Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.5
Images 8
Emotions 7.5
Suspense 7.3
Musique 7.3
Acteurs 7.8
Originalité 6.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Samouraï

Date de sortie

France : 25 Octobre 1967

Apprécié pour

Studio

1967
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sylvains7 le 05-03-2016
Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Spike le 2017-10-27 21:51:42 Editer
Je ne savais pas grand chose de ce film avant de l'entamer, à part que le main character, joué par Alain Delon, avait beaucoup inspiré Refn pour son personnage de Drive. Et bien je dois dire que je reste plutôt sur ma faim.

Alors, c'est pas mauvais du tout. On commence plutôt bien avec un plan fixe qui prend son temps sur un Alain Delon sagement allongé, contemplant tranquillement sa solitude. Delon qui est sacrément charismatique d'ailleurs. Le tout appuyé par une bande son mélancholico-jazzy sympathique. Le style reste heureusement consistant sur la durée... mais on attends encore du contenu.

Je suis le premier à dire qu'on peut faire un film génial sans contenu, si il est suffisamment travaillé sur le plan artistique et qu'il surprend le spectateur. Sauf que Le Samouraï ne joue aucune de ces cartes et propose juste un scénario assez banal. Scénario assez similaire à celui de Drive d'ailleurs, sauf que là où ça passe dans Drive car on mets trois kilos de paillettes musicales et visuelles par dessus, là ça casse un peu dans l'ennui et le prévisible. Un autre point qui m'a surpris, c'est que j'ai pas trouvé les acteurs très crédibles. J'arrive pas à savoir si c'est parce qu'ils surjouent, qu'ils sont mauvais ou que c'est un peu trop dans la tentative de bad-assitude pour un film en français. Alors oui, c'est stupide de juger un film sur la langue, du coup je vais plutôt opter pour un jeu d'acteurs assez médiocre. A certains moments on aurait vraiment pu croire à un doublage VF de Chuck Norris.

A noter aussi que le film prend vraiment son temps par moment, les scènes en question étant appuyées par un cui-cui répétitif d'oiseau dans sa cage en bruit de fond. J'imagine que c'était pour renforcer la solitude qui se dégage du film mais je crois que j'étais tout simplement pas dans le mood. La fin, par contre, est assez surprenante. Bref, j'ai plutôt passé un bon moment dans l'ensemble, mais j'en garderais pas un souvenir exceptionnel.
Par treetopflyer le 2017-07-29 22:24:59 Editer
Un thriller électrisant, avec un Delon beau, grave et flegmatique au sommet de son art.
Par Palhas le 2014-06-15 18:39:57 Editer
Le Delon comme il se doit, bon film
Par Biquet le 2013-12-19 16:27:09 Editer
Biquet Or
A l'époque, Delon était un superbe acteur. Depuis il a fort mal vieilli...

Haletant