Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Glaedr le 2015-12-18 17:29:17 Editer
Dans cette critique, j'avoue n'avoir retenu que les côtés positifs de ce film et n'ont pas les côtés négatifs...
J'ai tout simplement adoré cette suite, j'ai eu des frissons dès que la première phrase est arrivé : "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Les acteurs Daisy Ridley et John Boyega sont très convaincants dans leur rôle
Spoiler(cliquez pour révéler)
de pilleuse d'épaves et de stormtrooper renégat, j'ai également trouvé Oscar Isaac sympathique dans son rôle de pilote rebelle et BB-8 attachant !
Mais que dire de l'ancien trio : composé d' Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill...


Les effets spéciaux sont à couper le souffle, ils nous offrent des paysages magnifiques comme ceux
Spoiler(cliquez pour révéler)
de Jakku ou de la Starkiller Base.
Le son est aussi d'une qualité exceptionnelle : notamment sur les sabres-lasers, les TIE, les blasters.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé que la mort de Han Solo a été organisé de façon très théâtral (tué par son propre fils : Ben Solo alias Kylo Ren avec son corps précipité dans le vide)


J'ai également adoré
Spoiler(cliquez pour révéler)
les combats Kylo Ren vs Finn et Kylo Ren vs Rey qui ne sont pas aussi acrobatiques que la prélogie mais qui sont tout de même très beaux à regarder.


Mais que dire
Spoiler(cliquez pour révéler)
de la fin, le film se termine sur un plan déjà mythique puisque le film s'achève sur Luke Skywalker !!

La seule interrogative concerne Kylo Ren car on ne sait pas si il est vraiment mort...


Mes seules déceptions concernent la musique de John Williams que je n'ai pas trouvé transcendante comme dans les autres volets et le manque de créativité du scénario (qui est presque un remake du IV)...

Donc j'attends de voir la suite qui je l'espère aura un meilleur scénario...
Par pwachevski le 2015-12-21 16:43:13 Editer
pwachevski Or
Globalement, je suis plus que satisfaite par cet épisode, tout simplement parce que j'ai trouvé que c'était un superbe divertissement, et qu'il m'a fait passer un excellent moment sans m'ennuyer une demi-seconde. Mais aussi parce que je n'y ai pas vu de défaut grossier. Si on gratte, on trouve bien des points négatifs, je ne prétends pas que le film soit parfait, mais on a pas un gamin insupportable à qui on a envie de foutre des baffes ni un scénario par moment sans queue ni tête comme dans l'épisode I,
Spoiler(cliquez pour révéler)
bien que la relation Finn/Rey m'a semblé un peu poussive (d'autant plus qu'on a tous compris que Poe était sous le charme de Finn et qu'ils sont fait pour être ensemble... Quoi ? Je me fais des films ?..),
on a pas de romance ultra-mielleuse comme dans l'épisode II, on a pas un scénario complètement vide et des enjeux ridicules comme dans l'épisode III, on a rien qui ressemble de près ou de loin à Jar Jar, on a pas des acteurs pleins de talent qui jouent pourtant comme des manches à balais parce que le réalisateur était trop mauvais pour les diriger (oui George, c'est bien de toi que je parle), on a une planète pleine de sable grossier, agressif, irritant et qui s'insinue partout, pas comme Natalie Portman qui est douce et tendre, mais on a le bon gout de ne pas le faire remarquer, on a pas de scène qui semble foutu là que pour nous vendre des peluches ou des Lego, façon Ewoks ou courses de modules qui durent 3 jours et 2 nuits, on a pas d'incohérences grossières avec les autres films. Et rien que pour ça, j'ai déjà envie de dire que ce film est meilleur que toute la prélogie. Et ma langue n'a pas fourché, j'ai bien dis de la prélogie. La trilogie initiale, il y a encore du boulot pour moi.

Le seul point où ce film m'a franchement déçu, c'est qu'il n'a pas osé se mouiller et qu'il manquait cruellement d'audace. On prend les mêmes, et on recommence ! Et je parle pas du fait qu'on ait rappelé d'anciens acteurs quand je dis ça. Je parle du fait que j'ai eu l'impression de voir la trame de l'épisode IV, additionné de trucs piqués à droite à gauche et qui avaient bien fonctionné dans leur épisode d'origine.
Alors oui, le résultat a le mérite d'être ultra-efficace, mais encore ? Pour moi ça ne suffit pas réellement. En voyant que la saga passait dans d'autres mains, je me serais attendu à un vent de fraicheur et de nouveauté, et au final rien du tout, et ce gout de déjà vu me laisse sur ma faim. Certains ont pu craindre qu'on dénature la saga, on a visiblement tellement pas voulu les décevoir qu'on ne les a brusqué sous aucun prétexte, quitte à faire trop classique, ce qui déçoit aussi, en fait. De plus, je trouve que ça rendait le film extrêmement prévisible. Je m'attendais à la plupart des retournements de situation proposé, et je me suis rarement trompé
Spoiler(cliquez pour révéler)
même la mort de Han, façon gros sabots référence à Luke qui devait tuer son Dark Papa, toussa toussa, je l'avais deviné, quoi.

