Lire la suite...
Activité récente
  • 10-11 ajouté par Wemoma (Liste d'Or)
  • 06-11 ajouté par Nouck (J'ai vu aussi)
  • 03-11 ajouté par lisache23 (Mes envies)
  • 23-10 ajouté par peachevy (Ma PAV(pile à voir))
  • 14-10 ajouté par clementinejune (Liste de diamant)
  • 06-09 ajouté par HortensiaSand (Liste de bronze)
  • 05-09 ajouté par LeaMro (Liste d'argent)
  • 30-08 ajouté par Murmurelevent (Mes envies)
  • 27-08 ajouté par LSmart (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.4
Images 8.6
Emotions 8.3
Suspense 7.9
Musique 8.5
Acteurs 9.1
Originalité 8.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 30 18 ans
Liste d'Or 50 19 ans
Liste d'argent 31 19 ans
Liste de bronze 15 20 ans
J'ai vu aussi 21 19 ans
Mes envies 79 18 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 29 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Laurence Anyways

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : Canadienne
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ezery le 20-12-2013
Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Maomelancolik le 14-11-2016
"-C'est une révolte?
-Non c'est une révolution. "

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par nath81 le 2014-02-10 19:13:29 Editer
nath81 Or
Ce film retrace 10 ans de la vie de Laurence qui désire devenir une femme. C'est le destin d'un homme qui cherche sa place, mais aussi l'histoire d'un amour passionné.
je ne connaissais pas ce réalisateur, mais il a un talent fou. je regarderai ses autres films.
au début, j'avoue avoir eu envie de stopper, car c'est assez "lent", mais au final, plus le film avance et plus on est pris dedans et à la fin, on ne peut que le trouver superbe.
C'est filmé d'une façon "tableaux", avec de superbes couleurs très poétiques. Les lieux sont filmés comme les personnages, car les 2 sont mis en avant. L'actrice Suzanne Clément est excellente.
je dirai que ce film mérite qu'on dise de lui qu'il est magnifique, car il allie audace et beauté visuelle. C'est vraiment un film remarquable à ne manquer sous aucun prétexte.
Laurence Anyways a été récompensé par la troisième Queer Palm du Festival de Cannes, Prix LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans-genres) créé en 2010

Les derniers commentaires ajoutés

Par Maomelancolik le 2016-11-15 04:16:50 Editer
Oeuvre artistique à la Dolan. On reconnait sa pate, sa signature. Souvent les mêmes acteurs, toujours dans les sujets d'identité. Il joue avec les lumières, les sons et les couleurs. Telle une oeuvre d'art il partage avec nous ses pensées débordantes et délirantes.

Mais une fois de plus dans le cinéma de Dolan beaucoup de portes sont ouvertes mais peu sont exploitées. Le film est beaucoup trop long. D'un coté on n'aime pas cette longueur, mais d'un autre, on comprend. Car il prend le temps de nous montrer les détails et exploite les scènes afin qu'elles deviennent un album de photos artistiques. Par exemple, le tableau de l'île aux Noirs sur la table de la cuisine ... ou alors ces longues minutes passées dans la salle de classe à attendre.

Enfin, il aborde le sujet intéressant de la quête d'identité dans un corps qui ne semble pas être le bon. Je pense que c'est important de faire des films sur le sujet pour ces jeunes qui sont dans l'incomprehension de leur situation et qui peuvent peut être trouvé réponses à leur questionnement à travers le cinéma.

Il faut souligner tout de même la performance des acteurs et la beauté de ce film. Chapeau l'artiste.
Par celinechelon le 2016-10-11 20:51:41 Editer
Très chouette film, vraiment esthétique et très profond sur un sujet très difficile à aborder socialement. Je l'ai beaucoup étudier dans le cadre de mon mémoire, vraiment très intéressant.
Par Camille83500 le 2016-06-13 14:56:28 Editer
Camille83500 Or
Ce film m'a prise aux tripes. Je ne trouve pas de meilleure qualification. La performance des deux acteurs principaux est époustouflante, pleine d'émotions et surtout juste. Tout le film, du scénario aux acteurs, des cadres aux jeux de lumière en passant par le choix des chansons, tout est excellent. Je me retrouve comme après avoir vu "Mommy", chamboulée.
Par Meursaulette le 2016-01-03 14:09:31 Editer
Déjà admirative du cinéma de Xavier Dolan, ce film n'a fait que confirmer (voir renforcer) ma passion pour ce réalisateur. Laurence Anyways m'a littéralement bouleversé, c'est un film réellement BEAU dans le sens que, l'histoire de Laurence est extrêmement touchante mais aussi par la beauté même du film, par son esthétique. L'amour entre Laurence et Fred fait surement partie des plus belles histoires d'amour qui m'ai été donné de voir au cinéma. Et que dire des plans: maitrisés d'une main de maitre ,composés presque à la manière d'une photographie, ils contribuent fortement à l'émotion qui émane de ce film. Les acteurs sont eux aussi, époustouflants : ils habitent leurs personnages ,ce n'est plus Suzanne Clément et Melvil Poupaud que l'on voit à l'écran mais le couple de Fred et Laurence qui nous transporte à travers leur histoire. La bande son est comme toujours chez Xavier Dolan merveilleuse.
Le génie de Dolan condensé en un seul film.
Par Amelie116 le 2015-05-29 18:01:49 Editer
Laurence Anyways, c'est un film qui fait du bien: des acteurs excellents, un sujet pas évident et justement filmé, une belle histoire d'amour, une ambiance prenante, des musiques envoûtantes..
A voir absolument!
Par DrunkenSailor le 2015-05-15 19:03:55 Editer
DrunkenSailor Or
Je me suis pas pris la claque que je m'attendais a prendre, mais quand même, pas loin.

