Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.7
Scénario 8
Images 7.7
Emotions 7.6
Suspense 8.2
Musique 7.1
Acteurs 8.6
Originalité 7.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 18 17 ans
Liste d'Or 48 18 ans
Liste d'argent 40 18 ans
Liste de bronze 36 18 ans
J'ai vu aussi 31 18 ans
Mes envies 49 17 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 19 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Un homme idéal

Date de sortie

France : 18 Mars 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mme_Patate le 30-01-2015
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
[Allocine.fr]

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par PowLeen le 2015-03-31 13:02:38 Editer
PowLeen Or
Un très bon thriller avec des acteurs très justes. Pierre Niney parfait et tout en nuances. L'idée de base est originale et la réalisation léchée avec de très beaux plans (notamment ceux autour de la piscine), l'esthétique a un charme fou, un peu désuet...
L'histoire est bien menée et pleine d'inattendu! La fin m'a laissée pantoise mais elle est parfaite pour ce film, toute autre fin l'aurait gâché selon moi... avec cette fin on retrouve "la base" et les émotions sont présentes aussi bien la tristesse que la surprise...

Bref, un très très bon film avec un premier rôle superbe!
Par DrunkenSailor le 2015-03-26 09:46:02 Editer
J'ai vu ce film sans réelles attente et la surprise est plutôt bonne !

Premièrement, Pierre Niney, est un acteur formidable. Il campe ici tout en nuances les différentes facette de son personnage, de la plus vil a la plus gentillette avec une justesse impressionnante.

L'histoire se déroule sans trop d'originalité, mais certains rebondissement, car parfaitement amenés, font vraiment mouche.

Léger reproche tout de même,
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'idée de base est génial, tout ce qui tourne autour du bouquin, l'escroquerie, l’extorsion, le problème c'est qu'arrive la scène du meurtre de jesaisplussonnom. Et c'est pas mal fait, bien au contraire, c'est absolument génial, mais c'est tellement prenant, qu'on en oublie le problème initiale. Et ce jusqu'a la fin, et c'est dommage, vraiment, c'était ce qui faisait le coeur du film, son originalité !

Les derniers commentaires ajoutés

Par lea130298 le 2016-09-25 22:36:20 Editer
C'est un bon film, avec un Pierre Niney toujours exceptionnel, mais l'ambiance m'a un peu dérangée
Par Eparm12 le 2016-05-16 11:11:07 Editer
Un Homme Idéal, titre parfaitement choisi de mon point de vue, est un bon film mais un thriller un peu trop classique tant sur la forme que dans le fond, les péripéties vécues par le personnage principal étant assez prévisibles et la narration banale, bien que se voulant surprenante lorsque l’on parvient à plus de la moitié du film.
Par ailleurs, le scénario s’est certainement inspiré de celui d’un film américain dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom, et s’il est cohérent et bien construit au niveau des personnages, la fin est peu crédible car mal exécutée alors même que l’on pressent que l’intention est là. L’intrigue joue sur plusieurs tableaux, à commencer par le fiasco de la vie professionnelle de Mathieu, se superposant à celui de sa romance touchante avec Alice, son déclin psychologique et ses différents objectifs survenant tout du long, et le film parvient à les manier sans qu’ils ne déséquilibrent ses autres facettes ou ne s’égarent, jusqu’à un point où il s’emballe et se noie, cet aspect de précipitation n’étant pas véritablement gênant en soi mais brouillon. Les personnages sont bien travaillés, notamment le principal qui est très développé et auquel on s’attache malgré la grossièreté de ses erreurs pour lesquelles on devrait le haïr.
Le film est bien réalisé, son esthétique sobre, naturelle, aux couleurs magnifiques et lumineuses, intimiste, la bande-son très jolie quoique loin d’être originale et le rythme entraînant : le film ne comporte aucun temps mort et on ne s’ennuie pas devant. Les dialogues sont bien écrits.
En somme, la seule chose que je lui reproche tout en passant l’éponge sur quelques défauts çà et là est qu’il manque cruellement d’audace. Cependant, je le conseille, notamment pour la performance de Pierre Niney, qui est décidément un très bon acteur. Le reste du casting ne démérite pas et j’ai réellement apprécié l’ensemble.
Par oh-my-dreams le 2016-02-12 18:56:29 Editer
oh-my-dreams Or
Après avoir vu Yves Saint Laurent, je me devais de revoir un autre film avec Pierre Niney et c'est confirmé, il est excellent. Dans ce film, le personnage principal se noie dans ses mensonges mais on s'attache quand même à lui, on veut qu'il se rattrape et qu'il finisse en homme bon. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Un excellent film, une très bonne réalisation. Je suis très sceptique avec les films français mais quand Pierre Niney est l'acteur principal, je ne peux dire que OUI !
Par mae95 le 2016-01-01 14:49:01 Editer
Un film français très bien réussi, malgré les défauts du personnage principal et ses mauvaises actions, le public s'attache à lui. Le film est un peu lent mais cela crée une atmosphère dérangeante et met le public dans une ambiance de suspens. On se demande continuellement ce qu'il va se passer.
Pierre Niney joue vraiment très bien, tout comme les autres acteurs.
Par Diable le 2015-09-27 16:06:17 Editer
Un thriller sympathique,un très bon acteur
Spoiler(cliquez pour révéler)
(voir le personnage s’effondrer de plus en plus...)
, un scénario intéressant, et une fin émotionnel.
J'aime beaucoup ce film, il est écorcheur et triste.
Par Miss_Gosling le 2015-09-20 15:48:46 Editer
Miss_Gosling Or
"Un homme idéal" est un excellent film ! L'ambiance est très sympa, parfois stressante mais jamais effrayante. C'est un très bon compromis entre le thriller et l'intrigue. Les images sont magnifiques et très esthétiques ! De plus je suis fan de Pierre Niney donc ce film a tout pour me plaire !! Et à vous aussi !
Par Camille45 le 2015-07-29 22:56:56 Editer
Un thriller très réussi ! De talentueux jeunes acteurs ! Un film français en plus ! Après le film on pense et réfléchit encore ! Rien à redire ! Parfait !
Par Cinematographobia le 2015-05-04 09:43:34 Editer
Cinematographobia Or
Thriller français réussi et j'aimerais que l'on en voit plus souvent des comme ça ! Le casting est élégant et provient des plus belles sources cinématographiques françaises avec un Pierre Niney qui ne surjoue pas de trop son rôle et qui trouve sa place dans ce film et une Ana Girardot toujours aussi mignonne et affectueuse. Un très bon thriller made in France.
Par ALMA001 le 2015-04-12 10:39:44 Editer
Beaucoup trop de longueurs pour un film dont on imagine la fin dès le début. Invraisemblances à gogo. Deux excellents jeunes acteurs. What else ?
Par cocolili70 le 2015-04-10 22:47:58 Editer
cocolili70 Or
Un super film qui vous tient en haleine jusque dans les dernières minutes avec des acteurs qui jouent vraiment bien.