Lire la suite...
Activité récente
  • 03:32 ajouté par Meline (Ma PAV(pile à voir))
  • 15-07 ajouté par TakaoHikari (Ma PAV(pile à voir))
  • 13-07 ajouté par evy1209 (Liste d'argent)
  • 11-07 ajouté par Miss29 (J'ai vu aussi)
  • 10-07 ajouté par enamorxenamor (Je n'ai pas apprécié)
  • 07-07 ajouté par elo_25 (Liste de diamant)
  • 07-07 ajouté par lefilm51 (Mes envies)
  • 05-07 ajouté par valou415 (Liste d'argent)
  • 28-06 ajouté par filmaddict12345 (Liste d'argent)
  • 28-06 ajouté par Anisa99 (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 6.9
Images 7.1
Emotions 6.7
Suspense 6.8
Musique 6.5
Acteurs 7.8
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 13 17 ans
Liste d'Or 42 18 ans
Liste d'argent 77 19 ans
Liste de bronze 74 19 ans
J'ai vu aussi 67 19 ans
Mes envies 125 18 ans
Je n'ai pas apprécié 14 17 ans
Ma PAV(pile à voir) 50 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Circle

Date de sortie

France : 12 Juillet 2017

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Clara1312 le 02-05-2017
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Gargouille le 06-07-2017
Secret is lie.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Laauraaa le 2017-07-13 18:09:49 Editer
Un peu surprise par la voie que le réalisateur a choisi pour son film.

A certains moments, j'ai trouvé le temps long.. Au final, c'est une bonne critique de notre avenir mais il manque de profondeur. Les personnages ne sont pas assez creusés, les rebondissements sont un peu plats, etc. C'est dommage car il semblait prometteur !

Les derniers commentaires ajoutés

Par crevette76 le 2018-06-14 12:31:13 Editer
J'espère que c'est une mauvaise adaptation du bouquin (que je n'ai pas lu)... des idées de base propices à développer un truc très intéressant, mais traitées de manière peu crédibles et sans rien développer. Impossible de s'identifier aux personnages tant ils sont survolés, ce qui les fait paraitre lisses pour ne pas dire complètement dénués d'humanité, si c'était la raison d'une emprise progressive du système sur leur libre arbitre, ça serait une idée qui se tient, sauf qu'ils sont comme ça tout le long du film.
Dommage, on passe à côté d'un truc, et sur le/s même/s thème/s il y a bien plus percutant.
Par Cril87 le 2018-03-13 16:35:16 Editer
J'ai été un peu déçue par la fin qui n'est à mon gout pas achevée . Je trouve cela dommage car l'idée du film est vraiment bien.
Par Dominiquel le 2018-01-25 18:48:45 Editer
C'est un film qui fout les jetons et je ne suis pas sûre d'avoir aimé sa solution… Mis à part ces considérations idéologiques, ce film reprend les thèmes chers à la SF depuis sa création : utopie technologique, l'être fourmi qui travaille pour le plus grand nombre, l'oubli de l'individu(alisme), la perte des libertés... Pour cela et ses transpositions dans un futur très proche, ce film est très intéressant. Malheureusement, pour quelqu'un qui a déjà potassé le sujet, il n'apporte pas grand chose. Ma conclusion est donc : bof.
Par laulau1796 le 2018-01-21 17:06:37 Editer
L'idée originale du film était bonne : mettre en exergue els danger des technologies et de l'utilisation excessive que nous en faisons.
Cependant, le film est au final assez plat : nous ne connaissons pas réellement les personnages, certains détails qui semblent pourtant important sont passés sous silence, ...
Ainsi, la fin reflète parfaitement ce film : plat et inachevé.

En somme, un film qui se regarder car son scénario initial est bon, mais qui est plutôt décevant de par son manque de profondeur.
Par Echo-Engoulevent le 2017-12-06 19:49:10 Editer
C'était bien parti, et puis... non.

L'idée de base est cool. Le fait que l'histoire soit prévisible, qu'on sache ce qui va mal tourner et comment, que le personnage principal prenne des décisions merdiques, que l'on devine d'emblée qui sont les "méchants" et les "gentils" dans l'histoire, tout ça, c'est rien, ça n'enlève rien au film.
Le problème, c'est que tout est traité en surface.

Premier point : les personnages manquent de profondeur.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Prenons Annie (génialissime Karen Gillan), par exemple, qui tombe malade, d'accord, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi : est-ce un burn-out ? La compagnie abuse-t-elle de son temps ? Est-ce le manque de vie privée ? Sont-ce des conséquences psychologiques tirées des choix de The Circle ? On devine à demi-mot, lors de sa dernière conversation avec Mae, que c'est un peu de tout ça. Mais bien qu'elle ait une "sale tête", on ne le sent pas réellement (sans mentionner le fait que ce n'est pas crédible qu'elle échappe aussi facilement au réseau de The Circle).
Ensuite, Ty Lafitte : qui est ce mec ? Ouais, le concepteur du réseau, d'accord, mais comment/pourquoi s'est-il fait évincer ? Ses réactions sont totalement incohérentes vis-à-vis de Mae : d'abord, il lui fait confiance parce qu'elle semble différente ; on ne sait pas ce qui l'a mené à cette conclusion mais soit, pourquoi pas. Cependant, une fois qu'il est clair qu'elle joue totalement le jeu de la compagnie, comment se fait-il qu'il se plie à ses moindres désirs ? (okay, un peu excessif, mais pourquoi est-ce qu'il l'aiderait, à la fin, sans garantie que c'est pour un mieux ?)
Je m'arrêterai là pour les personnages, il y a encore mille choses à dire.


Deuxième point : le scénario. Il ne se passe presque rien dans ce film... Et quand il se passe quelque chose, les réactions des personnages sont tellement décalées, tellement "soft" qu'on ne se sent pas impliqués (je pense entre autre à l'incident avec les parents). Du coup, tout se déroule sur le même fil, manque de relief et de surprises (ce qui ne serait en fait pas grave si la réaction des personnages était plus contrastée).

Troisième, dernier et principal point : la fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Imprévisible, certes. Mais pourquoi imprévisible ? Parce qu'en totale incohérence avec le personnage de Mae. Cette fille, bien qu'elle semble ne pas savoir que penser de ces innovation - d'une part prête à y perdre son âme, d'autre part remettant les choses en question - se laisse faire avec une naïveté confondante. Sa seule prise de position est la transparence totale qu'elle impose à ses boss, ce qui est un intéressant rebondissement scénaristique auquel, pour être honnête, je ne m'attendais pas. Et c'est là, précisément, qu'aurait dû se terminer le film. Selon que logique en vient-elle à réclamer cette transparence pour le monde entier ?! Soit c'est une fille totalement stupide (contrairement à ce qu'on nous démontre tout au long du récit) incapable de voir plus loin que le bout de son nez et d'imaginer les conséquences futures, soit elle est devenue tellement amère qu'il s'agit en fait d'une sorte de vengeance. Si c'était bien le deuxième cas, il aurait fallut la laisser macérer dans sa dépression un peu plus longtemps que cela.


Un point positif en-dehors de tout cela : Emma Watson, qui n'est pas selon moi une actrice de grande envergure, est néanmoins parvenue dans ce film-ci à me faire oublier Hermione Granger.

En fait, on dirait qu'ils avaient prévu le scénario pour deux films, puis ont réalisé que ça n'arriverait pas, et ont grossièrement tranché dans le vif pour que tout tienne en environ deux heures. Du coup, on se trouve face à un truc bien fichu à la base mais mal ficelé dans les finitions.
Par Cellophane le 2017-11-20 09:17:12 Editer
J’ai marché assez longtemps. Jusqu’à la fin qui est souvent remise en cause. Et encore, j’ai marché…

Ok, Tom Hanks est très bon, très à l’aise, on dirait Steve Jobs. Il réussit à faire passer son personnage pour quelqu'un de sympathique alors qu’au fond, avec une des dernières phrases, on voit bien qu’il n’est pas si gentil que ça (et on s’en doute vite, d’ailleurs).

Emma Watson n’est pas mauvaise – même si je n’ai pas été subjugué (sa copine qui va de moins en moins bien est nettement meilleure) et que j’ai eu du mal à entrer dedans (elle fait quand même pas super bien la fille qui doit répondre au téléphone toute la journée vu qu’elle n’a jamais eu à faire de petits boulots pourris dans la vie…).

L’histoire est intéressante sur le principe (et si des caméras partout grignotait notre vie privée) mais nombre de fois, j’ai pensé à d’autres films (comme The Trumann Show) ou séries (comme Black Mirror) bien plus réussis. En effet, les éléments se suivent, dans ce film, mais sans consistance (contrairement aux exemples pré-cités). Personne ne s’émeut de quoi que ce soit ‘à part Ty et encore, ça ne l’énerve pas beaucoup), rien ne fait de vague, tout le monde est d’accord… Du coup, le film manque de relief.

Comme dans la fin. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il manque quelque chose : qu’elle sorte dans une lumière brillante comme une auréole divine, ce n’est pas suffisant. Aucune réaction de Ty, de ses parents, de sa copine, de qui que ce soit. Le film monte lentement pendant 1h50, il tisse une toile tout tranquillement et là, en cinq minutes, une décision est prise, peu compatible avec tout ce qu’on a vu avant, sans explication…

Un film qui manque de rythme, donc : trop mou pendant 1h40, trop rapide pendant 10 minutes. Il perd donc beaucoup en intérêt alors que l’idée de base était bonne et que des comédiens tenaient pas mal le tout.
Par AliceLaMiss le 2017-11-19 21:44:35 Editer
Franchement mitigée sur le film. D'abord, j'ai trouvé les acteurs très bons, notamment Tom Hanks qui fait un orateur super convaincant. Et les effets spéciaux liés au numérique et aux réseaux sociaux aussi, j'ai bien aimé. Mais. Déjà, le fait que The Circle apparaisse comme un piège dès le début du film (
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec les deux qui demandent à Mae d'en dévoiler plus sur sa vie privée
Je trouve aussi que le personnage de Ty est vraiment délaissé, alors qu'il avait du potentiel. Enfin, la fin. Même si le film avait du potentiel (bien qu'il ne se distingue en rien des autres films du genre numérique...) Après les 1h50 de film, j'ai clairement été surprise par le choix fait. La logique suivant les évènements aurait dû faire que Mae fasse un autre choix. Malheureusement, avec cette fin là, pour moi le film est passé complètement à côté de son propre sujet.
Par ninegar le 2017-11-05 19:51:49 Editer
Un film qui aurait pu être largement meilleur, si les méchants avaient été plus agressifs ou plus machiavéliques. il manque, à mon sens, de l'action et du suspense.
Et je suis encore plus déçu quand je vois les acteurs qui sont à l'affiche !
Par Lolita54 le 2017-10-04 10:45:52 Editer
Un bon film même si il a des moments où j'ai trouvé le temps long sinon bon choix des acteurs.
Par titine59400 le 2017-09-23 11:09:12 Editer
Je suis déçue par ce film qui avait l'air très prometteur..
Le sujet des technologies est vraiment intéressant mais il est mal exploité à mont goût.