J'ai vu un très bon film, mais qui a peu de chose près aurait pu être carrément excellent. C'est vraiment dommage.

Le seul point "original" c'est d'avoir comme star du film une femme forte, aux antipodes des femmes jusqu'alors dans la saga. Mais j'arrive pas à considérer ça comme un point positif, dans le sens où je trouve qu'il n'y a rien d'original ou d'audacieux à ce qu'en 2015 ont ose faire d'un personnage féminin un personnage principal de blockbuster. Des actrices comme Angelina Jolie, des réalisateurs comme Luc Besson et le cinéma pour ado récent, façon Hunger Games, auront au moins permis de décomplexer tout le monde sur le sujet. Chacun en pense que ce qu'il veut, mais personnellement ça me semble tellement normal que je trouverais assez régressif qu'on s'en réjouisse encore.

Mais a coté de ce manque d'audace et de suspense, je le répète que j'ai trouvé le film vraiment très efficace et très distrayant. Le rythme est parfaitement géré, il y a absolument aucun point mort. Visuellement, c'est superbe, sans jamais tombé dans l'excès non plus, qu'on a parfois reproché à la prélogie. Les dialogues sont plutôt bien écrits. Le casting, ancien comme nouveau, est globalement sympathique et les personnages sont attachants. Quand on fait une scène à émotions, ça fonctionne. Quand on fait une blague, ça fait rire. La réalisation est étonnamment pas ringarde, ça nous change franchement de George Lucas... Les rares éléments vraiment kitchs qui ont été gardés sonnent plus comme des clins d'œil que comme un manque d'inspiration de la part du réalisateur (du genre la façon un peu grossière de passer d'une scène à l'autre, quand l'écran devient noir en faisant une spirale par exemple) et du coup ça ne m'a pas du tout dérangé. Les références aux anciens films sont de bon gout, on n'a en aucun cas un excès de nostalgie. Quand un vieux personnage ou un objet déjà vu dans les autres films réapparait, c'est justifié et on n'en fait pas des caisses.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En parlant de caisse, on aurait quand même pu nous expliquer un peu plus en détail ce qu'y foutait le sabre de Luke. Du plus, Luke n'étant pas mort, je comprend pas pourquoi le sabre s'est choisi un nouveau propriétaire, puisqu'il en a déjà un.

Bref, tout ce que j'attendais d'un nouveau Star Wars était présent, sauf l'originalité. Suffisant pour me faire adorer le film, pas suffisant pour me faire écrire un commentaire tout lisse.

En plus de la déception sur le manque d'audace, j'ai trouvé d'autres petits défauts au film, mais je les trouve pour la plupart pardonnables donc je ne vais pas m'attarder dessus non plus, les voila juste en vrac :
Dans les "petits moins", je classerais la musique, parfois un peu lourde et qui ne soulignait pas assez les scènes qui devraient être émouvantes ou épiques, pour moi. Et la fangirl de 5 ans et demi qui sommeille en moi (bah oui, on se refait pas) trouvait également que tout ça manquait de sabre laser/jedi. On n'a vraiment eu qu'un seul combat, ce qui est un peu bizarre venant d'un film Star Wars. C'est quand même la marque de fabrique de la saga, le sabre et les jedis qui s'en servent. Et en leur absence pendant quasiment les 3/4 du film, j'ai parfois eu l'impression de voir un film de SF random, pas vraiment un Star Wars.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait, d'une façon générale, j'ai pas compris pourquoi Luke est "le dernier jedi", pourquoi il n'a pas formé d'autres personnes. ça m'a intrigué dès les premières secondes du film quand on l'annonce dans le générique et il n'y a pas d'explication dans le film. Puis c'est quand même ballot que le seul type qu'il a vaguement formé soit celui qui veut faire péter des planètes...


Dans les "moyens moins", je classerais la façon dont on a traité le personnage de Poe Dameron, qui est trop peu utilisé alors qu'il avait l'air sacrément cool.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon là encore je n'ai pas cru une demi-seconde à sa mort, et je m'attendais à le voir revenir. Mais ça ne dispense pas de donner une explication à tout ça, merde.

Je trouve aussi les personnages en motion capture assez dégueulasses. Hey les gars, c'est pas la peine de prendre Andy Serkis pour le boulot, si c'est pour pas rendre hommage à son travail parce que l'aspect technique ne suit pas, Gollum il s'est pas fait tout seul... Et c'est pareil pour Lupita Nyong'o qui joue Maz : pas la peine de prendre une actrice fraichement oscarisée si c'est pour avoir un tel résultat. N'importe quel jeu vidéo actuel propose la même chose avec des acteurs inconnus et un budget bien moindre.

