Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Elphea le 2018-02-11 16:46:53 Editer
Bon.

Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, je vais séparer cette review en deux parties :

j'ai lu

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour la plupart d'entre nous lecteurs, on attendait avec impatience ce dernier volet : laisser passer un an de plus avait poussé l'appréhension de voir LA fameuse scène adaptée à l’écran au maximum.

On savait que ça arriverait... On savait que ça n'aurait pas grand-chose à voir avec le livre et, peut-être que pour certains (comme moi), on espérait encore.
Pas que l'histoire concorde avec celle du livre, ça je pense qu'on avait tous abandonné l'idée depuis un moment. Au contraire (et c'est ce qui parait étrange) j'espérais que ça s'en éloigne juste un peu plus... Mais non, raté.

Vous avez tous compris de quoi je parle. Newt est bel et bien mort… Et malgré le fait que sa mort ne soit pas retranscrite de la même manière dans le film, elle est tout de même présente.

Alors effectivement, c’est encore dur de voir Newt mourir quand on l’a adoré tout au long de la série, cependant je ne sais pas trop quoi penser de cette modification qui sous-entend que Newt aurait pu être sauvé à quelques secondes près et que ce soit lui-même qui mette fin à ses jours et non Thomas qui le tue.

Ça parait à la fois pire parce qu’il aurait pu s’en sortir et que ça nous fait vivre sa mort une deuxième fois (puisque le script n’est pas le même) et en même temps plus léger puisque Thomas n’en vient pas à faire le choix le plus difficile et irréversible de toute sa vie en tuant son meilleur ami consciemment parce qu'il savait qu'il ne pourrait pas le sauver.

J’ai toutefois apprécié la scène finale où Thomas lit la lettre de Newt, c’est cliché mais ça marche bien.

Bref, c’était vraiment la scène dont je voulais parler après être allée voir le film.

En ce qui concerne le reste, j’avoue ne pas avoir grand-chose à dire. Comme écrit plus haut, on s’attendait à ce que ça ne suive pas le livre donc je pense que la déception qui accompagne souvent le visionnage était beaucoup moins forte que dans le précédent et le film reste accrocheur malgré les différences.


Je n’ai pas lu :

Autant dans le scénario le réalisateur a pris plus de libertés qu'il n'aurait dû car, encore une fois, je trouve que ça dessert le film plus qu'autre chose : On est forcé de tomber dans un certain rythme d'actions gentils contre méchants cliché alors que suivre le livre aurait permis de donner une meilleure approche au genre. Autant le pari de terminer la saga en faisant mieux que les dans les films précédents est réussi.

En effet, même si pour beaucoup ça semble « déjà vu » à cause des autres dystopies adaptées à l’écran (Hunger Games, Divergente…) je ne pense pas, si on n’a pas lu, qu’on s’attende forcément à une telle fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
où en fait rien n’est réglé, seuls les immunes survivent et l’un des personnages principaux n’est pas sauvé malgré la possibilité d’y parvenir.


Cependant on peut relativement s’attendre au déroulement général qui, souvent, est un peu tiré par les cheveux
Spoiler(cliquez pour révéler)
je parle notamment de la scène avec le bus, soulevé par une grue attachée au parechoc. Bien que ce ne soit pas la seule du genre qui serait impossible en vrai.
Donc à ce niveau-là, c’est vrai qu’il n’est pas particulièrement meilleur que les autres.

Mais bon, si on est allé voir le dernier, logiquement, c’est parce qu’on avait au moins un peu aimé les deux autres.

Bibliothèque d’argent parce que ça clôt une saga qu’on suivait depuis un moment, parce que même si on a une idée du déroulement on reste accroché à son siège en espérant que certaines choses arrivent (ou n’arrivent pas d’ailleurs) et on reste plongé dans le film jusqu’à la fin où on peut enfin relâcher le souffle qu’on retenait depuis le début.

Je peux comprendre que ce ne soit pas le ressenti de certains qui auraient pu s’ennuyer devant un film qu’ils auraient trouvé fade, mais pour ceux qui ont aimé les précédents, je pense pouvoir affirmer que vous aimerez celui-ci.
Par cafelaitfalcon le 2018-02-18 13:44:12 Editer
Bon... Il est temps de dire adieu à Thomas et aux autres... Et ce n'est pas sans tristesse !
Je ne vais pas mentir, ce dernier film m'a déçue. Il manquait un petit quelque chose qu'il y avait dans les films précédents et qui a été oublié ou passé à la trappe dans ce dernier opus.

D'abord les points positifs :
- les acteurs jouent à la perfection !
- les costumes et maquillages sont magnifiquement réussis
- la scène d'ouverture en met plein la vue !
- l'humour, de Newt en particulier

Et maintenant les points négatifs :
- trop de scènes qui s'enchaînent les unes après les autres et qui perdent de leur valeur et deviennent donc des longueurs...
- le personnage de Brenda a complètement changé : d'une femme forte et courageuse, d'une survivante tenace et qui en jette comme on dit, elle est devenue une fille beaucoup moins impressionnante, qui joue le rôle de la fille qui tient trop à Thomas pour l'abandonner (ce qui rentre pour moi dans le cliché de la fille prête à tout pour le beau mec qui ne fait que mettre sa vie en danger). Elle reste ma plus grande déception et je n'ai pas du tout apprécié ce changement de comportement/caractère entre la Bendra époustouflante du 2 et la Brenda fade du 3...
- le langage : un des persos a dit "elle est vénère", et pour moi c'est juste impossible ! Non, peut-être que l'argot anglais rend super bien mais l'argot français est juste une horreur et gâche tout !!
- le fait, qu'à part au début et à la fin, on ne voit pas les personnages d'Aris et de ses 2 amies Sonya et Harriet alors que ceux sont quand même des personnages attachants et qui auraient pu apporter un plus au scénario
- dans le 1 l'action se déroulait dans le labyrinthe, dans le 2 les personnages découvraient la terre brûlée et là ils se retrouvent dans la ville de Wicked et je n'ai pas trop apprécié cet univers... Et j'en reviens au petit quelque chose qui manque dans ce final...

Spoiler(cliquez pour révéler)
On en parle de la mort de Newt ? Je suis triste parce que ils (je parle surtout de Thomas, Newt et Minho) ont réussi à survivre au labyrinthe puis à la terre brûlée et alors qu'ils n'ont plus qu'à récupérer Minho pour enfin prendre la mer et tout recommencer sans les brûlés et sans Wicked, Newt meurt... Puis à 30 secondes près Brenda arrivait avec le remède, si c'est pas une mort bête ça... Mais sa mort reste très belle car il se tue pour ne pas blesser Thomas et c'est noble de sa part. Mais bon,
Thomas aurait pu capter que son sang a guéri Brenda et aurait sauvé Newt dès le début !

J'ai bien aimé le retour de Gally qui m'a bien plu comme personnage. Et même si dans le 1 il était détestable, là il a su se rattraper et son retour apporte un énorme plus à l'histoire !

J'adore toujours autant le personnage de Minho que je trouve tout simplement génial ! Et le grand saut des 3 pour échapper à Janson était spectaculaire !

Je m'attendais à la mort d'Ava Paige, surtout quand Thomas et elle ont trouvé un accord, ça n'aurait pas pu être aussi facile voyons !

Janson est toujours aussi détestable et mauvais, contente qu'il meure dans ces conditions !

La mort de Teresa ne m'a fait ni chaud ni froid... Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage, surtout depuis sa trahison que j'ai trouvé inacceptable et impardonnable même si elle pensait bien faire. Elle a participé à la mort et à la torture d'énormément de personnes et même si à la fin elle aide et sauve Thomas, elle n'a eu que ce qu'elle méritait... Par contre le ralenti quand elle tombe à la fin, on aurait pu s'en passer je trouve.

La lettre de Newt à la fin m'a achevée... J'étais vidée de tout sentiment en sortant de la salle de cinéma, triste,
dépitée...


Voilà, j'ai quand même passé un bon moment devant Le Remède Mortel. J'ai hâte de lire les livres (je n'avais lu que le 1 et c'était après avoir regardé le premier film). Je vous conseille d'aller le voir pour clore cette trilogie avec des personnages hauts en couleur (sauf Brenda x)).
Par hortensia le 2018-02-11 18:45:16 Editer
Un troisième volet réussi ! Beaucoup d'action ( mais qui ne nuit pas à la réflexion ), des moments émouvants... Bien sûr, il y a des différences avec le livre mais ça m'a moins gênée que dans le second film.
Par hortensia le 2018-02-11 18:47:11 Editer
- Je te connais, tu n'abandonneras jamais personne... Mais tu ne pourras pas sauver tout le monde.
( Brenda à Thomas ).

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés