Lire la suite...
Activité récente
  • 17-01 ajouté par Sarah31 (J'ai vu aussi)
  • 16-01 ajouté par ewigkeit (Mes envies)
  • 15-01 ajouté par melaniedctn (Liste de bronze)
  • 14-01 ajouté par Lowlo (Mes envies)
  • 14-01 ajouté par Petite-Elfe (J'ai vu aussi)
  • 12-01 ajouté par meagan (Mes envies)
  • 11-01 ajouté par Otter (Mes envies)
  • 09-01 ajouté par Alaskhay (Liste d'Or)
  • 08-01 ajouté par leon (Liste de bronze)
  • 08-01 ajouté par Lexie_ (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 8.5
Images 8.2
Emotions 7.9
Suspense 8.1
Musique 8.3
Acteurs 8.6
Originalité 9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 139 19 ans
Liste d'Or 125 19 ans
Liste d'argent 89 19 ans
Liste de bronze 64 19 ans
J'ai vu aussi 104 20 ans
Mes envies 208 18 ans
Je n'ai pas apprécié 23 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 70 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Mr. Nobody

Date de sortie

France : 13 Janvier 2010
Suisse : 13 Janvier 2010

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Français, Belge, Britannique, Canadien

Budget : 33 000 000 €
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Whale le 20-12-2013
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par _Meline le 22-04-2014
- Je veux toi.
- Je veux toi aussi.
- Pour toujours ?
- Pour toujours... quoiqu’il puisse se passer, je ne pourrais jamais vivre sans toi...
- Jamais sans toi.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-01-06 22:22:05 Editer
C'est avec énormément de plaisir que je me suis perdue dans toutes les vies de Mr Nobody.

C'est un film très audacieux, qui tient ses promesses. D'une scène à l'autre, on passe d'un sentiment à l'autre. De la joie à la tristesse, du rire au larme,... Ce film est tout en poésie, servit par de bons acteurs, une esthétique et une mise en scène très belle. De plus, c'est assez rare les films de science-fiction dramatique. Du moins pas traité comme ça. Je dirais qu'on a, à titre principal, un film dramatique et, à titre secondaire, de la SF qui donne de la profondeur au drame. C'est vraiment important de classer les choses dans cet ordre je pense, parce que ce film est en rien comparable avec une dystopie, mais ressemble bien plus à un drame banal dans ses thèmes, mais avec son originalité tout de même, grâce à ses débordements SF.
Seul petit défaut, j'ai trouvé la relation Nemo/Jeanne pas assez détaillée, en comparaisons avec ses relations avec Anna et Elise. L'ensemble est peut-être également un peu long, 30 minutes de moins auraient été appréciables.

Beaucoup trouvent ce film complexe. Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Qui est le narrateur selon vous ? Le vieillard qui raconte son passé ou le gamin qui raconte son futur ?
Si c'est le vieillard, le film est complexe car on cherche à savoir quelle est la "bonne" vie qui aboutis à ce Nemo grabataire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et là on tombe sur un os, car aucune des propositions ne colle. Sauf qu'à quel moment dans le film on dit que le vieux est le narrateur ou, juste, que cette vie est réelle ? Aucun. Donc je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens partent de lui et pas du gamin. En partant de là, vous vous créez de la difficulté tout seul.

Alors que si le narrateur est l'enfant, le film est simple comme bonjour. Toutes ses vies peuvent potentiellement avoir lieu. Mais aucune n'a encore eu lieu, car ce ne sont que les divagations d'un enfant qui n'arrive pas à choisir. Tout le long du film, la seule action présente, c'est le gamin et ses parents sur le quai d'une gare, le reste n'est pas réel. Ou est la complexité, alors ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et je suis intimement persuadée que c'est le 2nd point de vu qu'il faut adopter. Il suffit de revoir la fin du film, tout y est dit !
On nous remet le gamin qui doit choisir, et on nous fait en 10 secondes le condensé de tout le reste du film : on 'plonge' dans son œil droit et on voit toutes les vies qu'il pourrait avoir avec sa mère, puis on 'plonge' dans son œil gauche et on voit toutes les vies qu'il pourrait avoir avec son père. Némo comprend que dans tous les cas, non seulement il va mourir, mais il va surtout mourir jeune et il ne sera jamais heureux, tout particulièrement dans ses relations amoureuses.
On retrouve notre vieillard, avec la voix de l'enfant, qui parle du zugzwang. "Le seul coup valable pour s'en sortir serait de ne pas jouer". Et c'est exactement ce qu'est en train de comprendre l'enfant.
En conséquence l'enfant se refuse à choisir entre son père et sa mère, et part en courant. Il va donc vivre une vie inédite, puisque la seule chose qu'il n'a pas imaginé pendant sa réflexion, c'est ni l'un ni l'autre. Cette vie inédite sera probablement une vie où il sera en couple avec Anna, au vu des images.
Et là le futur disparait, preuve supplémentaire qu'on n'est pas dans la réalité, mais dans l'esprit de l'enfant.
Autre élément qui peut nous faire tiquer : dans tous les cas Nemo fini avec une fille qu'il a connu dans son enfance. On préfère nous montrer des scénarios assez peu réaliste autour de ces filles plutôt que de nous montrer d'autres filles que Nemo aurait pu rencontrer dans sa vie. Ça va dans le sens du gamin qui se base uniquement sur ce qu'il connaît pour prédire l'avenir.
Et puis il y a aussi l'introduction du film, où on annonce qu'on à oublié d'effacer la mémoire de Nemo avant sa naissance et donc qu'il peut voir son futur

Et du fait de cette simplicité enfantine, c'est vraiment le cas de le dire, je ne comprends ni les gens qui trouvent ce film prétentieux ni ceux qui au contraire le trouve trop simple.
On est dans la tête d'un enfant qui aime un peu trop les romans de SF, on va pas lui demander de nous écrire un manifeste politique, quand même ! L'absence de thème grave, la vision idéalisée des choses, les touches de SF qui trainent un peu partout mais sans qu'on évoque vraiment ces thèmes, absolument tout s'explique comme ça. Je trouve que là où ce film est magique c'est que justement, il soit enfantin sans jamais être niais, et que du début à la fin, il se veut être une sorte d'ode à la candeur et à l'imagination débordante de l'enfance. Et pour moi il réussi parfaitement ce pari, justement en se refusant à traiter des thèmes graves et/ou futuriste, mais au contraire des choses qui nous touche tous, notamment l'universalité de l'amour. Comme dans ces autres films, Jaco Van Dormael fait appelle à notre âme d'enfant. Qui n'a jamais rêvé et idéalisé son futur ? Qui ne s'est jamais imaginé être quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais imaginé la vie qu'il pourrait avoir avec la personne qu'il aime en secret ? Pour moi c'est ces sentiments simples que montre ce film, et ce n'est ni un défaut, puisque ça peut toucher tout le monde et que ça m'a touché, ni de la prétention, puisque c'est justement si simple.


C'est néanmoins un film à voir, à revoir et à re-revoir pour l'apprécier dans sa globalité (les éléments visuels qui se font échos, toussa toussa)
Par Echo-Engoulevent le 2015-03-02 21:34:29 Editer
Je rechignais depuis un moment à voir ce film, sans trop savoir pourquoi, d'ailleurs. Puis aujourd'hui, je voulais un film pour ne pas se prendre la tête et je me suis dit qu'il devrait correspondre.
Bon, pour le coup, je me suis bien plantée mais je n'en suis pas malheureuse parce que - ouaw ! - quelle découverte !
C'est le genre de film qui nous retourne complètement le cerveau. Il faut le voir absolument ; l'histoire est géniale, pleine de poésies et de métaphores, pleine de questions existentielles qui demeurent sans réponses, pleine d'interrogations passionnantes... Et le film est lui-même plein d'acteurs géniaux, à commencer par Jared Leto qui est tout simplement grandiose.

Les derniers commentaires ajoutés

Par lea130298 le 2016-12-06 23:15:26 Editer
lea130298 Or
J'ai trouvé ce film très prenant, et très original, avec Jared Leto, toujours fantastique
Par luciemichaud le 2016-06-01 15:50:04 Editer
Film vraiment top ! C'est un p*tain de monstre ! Prenant, parfois déchirant mais une chose est sure : passionnant et touchant !

Je le conseil vivement ! ^^
Par LauraPalmer le 2016-04-22 11:56:24 Editer
J'ai globalement aimé ce film, j'avais peur qu'il soit un peu brouillon mais le passage d'une histoire à une autre est finalement assez fluide. Un deuxième visionnage serait peut-être utile pour en apprécier toutes les subtilités.
Cependant, la dimension futuriste du film aurait pu être mise de côté dans la mesure où elle n'est pas très approfondie et n'apporte pas grand chose à l'histoire en elle-même.

Par alexiabutler le 2016-02-06 22:00:35 Editer
alexiabutler Or
Un film grandiose, tout simplement génialissime, et trop peu connu à mon goût. On se perd dans les différentes vies de Némo Nobody, dans les conséquences de chacun de ses choix, et de nombreuses explications peuvent s'appliquer au scénario, aussi bien astrophysique que philosophique.

De nombreuses explications sont aussi données sur des concepts assez complexes, comme le Big Bang, le Big Crunch, l'entropie ou encore l'amour.

Ce film m'a complètement retourné l'esprit, et j'ai dû prendre du temps pour le comprendre totalement, mais je sais déjà que je le reverrai, et pas qu'une seule fois ! C'est une oeuvre d'art.
Par minir le 2015-12-16 17:03:47 Editer
Niveau visuel et sonore ce film est magnifique mais après j'ai trouvé que sur le fond c'était pas génial, le film avait l'air compliqué au début mais en fait pas du tout et c'est vraiment ça qui m'a gênée, le fait qu'il essaie d'être compliqué.
Par OnlyLola le 2015-12-12 21:06:07 Editer
Quelle déception ! Je m'attendais sincèrement à beaucoup apprécier Mr Nobody, surtout par le concept de cette histoire à la fois originale et intéressante. Et pourtant...