Dans les "gros moins", je classerais le méchant, Kylo, qui m'a trop rappelé Dark Vador, dans ses mauvais aspect. J'ai sérieusement eu l'impression de revoir l'Anakin de l'épisode III, dans son coté ridiculement torturé par des sentiments contraires, qui veut être le plus fort trololol et faire péter des planètes parce qu'il est méchaaaaaant (en d'autre terme, j'ai eu l'impression de voir un enfant gâté qui faisait sa crise d'adolescence).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Puis autant son masque était plutôt cool, autant sans masque, l'acteur choisit, booooof quoi ! Je pense qu'on aurait pu trouver quelqu'un qui ressemblait un minimum à ses illustres parents. Je sais pas moi, par exemple un acteur avec une fossette au menton comme Hayden Christensen et Mark Hamill, histoire qu'on sache de quelle famille il vient. A défaut un type au moins charmant comme son père. A défaut, un type avec des pains aux raisins à la place des oreilles. A défaut, un type qui a vu un coiffeur récemment. Sans rire, on aurait proposé à n'importe qui dans la rue de jouer ce rôle ça m'aurait fait exactement le même effet pendant la scène où il enlève son casque... Et puis déjà, pourquoi il a un casque ?! Dark Vador ça s'expliquait par le fait qu'il était physiquement affaiblit et donc qu'il en avait besoin. Mais lui, c'est méchant à dire, mais on dirait qu'il met un casque que pour cacher sa sale tronche.

L'autre méchant, Snoke, on en sait pour l'instant pas assez sur lui pour déterminer si c'est un bon méchant ou pas. Mais je l'ai trouvé quand même un peu ridicule son cul posé sur une chaise à parler avec une deep voice. On a un peu envie de demander ce qu'il y a de si effrayant chez lui... Mais il se cache a priori une histoire derrière ce personnage qu'on ne nous a pas encore dévoilée, je lui laisse donc le bénéfice du doute. En espérant que ce soit plus original que l'esprit de Dark Vador ou de Palpatine devenu un mollusque pour une raison encore indéterminée.

Pour finir, je vais parler de la fin, que j'ai trouvée assez bonne. Je trouve que le film se termine pile au bon moment. On a pris le temps de mettre en place les différents protagonistes et les enjeux de cette nouvelle histoire sans trop nous en dire non plus, plein de questions restent sans réponse, et ça me donne vraiment envie de voir la suite. En espérant que tout le monde se sentira enfin suffisamment à l'aise avec la saga pour vraiment imposer sa patte et oser sortir de l'ombre des précédents films.

PS n°1 : laissez Ewan McGregor faire un spin-off sur Obi-Wan sinon je pleure.
PS n°2 : C3PO voici un message d'amour pour toi : https://33.media.tumblr.com/99b274f29fb547bba1a0b06bf7aac24b/tumblr_ndlm97syxB1rb2l1co1_400.gif
Par OnlyLola le 2016-01-14 20:09:31 Editer
Attention. Le contenu de ce commentaire n’est pas destiné à un public réfractaire au moindre petit (ou gros) spoil. Les balises spoilers deviennent presque inutiles. Donc à vos risques et périls, jeune Faucon.

Bien que très enthousiaste au départ, toute la comm autour du film m'avait dégoûté mais je suis finalement allée le voir en 3D et devient accessoirement, mon premier film 2016 en salle. Alors ?
Pas de doute. J’ai bien l’impression d’avoir visionné un Star wars, mais incluant par ailleurs tous ses défauts et en oubliant d’apporter sa propre touche, sa nouveauté.
Vous allez comprendre le plus vite possible... en fonction de votre rythme de lecture et de votre patience ^^. J'avais aussi dans l'idée d'expliquer ma perception de Star wars globale car je pense que les visions différentes de l'univers peuvent coïncider avec l'avis qu'on peut se faire du 7... mais j'avais trop de caractères utilisés. Vous avez de la chance.
Donc, place à l'éveil de la force !

Tout d'abord, je vais aborder le fameux pompage-de-scénario-épisode-4... Je ne suis pas totalement d'accord. Ça fait maintenant un mois qu'il est en salle et dès le premier jour de sa sortie, on criait au scénario pompé, maquillé en clin d’œil. Sauf qu'après visionnage, je ne vois pas tant de similitudes que ça, si ce n'est la scène d'exposition des personnages qui rappelle fortement le 4 et l’objectif des rebelles. En fait, dans la saga entière, c'est même souvent ça : il y a le même schéma narratif et possède presque un côté cyclique.
Par contre, ce que ces similitudes soulignent, c'est la pauvreté du 7 en termes de capacité à apporter de la nouveauté. Les enjeux déjà si simples des autres opus sont repris ici, à tel point qu'on se demande à quoi ça sert. Ah. La lutte continue. Bon. D'accord. Cool. Cette fois la planète est plus grosse. Bon.

De plus, cette pauvreté est soulignée par absolument tout. Il n'y a pas de nouveaux peuples à découvrir, de nouvelles planètes à parcourir et à nous faire rêver. Ce qui m'amène au point qui m'énerve le plus dans Star Wars : le background, si vaste, est sous exploité ! ON N’EST PAS ASSEZ DANS L'ESPACE MERDE. Moi je veux la galaxie far far away, pas DES FORETS QUE JE TROUVE A COTE DE CHEZ MOI. Je veux de l'interstellaire. Je veux voir plus d'environnements nouveaux avec des sociétés nouvelles. Il y a un choix INFINI. Et on ne fait absolument rien de tout ça. Dans le I, on peut lui reprocher n'importe quoi mais pas le fait qu'on tente d'exploiter l'univers, avec la République, Tatooine, la société Jedi... On voit du renouvellement. Mais dans le 7, niet. Certains diront que ce n’est pas forcément un problème : Star Wars, c'est ça à la base. C'est justement ce qui m'énerve : cette limitation sur un univers aux multiples potentiels. On peut pousser plus loin ! Et c’est ce que j’aimerais voir, mais vu la direction prise par JJ Abrams, je n’y crois pas trop. Pourtant, le background ne devrait pas être qu’un arrière-plan ou une toile de fond.

