Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 549
Membres
42 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Chocolat

Réalisateur



Description ajoutée par morrigan 2015-05-13T10:18:13+02:00

Synopsis

Rafael Padilla est né à Cuba en 1868 et a été vendu comme esclave vers l'âge de 9 ans à un marchand portugais. Après s'être échappé, il est arrivé à Paris et a démarré une carrière dans le milieu du cirque avec son acolyte George Footit.

Le clown Chocolat devient dès 1886 le premier artiste noir de la scène française. Il forme un duo comique avec le clown blanc Footit, dans lequel se côtoient un clown blanc autoritaire, et un clown noir souffre-douleur.

Adapté de l'œuvre Chocolat, clown nègre de Gérard Noiriel.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 406 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par wind-of-river 2016-02-28T22:35:31+01:00

_Quand on part de rien on ne peut pas tomber de haut.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

J'ai un sentiment assez bizarre par rapport à ce film. D'un côté il m'a énormément touchée et de l'autre, il y a un truc qui m'a dérangée, mais je suis incapable de vraiment dire quoi.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très émouvante et bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée du tout, même s'il y a certains détails qui m'ont moins plus, comme les flash-backs par exemple qui, je trouve, n'apportaient absolument rien à l'histoire. L'univers du cirque est aussi très bien récréé. Les décors, les costumes, les numéros, tout est très soigné.

Après, des films sur le racisme, il en existe des tas et du coup, c'est dur d'être vraiment original quand on traite ce thème je trouve, mais Chocolat s'en sort bien parce qu'il évite de faire une délimitation entre les "méchants racistes" et la "gentille victime". Il n'y a pas un personnage vraiment meilleur que l'autre, ils ont tous des défauts et des qualités et surtout, dans l'ensemble plutôt attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé particulièrement intéressant cette opposition entre les deux personnages principaux : Footit domine complètement Chocolat sur scène alors que dans la vie, c'est Chocolat qui s'attire tous les compliments, qui plait aux gens, qui profite de ses richesses alors que Footit est profondément seul et triste. Deux faces d'une même pièce, comme ils disent.

Mais ce film, c'est les acteurs qui le portent vraiment, je trouve. Honnêtement, je ne suis pas une immense fan d'Omar Sy d'habitude. Il m'a toujours un peu énervé, mais dans ce film il a réussi à me toucher et m'émouvoir, même si c'est James Thierrée que j'ai préféré, et de loin. Je ne le connaissais pas avant, mais il m'a complètement hypnotisée. Il m'a transportée et plusieurs fois mis les larmes aux yeux, c'est vraiment un acteur hallucinant ! La scène entre lui et Marie, les numéros avec Chocolat et la scène finale, particulièrement, sont juste tellement intenses et pleines d'émotion, c'est à couper le souffle.

Mais comme je l'ai dit, il y a quand-même quelque-chose, je ne peux pas vraiment dire quoi, qui m'a empêché de complètement adorer ce film alors que pourtant, je n'en ai dit pratiquement que du bien. Peut-être que ça a un lien avec le personnage de Chocolat que j'ai trouvé odieux, je ne sais pas... Mais en tout cas, il m'aura permis de découvrir James Thierrée et rien que pour lui, je le conseille à tout le monde !

Afficher en entier
Argent

Chocolat est un très bon film qui souffrent malheureusement d'une assez grosse perte de souffle dans son dernier quart.

Omar Sy est épatant, et nous montrent qu'il est définitivement un des meilleurs acteurs français actuellement, et qu'il vaut bien mieux que des petits rôles sans importance dans de grosses productions américaine. Il a énormément a offrir et je trouverais dommage de gâché ça pour des rôles sans saveur juste parce que c'est hollywood.

Mais également il ne faut pas oublié l'excellente prestation de son acolyte, James Thiérrée, que j'ai presque trouvé encore plus touchant. Je trouve assez intéressant la manière dont le film inverse au sein de lui même les rôles des deux clown, en effet un des enjeux principale du film est la situation de faire-valoir de Footit dans laquelle se trouve Chocolat, mais au sein du film c'est le contraire qu'on remarque, il y a une sorte d'effet miroir inversé vraiment bien pensé.

Et je trouve que le film comporte deux niveaux de lecture assez intéressant. On peut choisir de voir le film comme l'histoire du duo ayant révolutionné le monde du cirque, c'est clairement ce que le film tente de mettre en avant, pour avoir une happy ending en quelque sorte, un sentiment d'accomplissement.

