Lire la suite...
Activité récente
  • 19-09 ajouté par Fauva (Mes envies)
  • 19-08 ajouté par jukebox_fr (Liste d'argent)
  • 17-08 ajouté par renou3 (Liste de diamant)
  • 06-08 ajouté par crinewave (Ma PAV(pile à voir))
  • 05-08 ajouté par Thewall (Liste d'argent)
  • 02-08 ajouté par evasouslapluie (Liste d'argent)
  • 02-08 ajouté par Alize-1 (Ma PAV(pile à voir))
  • 01-08 ajouté par KmiCM (Mes envies)
  • 08-07 ajouté par MaudeAlbane (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.6
Images 7.7
Emotions 7.9
Suspense 7
Musique 7.6
Acteurs 8
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 13 27 ans
Liste d'Or 20 19 ans
Liste d'argent 23 20 ans
Liste de bronze 11 23 ans
J'ai vu aussi 31 20 ans
Mes envies 21 18 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 14 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Amen.

Date de sortie

France : 27 Février 2002

Apprécié pour

Studio

2002
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par kaminari le 19-12-2013
La Seconde Guerre mondiale, à Rome. Un officier allemand, médecin dans un camp, vient révéler à Pie XII le génocide auquel se livrent les nazis. Il trouvera portes closes au Vatican.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Iliade le 17-04-2016
Il y a la vie tel qu'elle est et la vie tel qu'elle devrait être. Malheureusement, on la vit... tel qu'elle est.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par JustineInWonderland le 2016-09-09 05:49:29 Editer
Pas mon film préféré sur la deuxième guerre mondiale. Peut-être est-ce du fait que c'était un visiblement à l'école... Je ne sais pas. C'était un peu... lent? J'ai pas tout compris. Par contre, je la bande sonore était belle, les acteurs semblaient bons et on n'a pas besoin de tout voir pour comprendre l'horreur de cette guerre. Peut-être un deuxième visiblement rendrait le film un peu meilleur. Je ne sais pas. Pour ma part, ça reste un j'ai vu aussi et ça finit là.
Par Iliade le 2016-04-17 17:13:45 Editer
J'ai beaucoup aimé l'angle d'attaque du fim. Original et assez convaincant, même si certaines scènes semblent improbables dans la réalité, peut-être cela a-t-il véritablement été le cas pour d'autres acteurs clé de la seconde guerre mondiale qui ont agi dans l'ombre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne doute pas un seul instant que par conviction ou pour rester avec sa famille ( cf. La vie est belle) certaines personnes ont atterri dans ces camps "par erreur". Avec tout ce monde, impossible de le savoir. On se comprend bien: personne n'aurait jamais dû être dans ces camps de la mort ou de travail. Je reprends les termes employés dans le film.
je ne prête pas forcément tout le temps attention à la bande son des films mais je dois dire que celle-là m'a particulièrement plu, elle rend bien la pression à laquelle sont soumis les personnages. Le temps presse
Spoiler(cliquez pour révéler)
et les allers retours des trains tantôt vides tantôt remplis sont éloquents.
. L'Église quant à elle prône la "modération" comme toute réponse et ce face à l'impuissance de ceux qui ont le courage d'affronter la réalité. C'est un beau témoignage, une dénonciation parfaite de ceux qui savent mais se murent dans le silence, des travers également des relations diplomatiques jusqu'à la perversion.
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'Église a-t-elle véritablement aidé le Dr. Mengele à s'échapper en Argentine?

C'est également une remise en question sur les valeurs et ce qui importe le plus.
Spoiler(cliquez pour révéler)
le choix militaire des différentes nations de ne pas s'occuper des camps pour des raisons de priorités : "la victoire avant tout!" en est une bien triste réalité.

Un film qui dérange, qui montre du doigt, très bien interprété, magnifiques décors. À voir
Par pwachevski le 2015-02-17 23:23:57 Editer
Un film que j'ai apprécié pour l'originalité de son angle d'attaque du thème de la déportation des juifs. Si les débuts sont un peu classiques, on part ensuite sur le terrain de la religion, et plus précisément de l'inaction de l'Église face à ces événements. Pour ma part, j'ai jamais vu ce thème traité de la sorte ailleurs que dans ce film, donc j'ai vraiment été surprise.
Malheureusement, je regrette les incohérences de l'intrigue. Déjà tout le film repose sur un postula tout à fait improbable : un SS est outré quand il apprend l'extermination des juifs et décide de se rebeller, tous ses collègues SS se rendent compte que c'est un traite... Mais ils le laissent faire. Bon, à la limite, ça permet d'introduire l'histoire, maladroitement certes, mais la fin justifie les moyens. Mais dans la dernière partie, le film tourne franchement au n'importe quoi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En pleine guerre mondiale, on entre dans le Vatican et on sort de l'Allemagne comme dans un moulin. On convoque sans problème la moitié des autorités vaticanes. Le pompon : le prêtre qui part volontairement à Auschwitz en sachant ce qui s'y passe. En plus d'être complètement con, on comprend pas ce que c'est sensé changer. Kurt qui falsifie la signature d'Himmler pour le sauvé. Lui : non je reste dans le camp... A un moment faut se calmer, trop c'est trop !
Du plus, j'ai quand même de sérieux doute sur la véracité historique de la chose.
Mais bon, si on passe outre, l'intrigue est tout de même intéressante. Les personnages assez bien construits et attachants. Certains passages du film sont émouvants. C'est donc un drame historique honnête, que j'ai pris plaisir à regarder.

D'un point de vu technique, je trouve malheureusement que le film vieillit assez mal. C'est sorti en 2002, c'est tout de même pas si vieux que ça, mais on retrouve pourtant dans ce film des choses d'un autre temps, qui sonnent franchement ringardes. Du genre, donner l'illusion qu'on est en plein air avec un paysage peint. De plus la mise en scène manque de modernité. Elle est souvent théâtrale, on pourrait presque écrire des didascalies, "le personnage entre coté jardin, baisemain au Pape, dit son texte, sort coté cour"
Néanmoins, les décors sont très soignés. Et surtout on a réussi à créer plusieurs ambiances : très fastueux au Vatican, tout en sobriété dans les maisons allemandes, miséreux à Auschwitz.

J'ai adoré l'interprétation de Mathieu Kassovitz. Il est franchement bouleversant par moment. Par contre le reste du casting est moyen. Ni bon, ni mauvais.
Par Edith972 le 2014-11-11 14:27:08 Editer
La seconde guerre mondiale vue sous l angle de la religion et de la médecine.
Par Sheeka le 2014-01-17 21:51:35 Editer
Un film vraiment poignant et un peu dérangeant sur certains côtés. On sent bien l'incapacité d'action de ces gens à la résistance face à la bêtise de ces gens là.
c'est un film vraiment intéressant.
La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est la visualisation des trains en longs, en larges, sous différent plan, quand ils repartent vide. Un ou deux plans, oui, normal, mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop ... et que c'était des longs moment de coupures dans le film...
Par contre, j'ai explosé de rire en imaginant que le petit gamin blond avait chopé une crampe en faisant le salut nazi...
Par kaminari le 2013-12-19 19:59:17 Editer
Ce film est beau picturalement, le thème (l'attitude du Vatican face à l'extermination des Juifs par les nazis pendant la 2ème guerre mondiale) pourrait être intéressant, malheureusement il est traité de façon un peu caricaturale voire carrément surréaliste par moments... Même s'il s'appuie sur des éléments réels par moments, ce film demeure donc une belle fiction uniquement.