Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.8
Scénario 7.7
Images 7.5
Emotions 7
Suspense 7.4
Musique 7.2
Acteurs 8
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 13 18 ans
Liste d'Or 44 18 ans
Liste d'argent 29 20 ans
Liste de bronze 27 20 ans
J'ai vu aussi 31 19 ans
Mes envies 38 18 ans
Je n'ai pas apprécié 9 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 16 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Homme irrationnel

Titres alternatifs

Anglais : Irrational Man

Date de sortie

France : 14 Octobre 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mayoune le 15-11-2015
Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par seve61300 le 2018-04-05 00:21:58 Editer
J'avais zappé (avant de voir son nom au début) que c'était un Woody Allen, comme quoi un grand réalisateur ne fait pas forcément que des "grands" films.

Dès le départ, c'était l'ennui total (bon en même temps le perso est dépressif), mais j'me suis dis qu'au vu du casting et du réalisateur, ça aller sûrement s'améliorer, enfin j'avais grand espoir. Mais non, même les rebondissements, que j'avais deviné à l'avance ni change rien.

J'ai trouvé le film plat, j'ai eu l'impression qu'il durer des heures alors qu'il ne fait que 1h34 (env). J'adore Emma, mais là, je ne l'ai pas trouvée extraordinaire.

L'histoire, les images, la BO, les personnages (voir même le jeux d'acteurs), j'ai trouvé tout l'ensemble fade et déjà vu.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas aimé et je ne le recommande pas que ce soit pour le réalisateur ou pour le casting (Je parle de Emma bien sûr). Je vous recommande plus "Magic in the Moonlight". C'est "un cran" au dessus quand même, à mon sens.
Mais après c'est à vous de voir. Ou pas ;)
Par pelikane le 2017-08-02 00:38:46 Editer
Histoire de base superbe mais malheureusement, j'aurais préféré que ce soit davantage dramatique, et non avec une musique toute sympathique par dessus (même si c'est l'effet escompté! C'est Allen en même temps ^^ )... pourtant j'avais adoré "Match point" mais là bof.
Les acteurs sont très bons.
A voir je pense au moins une fois.
Par Rayathea le 2016-08-13 15:16:56 Editer
Encore un très bon cru de Woody Allen, qui ne me déçoit jamais il faut le dire. Joaquin Phoenix incarne un prof de philo dépressif, en pleine crise existentielle, qui reprend goût à la vie quand il décide de planifier un meurtre pour réparer une décision injuste faite par un juge un peu trop partial. Il développe alors un raisonnement très rationnel pour justifier l’acte qu’il souhaite commettre. Woody Allen atteint là le comble du cynisme, dans un film un peu plus noir qu’habituellement, se rapprochant quelque peu de ses excellents Match Point et Crimes et Délits. Ce prof vient bousculer ce monde universitaire petit bourgeois, permettant par là même au personnage joué par Emma Stone, nouvelle muse de Woody Allen, de s’échapper de sa relation ennuyeuse et un peu étriquée avec son petit ami, dont l’avenir est tracé d’avance, fermant alors de manière désespérante le champ du possible. Un des meilleurs films de 2015 à mon avis.

Par LaPtiteDu52 le 2016-01-10 23:05:46 Editer
Du pur Woody Allen avec des personnages étranges mais captivant qui nous donnent envie de découvrir leur monde tout aussi attracif.
Bref un film qui m'a beaucoup plu et que je recommande à tout ceux qui apprécie les films où la psychologie des personnages et la philosophie du monde sont mises en avant.
Par Veronica le 2016-01-04 15:40:23 Editer
Absurde mais captivant !
Du Woody Allen tout craché !
Dans une atmosphère légère et colorée se joue une histoire complètement tordue et folle !
Les acteurs sont incroyables et, comme toujours, ont des rôles extrêmes et étranges.
A regarder évidemment :D
Par LeaNeel le 2015-12-27 18:18:01 Editer
J'en tire beaucoup de points positifs. Premièrement l'intrigue est tiraillée entre l'élaboration d'un meurtre et un amour spécifique, ou plutôt deux. J'admire le protagoniste qui joue a merveille son rôle. Cependant, il manque quelque chose... Je ne saurais le dire. Tout est anticipé, tout est prévu, la fin tout particulièrement.
Par sylvains7 le 2015-11-01 23:15:56 Editer
Alors, il est comment le Woody Allen 2015 ? Disons... correct. On ressent toujours la même jubilation dès le début du générique, les acteurs sont de haut niveau, l'intrigue prenante...mais il manque juste un élan, une énergie d'avant, un petit brin de folie. Mais, même si c'est un petit Allen, ça reste un film bien plus enthousiasmant que les productions actuelles. Et bien trop court, comme d'habitude.
Par ALMA001 le 2015-10-31 23:57:31 Editer
ALMA001 Or
Du grand Woody Allen. On en redemande
Par DrunkenSailor le 2015-10-26 21:10:20 Editer
J'ai passé un excellent moment devant le cru 2015 de Woody Allen, même si j'avoue avoir préféré le visionnage de Magic in the moonlight.

C'est extrêmement prenant, le duo Emma Stone/Joaquin Phoenix fait des étincelles, super bien filmé, rythmé, rien a redire, c'est du travail d'orfèvre !
J'ai toujours pas exploré la filmo de Allen bien que je me l'étais promis, mais je trouve vraiment impressionnante la finesse dans l'écriture du scénario, léger et tranchant, d'un cynisme très subtil.. Cette année promis je m'y colle !
Par Virgile le 2015-10-20 01:30:51 Editer
Film prenant avec un univers très intéressant. Joaquin Phoenix est assez bien mais j'ai été peu convaincu par Emma Stone. Peu convaincu par la fin aussi qui conclut mal un film avec une bonne histoire et une bonne intrigue.