Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par DrunkenSailor le 2014-08-15 20:13:26 Editer
Concept génial. Très mal exploité.

Bon après je dis concept génial mais je trouve pas crédible cette purge. Beaucoup de crime sont commis sur un coup de nerf momentané. Et puis ça entraînerait des représailles après la purge. Et puis tout les gangs se contenterait de 12h d'activité par an? Bien-sur que non. Bref c'est intéressant mais pas plausible pour un sous.

Mais on a que très peu exploité le côté qui aurait pu être vraiment intéressant. Frustrant.
Ce film est pas du tout un film d'horreur, a part des jumpscare facile et des personnages qui se veulent un peu flippant, l'ambiance est assez raté. Enfin non pas raté, mais c'est super banal quoi. Les projections de sang sont laide.
Et chaque retournement de situation est prévisible au possible.

Mais bon, c'est pas désagréable a regarder non plus.. J'attend mieux du deuxième.
Par SevenRed le 2014-07-09 21:23:29 Editer
J'ai quand même apprécié quelques trucs. Mais attention.

On pense que le pitch de départ est innovant, brillant. Mais au long du film, je creusais l'idée, et ça amenait plein de points incohérents, contradictoires. L'idée de base est intéressante, mais bancale, car mal gérée et mal amenée. La nuit où on tue tout le monde commence à 18h pour finir à 7h du matin. Ouais, et si j'égorge la voisine à 7h01, qui va témoigner du crime ? Personne, y a aucune logique dans tout ça. 1 % de chômage grâce à la Purge ? On tue la classe moyenne et les sans-abris, tout est résolu ! VIVE L'AMERIQUE MON POTE !

J'espérais assister de l'extérieur à La Purge, pour qu'au moins on ait un film d'action palpitant. Finalement on se retrouve chez une famille qui a les moyens de se protéger, mais qui à cause de l'inconscience du plus jeune se retrouve face à un dilemme dangereux.

C'est long, pas forcément ennuyeux, mais tout de même pas passionnant. Les acteurs sont corrects, mais même Lena Headey n'est pas au sommet de son art. L'ambiance est assez réussie, avec ce qu'il faut de tension.

Conclusion, un film dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas convaincu. On nous prend pour des vaches à lait.
Par RowlingKing le 2014-02-28 15:42:06 Editer
Je suis très déçue... Après avoir vu la bande annonce, j'étais vraiment convaincue que ce film était géniale.
Le film est originale, les acteurs jouent à merveille mais pas assez de rebondissement j'aurai préféré avoir plus de sursaut et de peur mais ce n'est pas le cas...
Un bon film malgré ses défauts.
Par Eparm12 le 2015-05-13 21:35:20 Editer
Le film à suspens que j'ai le plus apprécié parmi tous ceux que j'ai regardé ces temps-ci. Seulement, exactement comme pour Saw, ce film n'est pas un film d'horreur mais bien un thriller, voire un film d'action. Je trouve que l'appellation d'épouvante-horreur est souvent utilisée à outrance pour qualifier tout et n'importe quoi sauf les véritables films de ce genre, ce qui est paradoxal. The Descent est clairement un film d'horreur tandis qu'American Nightmare n'en est pas un. Il est vrai que la frontière entre les deux genres peut être très ténue parfois sans pour autant qu'il puisse y avoir de confusion, et cela m'étonne de constater que peu de gens arrivent à faire la distinction entre les deux du premier coup.

Je n'ai pas vu assez de films d'horreur pour en parler sans me tromper étant donné que ça ne m'intéresse pas de base, mais il me semble que ce genre est très codifié, voire qu'il comporte certains clichés récurrents et dans le peu que j'ai vu, ils étaient flagrants. Quand je parle de codes et de clichés, j'évoque bien sûr les jump-scare en premier, qui sont là uniquement pour nous faire sursauter au moment où on ne s'y attend pas, du moins, c'est techniquement l'effet qu'ils sont sensés produire. Sans oublier les pannes d'électricité, les pièces sombres, la musique stridente, les hurlements des personnages, ces mêmes personnages qui "oublient" d'allumer la lumière durant les moments critiques... Bref, tout ça pour dire qu'on n'a rien de tout ça ici, sauf les jump-scare et les pièces sombres.

Ce film n'est pas horrifique, il est stressant. Pas angoissant, stressant. Bon, je n'ai réagi à aucun moment et me suis même endormie devant, m'enfin rien que le concept fait froid dans le dos. Comme l'ont dit beaucoup de gens avant moi (je me fais toujours griller mes arguments par ceux qui ont vu le film que je commente avant moi), le concept du film est excellent mais bancal. Il lui manque quelque chose qui aurait pu lui donner un semblant de crédibilité car honnêtement, on n'y croit pas. La grande purge annuelle a été mise en place dans le but que l'être humain puisse évacuer ses pulsions violentes et autre le temps d'une nuit (douze longues heures), pour qu'ensuite le taux de criminalité s'amoindrisse le reste de l'année, jusqu'à atteindre zéro.

Comment dire...? Les raisons données pour que l'idée de cette purge soit acceptée au sein du gouvernement américain sont très étranges, et je ne pense pas que quelqu'un de sensé pourrait approuver cela de nos jours, c'en est impossible. Dans le film, Ethan Hawke (j'ai oublié le nom de son personnage, honte à moi) apparaît comme quelqu'un de raisonnable qui tient à sa famille, en somme un homme brillant aux valeurs universelles. Eh bien il adhère totalement à ce massacre, lui! Car oui, nous pouvons parler de massacre ici. Outre le fait que les personnages ne sont pas très développés mais qu'ils ont un minimum de consistance pour qu'au final nous réussissions à nous attacher à eux, aucun ne semble avoir de valeurs morales.

Je ne parle pas vraiment des enfants qui eux sont insouciants, et c'est encore plus vrai pour la fille du personnage principal, qui ne se rend compte de rien jusqu'au quart du film. Non, je parle d'Ethan Hawke et de sa femme, Cersei Lannister. Que fait-elle ici, d'ailleurs? Je ne l'aurais jamais cru capable de jouer un rôle pareil. En même temps, lorsqu'on la connaît sous les traits d'une reine cruelle et impitoyable, il est difficile de l'imaginer autrement, et surtout pas en femme effrayée, Cersei étant synonyme de pouvoir! Les acteurs jouent relativement bien, il ne pouvait en être autrement au vu du casting, là n'est pas la question. Je ne comprends pas comment des personnages cultivés, qui visiblement vivent dans un cocon protégé, puissent adhérer à... Ca. Non, vraiment, il faudrait m'expliquer. Plus tard dans le film, ils semblent comprendre que c'est contraire à leur bon sens, bla bla bla, mais c'est un peu trop facile.

Et puis DrunkenSailor a raison : les gangs, les criminels, les voyous, aucun d'eux ne va gentiment attendre la purge annuelle pour commettre leurs méfaits, ça n'a aucun sens, c'est totalement illogique et réducteur. Sans oublier que tuer des SDF et des gens de la classe populaire permettrait de faire baisser le taux de chômage... N'importe quoi. Bref, ça ne tient pas debout et dès lors que le concept ne tient pas debout, c'est tout le film qui se casse la gueule. Je trouve ça vraiment dommage : ils avaient toutes les cartes en main pour nous pondre un film bien stressant comme il faut et bon cinématographiquement parlant, et non, ils ont quand même réussi à se louper. Je suis déçue que les explications fournies n'aient pas été assez étoffées, le problème majeur du film venant de là.

Néanmoins, j'ai apprécié tout le reste. Je le répète, les personnages et les acteurs sont correctes, la réalisation est quelconque mais passable (le visuel laisse parfois à désirer), et la musique est loin d'être chiante. Tous ces points positifs font que j'ai passé un bon moment, mais mon enthousiasme est vite retombé lorsque j'ai vu que tout le film se déroulait dans la maison des personnages principaux. La perspective est plutôt intéressante mais je n'ai pas cessé de me demander : "Et qu'est-ce qui se passe dehors?" Le champ d'horizon du film est une nouvelle fois réduit : le fait que le film soit un huis-clos est une mauvaise idée et ne lui donne aucun relief. Les jump-scare et les retournements de situation sont très prévisibles, en même temps, il est très dur de me surprendre, alors je n'ai pas été dérangée par ces aspects plutôt ratés.

En gros, même si je m'attendais à mille fois mieux, je pense que ce film est sympa mais qu'il a beaucoup trop de défauts pour être réellement apprécié. J'aimerai bien voir le deuxième quand même, histoire de me rabibocher avec cette saga. Je ne demande qu'à être surprise.
Par TheLadyRose le 2014-05-16 18:09:50 Editer
L'histoire de base est bien, mais comment elle est mal traitée ! Je me suis ennuyé...à voir seulement par curiosité !
Par Abbygaelle le 2014-07-10 02:55:32 Editer
Mouai, ça reste un bon film. Il est pas très folichon, je m'attendais à beaucoup mieux. Une soirée où tous les crimes sont possibles c'est excitant si seulement il y avait plus de méchants.
Ce que je trouve quand même dégueulasse c'est que la population est répartie en classe, et que ceux de la classe 10 sont intuable à cause de leur hiérarchie. Et les pauvres SDF sont tués à tous les coups!
Bref, j'ai bien aimé l'ambiance du film, le coté sadique du méchant... Et j'ai trouvé dommage qu'il ait été tué aussi vite.
Comme je l'ai dit plus tôt: l'ambiance est pesante, il y a une petite musique stressante, et l’éclairage est obscure à souhait... Mais malgré cela, l'action est courte.
Je vous le conseil tout de même par simple curiosité.
Par beckygirly le 2014-06-12 10:40:34 Editer
Si de prime abord le scénario semble intéressant et innovant, son développement reste plat et tombe dans la facilité en nous offrant simplement de la violence pure en laissant de côté tout l’intérêt de la purge en elle-même.
Le potentiel du concept disparaît rapidement lorsque le film se transforme en huis clos et qu’une bande de jeunes se la jouant Orange Mécanique débarque pour retrouver leur proie, malencontreusement secourue par le fils Sandin au grand cœur. Le film devient alors long, trop long même puisqu’il va falloir attendre un bon moment avant que la brutalité ne se déchaîne. Malgré la présence fortuite de deux personnages imprévus dans la maison qui pourrait déjà amener du piment, le suspense n’est pas présent. Tout, ou presque est prévisible, ce qui gâche un peu plus l’originalité de départ. Du côté de la violence, on est servis puisqu’outre le fait qu’elle soit gratuite elle est montrée entièrement, sans artifices.

En ce qui concerne les personnages, seul le père interprété par Ethan Hawke reste crédible et sa forte présence permet de s’attacher quelque peu à lui, ce qui reste impossible pour les autres personnages un peu trop creux et qui bénéficient d’un traitement bien trop léger. Ici aussi la prévisibilité des actions de certains protagonistes reste bien trop importante, enlevant tout sentiment de surprise.

Au final, malgré une idée des plus originales, The Purge se noie dans une réalisation basique, sans saveur et qui l’empêche de réellement se démarquer d’autres films du genre. S’il reste sympathique à regarder, il ne reste pourtant pas inoubliable.
Par Laylle le 2014-05-25 15:04:30 Editer
American Nightmare est un bon film, mais pas dans le sens horreur.
Avide de frisson j'ai été le voir, et ce n'est finalement pas le côté 'peur' qui m'a plu.
L'idée de base est formidable, les acteurs jouent vraiment très bien, et l'univers du film est extra.
Aussi, le film fait réfléchir au genre humain, à ce que l'homme est capable de faire, et à ce que nous serions capables de faire dans de pareilles situations.

Cependant, mis à part de rares sursauts, le trame horreur n'est pas bien menée, les rebondissements souvent attendus, et l'idée n'est , selon moi, pas assez poussée.
J'irai surement voir le second épisode de American Nightmare, et espère qu'il sera plus poussé que le premier, car il y a de nombreuses possibilités.
Cela reste un bon film, mais qui peut décevoir les envieux d'angoisse et de frisson.
Par Beka_B le 2014-04-02 14:55:10 Editer
Le synopsis m'emballait , mais le film est décevant (vu en version québécoise mais bon je ne pense pas que ça joue énormément ). C'est franchement dommage car l'idée était excellente et aurait pu permettre bien des scénarios captivants. Dommage ...
Par MorganeP79 le 2017-12-10 00:25:52 Editer
J'ai A-DO-RE !
C'est tellement un bon film, j'aime beaucoup l'idée de la purge, et je ne vois pas vraiment d'incohérences ^^'
Ah si, on ne voit pas ce qu'il se passe dehors, et ça c'est dommage :p
C'est un film angoissant, stressant et on a l'impression d'être épier tout le long du film. Oppressant, c'est le mot juste ^^

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés