Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.4
Images 7.6
Emotions 7.1
Suspense 7.6
Musique 6.9
Acteurs 8.1
Originalité 7.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 25 22 ans
Liste d'Or 90 21 ans
Liste d'argent 77 22 ans
Liste de bronze 75 22 ans
J'ai vu aussi 102 23 ans
Mes envies 27 19 ans
Je n'ai pas apprécié 7 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 19 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

From Hell

Date de sortie

France : 14 Novembre 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par CannL le 19-12-2013
En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Éventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées.
C'est ici qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Lyra1998 le 08-06-2015
Je suis encore une femme, ils n’ont pas réussi à m’enlever ça, pas encore...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Eparm12 le 2015-11-21 16:33:45 Editer
Ce film, c'est tout un délire : ou on rentre dedans et on passe un excellent moment devant, ou on le trouve tout à fait ridicule et on s'ennuie, attendant la fin avec impatience. A vrai dire, je ne sais pas trop où me positionner, mon avis ayant tendance à être mi-figue mi-raisin, ce qui ne m'aide pas vraiment.

En fait, je voulais voir ce film depuis longtemps pour une raison bien particulière et non pas parce qu'il y a Johnny Depp qui joue dedans (je parviendrai à faire taire les mauvaises langues un jour) : je suis fascinée par l’histoire invraisemblable de Jack l'Eventreur, un fou furieux aux méthodes démentielles qui a autrefois tué dans le fameux quartier de Whitechapel des prostituées, en effectuant un même rituel macabre sur les cadavres. J'adore cette histoire tout en la trouvant absolument répugnante (je ne suis pas une psychopathe, non, non), et lorsque j'ai appris il y a longtemps qu'il s'agissait de faits réels, quelle n'a pas été ma surprise. Depuis, je m'intéresse de près à Jack l'Eventreur et cherche à découvrir son identité (il y en a, de l'idée), mais encore de nos jours, personne ne sait qui se cachait derrière les traits de ce tueur en série complètement timbré sans qu'il le soit vraiment.

Voilà pourquoi il me tenait à cœur de voir ce film, dont le scénario s'appuie sur l’une des multiples théories concernant notre dear Jack, et je dois dire que je suis étonnée de l'avoir apprécié, car il est truffé de petits défauts qui en temps normal m'aurait fortement agacée. Les points positifs à relever sont les suivants : la réalisation est inspirée et surtout, loin d'être sale. On ne nous montre que ce l'on a besoin de voir, ni plus ni moins, et les frères Hughes ont eu le bon goût de camoufler les meurtres en jouant habilement avec la noirceur des images tout en suggérant l'horreur au travers des réactions terrifiées des chirurgiens et des policiers. Il y a bien quelques scènes assez surprenantes, je pense notamment
Spoiler(cliquez pour révéler)
à celle où l'une des prostituées, tenue par le complice, est égorgée. Rien de méchant, mais quelque peu remuant. Ce côté gore et poisseux rend le film dégueulasse mais pas à regarder, l’ensemble étant bien filmé.
La bande-son est sympathique mais parfois inutile ou répétitive, aspect qui ne m'a pas gênée plus que cela puisqu'elle est relativement agréable à écouter.

Les personnages sont interprétés par de très bons acteurs, et évidemment, la performance de Johnny Depp est à retenir, d'autant plus que le rôle de l'inspecteur légèrement dérangé d'Abberline lui va comme un gant. Son délire de toxicomanie mêlé à celui de l'intuition et de la voyance est bien pensé quoiqu'un peu rocambolesque, mais j'ai bien aimé cette touche fantastique qui s'ajoute naturellement à l'ensemble sans en faire trop. Le sergent qui accompagne l'inspecteur est bien campé et les prostituées sont correctes sans être transcendantes : il n'y en a aucune qui ne sorte réellement du lot, à mon sens. Les "méchants" sont brillants et m'ont tous plus dans leur rôle respectif. Il va de soi qu'il y a beaucoup de personnages dans ce genre de films et tous sont peu développés, ce qui est bien dommage, car il y avait largement de quoi faire.