Sauf que c'est pas du tout ce que j'ai vu comme histoire. J'ai vu l'histoire de l'homme qui n'a justement rien changé. J'ai vu l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour faire changer les choses, et qui s'est complètement planté. Et je trouve que raconter cette histoire est vraiment important. On ne compte plus les films historique sur le combat d'hommes de couleurs contre le racisme, mais bien souvent on nous sert les combats victorieux, ceux qui ont fait évoluer les mentalités, mais pour un combat fructueux, combien ont été menés en vain ? Je regrette presque que le film n'exploite pas encore plus le fillon dramatique (il le fait déja, et très bien, mais aurait pu le faire plus), L'histoire de Rafael Padilla est l'histoire parfaite pour parler de ça, l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour s'émanciper du carcan dans lequel il évolue, mais que l'histoire a tout bonnement oublié.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2016-01-04T15:06:51+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-03-17T16:20:54+01:00
Vu aussi

J'ai toujours haï les cirques, c'est comme ça, depuis toujours. Donc c'est totalement subjectif mais l'univers du film m'a mise plutôt mal à l'aise, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Cependant, je ne peux nier que le film a des qualités. Il retranscrit justement bien cet univers, avec des décors et costumes qui fonctionnent parfaitement. Il constitue également un biopic efficace et instructif sur Rafael Padilla/Chocolat.

Mais plusieurs choses m'ont cependant semblé discutables, voire maladroites dans ce film ; qui font que globalement, je l'ai plutôt trouvé étrange.

Il aurait pu être bien plus engagé qu'il ne l'est, je pense. Il souffre un peu du syndrome "oh bah oui, regardez comme les gens étaient racistes à l'époque, mais heureusement aujourd'hui tout va bien". Bah sauf que non, quoi. On peut citer par exemple le collectif "noire n'est pas mon métier", qui a des revendications qui rejoignent totalement ce qu'on peut voir dans ce film. On n'arrive pas à faire écho à notre société actuelle, alors que je pense que c'est un enjeu essentiel de ce type de biopic.

J'ai trouvé le final du film hyper maladroit. Alors qu'on est quand même sur un film assez triste et dramatique, on dirait qu'on a essayé à tout prix de finir sur une note positive "ah bah c'est qu'il a quand même inventé le duo comique, donc c'est bien quand même !" alors que ça ne s'y prêtait pas vraiment. J'ai vraiment trouvé cette fin bizarre.

Et pour finir je ne sais pas quoi penser de l'interprétation. Omar Sy est bon dans le rôle principal, me faites surtout pas dire ce que je ne dis pas. Mais bordel, James Thierrée est lui excellent dans son rôle ! Et donc, il a côté voleur de scène, à prendre la lumière finalement plus qu'Omar Sy. Je comprends qu'il soit difficile pour un réalisateur de demander à son acteur de jouer moins bien, mais ça crée un décalage d'autant plus étrange au vu de la thématique du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tahiva 2020-07-06T12:11:21+02:00
Or

Film Superbe, Touchant! MAGNIFIQUE!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris_12 2020-04-07T14:54:23+02:00
Argent

J'ai apprécié ce film mais je trouve dommage qu'il y ai eu quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2019-03-19T16:45:20+01:00
Or

je l'ai vu durant une insomnie et je ne suis pas déçue car c'est vraiment un très bon film avec Omar Sy. Les acteurs jouent parfaitement bien et ils sont très touchant aussi, on s'y croirait.

Je le conseillerai car il évoque plusieurs sujets important à l'époque où se déroule l'histoire du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-01-01T13:11:58+01:00
Argent

Le film est excellent, j'ai passé un très bon moment avec des décors et des costumes sublimes. Les acteurs sonnent parfaitement juste, tout était très bon, mais comme souvent dans ce genre de biopic, ce que l'on voit à l'écran est trop différent de la réalité des faits. Quel dommage, car toute la dramaturgie de ce film repose sur des faits faux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albounitsk 2018-01-03T16:32:56+01:00
Vu aussi

C'est très long et sonne un peu faux, je ne suis pas rentré dans ce film, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valola 2017-08-15T23:11:48+02:00
Bronze

Très belle histoire. On a, par moment, du mal à croire que c'est une histoire vraie tant certaines situations de l'époque sont insensées.

Omar Sy et James Thiérrée sont impeccables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boudoum 2017-06-20T11:53:04+02:00
Bronze

Un peu déçue par ce film. Il me laisse une impression un peu étrange. Le scénario est là. Les acteurs sont bons. D'ailleurs belle découverte de James Thierrée. Mais la réalisation est poussive. Elle manque de peps, d'entrain. On s'ennuie à cause de très grandes longueurs. C'est dommage, je suis restée sur ma faim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2017-02-24T17:54:05+01:00
Argent

Un bon film, mais j'avais tellement entendu de bonnes choses que je suis un peu déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzounette 2017-02-11T16:41:00+01:00
Or

Un film vraiment touchant dans lequel Omar Sy nous montre encore et toujours l'étendue de ses talents d'acteur ! J'ai passé un super moment, quoique très triste. C'était agréable, super, beau... Par contre, on avance parfois trop vite sur des passages de la vie des deux clowns.

Afficher en entier

Date de sortie

Chocolat

  • France : 2016-02-03 (Français)

Activité récente

Rass l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2023-07-28T22:41:38+02:00
niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-30T20:02:44+02:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-03-13T21:37:49+01:00
davci l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-01-14T10:55:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 406
Commentaires 25
répliques 2
Evaluations 70
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode