Lire la suite...
Activité récente
  • 17-08 ajouté par Lea54 (Mes envies)
  • 17-08 ajouté par Augustiine (J'ai vu aussi)
  • 15-08 ajouté par Beleza (Liste d'Or)
  • 15-08 ajouté par EilihtoR (Liste d'Or)
  • 13-08 ajouté par Buzz3 (Ma PAV(pile à voir))
  • 10-08 commenté par scribounette
  • 10-08 ajouté par scribounette (Liste de diamant)
  • 10-08 ajouté par Illisana (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.3
Images 8.6
Emotions 8.6
Suspense 7.6
Musique 7.9
Acteurs 9.1
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 150 17 ans
Liste d'Or 156 18 ans
Liste d'argent 95 18 ans
Liste de bronze 50 18 ans
J'ai vu aussi 63 19 ans
Mes envies 237 17 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 80 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Danish Girl

Date de sortie

France : 20 Janvier 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Etats-Unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sylvains7 le 21-12-2015
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Echo-Engoulevent le 25-06
Unmarried people are so delightfully easy to shock !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par minir le 2016-01-24 21:35:28 Editer
Que dire de ce film sauf que c'est un chef d'oeuvre. Les acteurs tout d'abord, Eddie Redmayne est sublime, il incarne le rôle à la perfection et Alicia Vikander est vraiment la surprise de ce film et ils forment un duo absolument parfait. Puis il y a l'histoire, une histoire vraie absolument touchante, le combat de tous les jours contre tout le monde. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la dévotion que l'on ressent dans le personnage de Gerda qui est vraiment prête à tout par amour. Je sais que l'année ne fait que commencer mais je ne pense pas qu'un autre film me touchera autant que celui la cette année. Un film à voir absolument.
Par pwachevski le 2016-06-16 11:28:51 Editer
pwachevski Or
J'ai retrouvé le Tom Hooper que j'aime ! J'avais complètement adoré "le discours d'un roi" mais "les misérables" m'avait plutôt laissé de marbre. Et puis avec ce film, j'ai retrouvé la même magie que dans le film qui l'a fait connaitre. La même façon de rendre son sujet passionnant, sans aucun instant d'ennui malgré un rythme assez lent. La même façon de raconter une histoire dramatique, sensible et émouvante, mais jamais mièvre ou misérabiliste. La même réalisation précise, aussi bien dans la façon de filmer à proprement dite, que dans la mise en scène, la photographie ou la direction d'acteur. Mais je crois que ce qui m'a le plus plu dans la réalisation, c'est sa sensualité. Le sens du toucher à une vraie importance dans ce film, ce qui est super rare. Que ce soit quand les personnages se touchent, ou même quand ils touchent certains objets, comme les étoffe, les vêtements, il y a une sorte d'érotisme aucunement vulgaire, au contraire complètement dans la délicatesse, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. On frissonne avec les personnages, comme si c'était nous qui touchions ou étions touché (j'ai l'impression que ce que je dis est très étrange, mais je vous assure que ce n'est pas du tout malsain ^^'). Il y a une bonne alchimie entre les deux acteurs principaux. La reconstitution d'époque est bien faite. Les décors et costumes sont absolument magnifiques et nous permettent encore plus de nous plonger dans l'ambiance.

Puis surtout, j'ai adoré le message du film. Voila ce que moi je considère comme un "vrai" film LGBT. Un film dont le message est avant tout un message de tolérance et d'amour universel. Le fait qu'on ne peut pas choisir son orientation sexuelle ou le fait de se sentir homme ou femme. Le fait qu'on s'en foute de qui aime qui ou quoi, c'est de l'amour, c'est le plus important. Le fait qu'on ne parle que d'une seule forme d'amour, et qu'on ne laisse jamais entendre qu'il y ait une quelconque différence entre l'amour qui peut exister dans un couple hétérosexuel ou homosexuel. Le fait qu'il y ait aucun voyeurisme et aucun regard malsain dans la façon de montrer un couple que beaucoup considère comme inhabituel. Bref, pour moi, balancer des gays ou des trans dans un film est complètement insuffisant pour avoir un film LGBT digne de ce nom (cc La Vie d'Adèle). Ce message, est courant dans les films indépendants, mais reste extrêmement rare dans les films grands publics. Les exemples se comptent sur une main : Philadelphia, Billy Elliot et c'est tout je crois. Et bah on va pouvoir ajouter The Danish girl à la liste. Et rien que ça, ça fait de ce film un très grand film.

J'aurais juste une réserve sur un point, je trouve que le film reste trop flou sur la distinction entre l'identité du genre (= est-ce que je me considère/considère l'autre comme un homme/une femme/autre ?) et l'orientation sexuelle. Je ne sais pas trop si on fait vraiment la différence dans ce film, car il y a plusieurs façons de comprendre les choses.
On laisse entendre par moments qu'Einar a sincèrement aimé Gerda, que ce soit avant ou après sa transformation. A d'autres on donne l'impression qu'Einar a toujours aimé uniquement les hommes et ne l'a vraiment assumé qu'à partir du moment où il est devenu une femme. Les sentiments de Gerda sont aussi assez flous, puisqu'au début du film elle est sincèrement amoureuse de son mari, mais dès qu'il commence à se transformer un doute s'installe. Plus de baisers sur la bouche et elle va furtivement voir ailleurs, par exemple. Mais en même temps, elle continue d'avoir une tendresse infinie pour Lili, qu'on n'a pas pour une simple amie.
Je trouve qu'on laisse au spectateur la possibilité de voir ou comprendre uniquement ce qu'il a envie de voir ou comprendre. On ne lui impose pas une réalité qui pourrait le brusquer : ce n'est pas parce qu'on change de sexe qu'on change d'orientation sexuelle et ce n'est pas parce que la personne qu'on aime change de sexe qu'on cesse de l'aimer. Certains apprécieront cette pudeur, mais je l'ai personnellement trouvé regrettable, puisque finalement, elle nous ment.

L'angle d'attaque du thème du film pourrait aussi sembler trop restrictif. C'est à dire qu'on mise tout sur la relation amoureuse entre les deux personnages principaux et sur la façon dont elle va évoluer au fil de la transformation d'Einar/Lili. Ce film est une jolie romance quoi. Mais n'espérez pas qu'il va vous apprendre grand chose sur le coté un peu plus médical du transgenre. L'aspect psychologique des choses n'est pas traité. Qu'est ce qui se passe vraiment dans la tête de Lili ? On n'en sait rien. L'aspect chirurgical de la transformation n'est pas plus évoqué, tout ce qu'on sait se résume en une ligne : on enlève un sexe d'homme et on créer un sexe de femme. Alors que bon, c'est quand même la 1ère personne à subir ce type de chirurgie, on aurait pu s'attendre à des explications assez complètes. Enfin je ne sais pas, mettez vous à la place des personnages, on vous parle pendant 10 secondes d'une opération qui n'existe pas, qui n'a jamais été pratiqué, on a aucune idée de si ça va marcher, et ça ne vous étonne pas, ne vous fait pas peur, vous dite juste "ok, je signe" ?! C'est complètement improbable.
Après ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai su me contenter du simple aspect romantique de l'intrigue. Mais je pense que ça pourrait frustrer certaines personnes, qui préféreraient un scénario finalement plus complexe et travaillé.

Côté acteur, Eddie Redmayne est très convainquant, seulement je trouve que ça tient plus à ce qu'il incarne qu'à la qualité de son jeu. Quand il joue Einar, on y croit, quand il joue Lili, on y croit aussi. Il a naturellement cette féminité en lui qui fait qu'on ne voit pas un homme déguisé en femme, on voit une femme, ce qui le rend absolument génial pour ce rôle. Mais la qualité de son jeu à proprement dite, au niveau des expressions de son visage, est finalement sans plus. Bon, mais pas extraordinaire non plus. Il transmet néanmoins beaucoup d'émotion aux spectateurs.

Quant à Alicia Vikander, elle m'a, je dois dire, pour une fois plutôt très agréablement surprise. La preuve qu'avec un bon metteur en scène, même des acteurs médiocres peuvent se révéler convaincants ! Parce que bon, je n'y vais pas par quatre chemins, c'est une actrice que j'ai trouvé COMPLÉTEMENT NULLE dans tous les autres rôles où j'ai pu la voir. Sauf qu'elle avait toujours une bonne excuse : c'est son premier rôle au cinéma ; c'est qu'un second rôle sans importance ; elle joue dans une langue qu'elle semble mal maitriser parce que ce n'est pas sa langue maternelle ; le réalisateur du film est médiocre et aucun acteur, pas seulement elle, ne joue particulièrement bien, etc... Et du coup je ne savais pas trop où là mettre : vraiment une mauvaise actrice ou juste une actrice qui n'a jamais su exprimer pleinement son talent ? Là pour le coup, elle avait aucune excuse : elle commence quand même à avoir une certaine expérience, elle a un personnage intéressant qui permet vraiment à un acteur de s'exprimer, elle a un partenaire de jeu et un réalisateur de rêve. Si là elle ne joue pas bien, elle ne jouera jamais bien quoi. Et elle a parfaitement réussi à saisir cette opportunité, dès les premières secondes du film on se rend compte qu'elle est cette fois-ci totalement impliquée dans son rôle et propose une vraie bonne prestation, malgré le fait qu'elle bouge trop des sourcils (tic que j'avais déjà remarqué dans d'autres de ses films et qu'elle n'a pas complètement corrigé dans celui-ci).
De là à mériter son Oscar, je ne sais pas, personnellement j'ai préféré Rooney Mara dans "Carol" cette année là, mais en tout cas ça ne me semble pas improbable du tout qu'elle ait gagné des prix. Ma seule vraie interrogation repose sur le fait qu'elle était nominée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" alors que pour moi, elle a un premier rôle. On est en train de nous dire qu'on raconte l'histoire d'un couple, mais que l'un des membres de ce couple est moins important que l'autre, c'est n'importe quoi. Elle a un rôle aussi important, si ce n'est plus, que celui d'Eddie Redmayne. Tout le film parle de Gerda autant que de Lili, de comment elle a réveillé la personnalité féminine de son époux, comment elle réagit à sa transformation, comment elle le soutien. C'est le personnage clé de cette histoire et celui sur lequel on insiste pendant tout le film. C'est un premier rôle, pas un second !

En parlant de second rôle, Amber Heard en a un, un vrai, qui sert strictement à rien pour le coup, et elle ne m'y a pas du tout convaincu ! Même en intégrant le fait quelle joue un personnage excentrique et un peu excessif, j'ai pas du tout aimé son interprétation qui m'a semblé grossière, sans finesse. Les expressions sur son visage s'approchaient plus de la grimace que du jeu. On la voit que dans 4 ou 5 scènes, pas plus, heureusement, mais je l'ai quand même trouvé tout bonnement insupportable.
Matthias Schoenaerts m'a un peu déçu aussi, parce que je pense que c'est un très bon acteur, mais dans ce film il est pourtant quelconque. Il n'a donné aucun relief à son personnage, alors qu'il y avait pourtant matière à le rendre très intéressant. Finalement ce personnage aurait pu être joué par n'importe qui même un inconnu, ça m'aurait fait le même effet qu'avec ce bon acteur.
Après c'est des seconds rôles sans grande importance, alors ça n'enlève pas grand chose à la qualité générale du film, que j'ai trouvé vraiment très bon.