Tout d'abord, le concept n'est pas exploité comme je l'aurais aimé. Il aborde les aiguillages de la vie et les différents choix à laquelle nous sommes chacun affrontés. Jusqu'à là aucun souci. Le début est assez énigmatique, on ne sait pas trop où le film mène. Mais après, le film se consacre sur les relations amoureuses mises à l'écran. Qui de la blonde amoureuse d'un autre, la brune intouchable ou l'asiatique, Mr Nobody trouvera avec elle le bonheur, même si elles peuvent provenir uniquement de son imagination ? Comme si ce seul choix amoureux était décisif de toute une vie. Donc toute la partie dramatique et relationnelle ne m'a pas tellement atteint ni intéressé.

De plus, tous les carrefours du destin s'entremêlent avec confusion, en allant dans tous les sens. En touchant à tout et n'importe quoi, on perd la portée du message délivré, si tant qu'il y en ait vraiment un. En auquel cas, il m'a échappé. On va dans un univers dystopique, puis le gamin revient sur son quai de gare, puis des cours sur le big bang, d'autres sur le big crush, on aligne les drames de la dépression aux accidents de voiture, le tout saupoudré de licornes, de papillons et d'anges qui mettent le doigt sur les lèvres... C'est vite fatiguant. Et ce qui est d'autant plus énervant, c'est que tout ce qui pouvait partir sur une réflexion plus intéressante selon moi était très vite passée, sous le déluge des séquences et d'effets.

Oui parce que le film a recourt à beaucoup d'effets esthétiques. Peut être trop. Beaucoup d'artifices inutiles pour venir cacher la pauvreté du reste.
Au final, ce film SF tendance intimiste, qui avait un très bonne idée de départ, se révèle plus comme une histoire d'amour, entremêlée à des épisodes dramatiques. Le film ne m'a fait ni chaud ni froid. Aucune émotion. Aucune chair. Il est assez vide alors que le concept avait tout pour faire un film intelligent et poignant.
Par LeaNeel le 2015-10-28 22:09:53 Editer
Quel chef d'oeuvre ! C'est le genre de film auquel on va encore penser dans 1semaine.. Ce film me fait peur, et parfois me rend mal-à-l'aise, mais qu'est ce que je l'aime! Je pense que je ne vais pas le regarder qu'une seule fois.
Par Cassie-AN-LJS le 2015-10-04 23:10:18 Editer
Juste super ! Ce film m'as tenu en haleine tout du long ! Je l'ai trouver epoustouflant ! Bluffant ! Je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais je suis sure de le revoir et de le re-revoir dans la semaine ou le mois a venir car je l'ai adoré ! Je le conseille grandement !!!!! <3
Par LucieOtter le 2015-08-22 11:29:56 Editer
Ce film est merveilleux. On passe d'un futur à l'autre avec beaucoup de douceur et de poésie, les acteurs jouent très bien (même les quelques scènes des moments enfants ou adolescents sont très réalistes) et personnellement le tout m'a beaucoup émue. Je vous le conseille, vraiment.
Par Kyriaan le 2015-08-11 10:55:37 Editer
"Mr. Nobody" est le genre de films qu'il faut voir plusieurs fois avant d'être sûr de tout bien saisir.
C'est la première fois que je le regarde et le premier mot qui me vient à l'esprit est : "fou". Oui ce film est fou à travers l'ambition dont il fait preuve. Il inspecte un tas de questions sur l'univers, le monde, son fonctionnement et finalement la question la plus importante est : "sommes-nous vivant?" et ça je trouve ça tellement génial de formuler notre existence ainsi! Ce film est une totale remise en question du monde.
De plus il traite l'importance des choix que l'on fait. Si je fais ça alors ça aura tel impact plus tard (donc une conséquence) et si je le fais c'est dû à une cause que je ne connais peut-être pas
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le brésilien qui fait chauffer un oeuf au lieu d'être au travail mais qui n'a plus de travail parce que les gens achètent leur jeans à d'autres sociétés moins chères et le fait de faire chauffer son oeuf a comme conséquence qu'il pleut à l'autre bout du monde, etc.)
.
Ce film est un choc, mieux une révélation!

Malgré tout cela il a comme défaut d'être un peu long mais vous savez quoi? Je m'en fiche! Parce qu'à la fin j'étais bouche bée. Ça m'énerve d'être si peu objective mais sérieusement je trouve ce film génial. Oui encore une fois il a des défauts comme celui d'être un peu brouillon (autrement dit faut s'accrocher à l'histoire) mais j'ai adoré. Et puis tout est une question de point de vue selon la personne qui raconte (le petit garçon ou le vieux monsieur qui sont tous les deux Mr. Nobody).

J'ai trouvé la fin parfaite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
"vous n'existez pas... ni moi" : on comprend que même le vieil homme vient de l'imagination de l'enfant. C'est du génie.

Bref tout est bien ficelé, tout est intelligent, intéressant et beau.