Ensuite, on pourrait dire que la nouveauté réside dans les personnages. D’un côté oui, il y a beaucoup de nouvelles têtes mais d’un autre.... Ils sont sympathiques mais ne sont pas exploités au mieux, notamment Finn. Ce personnage aurait permis de donner une vision un peu moins manichéenne à une saga un peu trop Bien VS Mal. De donner un aspect psychologique du côté des «méchants siths », en traitant Fin et son passé, ses incertitudes, ses doutes, ses peurs, sa rupture avec son camps de base. On lui donne juste la réplique fun. C'est dommage ! Puis, surtout, d’où un Stormtroopers s’est visé ?
Quant à Rey, elle est cool car elle représente la femme libre et indépendante (Il ne faut pas lui tenir la main attention !). Mais les scènes clichées type hollywoodienne ne servent pas son personnage au mieux. L’aspect de Han Solo, évoqué comme la figure paternelle de Rey, est amené comme un cheveu sur la soupe sans déconner. Oh qu’est-ce que tu conduis bien, t’es ma fille cachée !
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'espère que c'est la fille d'Obi-wan pour faire régner la génération Kenobi.


Mais sinon, je dois reconnaître que je les ai bien aimés et les deux acteurs jouent bien. Ils se construisent petit à petit, donc j’attends. L’ennui, c’est que pour le moment, ils n’ont pas THE rôles dans l’histoire. C’est Han Solo ou Leia qui forment les plans et qui dirigent le groupe (Ah, pardon, on me signale que Finn sait où vider les ordures). Il est vrai que Rey commence à se servir de la force et
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la mort de Han Solo
, j’espère qu’ils vont tous deux prendre un peu de force dans l’univers Star wars. Même chose pour Poe. Je l’aime bien tout comme sa relation avec Finn (ouh ! de quoi alimenter les fanfics), le problème c’est qu’il sert à rien. Donc, j’attends. Mettez en lumière Oscar Isaac. C'est celui qu'on voit le moins et qui porte le plus de charisme !

Le personnage de Han Solo est un peu effacé bien qu’efficace. C’est le seul (avec Chewbacca) qui m’a fait ressentir la nostalgie (désolée Leia). Carrie Fisher est encore plus effacée que Han Solo mais j'imagine que c'est pour laisser place à la nouvelle génération.
Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, dans la mesure où Han solo crève, les autres devraient prendre sa relève. Il a fait son temps. Je trouve que la scène de sa mort est plutôt réussie. Dommage que la relation père/fils soit pas plus exploité, avec le nouveau personnage...


Ce qui nous amène à Dark Vador 2.0 : Kylo Ren, qui prend en fantasme son grand père. Soit. Ce qui est intéressant, c’est qu’il prend le côté minable de Vador/Anakin Skywalker épisode III. Il a pas mal de mimiques de Hayden Christensen. J’ai franchement ressenti de la pitié mais je pense que c’est voulu. Il casse tout comme un gamin, il est paumé, coléreux, infantile. En même temps, avec un père
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui a aidé à détruire l'Etoile de la Mort et l'Etoile Noire, avec un oncle qui a sauvé l’univers, plus une mère, princesse, sœur de l'élu, et un grand père, légende du mal
, tu m’étonnes que tu pètes un plomb (ou alors, c'est juste un émo raté). Donc, je pense que c’est un personnage à creuser, même si pour le moment, je n’y suis pas franchement attachée. Il me fait plus doucement rire.

Ensuite, les Jedi. Franchement, les Jedi, éléments centraux de l’univers, est l’aspect le plus écarté dans Star Wars. C’est fou. A quand, une exploitation de cet aspect ? C’est franchement triste. Mais ce n’est pas nouveau.

Puis, il y a plus du tout de contexte politique. C’est carrément zappé. Luck a remporté la victoire. Il a disparu. Point. Pourquoi il y a encore des rebelles ? D’où débarque ce nouvel ordre ? Peut-être que c’est volontairement vague pour apporter des réponses plus tard, mais le film a tellement peu de consistance à donner que ça passe un peu mal.

Puis, qui est Snoke ? Voldemort version hologramme ? Pour le coup, je pense que c’est pareil, c’est normal qu’on sache rien sur lui mais comme le film est un peu vide, désincarné, j’ai ressenti vachement les carences. Cela manque d’épopées, d’envergures. Clairement je n’ai pas été époustouflé. Les scènes sont répétitives, ce qui a contribué à ce sentiment de vide.

