Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 7
Images 7
Emotions 6
Suspense 6
Musique 7
Acteurs 8
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Great Passage

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Japonais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Raphaellakay le 17-07-2015
Majime (Ryuhei Matsuda) has a talent to comprehend different languages and holds different views than others. He is the most important member of a dictionary edit team. Other word enthusiasts gather at the dictionary edit section for a publishing company. Majime finds himself struggling with the word "sea". Meanwhile, Majime attempts to tell Kaguya Hayashi (Aoi Miyazaki) how he feels about her. Kaguya Hayashi is a cook and the granddaughter of the owner of his boarding home.

(Asianwiki)

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Raphaellakay le 05-08-2015
Observation wheels are fun but they make you feel lonesome.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Raphaellakay le 2015-08-05 11:47:21 Editer
Je préviens d'emblée que ce commentaire sera très subjectif. Comment ce film a-t-il gagné sa place en diamant ? Tout simplement parce que les thèmes ne me laissent pas indifférente et aussi parce que j'ai adoré regarder ce film.

On trouve dans ce film : un introverti passionné de livres, un chat, une équipe travaillant sur un dictionnaire, une jeune femme voulant être chef, de l'amitié, de la romance, un esprit de persévérance et un sentiment d'accomplissement. Le titre est après tout "The Great Passage" et même si ça désigne avant tout le dictionnaire, on peut appliquer ce terme de passage aux personnages qui évoluent.

Le film qui regorge de messages est pourtant présenté d'une manière assez minimaliste : pas de dialogues envahissants (mais quand il y en a, ils sont supers - je pense au dialogue entre la grand-mère et Majime), une mise en scène simple mais avec un joli travail sur la lumière, peu de personnages mais les relations sont plutôt bien développées.

J'avoue que pour la romance, j'ai eu peur que ça devienne le sujet principal du film (surtout vu la tronche de l'affiche) mais non, cette romance vient juste donner plus d'humanité au personnage de Majime ; et c'est cool aussi de voir que Kaguya ne se contente pas d'être la petite amie du protagoniste : elle a sa vie elle aussi, et ses propres rêves (et elle fait face à plus de difficultés finalement en tant que femme).

Pour ce qui est de la confection du dictionnaire, c'est très intéressant de voir comment ils organisent leur travail, et c'est impressionnant la quantité de boulot qu'ils ont abattu. Je ne spoilerai pas, à vous de voir le film, mais après ça je peux vous dire que je respecterai encore plus mes dictionnaires.

Pour finir, le film est loin d'être rébarbatif (même si vous n'êtes pas adepte des films au rythme lent) car il y a plusieurs touches d'humour. Bref, je n'ai pas vu passer les 2 heures et je vous conseille vivement ce film (en plus Ryuhei Matsuda a reçu le prix du meilleur acteur aux Hochi Film Awards pour son rôle).