La psychologie de l'inspecteur est abordée lors de ses visions et ses discussions avec Mary Kelly sont propices à son développement et celui de la prostituée, mais aussi peu nombreuses. Le reste des personnages n'est pas spécialement abouti et manque de profondeur, mais bon. On va dire que ce film reste avant tout un film policier et que l'on préfère se concentrer davantage sur l'enquête, qui mérite réflexion et un minimum d'éléments convaincants. Ce qui me ramène au scénario : l'intrigue est plutôt bien tenue et menée sans effort jusqu'au coupable ultime, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus étoffée. Alors oui, Jack égorge et prélève les organes de ses victimes, mais il y aurait pu y avoir autre chose derrière, d'autres indices ou d'autres péripéties par exemple, apports non négligeables.

Au lieu de cela, l'intrigue s'axe sur une seule piste qui converge vers le coupable et ce n'est pas que c'est mal fait, c'est juste que j'en attendais beaucoup plus. Les explications données à la fin sont cohérentes (?) et je dois dire que je n’ai pas été surprise lorsque le voile fut levé sur l’identité du Jack du film. Je m’y attendais, dans le sens où je n’ai pas deviné que c’était lui, mais plutôt parce que vers la moitié du film, je me suis fait un petit compte rendu de tout ce qui était arrivé depuis le début et qu’en ayant les idées bien claires, boum! J’ai gagné au loto en dénouant facilement le gros de cette intrigue se voulant tortueuse. Les motivations de Jack, limpides, me sont apparues et je me suis demandé si ce n’était pas untel le meurtrier avant de comprendre que non. L’effet de surprise est donc en partie tombé à l’eau en ce qui me concerne et m’a déçue, moi qui m’étais attendue à une révélation dépassant l’entendement.

Il faut dire que tous les personnages sont suspectés sans exception et qu’il n’y en a techniquement pas assez pour brouiller les pistes, même si leur nombre est déjà assez élevé. Je reprocherai au film d’être parfois ridicule (comme je le disais déjà plus haut) concernant les prostituées : d’accord, nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle et j’imagine que ce ne sont pas des filles instruites ou quoi mais les dialogues m’ont cassé les oreilles. Leurs répliques sont grotesques, tout comme leurs réactions souvent illogiques. L’image que nous renvoie le film des prostituées est bouffonne et caricaturée à outrance, ce qui m’a gênée. Je le répète, mais un effort sur les dialogues n’aurait pas été de trop. L’atmosphère que dégage le film est travaillée, mais je ne me suis jamais sentie angoissée ou perturbée par tous les évènements tragiques survenus les uns après les autres.

Cependant, il faut reconnaitre que le décor sombre, étroit, sale et morbide de Whitechapel est efficace et renforce ce sentiment de mystère qui plane sur le quartier. Dernière chose qui m’a assommée : le rythme mollasson. Le film m’a paru longuet et je me suis ennuyée devant à plusieurs reprises, ce qui est pénalisant, surtout pour un film policier dont l’enquête s’axe sur la découverte de l’identité de Jack l’Eventreur! Bref, je pense que ce film est intéressant et reste divertissant dans l’ensemble, mais dont le potentiel a été cruellement réduit. Il aurait pu être bien meilleur, je vous l’accorde, mais j’imagine qu’un petit coup d’œil à l’affiche ne peut faire de mal à personne. Laissez-vous appâter par Jack et déambuler dans les sinistres rues de Londres, vous ne regretterez pas le voyage, mouhahaha!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Blance le 2018-05-14 19:03:37 Editer
C'est film est génial ! l'histoire entre l'inspecteur et Mary Kelly est trop touchante. Je trouve bizarre que c'est les amies de Mary qui ce font tuées mais l'histoire reste super et bien tournée.
Par Noone le 2017-05-28 07:25:39 Editer
Impression assez mitigée à la fin de ce film. D'un côté, l'histoire de Jack l'éventreur est intéressante et bien développée, l'inspecteur Abberline est intriguant et l'ambiance des rues de Londres est bien rendue... et de l'autre, on en montre beaucoup trop sur Jack. J'aurais préféré une histoire avec un assassin dont on peut deviner qui il est sans pour autant en être certain.
Mais comme on peut pas tout avoir dans la vie, ça reste vraiment pas mal, surtout avec les excellents acteurs que sont Johnny Depp, Robbie Coltrane et Ian Holm.
Par Koukai77 le 2016-02-20 07:22:49 Editer
Concernant ce film, je reste sur une impression mitigée.
Des passages j'aime, d'autres je m'ennui et encore à d'autres je n'aime pas.
Les acteurs jouent bien, là n'est pas le problème. Mais le scénario n'est pas, comment dire... je dirais très stable, il est décousu. Je vois pas comment le dire autrement.
Par Eparm12 le 2015-11-21 16:33:45 Editer
Ce film, c'est tout un délire : ou on rentre dedans et on passe un excellent moment devant, ou on le trouve tout à fait ridicule et on s'ennuie, attendant la fin avec impatience. A vrai dire, je ne sais pas trop où me positionner, mon avis ayant tendance à être mi-figue mi-raisin, ce qui ne m'aide pas vraiment.

En fait, je voulais voir ce film depuis longtemps pour une raison bien particulière et non pas parce qu'il y a Johnny Depp qui joue dedans (je parviendrai à faire taire les mauvaises langues un jour) : je suis fascinée par l’histoire invraisemblable de Jack l'Eventreur, un fou furieux aux méthodes démentielles qui a autrefois tué dans le fameux quartier de Whitechapel des prostituées, en effectuant un même rituel macabre sur les cadavres. J'adore cette histoire tout en la trouvant absolument répugnante (je ne suis pas une psychopathe, non, non), et lorsque j'ai appris il y a longtemps qu'il s'agissait de faits réels, quelle n'a pas été ma surprise. Depuis, je m'intéresse de près à Jack l'Eventreur et cherche à découvrir son identité (il y en a, de l'idée), mais encore de nos jours, personne ne sait qui se cachait derrière les traits de ce tueur en série complètement timbré sans qu'il le soit vraiment.

Voilà pourquoi il me tenait à cœur de voir ce film, dont le scénario s'appuie sur l’une des multiples théories concernant notre dear Jack, et je dois dire que je suis étonnée de l'avoir apprécié, car il est truffé de petits défauts qui en temps normal m'aurait fortement agacée. Les points positifs à relever sont les suivants : la réalisation est inspirée et surtout, loin d'être sale. On ne nous montre que ce l'on a besoin de voir, ni plus ni moins, et les frères Hughes ont eu le bon goût de camoufler les meurtres en jouant habilement avec la noirceur des images tout en suggérant l'horreur au travers des réactions terrifiées des chirurgiens et des policiers. Il y a bien quelques scènes assez surprenantes, je pense notamment
Spoiler(cliquez pour révéler)
à celle où l'une des prostituées, tenue par le complice, est égorgée. Rien de méchant, mais quelque peu remuant. Ce côté gore et poisseux rend le film dégueulasse mais pas à regarder, l’ensemble étant bien filmé.
La bande-son est sympathique mais parfois inutile ou répétitive, aspect qui ne m'a pas gênée plus que cela puisqu'elle est relativement agréable à écouter.