Honnêtement, plus j’écris, plus je baisse le film. Argent -> Bronze -> j’ai vu aussi

L'ennui, c'est que tous les points que je critique, il est aisé de les retrouver dans les autres films (du moins selon moi). La seule chose qui est différente, c’est que tous les défauts qui me font rire (avec affection) dans les 6 films m’agacent profondément dans le 7 et je trouve ça bien dommage. Je préférerais largement en rire. Ça va peut être changé au fil des visionnages, qui sait ? J’ai pris les 6 autres comme ils venaient mais pour le 7, ce n'est clairement pas pareil.

J’en oublierai presque à quel point visuellement, ça en jette, que le rythme du film permet de ne pas s’ennuyer, que les répliques passent bien. Mais à trop privilégier l’action pour contenter un peu tout le monde, j’ai eu l’impression qu’on en oubliait l’émotion, l’épique, la légende avec à côté : de la prévisibilité, des personnages pas assez approfondis, du background peu mis en valeur, de la mythologie Star wars à peine effleurée...

En gros, je veux une prise de risque. Quitte à pas plaire. Parce que je trouve tout superficiel dans le film. C’est pas un film abjecte, loin de là, ce n’est pas ce que je veux dire mais j’ai l’impression de faire du sur place ou de voir une longue introduction qui manque d'un souffle épique et groovy (en plus de cette bande son absolument pas marquante). Je ne suis pas déçue, parce qu’au final, je n’en attendais pas énormément non plus (ce que mon commentaire tend à contredire à 100%) mais je ne peux pas m’empêcher de me dire en voyant ce septième opus : vas-y lance toi ! Vends là nous cette galaxie très lointaine. Balance ta vision de l’univers ! Fais pas un ersatz moderne. Ça, je m'en contrefou. Je veux sentir la patte de celui qui a ce gros projet entre les mains, dans le respect des précédents films tout en s'écartant de ces derniers, pour proposer une lecture différente, qui, j'en ai la conviction, divisera mais aussi fera sentir plus d'émotions et de sensations... Your empire needs you !

Bref, c’était une ode à l’émancipation, faîtes par une fille pas du tout satisfaite de son commentaire. Et après, ça vient critiquer Star wars 7, hein ?

Je ferais mieux d’apprendre la langue des Wookiees tient. «Bonnes relations avec les Wookies, j'entretiens.» Yoda
Par Eparm12 le 2015-12-28 00:05:59 Editer
Eh bien moi je dis non, et risque de réduire à néant l’euphorie générale en postant mon commentaire sur ce film mais je m’en fous : au moins, j’aurais écris ce que j’avais à écrire envers et contre tout, na. http://24.media.tumblr.com/tumblr_md2pykRMEu1qmd5zmo1_500.gif

Je viens de voir quoi, là, au juste? Star Wars 4, mais avec des effets spéciaux récents, ce qui rend l’ensemble bien plus beau visuellement, voire agréable à regarder. Seulement, je suis désolée -mais pas trop- de le dire, que si j'avais voulu revoir le 4, j'aurais regardé le 4 et pas une nouvelle version dont je n'ai présentement strictement rien à cirer, en me payant une place de ciné useless que j’aurais pu garder pour me mater Black Mass. Fadasse est le bon terme, et je remercie Northstar de l'avoir employé avant moi (d’ailleurs, je suis en parfait accord avec son commentaire, qui synthétise à merveille ma pensée), parce que cela m'évitera de m'expliquer en long, en large et en travers, sachant que toute cette histoire me gonfle profondément alors que je viens tout juste de sortir de la salle. Je ne saurais pas vraiment décrire ce que je ressens vis-à-vis de ce film : de la colère, de la déception, ou une forme de dégoût? Un peu des trois et encore, je reste assez gentille dans ma formulation.

Il faut savoir que je n’étais pas contre le fait qu’un nouveau Star Wars sorte. J’étais plus ou moins encline à découvrir le début de cette nouvelle franchise, même si j’avais très peur que les producteurs ne s’appuient pas sur les anciennes et nous sortent un truc complètement à côté de la plaque qui n’aurait que le nom en rapport avec l’univers de Star Wars. Et puis je dois bien avouer que je n’ai plus grande confiance en Disney ; autant dire que je n’étais pas spécialement emballée de visionner le résultat mais après réflexion, je pense que j’aurais réagis de cette manière dans tous les cas, peu importait le studio ayant racheté la saga. Je ne peux pas dénigrer que ce que j’ai vu est un Star Wars, car il en dégouline de partout, mais je ne peux pas non plus affirmer que ce volet soit indispensable. Je devine sans mal que Star Wars est devenu une pompe à fric depuis longtemps et ne sert plus qu’à renflouer les caisses déjà pleines à ras bord du père Lucas de mon point de vue, mais je crois sincèrement qu’on n’en est pas loin. *Je n’ai jamais été aussi sûre de moi à ce propos.*

Première chose qui m’ait sauté aux yeux dans L’Eveil de la force : l’intrigue. Comme je l’évoque plus haut, elle n’est autre qu’un honteux copié-collé de l’épisode 4 et surtout, s’avère prévisible et relativement clichée avec tout ce que cela implique. Chaque retournement de situation, si l’on peut appeler ça comme ça, est prévisible, et je me suis clairement ennuyée pendant tout le long. J’ai en horreur ce genre de scénario où je devine à la seconde près ce qui va se passer. Ce n’est pas ce que j’appelle avoir une qualité d’écriture que de nous plaquer sur un film à gros budget aussi énorme et attendu que celui-ci une intrigue réchauffée et d’une, et quelque chose d’aussi gros de deux. Parce que les gars arrivent à nous charger une étoile en 30 minutes oklm et à détruire d’autres planètes avec. Faut le faire, quoi. Honnêtement, je m’en fous de savoir si cela est crédible, parce qu’il y a tout un tas d’autres choses à côté qui ne l’est pas. Non mais sérieusement : rien que le fait que le scénario soit calqué sur celui du 4, rien que le principe est stupide et malheureux à mettre en évidence.

Parce que le gros problème de ce Star Wars 7 est qu’il ne nous présente rien de nouveau. Quand je dis rien, c’est rien. Absolument RIEN ne sort de l’ordinaire ou n’apporte quelque chose aux anciennes franchises. C’est bien simple : je pense que Star Wars reste Star Wars sans ce film et ne connait aucune amélioration. Le film se veut truffé de surprises et de clins d’œil destinés aux fans mais encore une fois, les péripéties sont attendues et le suspens tombe constamment à l’eau. Ceci est sans aucun doute la grosse erreur de ce film et j’espère que le massacre s’arrêtera là mais je ne peux même pas y croire plus d'une demi-seconde, puisqu’ils vont nous balancer deux prochains épisodes à la figure, sachant que le monde entier les gobera sans hésitation aucune puisqu’il est nostalgique de cette époque où la découverte de Star Wars sur grand écran a fracassé la baraque. Ils nous revendent le mythe et nous promettent du rêve, mais le rêve a fait pshiiit dès que le film a commencé, pour ma part.

Hormis ce scénario à pleurer, l’écriture des personnages est encore pire et m’a fait sauter au plafond. Je vais d’abord parler du grand méchant, qui n’est pas crédible un seul instant. Ce gosse est un gros fragile et décrédibilise totalement le côté obscur de la force. Et il n’y a que moi qui trouve ses motivations débiles?! Le pauvre petit Caliméro recherche le pouvoir et veut devenir aussi fort que son Dark grand-papounet, ce qui est légitime mais franchement léger comme explication. En plus de cela, j’ai eu un fou rire en plein milieu du cinéma lorsqu’il a ôté son masque pour la première fois. Je m’attendais à un homme qui me ferait peur ou m’impressionnerait un minimum, mais non, il m'a fait rigoler comme un clown! Eh mec, pense à te payer un coiffeur quand t'en auras le time. J’ai vu le film en VF et j’ajouterai que sa voix bien grave ne va pas du tout avec sa tête et son corps de crevette, et m’a fait croire plus d’une fois qu’il serait en hyperventilation, surtout lorsqu’il pète des câbles aussi ridicules que bruyants (PS : il s’agit de l’acteur de la série Girls, mais chuuut. Pourtant, je l’aime bien d’habitude...).

En fait, il n’est pas assez développé et s’avère plutôt creux, alors que j’attendais beaucoup de ce méchant censé être aussi bad-ass que l’ancien masqué déchu mais je pense que j’ai eu tort de l’élever aussi haut au départ, parce qu’il n’a pas su gagner mon estime. Impression de déjà-vu, en veux-tu en-voilà, notamment lorsqu’il se retrouve face à Han Solo (eto, me rappelle ENORMEMENT la première trilogie). Si on reste dans la catégorie "méchants", on ne voit que rarement le boss ultime et sa tronche façon poulpe m’a aussi fait rire, dans le sens où je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Etant donné qu’on ne le voit que durant les moments critiques, je ne peux pas vraiment m’en faire un avis tranché : on ne sait pas ce qu’il cherche à faire à part détruire la Résistance et la mettre au tapis, mais cela reste une question de jugeote car le but de toute une vie d’un seigneur des ténèbres est de conquérir l’univers, non? Le dictateur nazi, là, m’a fait sursauter parce qu’il m’a rappelé Bill Weasley et je l’ai trouvé pas si mal dans son rôle : en retrait, mais efficace.

La fille random, Rey, m’est plutôt sympathique et se révèle être une héroïne couillue mais merde, ce n’est pas parce que c’est une fille qu’il faut s’extasier devant! L’actrice joue bien, même s’il y a certaines scènes où je l’ai trouvée limite. Finn m'a plu et j’ai bien aimé son personnage, sur lequel on s’attarde un peu plus que les autres, ce qui est assez perturbant, car j’avais la nette impression que le protagoniste principal était Rey alors qu’il est plus développé qu’elle. Je suppose que le prochain film répondra à toutes les interrogations laissées en suspens, du moins il y a intérêt! La relation Rey/Finn est tellement niaise, que je ne ressens pas le besoin de la critiquer davantage. Harrison Ford est certainement l’acteur qui s’en sort le mieux dans tout ce gloubi-boulga et revoir Carrie Fisher m’a surprise. Le trio des anciens acteurs se débrouille bien mieux que tous les petits nouveaux, je crois qu’on est tous d’accord à ce niveau-là. Ce que je veux dire en détaillant cela, est que l’écriture globale des personnages est pour ainsi dire ratée et que le casting, sans être transcendant, fait ce qu’il peut pour nous renvoyer l’image de héros et de méchants prêts à sauver ou renverser le monde (ça dépend des goûts).

