Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.8
Scénario 6.5
Images 6.4
Emotions 7
Suspense 5.8
Musique 6.6
Acteurs 7.8
Originalité 6.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 15 19 ans
Liste d'Or 32 19 ans
Liste d'argent 43 19 ans
Liste de bronze 47 21 ans
J'ai vu aussi 51 20 ans
Mes envies 91 18 ans
Je n'ai pas apprécié 23 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 36 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Blue Valentine

Date de sortie

France : 15 Juin 2011

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Américain

Budget : 1 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ezery le 19-12-2013
A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par pwachevski le 23-03-2014
You always hurt the one you love

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2013-12-22 20:50:22 Editer
Le concepts du film est assez original. J'ai vraiment aimé ce parallèle entre la partie romantique du film, correspondant à la rencontre de ce couple et la partie dramatique du film, correspondant au même couple des années plus tard. Au final, ça donne une histoire de couple douce-amère mais qui sais rester juste : c'est jamais ni trop "cucul" d'une part, ni trop triste d'autre part. Dans les deux cas, l'ensemble est très émouvant et tiré vers le haut par d'excellents acteurs et par une réalisation assez sympathique (je trouve qu'il y a un vrai sens du détail, du genre le fait de tourner les scènes au passé en peloche et les scènes au présent en numérique). Bref, que demander de plus à un film ? Bah pas grand chose.
J'ai surtout apprécié l'aspect 'triangle amoureux' de cette relation de couple. Parce que c'est pas du tout le schéma type du triangle amoureux qu'on voit partout. C'est bien plus subtile, plus réfléchis et beaucoup plus touchant surtout.
J'ai particulièrement aimé le passage ou les deux personnages chantes ensemble cette chanson qui colle tellement bien au film : "you always hurt the one you love".

Seul bémol : la fin est quand même très prévisible,
Spoiler(cliquez pour révéler)
mais en même temps, il n'y a que deux manières dont peut se terminer ce genre de film : ils se séparent ou ils restent ensemble ? Étant donné l'évolution assez malheureuse de leur relation, on se doute bien de la réponse dès les 10 premières minutes du film...
Mais bon, comme c'est à peu près la seule chose que je peux reprocher à ce film, on va passer l'éponge.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Maomelancolik le 2016-03-24 20:57:22 Editer
Dans mes souvenirs, c'était un beau film avec des scènes marquantes comme par exemple la scène à l'hotel ou le final. On aime rentrer dans la vie de ces deux personnages qui sont liés par l'amour. Ce film est une belle histoire de vie.
Par oh-my-dreams le 2015-07-21 14:47:31 Editer
J'ignore pourquoi mais je n'ai pas su aimé ce film à sa juste valeur. Je n'ai pas apprecié plusieurs scénes et la fille est vraiment chiante je trouve, dommage !
Par coyote0704 le 2015-07-19 16:00:49 Editer
Cela faisait longtemps que je voulait voir ce film. Voilà qui est fait et je ne suis pas déçue. C'est une histoire d'amour pas comme les autres.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le réalisateur ne montre pas seulement la naissance d'une histoire d'amour mais également son évolution qui peut mener à la séparation du couple malgré le fait de s'être profondément aimés .

Les acteurs sont très bons. Michelle Williams et Ryan Gosling forment un très joli couple. On y croit.
Les allers-retours entre passé et présent évitent une certaine lassitude mais je ne sais pas si ils apportent réellement autre chose.
Sinon rien de particulier : un film plutôt sympa, qui se laisse regarder, même si loin d'être joyeux.
Par minir le 2015-07-17 20:29:23 Editer
Un film vraiment touchant et aussi dur dans certains aspects qui ne met pas de paillettes autour des relations amoureuses comme beaucoup de romance.
Par Eparm12 le 2015-06-15 19:29:04 Editer
Blue Valentine... Un film que je rechignais à voir au départ, pensant qu'il ne me plairait pas de part les thèmes qu'il aborde. Finalement, je me suis laissée tenter ca on m'a ardemment conseillé de le regarder, et je dois dire que ce film est très bon. Plus que ça même, il est excellent et prend carrément aux tripes.

Tout d'abord, je ferai remarquer qu'il y a quelques similitudes entre ce film et Alabama Monroe, le film phare du belge Felix Van Groeningen, qui m'a bouleversée et captivée de bout en bout. Je l'ai vu il y a quelques temps, mais je m'en souviens très bien car je l'ai adoré. En effet, dans ces deux films, on assiste aux déboires d'un couple, qui finira par avoir une fille puis qui essaiera de l'élever correctement. Surviendra une terrible épreuve qui bouleversera alors l'équilibre de ce couple, qui tentera par la suite de se reconstruire mais qui, dans les deux cas, n'y parviendra pas. La construction de l'histoire est la même pour les deux, en revanche, la narration est différente.

Comme l'ont noté tous les précédents commentaires, cette histoire douce-amère que nous montre le réalisateur est ancrée dans la vraie vie. Elle est si réaliste, si terre-à-terre, que l'on pourrait se demander s'il n'aurait pas filmé un couple banal habitant dans une ville banale des Etats-Unis. Il n'y a absolument rien dans cette histoire qui ne sorte de l'ordinaire, et cela se ressent même dans les dialogues. Ils sont très bien écrits et pourtant, n'importe qui aurait très bien pu prendre la parole et les réciter aussi dans le bon contexte. La bande-son du film (excellente au passage) y participe également, car elle est parfaitement choisie et surtout connue!

Aucune invraisemblance ne vient s'incruster dans le scénario et cela m'a plu autant que gênée, parce que je me suis parfois ennuyée. Je n'aime pas les histoires d'amour de base et malgré le fait que celle-ci ne soit ni trop romantique ni cucul n'y change rien. Parce qu'on peut bien le dire, cette histoire est TOUT sauf niaise. Et c'est en cela qu'elle change des autres histoires d'amour que j'ai déjà vu mises en scène à l'écran. L'ensemble est original et à part dans Alabama Monroe, je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de semblable dans un autre film de ce genre. Bien évidemment, cette histoire est très émouvante et je suis assez étonnée d'avoir été aussi touchée par ce que j'ai vu.

Les personnages, Dean et Cindy, sont très bien construits, très attachants, et surtout magnifiquement interprétés par de formidables acteurs, qui se donnent absolument tout ce qu'ils ont et dévoilent une partie d'eux-mêmes l'un à l'autre mais aussi au public. Ryan Gosling est épatant, j'adore cet acteur et ma sympathie pour lui ne cesse de se renforcer à chaque fois que je le vois bien jouer dans de bons films. Michelle Williams n'est pas en reste non plus, et le couple qu'ils forment est parfaitement crédible et a une alchimie folle. Ils se découvrent, apprennent à se connaître, deviennent complices, amants, mari et femme. Tout se suit logiquement et s'emboite de manière réaliste. La fin est déchirante, presque floue, reste-t-il encore un espoir?

En revanche, il y a un point sur lequel j'aimerai revenir car il m'a beaucoup gênée : c'est le fait que les scènes se déroulant dans le passé soient filmées façon caméra à l'épaule. Je déteste la caméra à l'épaule. C'est comme ça, je déteste ce mode de fonctionnement. Et à force de voir la caméra trembler, j'en ai eu mal au crâne. J'exagère un peu mais vraiment, je n'aime pas ça. Je trouve que ça n'apporte rien de plus à ce film, je n'y vois absolument aucune utilité. Sans doute qu'il y en a une, du moins pas évidente pour moi, ou alors c'est juste que je n'y connais rien. Après, les images restent très belles, les couleurs sont splendides et les scènes se déroulant au présent sont bien filmées cette fois-ci, donc je n'ai pas été très dérangée au final par l'ensemble de la réalisation, qui est bonne à mon sens.

Par contre, je trouve également la narration étrange. Pourquoi alterner des scènes du passé avec des scènes du présent? Dans Alabama Monroe, la narration est décousue mais si je prends le fonctionnement de Blue Valentine et le colle sur Alabama Monroe, les scènes du passé sont alternées par celles d'une seule séquence du présent alors que là, il y a véritablement un parallèle crée qui met en relation différents souvenirs les uns avec les autres. C'est... Pas que ça ne me convient pas, ou alors si, ça ne me convient pas, mais c'est un choix du réalisateur qui s'explique parfaitement, alors j'ai fait avec et me suis facilement adaptée.

En conclusion, il est clair que Blue Valentine est un excellent film, mais qui ne m'aura pas autant emballée que certains. Je pense qu'il s'agit d'une œuvre assez difficile à percevoir dans son ensemble car elle aborde seulement quelques thèmes, qui sont traités de manière très complexe. Je conseille ce film, mais ce n'est pas dit qu'il plaira au plus grand nombre.
Par LeaNeel le 2015-05-01 15:53:05 Editer
LeaNeel Or
Je me suis pris une de ces claques! Super films, pleins d'émotions, des larmes par moments, les acteurs jouent vraiment à la perfection, bravo!
Par Sophora le 2015-03-26 23:07:18 Editer
Blue Valentine, c'est une représentation de la vie et de l'amour. C'est un film qui montre la naissance et la mort d'une histoire d'amour, d'un mariage qui s'enlise au fur et à mesure. Alors, honnêtement, le film est vraiment bien fait : rien qu'en le voyant, on devine le travail visuel et scénaristique qui a été nécessaire à sa réalisation. Quant aux acteurs, ils sont très doués et ils communiquent merveilleusement bien les émotions de leurs personnages. C'est un long-métrage très réaliste qui m'a beaucoup touchée. Cependant, je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas vraiment apprécié. C'est un film de qualité, c'est sûr, mais j'ai eu beaucoup trop de mal à accrocher … C'est sans doute parce que c'est une œuvre difficile à aborder, et je ne la conseillerais pas à tout le monde. Mais c'est peut-être aussi parce que le film lui-même éveillait en moi de mauvais souvenirs tant il était fidèle à la réalité.
Par Eme93 le 2015-01-03 11:05:51 Editer
Un film vraiment poignant, où le réalisme m'a touché du fait que j'ai espérer tout le long une autre fin..
Par Sheldie le 2014-12-29 21:21:20 Editer
Blue Valentine est un film qui se veut profondément indépendant, le scénario est basique des films du genre (indépendant) : ici pas d'histoire à l'eau de rose, ce qui se passe sous vos yeux, c'est la vraie vie, celle que tout un chacun peut vivre, pas d'envolée lyrique ou de déclaration poétique, non c'est juste l'histoire de deux personnes qui s'aiment pour un temps.

Je l'ai d'abord regardé pour Michelle Williams, j'adore cette actrice pour beaucoup de raisons, et elle donne dans ce film tout ce qu'on peut attendre d'elle, elle joue magnifiquement bien, sa nomination aux oscars, elle l'a pas volé, et personnellement je lui aurais donné volontiers... Ryan Gosling est tout aussi épatant, juste, vrai.
Leur histoire bien qu'elle puisse sembler un peu trop 'lente' pour certains, n'est juste que le reflet d'une vie non édulcorée.
Par poueto le 2014-10-30 09:32:13 Editer
J'ai trouvée ce film horrible! D'une il est très long mais bon on reste parce qu'on veut connaitre la suite mais franchement ce film dégoute de la vie ^^