Les personnages sont interprétés par de très bons acteurs, et évidemment, la performance de Johnny Depp est à retenir, d'autant plus que le rôle de l'inspecteur légèrement dérangé d'Abberline lui va comme un gant. Son délire de toxicomanie mêlé à celui de l'intuition et de la voyance est bien pensé quoiqu'un peu rocambolesque, mais j'ai bien aimé cette touche fantastique qui s'ajoute naturellement à l'ensemble sans en faire trop. Le sergent qui accompagne l'inspecteur est bien campé et les prostituées sont correctes sans être transcendantes : il n'y en a aucune qui ne sorte réellement du lot, à mon sens. Les "méchants" sont brillants et m'ont tous plus dans leur rôle respectif. Il va de soi qu'il y a beaucoup de personnages dans ce genre de films et tous sont peu développés, ce qui est bien dommage, car il y avait largement de quoi faire.

La psychologie de l'inspecteur est abordée lors de ses visions et ses discussions avec Mary Kelly sont propices à son développement et celui de la prostituée, mais aussi peu nombreuses. Le reste des personnages n'est pas spécialement abouti et manque de profondeur, mais bon. On va dire que ce film reste avant tout un film policier et que l'on préfère se concentrer davantage sur l'enquête, qui mérite réflexion et un minimum d'éléments convaincants. Ce qui me ramène au scénario : l'intrigue est plutôt bien tenue et menée sans effort jusqu'au coupable ultime, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus étoffée. Alors oui, Jack égorge et prélève les organes de ses victimes, mais il y aurait pu y avoir autre chose derrière, d'autres indices ou d'autres péripéties par exemple, apports non négligeables.

Au lieu de cela, l'intrigue s'axe sur une seule piste qui converge vers le coupable et ce n'est pas que c'est mal fait, c'est juste que j'en attendais beaucoup plus. Les explications données à la fin sont cohérentes (?) et je dois dire que je n’ai pas été surprise lorsque le voile fut levé sur l’identité du Jack du film. Je m’y attendais, dans le sens où je n’ai pas deviné que c’était lui, mais plutôt parce que vers la moitié du film, je me suis fait un petit compte rendu de tout ce qui était arrivé depuis le début et qu’en ayant les idées bien claires, boum! J’ai gagné au loto en dénouant facilement le gros de cette intrigue se voulant tortueuse. Les motivations de Jack, limpides, me sont apparues et je me suis demandé si ce n’était pas untel le meurtrier avant de comprendre que non. L’effet de surprise est donc en partie tombé à l’eau en ce qui me concerne et m’a déçue, moi qui m’étais attendue à une révélation dépassant l’entendement.

Il faut dire que tous les personnages sont suspectés sans exception et qu’il n’y en a techniquement pas assez pour brouiller les pistes, même si leur nombre est déjà assez élevé. Je reprocherai au film d’être parfois ridicule (comme je le disais déjà plus haut) concernant les prostituées : d’accord, nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle et j’imagine que ce ne sont pas des filles instruites ou quoi mais les dialogues m’ont cassé les oreilles. Leurs répliques sont grotesques, tout comme leurs réactions souvent illogiques. L’image que nous renvoie le film des prostituées est bouffonne et caricaturée à outrance, ce qui m’a gênée. Je le répète, mais un effort sur les dialogues n’aurait pas été de trop. L’atmosphère que dégage le film est travaillée, mais je ne me suis jamais sentie angoissée ou perturbée par tous les évènements tragiques survenus les uns après les autres.

Cependant, il faut reconnaitre que le décor sombre, étroit, sale et morbide de Whitechapel est efficace et renforce ce sentiment de mystère qui plane sur le quartier. Dernière chose qui m’a assommée : le rythme mollasson. Le film m’a paru longuet et je me suis ennuyée devant à plusieurs reprises, ce qui est pénalisant, surtout pour un film policier dont l’enquête s’axe sur la découverte de l’identité de Jack l’Eventreur! Bref, je pense que ce film est intéressant et reste divertissant dans l’ensemble, mais dont le potentiel a été cruellement réduit. Il aurait pu être bien meilleur, je vous l’accorde, mais j’imagine qu’un petit coup d’œil à l’affiche ne peut faire de mal à personne. Laissez-vous appâter par Jack et déambuler dans les sinistres rues de Londres, vous ne regretterez pas le voyage, mouhahaha!
Par Merytamon le 2015-10-08 15:19:56 Editer
Pas du tout le genre que j'affectionne particulièrement, c'est sombre, angoissant et surtout..... sanguinolent ! ^^ mais je dois reconnaître que le film en lui même est bien réalisé avec un scénario solide qui s'inspire de l'une des nombreuses théories qui circulent sur l'identité exacte du célèbre éventreur de WhiteChapel, ce qui permet au réalisateur de pouvoir nous faire connaitre à la fin du film l'identité supposé du tueur et donc qui ne nous laisse pas sur notre fin. De bons acteurs en particulier Heather Graham, Ian Holm et bien sur Johnny Depp qui excelle encore une fois dans ce rôle d'inspecteur de police toxicomane qui va découvrir que son enquête va l'amener a soupçonner des gens hauts placés et qui va également se heurter aux croyances de l'opinion publique.
Alors si vous tenez vraiment à vous enfoncer dans les ruelles sombres de Londres aux XIXème siècle regardez ce film ! ;)
Par Lyra1998 le 2015-06-08 21:29:47 Editer
Lyra1998 Or
J'ai trouvé ce DVD purement par hasard, en trifouillant l'étalage d'un stand de la brocante d'été, et je l'ai acheté sans trop réfléchir parce que bon, Johnny Depp était en couverture... Pour le coup, je n'ai pas été déçue : ce film a été une très bonne surprise !

L'histoire des meurtres de Jack L'éventreur (évidemment assez romancée) est très bien servie par l'ambiance sombre et pesante du film. Les effets de ralentis, d'accéléré ou encore les espèces de flash-backs/visions de l'inspecteur ajoutent une touche d'étrangeté au tout.
Du côté des acteurs, rien à dire : ils sont tous excellents, très convaincants dans leurs rôles.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le Dr Gull notamment, est interprété avec ce qu'il faut de subtilité pour confondre le spectateur. Peut-être est-ce mon manque d'habitude des films policiers et autres thrillers, mais je ne l'ai pas soupçonné une seule fois d'être le véritable assassin...
Et quel plaisir de voir notre Johnny national jouer un rôle "sérieux" (bien qu'à cette époque, il n'était pas encore entré dans le moule du personnage loufoque et bizarrement attachant qui fait aujourd'hui sa réputation) !
En résumé, le scénario gère bien le suspense et le dénouement de l'histoire est tout à fait à mon goût... Je ne vous en dis pas plus, petits curieux ^^ Si vous tenez vraiment à le connaître, allez regarder ce film !
Par Clary76 le 2015-05-06 18:51:56 Editer
Un très bon film qui revisite bien l'histoire d'un des plus célèbre psychopathe que notre monde est connu : Jack The Ripper (Jack l’Éventreur en français) ! Johnny Depp joue parfaitement bien l'inspecteur (très sexy je trouve) chargé de l’enquête au coté de Heather Graham dans le rôle de Mary Kelly. <3
Par Hathor13 le 2014-10-20 13:58:52 Editer
C'est une intéressante revisite de l'histoire de Jack l’éventreur. Johnny Deep est excellent et le scénario résout véritablement le mystère et l’enquête avec la découverte de l'identité de Jack l’éventreur et de son mobile pour les meurtres.
Un bon film.
Par SimplePau le 2014-06-23 20:52:13 Editer
Je m'attendais à tout autre chose, et j'ai trouvé que le film était trop long. Des scènes auraient pu être coupées, c'est un peu trop mou même si j'adore l'histoire.
Par Gwen33 le 2014-04-16 17:02:11 Editer
Film à suspens autour de l'histoire de Jack L'éventreur. J'ai bien aimé suivre l'enquête et Depp s'en sort encore très bien!