Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

0.5mm



Description ajoutée par Raphaellakay 2015-07-05T10:24:09+02:00

Synopsis

Sawa Yamagishi (Sakura Ando) travaille en tant qu'auxiliare de vie. La famille d'un vieil homme dont elle s'occupe lui demande de dormir avec lui, ce qui l'amène à perdre son travail et son logement suite à des cirscontances malheureuses. Elle n'a nulle part où aller.

Sawa rencontre alors plusieurs personnes âgées en difficulté et s'immisce dans leur vie. En les rencontrant, leur vie s'en trouve changée et Sawa soigne peu à peu ses propres blessures.

(Traduit de Asianwiki)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Raphaellakay 2015-07-06T11:33:53+02:00

A war between two nations begins with a single person then multiplies into millions and intensifies.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Raphaellakay 2015-07-05T10:23:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-07-05T10:54:14+02:00
Argent

Momoko Ando fait partie de la nouvelle génération de réalisateurs au Japon et ça se sent. Les thèmes qu'elle aborde dans son film sont actuels et dénoncent divers travers de la société. En 3h17 elle a réussi à faire un panorama des différentes situations dans lesquelles se retrouvent les personnes âgées japonaises.

Le film suit une auxiliaire de vie, Sawa, qui après un incident malencontreux se retrouve à la rue. Elle va alors aider différentes personnes âgées qu'elle rencontre. Loin de le faire uniquement par empathie, il faut reconnaître que Sawa le fait avant tout pour pouvoir satisfaire ses besoins primaires : manger et avoir un toit.

Mais cela n'empêche pas qu'elle aborde beaucoup dans la vie de ces personnes délaissées de tous. Le film d'ailleurs a une narration très simple : la première partie permet de montrer le travail qu'effectue Sawa, et l'accident qui lui fait perdre son travail. La seconde partie, très courte, se fait avec la rencontre du premier vieil homme qu'elle va entourlouper mais aussi aider. La troisième partie présente d'abord un autre vieil homme, puis sa rencontre avec Sawa, et ainsi de suite.

Ainsi, le film est une succession d'histoires, où Sawa intervient toujours de la même manière : elle repère une personne et s'impose dans sa vie. Cependant chaque histoire a ses propres particularités, et la réalisatrice brasse différents portraits : la situation d'une personne âgée pauvre, une autre riche, l'un veuf, l'autre encore marié mais avec sa femme souffrant de démence...

L'histoire la plus longue du film permet d'aborder le profil du vieux prof qui ne manque de rien matériellement mais qui finit par ne plus tourner rond suite à ses souvenirs de guerre. Là encore la réalisatrice fait fort, en pointant clairement du doigt son désaccord avec la guerre. En France nous avons en général plus de facilité à aborder ces sujets (il me semble) mais au Japon le sujet paraît encore très tabou. Donc le fait de dénoncer dans quelles conditions se retrouvent les personnes âgées, tout en expliquant certaines causes (la guerre est une cause qu'on ne peut pas ignorer) est une très bonne chose.

Le film aborde aussi le cas de maltraitance envers les enfants, mais dans la dernière partie. Peut-être est-ce une manière de montrer que Sawa, qui s'est occupée jusque-là uniquement de personnes âgées, doit maintenant se tourner vers l'avenir en prenant soin d'une adolescente (soin dont Sawa elle-même ne semble pas avoir bénéficié puisqu'on ne voit mentionne pas une seule fois sa famille ou ses amis).

J'ai trouvé le film assez bien tourné, les couleurs ne sont pas très vives et la musique discrète donc ça peut en rebuter plus d'un. Mais comme l'actrice Sakura Ando joue très bien, et que certaines scènes sont assez absurdes et drôles (surtout au début du film), je n'ai presque pas vu passer les 3h. Ce film, avec ceux de Yoshihiro Nakamura (mon réalisateur préféré du moment), sont parfaits pour se plonger dans le Japon actuel, loin des paillettes du showbusiness.

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 2
Commentaires 1
répliques 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode