Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.2
Scénario 7.3
Images 6.4
Emotions 7.1
Suspense 6.7
Musique 7.5
Acteurs 8.3
Originalité 7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 3
Liste d'Or 11 23 ans
Liste d'argent 15 19 ans
Liste de bronze 13 21 ans
J'ai vu aussi 10 20 ans
Mes envies 10 19 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 4
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Hermine

Date de sortie

France : 18 Novembre 2015

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 02-10-2015
Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans.

Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par LoliV le 12:36
Le but de la justice, ce n'est pas de faire éclater la vérité. C'est de ré-affirmer les principes de la loi, de rappeler à chacun ce qui est permis et ce qui ne l'est pas et de punir en conséquence

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lau97 le 2018-09-12 18:16:51 Editer
Si le film dans son ensemble se laisse bien regarder, avec jeu des acteurs convaincant, je reste dubitative quant à certains choix narratifs. Je trouve que le procès est trop privilégié par rapport à où l'histoire est censée mener.
A la fin, ma réaction a été : tout ça pour ça ?
Par sylvains7 le 2017-03-16 23:32:27 Editer
sylvains7 Or
Mais comment font-ils ?...Comment font-ils ces acteurs pour être aussi doués ? Que ce soient les premiers ou seconds rôles comme les rôles intermédiaires, l'interprétation, d'un naturel confondant, est plus que parfaite. Un film simple qui possède énormément de qualités ( interprétation donc mais aussi musique, émotion, tendresse...). Un vrai coup de coeur.
Par helico23 le 2016-09-04 21:50:20 Editer
helico23 Or
Franchement je n'ai pas vu le temps passer. Le fait que j'ai fait un an de droit (même si je n'ai pas continué dans cette voie) a peut être aidé à garder mon intérêt éveillé.
C'était un procès prenant, des perso pas méga profonds et développés mais sympathiques tout de même, en fait le film abordait un peu de tout et de façon plutôt réaliste. J'ai bien aimé les acteurs mention spéciale aux témoins humains dont le couple qui n'était pas d'accord pour si c'était le salon ou la salle de bain. J'imagine que ce genre de chose arrive contrairement à ce qu'on peut voir dans les séries américaines.
Et bien sûr Lucchini qui est parfait pour ce genre de rôle j'avais vraiment l'impression qu'il dégageait la même atmosphère que mes anciens profs avocats/juges.
J'ai pourtant une impression de trop peu par rapport au film comme je l'ai dit rien n'est particulièrement approfondi et puis je ne comprend pas vraiment cette relation
Spoiler(cliquez pour révéler)
il la drague comme un gros lourdeau littéraire, envoie d'une lettre, conservé numéro, inviter au resto puis au bistro et elle elle le repousse un peu en tout cas elle n'est pas super réceptive puis paf la fin j'ai pas compris trop gentille la meuf peut être qu'elle n'a pas l'occas de se faire souvent draguer vu son boulot et surtout par un mec qui gagne aussi bien sa vie ayant peu de choix elle l'accepte même si elle est pas méga emballé. Ou alors elle voulait qu'il lui coure après comme ça.
, j'imagine que du haut de mes vingt printemps je ne pense pas pareil que ces adultes divorcés.
Par LoliV le 2015-12-24 13:08:11 Editer
Un film très intéressant pour qui veut découvrir le fonctionnement d'une cour d'assises en France, car il faut bien reconnaitre que si le sujet est très souvent abordé dans le cinéma américain, il l'est fort peu dans le cinéma hexagonal.
L'histoire est belle et les acteurs excellents. Quelques longueurs mais aussi quelques purs moments de grâce magnifiés par une superbe musique, font de ce film une belle découverte.
Par Cellophane le 2015-12-14 08:29:46 Editer
Cest superbement joué, c'est intéressant, c'est bien mené... C'est typiquement un film français dans mon esprit : ça se veut crédible (et ça l'est totalement) au point d'être banal par moment. Alors certes, souvent, ça donne une ambiance, une tenue mais j'ai trouvé parfois que c'était totalement inutile (qu'est-ce qu'on s'en fiche de la liste de meubles que son ex-femme ne peut pas déménager ??). Le tout reste néanmoins agréable à suivre.
Par Nawaomail le 2015-11-19 20:45:36 Editer
Petit coup de coeur de cette fin d'année après the lobster pour l'Hermine.

Pour une fois que Luchini joue ! Pour une fois qu'il sort un peu de ce rôle littéraire qui le colle depuis quelques films...

Le film est intéressant en bien des points, malin parfois. Quelques personnages apparaissent secondaires dans l'histoire mais apportent tellement au film ! Je pense notamment au peintre, qui humanise les personnages, qui permet d'expliquer au spectateur les événements au début, qui place le Président de la cour d'assise dans son contexte ("à double chiffre").

Les scènes dans le bar son intéressantes, touchantes, mais pas tire-larme (pourtant je m'y attendais au tire-larme !). Il y a du sous-texte abordé rapidement à plusieurs reprises, pas toujours subtil, mais fait le taff.
Je me suis fait malmené par les fausses pistes tout au long du film, croyant avoir décelé tous les setup/pay off, tous les gestes/attitudes louches, mais en fait non, un vrai bleu !

La grande force de ce film, c'est de marier tous les arts ou presque. La musique (BO) est magique, le film parle de de poésie (Antoine POL), fait référence à la peinture (merci les aquarelles et les fusains).

Tout est à sa place et j'y ai cru.
Par LucieOtter le 2015-11-18 16:31:56 Editer
Un bon jeu d'acteur mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé le film très long...