Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.1
Images 7.7
Emotions 8.8
Suspense 7.5
Musique 8.3
Acteurs 8.4
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 4
Liste d'Or 6 30 ans
Liste d'argent 7 18 ans
Liste de bronze 8 19 ans
J'ai vu aussi 16 18 ans
Mes envies 20 20 ans
Je n'ai pas apprécié 6 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 7 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Fils de Saul

Date de sortie

France : 4 Novembre 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : Hongrois

Budget : HUF 280 000 000
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par pwachevski le 16-05-2015
Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Rowan le 30-11-2015
Tu as abandonné les vivants pour les morts.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Rili88 le 2018-05-23 23:00:35 Editer
Rili88 Or
Saisissant et puissant ; film extraordinaire qui traite d'un sujet trop peu connu ... magnifique jeu d'acteurs ; difficile à regarder mais indispensable à voir.
Par Nat94 le 2017-09-13 23:45:28 Editer
Un film puissant, et très sombre... Je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de très gai, mais j'ai tout de même été prise de court par l'horreur conviée par ce film, l'horreur, et le vide.
Par Cellophane le 2016-08-31 14:36:30 Editer
Ok. Les avantages sont que c’est très bien filmé. L’idée de suivre Saul en quasi gros plan tout le long pour se concentrer sur lui, ce qu’il vit, c’est parfait pour nous immerger dans l’histoire. En effet, je ne connaissais pas les Sonderkommando et c’est intéressant d’avoir mis ça en avant. Pour les inconvénients : je n’aime pas les films sur la Seconde Guerre Mondiale. J’ai appris en classe les atrocités de cette période, j’en suis conscient, je trouve ça immonde mais on ne peut rien y changer et je n’ai pas besoin d’une piqûre de rappel pour m’en souvenir mieux. Du coup, les cinq ou dix premières minutes sont infâmes de réalisme et je pouvais m’en passer. A la fin, j’ai tout de même pensé « tout ça pour ça ? ». D’accord, le principe est bon, le réalisme est réussi et le sujet intéressant. Mais ça a un petit goût de documentaire romancé tant la fin n’apporte pas grand-chose. Bien sûr, la détermination de cet homme est impressionnante mais tout ça pour quoi ? Juste pour nous montrer différentes partie du camp ? J’ai besoin d’une histoire pour apprécier un film (pas de l’Histoire, juste d’une histoire) et celle-ci est prometteuse mais légère… Ou alors, c’est çà cause du contexte que je n’apprécie pas, je ne sais pas… Je reconnais donc que c’est un film réussi mais face auquel je me suis blindé et dans lequel je ne suis donc pas pleinement entré.
Par iromna le 2016-04-14 20:39:19 Editer
Un beau film, par contre pour tout comprendre je pense qu'il faudrait lire Sonderkommando de Shlomo Venezia (dont le film s'inspire).
Par degustationslitteraires le 2016-01-05 15:22:51 Editer
Une catastrophe, j'ai clairement détesté ce film. J'ai été le voir sans le savoir (avec le label spectateur UGC), ça a été une très mauvaise surprise. Le film est incompréhensible, basé sur des implicites. Les actions sont beaucoup trop montrées et pas assez sugérées. On en a eu plein des films sur la seconde guerre mondiale je pense qu'il est inutile de retourner autant le couteau dans la plaie.
Par sylvains7 le 2015-11-27 03:50:01 Editer
Un choc. On est littéralement plongé dans l'enfer des camps d'extermination nazis. Le réalisateur évite de nous montrer des images trash ( l'horreur se déroule en arrière plan, toujours dans le flou) mais au contraire joue sur l'ambiance, la bande-son (effrayante), l'étouffement, sa volonté étant de faire ressentir l'effroi qu'éprouvaient les victimes. Et ça marche. Cette oeuvre devient immédiatement LE film incontournable, inoubliable et indispensable sur la shoah.
Par Nawaomail le 2015-11-06 23:34:34 Editer
J'aime les partis pris justifiables. j'aime quand un film est en 1:1. Seulement, ça ne peut pas tout sauver !.. L'aspect documentaire est suffisamment rare pour être souligné.
Le film a ses tares, dans ses longueurs, ses cadrages restreints (choix de MES). J'ai trouvé qu'il avait du mal à se renouveler et à proposer du neuf tout le long. Les motivations du personnage sont restées une nébuleuse lointaine pour moi, et c'est vite limité de dire que l'objectif, c'est sauver un mort...
À côté de ça, il y a de la tension, et un certain réalisme est là.
Ni mauvaise surprise ni découverte mémorable pour le fils de saul. À réserver à un certain public.