Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8
Images 7.9
Emotions 8.6
Suspense 7
Musique 8
Acteurs 8.1
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 68 19 ans
Liste d'Or 144 20 ans
Liste d'argent 111 20 ans
Liste de bronze 91 19 ans
J'ai vu aussi 104 20 ans
Mes envies 48 19 ans
Je n'ai pas apprécié 6 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 30 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Joyeux Noël

Date de sortie

France : 9 Novembre 2005

Apprécié pour

Studio

2005
Nationalité : français, britannique, belge, roumain, allemand

Budget : 18 150 000 €
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Margaux13500 le 19-12-2013
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par bastille le 13-06-2014
Le pays ? Mais qu’est ce qu’il sait le pays sur ce qu’on souffre ici ? Je vais vous dire moi, je me suis senti plus proche des Allemands, que ceux qui crient « Mort aux Bosches » chez eux bien au chaud devant leur dinde aux marrons !!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-02-08 23:23:51 Editer
pwachevski Or
Un film qui a l'ambition de montrer la guerre autrement, et il fait ça magnifiquement bien. A travers une simple tranche de vie (comment fêter noël dans les tranchées ?), ce film nous montre toute l'absurdité de la 1er guerre mondial, et des guerres en générale d'ailleurs.

On pourrait reproché au film que le coté historique passe au second plan, dans le sens où, certes c'est une histoire vraie, mais on a quand même le sentiment qu'on met plus en avant les personnages et les aspects dramatiques de l'histoire que les événements historiques en eux-mêmes. Bref, on sent quand même pas mal que c'est romancé. Néanmoins, je n'ai personnellement pas considéré ça comme un défaut, justement parce que c'est un film qui se veut très émouvant. Son but est d'émouvoir plus que de donner un cour d'histoire.

En fait, je dirais même que ce film a vraiment tout misé sur l'émotion, et il fait ça très très très bien. Quand on a fini le visionnage, on est tout retourné. Ce film est pas juste émouvant, il transforme cette émotion en véritable puissance qui donne tout son intérêt au film.

Mais pour ma part, il m'aurait fallu un peu plus que seulement de l'émotion pour mettre ce film dans ma liste diamant. Peut-être un scénario un chouia plus long ?
Par Maeva-DkF le 2014-06-09 00:13:09 Editer
Ce film met en scène une période de l'Histoire trop longtemps caché. Certes le côté purement historique est mis de côté mais je ne pense pas que c'était le but de ce film. Il nous montre combien l'acharnement lors de (la 1ère) guerre était absurde.
Sinon ce moment de partage, de fraternité, d'humanité entre "ennemis" est magnifique et scénarisé de telle façon qu'on ne peut que l'apprécier. Cela permet à beaucoup de gens de se rendre compte que la plupart des soldats ne le sont pas par choix mais qu'ils ont été enrôlés.
Ce film est marquant, émouvant et le message est parfaitement transmis.

Les derniers commentaires ajoutés

Par sissie-du-67 le 2017-11-29 21:25:17 Editer
J'ai adoré ce film mais surtout e message qu'il véhicule. Je trouve que le réalisateur a eu une bonne idée en mettant cette partie de notre histoire en avant. J'ai adoré ce film car il est porteur d'un message qui à mon sens vaut beaucoup c'est que nous sommes tous pareil et ce n'est pas parce qu'on ne parle pas la même langue qu'on ne peut pas devenir ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi apprécié le fait qu'à la fin ont voit la punition qu'inflige les généraux aux soldats. J'ai trouver que là aussi le film cherchait à dénoncer le comportement des généraux qui ne connaissait pas la vrai guerre mais n'hésitait pas à punir des hommes qui eux souffrait et chaque jour risquait de mourir pour accomplir leurs ordres.


Il faut aussi préciser que la musique aide beaucoup à faire surgir les émotions et est magnifiques.

Bref ce film m'a vraiment émue, toucher et surtout il m'a fait réfléchir, mais énormément réfléchir.
Par CandyCla le 2016-12-24 19:20:57 Editer
Un très beau film qui ne nous montre pas juste l'atrocité de la guerre mais l'humanité des soldats !
Un film émouvant, magnifique, j'ai adoré !
Par JustineInWonderland le 2016-12-23 03:55:14 Editer
Un très beau film sur la paix, très émouvant. On se rend compte, qu'au fond nous sommes tous des êtres humains dotés de sentiments et de valeurs et pas si différents finalement... C'est triste de voir ces jeunes gens forcés à vivre des choses horribles... On est là-dedans dans tout ça et je crois que c'est un message important.

Certainement très romancé et on ne le regarde pas pour son aspect historique en premier, néanmoins que c'est tout de même inspiré d'une histoire vraie.

La musique et paysages sont beaux. Agréable à regarder... Je recommande ce film
Par nolwenn03 le 2016-04-11 00:19:48 Editer
nolwenn03 Or
Un très beau film qui nous montre la dure réalité.
Par Maomelancolik le 2016-04-06 19:02:34 Editer
Ce film historique est très beau et très émouvant. Je vous le conseille. Et le casting est super. Par contre j'ai pas trop aimé les scènes de guerre.
Par naya511 le 2016-03-04 17:46:17 Editer
Un très beau film pacifiste qui romance une histoire vraie ! En effet en l'hiver 1915, à noël plusieurs soldats on fait une trêve, malheureusement certains ont été fusillé pour traitrise et les autres ont été déplacer afin qu'ils puissent se battre car lorsqu'on connait son adversaire et que l'on se rend compte qu'il nous ressemble Pourquoi le tuer ???
Par Corentin17 le 2016-01-31 22:42:39 Editer
Joyeux Noël est un film très émouvant, la guerre est montrée d'une façon différente et met en avant son absurdité.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait aucuns jugements sur les personnages des différents camps. Pour une fois les Allemands ne sont pas diabolisés et sont montrés aussi humains et courageux que les autres.
Le propos du film est porté par un superbe casting qui aide à faire passer le manque de substance du scénario.
Pendant tout le film, on reste sur des idées simples et à la surface de l'intrigue. Plus de recherches aurait permit au film d'être beaucoup plus fort.
Par PompomdesAigles le 2015-12-30 16:00:39 Editer
PompomdesAigles Or
L'histoire est très très belle, je me souviens en particulier d'une scène dans les tranchées où le chanteur allemand chante un Ave Maria sublime (je ne sais plus quelle version: Schubert ou Caccini?) qui m'avait beaucoup marquée. En plus, il y a quelques acteurs que j'aime bien dans le lot (Guilllaume Canet, Diane Kruger) et l'impact émotionnel est vraiment important.
Par Paulinette11 le 2015-12-26 17:07:51 Editer
Paulinette11 Or
C'est un film que j'avais vu y a quelque année et il m'avait énormément touché, que ce soit par l'histoires ou même par le jeux d'acteurs. Quand j'ai su après l'avoir vu que c'était tiré d'une histoire vrai, ça permis de voir une autre version de la première guerre mondiale!
Un film à voir au moins une fois
Par Black32 le 2015-12-18 20:44:06 Editer
Un beau film enrichissant, une réalisation maitrisé et de bons acteurs