Les points négatifs pour commencer.
Trop de longueur. C'est un gros risque dans un film de 2h30 qui n'est pas un film d'action, donc c'était presque obligé.
Et ça aurait pu être bien pire, on parle de quelques longueurs rien de méchant, au milieu et vers la fin du film.

Et c'est vraiment tout. A part ça tout est vraiment brillant, la réalisation de Xavier Dolan est parfaite, j'ai été subjugué par la lumière, la BO est un incroyable mélange de musique classique d'électro et de variété qui marche terriblement bien, les personnages sont incroyablement bien écrits, touchant au possible.. Avec un léger avantage au personnage de Fred, ce qui dérange un peu puisque le personnage principal est Laurence. Son "pétage de câble" sur la serveuse restera dans ma mémoire un sacré bout de temps.

Bref j'ai pas pris la même claque que pour Mommy, mais le film reste un chef d'oeuvre. Probablement que les thèmes abordés étant moins universel, la catharsis est plus compliqué.
Par PowLeen le 2014-11-18 17:38:36 Editer
Un film magnifique. Il m'a fait du mal et du bien, il m'a pris le coeur! Les personnages sont touchants et l'histoire sublime... J'ai suivi Fred et Laurence, j'avais tellement envie qu'ils soient eux, ensemble... Ce film m'a fait rire, pleurer, sourire... Magnifique! Les personnages secondaires sont aussi haut en couleur comme Baby Rose... On retrouve le style de Dolan: l'importance de la bande son, la façon de filmer, les couleurs... superbe.

Bref, une merveille!
Par pwachevski le 2014-09-03 12:57:49 Editer
Après avoir adoré "j'ai tué ma mère" et avoir été déçue par "les amours imaginaires", j'ai été plutôt ravie de retrouver la justesse du premier film dans "Laurence Anyways". On y traite d'un thème rare avec le ton tout à fait approprié. On ne tombe ni dans le racoleur, ni dans l'autre extrême, que serait une narration très froide, façon documentaire. On nous propose une véritable œuvre de fiction, avec une vraie intrigue et surtout une très jolie histoire d'amour, tout en nous renseignant plutôt bien sur un thème assez tabou.

Néanmoins, quelques petits détails m'ont chiffonnés.
Je ne nie pas une seule seconde le talent de réalisateur de Xavier Dolan, mais pour le coup, je trouve qu'il en fait un peu beaucoup trop. Il multiplie les effets de style qui n'ont aucun intéret pour traiter le sujet. Je veux dire que l'histoire tourne quand même très clairement autour d'un seul et unique personnage, c'est le genre de film qui appelle à une construction assez sobre et intimiste je pense. Au lieu de ça, on a par exemple des scènes quasiment musicales, où j'avais un peu envie de lui rappeler à Dolan qu'il tourne un film... Pas le clip de la chanson Fade to Grey...
Par conséquent, en plus d'avoir un rendu assez froid, je trouve que le film souffre de pas mal de longueurs. Et comme ça dure presque 3h, ça a un peu tendance à m'agacer.

Aussi, j'ai eu l'impression qu'on mettait trop le personnage de Fred en avant. C'est un personnage que j'ai littéralement adoré, car il est terriblement bien construit. Fred est une femme marquante par son fort caractère et extrêmement touchante par son histoire. Je sais pas trop pourquoi, mais je me suis vraiment reconnue en elle. Et surtout ça m'a vraiment fait chaud au cœur de voir pour une fois un personnage féminin si intéressant et si important pour un intrigue. Je veux pas faire ma féministe ou quoi, mais avouez que c'est assez rare.
Mais d'une façon assez contradictoire, c'est justement parce que j'ai eu ce profond attachement pour Fred, que je n'ai pas réussi à m'attacher à Laurence. Ce personnage, qui est pourtant le héros du film, m'a semblé totalement fade et effacé. Sans cesse dans l'ombre de sa fiancée. Et l'un dans l'autre, ça m'a vraiment donné une impression de film déséquilibré, voire mal construit.
Le casting agave encore ce constat, car j'ai trouvé Suzanne Clément (qui joue Fred) infiniment plus douée, expressive et, là encore, touchante, que Melvil Poupaud (qui joue Laurence).
Par PetiteNaya le 2014-07-19 02:13:46 Editer
Laurence Anyways. Aaaaah, Laurence Anyways. Ce long "aaaaah" est en fait un soupir de bonheur, ce film étant mon préféré (pour le moment hm je suis encore très jeune et je n'ai pas vu énormément de films loin de là). Le visuel est magnifique, l'histoire captivante même si le film est tout de même assez long. Je ne sais pas quoi dire de plus, je vais juste me répéter, je l'aime beaucoup trop et je n'arrive pas à être objective dessus. Juste une chose : vous devez le regarder. Il est vraiment magnifique.
Par Doubsteak le 2014-07-15 18:23:48 Editer
Doubsteak Or
Un beau film, très touchant qui nous met dans la peau d'un homme qui se travestit.