Les derniers commentaires ajoutés

Par scribounette le 2017-08-10 22:38:00 Editer
Magnifique film, très touchant et passionnant. Pour moi c'est un film important dans notre société actuelle. Il incline à la tolérance et à l'acceptation. Parler de la première personne à avoir subie une réattribution sexuelle est un challenge que le réalisateur a très bien réussi. Un chef d'oeuvre à voir absolument!!
Par Dominiquel le 2017-08-10 16:18:06 Editer
Dominiquel Or
Même si l'idée véhiculée au début du film ne me plaît pas (le cas de Einar-Lili est présenté comme une double personnalité ; je pense plutôt qu'un homme peut se sentir femme sans pour autant avoir deux personnalités), la suite et le jeu des acteurs sont vraiment très bons.
Par Natsuhi le 2017-05-28 00:27:47 Editer
Un film magnifique ! Mais ce que je retiens c'est le jeu d'acteur d'Eddie Redmayne, je l'ai découvert avec les Animaux Fantastiques et je l'avais trouvé bon dans le rôle, pour ce film, je me suis aussi dit qu'il serait "sympathique"... Femme de peu de fois que je suis, il nous a offert une performance GRAN-DIOSE ! Rarement un personnage a réussi à me faire vibrer comme celui de Einar/Lili. Je recommande ce film sans hésitation !!
Par sylvains7 le 2017-04-20 21:18:39 Editer
La plastique du film donne à chaque plan l'impression de voir un tableau. Une belle réussite. Pour le reste,le défaut majeur de cette oeuvre est sa lenteur. Une bonne coupe de 20 mns ne ferait pas de mal, bien au contraire. Cela donnerait un rythme moins soporifique. On a souvent saluer l'interprétation de Redmayne mais il en fait souvent des tonnes. On passe à coté d'un grand film.
Par DarkTales le 2017-04-11 22:57:27 Editer
Ce film m'a bouleversé, il arrive à retracer la lutte intérieure, la psychologie d'Einar qui ne sent pas en accord avec son corps d'homme. L'interprétation d' Eddie Redmayne est très convaincante, quant à Alicia Vikander elle m'a touchée par la profondeur, la force de son personnage. Une histoire qui mérite d'être vue sur un sujet encore tabou de nos jours.
Par sophinette3000 le 2017-02-20 21:13:14 Editer
Ce film est très beau et émouvant. Malgré sa longueur on ne s'ennuie pas et ce grâce aux acteurs qui jouent très bien.
Par Elise-Evershade le 2017-02-18 02:27:13 Editer
Tous les acteurs sont parfaits : Eddie Redmayne était fait pour ce rôle aussi bien physiquement que par son interprétation bluffante de sincérité, Alicia Vikander m'a impressionnée car on se demande où son personnage puise une telle force, un tel dévouement ...
Ces deux femmes, courageuses, s'aiment profondément, pourtant c'est d'une constante douleur ; on la ressent du début à la fin.

"The Danish girl" est extrêmement bien tourné : actions, mots et sentiments nous poussent à nous mettre dans la peau des personnages, à les comprendre. La musique arrive à point nommé et les décors sont raffinés.

Encore une fois, les médecins véreux m'ont dégoutée. Comment peut-on, lorsqu'on ne comprend pas, être aussi dogmatique ?

Même aujourd'hui, la dite "différence" dépasse plus qu'elle n’interpelle les personnes fermées d'esprit.
Par Ajcerise le 2017-01-31 09:21:23 Editer
Un scénario très prenant, toutefois j'ai trouvé ce film long. Les acteurs sont bons pleins de sensibilité mais je n'ai pas été touchée par cette histoire.
Par Virgile le 2017-01-16 22:49:45 Editer
Franchement c'est une claire déception. Pas parce qu'en soi c'est un mauvais film loin de là. Mais on en a tellement dit du bien, le film a tellement été dans la crème sur Cinenode, j'aime tellement Eddie Redmayne que j'attendais beaucoup du film, et il est pas si extraordinaire que ça. En plus ils ont réussi à enlaidir Alicia Vikander et à donner un rôle plat à Matthias Schoennarts. J'aurais dû être moins dans l'expectative j'en aurais peut-être plus profité.
Par julie07 le 2017-01-12 11:15:13 Editer
julie07 Or
Un film très émouvant, qui nous permet de bien rentrer dans la psychologie des personnages, l'histoire, bien qu'un peu lente est très prenante !