce n'est pas normal, unissons nous pour que cela cesse.

La violence conjugale touche 1 femme sur 3 au cours de sa vie.
En France 150 Femmes meurent sous les coups de leur conjoint.
8 femmes sur 10 ne portent jamais plainte.
Par MelieGrey le 2016-01-12 13:39:59 Editer
Tellement de choses à dire sur ce film. Il est dur à regarder. Il est bouleversant. Il ouvre les yeux sur un phénomène tragique de la société que bien des gens préfèrent ne pas voir. Il est criant de réalisme et de vérité. Et c'est ce qui fait peur.

En mêlant le passé des agressions subies par Alexandra Lange et le procès aux Assises où elle est jugée pour le meurtre de son mari, il nous permet de comprendre pourquoi cette jeune femme en est arrivée là.

L'histoire parait banale : une jeune fille, pas encore majeure, qui prépare son bac, rencontre un homme, plus âgé qu'elle. Elle tombe amoureuse après son numéro de charme et décide de partir vivre avec lui. Le premier coup qu'elle prend fait suite à une sortie avec ses amis lycéens. Ils sont dans un billard, il vient la cherché et lui reproche de draguer ouvertement l'un de ses camarades. Ensuite il s'excuse et dit qu'il ne recommencera plus. Il parait charmant.
Mais il la frappe encore et encore, tout en lui donnant des preuves d'amour, en achetant une maison par exemple.

On découvre toute l'histoire au fur et à mesure du déroulé du procès. Tout est poignant. On se rend compte qu'Alexandra n'aimait pas son mari, mais elle restait parce qu'elle n'avait pas le choix. La première fois qu'elle tente de s'enfuir il les retrouve et dit qu'il va se suicider si elle ne revient pas avec les enfants. Le petit dernier ne veut pas de la mort de son père. Alexandra fait promettre à son mari qu'il ne touchera plus aux enfants, elle retourne avec lui. Plusieurs fois encore elle tentera de se soustraire à l'emprise de son mari. Appelant à l'aide les services sociaux. Qui n'ont rien pu faire.

Le jour où tout dérape, le père crie sur sa fille, elle lui répond, il la frappe. Alexandra essaie de s'interposé, mais il la menace de mort. Elle promet ensuite à sa fille de tout faire pour que cela aille mieux. Lorsque les enfants sont couchés, elle informe son mari qu'elle ne peut plus supporter les coups et la violence, qu'elle va aller voir un avocat et qu'elle va demander le divorce. Il la frappe, l'étrangle, lui dit qu'après l'avoir tué, il s'occupera des enfants aussi. Qu'il tuera tout le monde.

Alexandra attrape un couteau qu'elle n'a pas rangé et tue son mari d'un seul coup. Odile Vuillemin est parfaite dans ce rôle. Elle a un très bon jeu.
L'avocat général au procès est joué par Marc Lavoine. Ce dernier, au départ du film, ne veut pas que ce procès soit celui d'une femme battue qui a tué son mari par désespoir, il veut que ce soit le procès d'une femme qui a tué son mari. Il est dur avec Alexandra, incisif, il crie aussi. Et on a peur que son point de vue soit également celui des 4 hommes du jury, sur 6 en tout. Cela aurait pu envoyer Alexandra en prison pour le meurtre. Et pourtant, son réquisitoire final est juste magnifique. Il demande pardon à Alexandra, de la part de la société, pour ne pas avoir bougé alors qu'elle appelait à l'aide. Son jugement a complètement changé.

Je suis désolée de la longueur de cet avis. J'ai adoré le film. Il m'a bouleversée. Il est magnifiquement triste et tellement tragique également. Tous les deux jours, une femme meure sous les coups de son conjoint et pourtant, ce sujet est très peu abordé dans la société.
Par AgatheMars le 2015-11-29 18:54:44 Editer
AgatheMars Or
Ce film est vraiment très dur. Bravo aux acteurs
Par LeaNeel le 2015-11-02 21:29:31 Editer
LeaNeel Or
Je n'ai pas les mots, après un second visionnage, la parole me manque tout autant
Par LeaNeel le 2015-10-27 18:12:11 Editer
LeaNeel Or
J'ai qu'une chose a dire; bouleversant
Par InesEsc le 2015-08-22 10:42:29 Editer
C'est un film très dur, qui donne une très bonne leçon morale. C'est chose là arrive tout les jours et il faut en parler.
Par JUJU111198 le 2015-05-06 22:21:13 Editer
JUJU111198 Or
Ce film est très très bien. C'est un film dur mais qui sait montrer se qui s'est passé dans la réalité. Marc Lavoine et Fred Testot sont très bons et Testot joue un role très dur