La musique est bien trop pompeuse et m’a agacée au lieu de balayer le film d’un souffle épique que l’on est en droit d’attendre dans un Star Wars, ce qui est vachement gênant (et j’hallucine ou le thème mythique n’est pas mis en valeur?!). Moi qui pensais que l'on allait nous composer plusieurs chefs-d'œuvres pour l'occasion, bah visiblement, j'ai très mal pensé. J’ai été consternée en entendant les dialogues : certains ne servent à RIEN et comblent un vide n’ayant aucun besoin d’être comblé, le comble. On dirait qu’ils ont été rédigés par un gosse de cinq piges. Jamais poétiques et souvent inutiles : mes oreilles ont souffert. Les blagounettes casées çà et là un peu partout dans le film m’ont fait lever les yeux au ciel. Je peux comprendre que la plupart y ait adhéré mais ça n’a pas été du tout mon cas : je soupirais à chaque fois qu’il y en avait une qui pointait le bout de son nez et je sais bien que l’humour est un attrait subjectif, que personne ne réagit de la même manière face à cela et blablabla mais honnêtement, je n’ai pas ri une seule fois (à cause des blagues, j'entends) et ai même trouvé le rendu lourdingue. Je voulais me sentir concernée parce que je regardais et éprouver tout un tas d'émotions diverses et variées, mais je n'ai pas cessé de me marrer pendant TOUT le film, ce qui n'est pas normal.

Enfin, la réalisation de J. J. Abrams est précise et très belle, et certains plans sont assez fabuleux (l’esthétique rougeoyante m’a ravie, en revanche, les persos numériques sont moches) car il est inutile de rappeler que le gars n'est pas un tocard (j'ai franchement bien aimé Super 8 au passage), mais il y en a toute une tripotée superflus à côté, du style la séquence finale nullissime, qui dure au moins 5 bonnes minutes et coupe au mauvais moment alors qu’elle aurait dû trancher bien avant pour que le résultat soit efficace et détonne. A la place, ça traine et n'est jamais bad-ass plus de deux secondes. Comme rappelé plus haut, les scènes émouvantes ne m’ont pas atteinte, voire fait sourire tellement elles semblaient forcées (ils voulaient vraiment nous faire pleurer, ces cons, mais ils ont obtenu l'effet inverse en ce qui me concerne). Et Chewbacca qui m'a littéralement fait exploser de rire sur mon siège à cause de ses bruits bizarres entre deux boom boom, d'ailleurs, il sert à quoi à part accompagner Han Solo? Bref, j'en ai marre : j'ai été très déçue et je crois que j'aurais mieux apprécié le film si je n'en avais pas attendu autant. Aller voir la suite? On ne m'y reprendra pas deux fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, il faudrait m'expliquer : Po (like Oscar Isaac) qui est sensé mourir dans un crash? Pfff, on savait tous qu'il allait revenir, enfin, on n'est pas des attardés non plus. Dark Fragile qui tue le pauvre Han Solo? On ne l'avait absolument pas vu venir, nooon. Le fait que la meuf ait soudainement la force? Et la contrôle en 10 secondes chrono? Hum... Et qu'elle mate Dark Fragile aussi facilement en fermant les yeux alors qu'il aurait pu lui porter un coup fatal durant ce petit moment de flottement? Et pourquoi n'y a-t-il qu'un seul fucking combat aux sabres lasers?! O_O Du délire intersidéral, c'est plus que moyen.
Par nanexetilo le 2015-12-17 08:13:21 Editer
Vraiment vraiment déçue.
Aucune logique, un mauvais jeu d'acteurs et du réchauffé.
Le scénario est simple et ridicule, j'ai eu l'impression de regarder un parodie!
Comment massacrer une série culte?
Allez voir Star Wars épisode VII ...
Par Kyriaan le 2015-12-21 21:30:51 Editer
Kyriaan Or
J'ai mis ce film en diamant, peut-être que je m'emporte mais waouh qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver l'univers de la saga Star Wars!

Je suis bluffée je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été surprise sur tous les points.
Tout d'abord, les effets spéciaux sont incroyables. Surtout allez voir ce film au cinéma en 3D ça vaut largement le coup. D'habitude je ne suis pas fan de la 3D mais ici ça apporte beaucoup.

Ensuite l'histoire n'est pas très originale par rapport aux deux trilogies précédentes mais c'est justement ça que j'aime : l'esprit de la saga est présente dans cet épisode. J'avais peur qu'il soit trop moderne et pas du tout, il allie habilement modernité et "ancienneté". Par exemple lorsqu'on passe d'une scène à l'autre il y a toujours un "balayage" de l'écran. J'adore. Et puis il y a toujours l'ancienne bande son (heureusement vous me direz!) mais mélangée à une nouvelle.

Bon l'histoire est sans grosse surprise mais il y a de l'action et quelques retournements de situations
Spoiler(cliquez pour révéler)
(pourquoi Han Solo???!!!!)
.

Mais le mieux dans tout ça c'est qu'on retrouve les anciens personnages et que les nouveaux sont tops (je pense notamment à Rey, elle est super!).

Ah non en fait le mieux c'est le générique de début qui commence avec "A long time ago in a galaxy far, far away... " et avec la musique derrière.

Bon vous l'aurez compris j'ai adoré cet épisode, peut-être que c'est dû au fait que je l'ai vu au cinéma et que ça fait du bien de découvrir un nouvel opus de la saga Star Wars mais pas que. Et je le répète : les effets spéciaux sont magnifiques.
Par Low90 le 2016-01-06 11:31:52 Editer
Je suis sortie plutôt déçue du cinéma, vu les films précédents je m'attendais à quelque chose de mieux. Il n'y a aucune originalité dans le film on avait juste l'impression de revoir la première trilogie en condensé. Il n'y avait aucune surprise tout est plutôt prévisible. Le jeu des acteurs laissant à désirer par moment.
Je ne suis pas partie avec des attentes particulières en ce qui concerne ce film mais je ne m'attendais pas à m'ennuyer, j'ai trouvé le temps assez long.
Par lost-library le 2016-12-08 22:30:52 Editer
Sympathique à voir mais on sent bien la patte Disney production. Ce n'est pas le Star Wars qu'on a connu avec le 4, 5 et 6, ni même avec les autres plus récents. Curieuse de voir la suite tout de même.
Par alexpew98 le 2015-12-17 10:16:17 Editer
Le film le plus attendu de l'année, de la décennie.
Et lorsqu'on lit sur l'écran "Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine" , C'est juste... whaou!
J’étais trop jeune pour voir la seconde trilogie au cinéma, mais je bien heureuse de voir la suivante.
J'ai retrouver l'ambiance, l'aventure, les émotions de la trilogie classique. Cette aspect aventurer galactique que n'avait pas la deuxième trilogie,plus centre sur une histoire de complot.
Les personnages sont très travailler, Rey est le personnage féminin fort qu'il manquait a la saga, Leia et Padmé ne sont pas comparable a elle. J'ai enormement aimé Finn et il est dommage que le personnage de Po ne soit pas plus exploité, j'espere le revoir dans les épisodes suivant!
Kylo Ren est très intéressant... même très intéressant, il n'a pas cette aspect qu'avait dark vader, il est bien plus humain, plus nuancé.

Petite question qui aujourd'hui me trotte dans l'esprit:
les trois trilogie tournant autour d'un Skywalker, je me pose une véritable question qu'en au véritable personnage principal de cette trilogie... serait-il du côté obscure de la force?

Sans vous dévoiler le moindre bout d'histoire je peux vous assurez qu'on pleure... vraiment beaucoup...

Une histoire intéressante, des personnage qui son phase avec ma génération, ayant fait de Star Wars un mythe et de ses personnage des héros. Les décors sont sublimes, le tout premier plan est renversant. l'imag de synthèse est énorme!


Star Wars le réveil de La force est incontournable.
Par chloejustine le 2015-12-29 22:53:16 Editer
Visuellement, le film tient ses promesses. Bon j'imagine que d'un côté, niveau budget, ils ne pouvaient que assurer.
Niveau scénario, je suis pas une grande fan qui a vu en boucle les épisodes précédents, et pourtant j'ai eu une grosse sensation de déjà-vu pendant la majorité du film. Niveau surprise et rebondissements, ça n'a pas vraiment pris sur moi. La trame se laisse deviner plutôt facilement ..
Quant aux personnages, il y a deux catégories : ceux qu'on dépoussière du placard pour un bon retour de flamme, prestige oblige ; et les petits nouveaux. Pour les premiers, une fois le clin d’œil fait, je dirai qu'il est temps de laisser la scène aux autres. Je veux dire : on a l'impression que Leia va s'écrouler ou tomber en cendres à tout moment, et pour Han Solo, le baratin marche mais niveau action c'est plus vraiment ça .. Dans les nouveaux personnages, on adhère vite et on s'attache. Il me tarde de les retrouver, ce qui est un bon point ! Autre "+" à noter : entre Finn qui est noir et Poe qui est assez typé métissé, j'ai apprécié le fait que les personnages principaux ne soient pas tous de type caucasien comme ils avaient pu l'être auparavant. A noter que Rey à l'air d'avoir un rôle féminin plutôt badass, si je puis m'exprimer ainsi. Ça fera pas de mal je trouve.

Bref, pour décider si c'est un bon cru de la saga, je laisse les fans en débattre. De mon point de vue ça reste un bon divertissement, grandiose en mise en scène et décor, mais pauvre en terme de surprise sur le scénario, quand on a un minimum d'expérience sur les films du genre. A voir comment cela évoluera.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés