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Vers l'an mil en Écosse dans un contexte de tension entre les chrétiens et les païens, des chefs de clans vikings et écossais font combattre leurs prisonniers esclaves dans des joutes à mains nues. Le personnage principal, un esclave borgne appelé One-Eye, guerrier invaincu, s'affranchit de son maître Barde, en le tuant puis en s'échappant avec un enfant-esclave, Are. Tous deux fuient et rejoignent une troupe de vikings chrétiens qui cherchent à partir en croisade pour Jérusalem. Mais le brouillard fait dériver leur bateau dans la mauvaise direction, vers une nouvelle terre inconnue. Les tensions grandissent entre les chrétiens et les affranchis païens, alors que leur situation dans cette terre inconnue empire lorsqu'ils deviennent la proie d'indigènes.
Valhalla Rising, tout à fait le genre de film que certains décriraient comme une pure arnaque, et d'autres comme un monumental chef-d'oeuvre. Le genre de film qu'on aime ou qu'on aime pas. Et bien, pour ma part, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai vraiment adoré!
Ne vous attendez pas à voir un "300" ou bien un "Conan" ou quoique ce soit d'autre qui allie l'hollywoodien au bourrin, car c'est un film, froid, austère, impressionnant et, certes, violent, mais pas d'une violence cinématographique comme on en voit (trop?) souvent.
Tout est mesuré, silencieux (il doit avoir à peu près 50 répliques sur tout le film, au maximum), visuellement, c'est époustouflant,tout est sublimé par de magnifiques paysages. Mads Mikkelsen, l'acteur principal, semble taillé pour ce rôle presque christique (et je pense d'ailleurs que c'est le sens que le réalisateur à voulu donner au personnage), et bien qu'il ne prononce pas un seul mot de tout le film, son regard, son physique et son jeu d'acteur sont juste woaw.
Peu ou pas de musiques, des silences pesants, des tambours discrets et oppressants.
Les plans sont souvent longs et fixes, mais pertinents et très beaux.
Un scénario un peu faible par endroits, mais ce défaut est bien facilement eclipsé par l'ensemble des autres qualités de ce film. La division en chapitres, n'était pas forcément nécessaire, par contre.
La fin m'a laissé un peu pantois et légèrement déçu au premier abord, mais au final, elle ne fait que renforcer ma théorie sur le personnage christique qu'est le Borgne.
Encore une fois, si vous voulez de la pure baston, des corps huilés, des vikings et des glaives qui scintillent, passez votre chemin, c'est plus un film introspectif et austère, mais ô combien impressionnant.
Je n'irai pas jusqu'à crier au chef-d'oeuvre incontesté et incontestable, mais ce film est en tous cas plus que digne d'être vu, et mérite une plus grande reconnaissance.
Je pensais, n'ayant pas vu de bande annonce ni lu le résumé du film sur la jaquette à un film bourrin avec de la vengeance bien crade mais j'ai clairement été surpris... agréablement surpris par le scénario, le rythme et surtout la performance de Mads Mikkelsen.
Le film ne plaira pas à tout le monde, c'est un rythme assez lent, avec quelques longueurs, peu de dialogues et la violence n'est pas le centre de l'histoire mais pour peu qu'on veuille comprendre ce qu'a voulu raconter le réalisateur, on ne peut qu'apprécier le travail et les paysages qui se prêtent bien à l'intrigue.
Houlala ! Que dire... Pour être silencieux, de ce côté là le film tient toutes ses promesses. Mais du côté intrigue et action... c'est l'encéphalogramme de la grenouille... passé les 5 premières minutes de bagarre pour donner le temps au personnage principal de se libérer de ses chaînes... on se dit : "Super va y'avoir du sport !!" Et bien non, nada. Il ne se passe rien ou pas grand chose.
Alors oui, vous allez me dire : c'est un voyage initiatique, une vision du purgatoire, de l'enfer et de .... blabla...
C'est surtout une déception totale, survendu par la très belle jaquette du DVD. Mads Mikkelsen méritait mieux que de se retrouver dans ce film de M...!!!
Mais bon faut bien bouffer.
Vous l’aurez compris je déconseille ce film si on veut passer une bonne soirée.
C'est en épluchant la filmographie de Mads Mikkelsen que j'ai découvert Valhalla Rising. Il est indéniable que l'acteur est -encore une fois- excellent dans son rôle de guerrier silencieux. Son intensité rend le besoin de dialogues caduque.
Voilà. Seulement, bien que je puisse saluer sa performance, je suis bien incapable de dire que j'ai apprécié-ou même compris- ce film. Il m'a laissé complètement seule sur le bord de la route. Je ne crois pas être sensible à l'univers développé par le réalisateur.
Bref, tentez votre chance si le mystique vous intrigue! Ce n'est pas un mauvais film -juste pas le genre de réalisation qui me touche ou bien m'intéresse.
Quand j'ai commencer a regarder ce film et que je me suis rendue compte de comment il était fait (quasiment pas de dialogues, une ambiance assez pesante..) je ne m’attendais pas a apprécier autant ce film..
Mads Mikkelsen dans le rôle principal est tout a fait sublime même si il ne dit pas le moindre mot ! Il a une prestance époustouflante (Je l'avais déjà vue dans le film "Le Roi Arthur" dans le rôle de Tristan en 2004 et plus récemment dans la série "Hannibal" ou il incarne le psychiatre Hannibal Lecter)
Un film riche en décors, tout aussi poétiques les uns que les autres, une pureté graphique, et bien qu'il n'y ait que peu de paroles, on s'attache facilement à ce guerrier silencieux. Magnifique film.
Valhalla Rising, tout à fait le genre de film que certains décriraient comme une pure arnaque, et d'autres comme un monumental chef-d'oeuvre. Le genre de film qu'on aime ou qu'on aime pas. Et bien, pour ma part, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai vraiment adoré!
Ne vous attendez pas à voir un "300" ou bien un "Conan" ou quoique ce soit d'autre qui allie l'hollywoodien au bourrin, car c'est un film, froid, austère, impressionnant et, certes, violent, mais pas d'une violence cinématographique comme on en voit (trop?) souvent.
Tout est mesuré, silencieux (il doit avoir à peu près 50 répliques sur tout le film, au maximum), visuellement, c'est époustouflant,tout est sublimé par de magnifiques paysages. Mads Mikkelsen, l'acteur principal, semble taillé pour ce rôle presque christique (et je pense d'ailleurs que c'est le sens que le réalisateur à voulu donner au personnage), et bien qu'il ne prononce pas un seul mot de tout le film, son regard, son physique et son jeu d'acteur sont juste woaw.
Peu ou pas de musiques, des silences pesants, des tambours discrets et oppressants.
Les plans sont souvent longs et fixes, mais pertinents et très beaux.
Un scénario un peu faible par endroits, mais ce défaut est bien facilement eclipsé par l'ensemble des autres qualités de ce film. La division en chapitres, n'était pas forcément nécessaire, par contre.
La fin m'a laissé un peu pantois et légèrement déçu au premier abord, mais au final, elle ne fait que renforcer ma théorie sur le personnage christique qu'est le Borgne.
Encore une fois, si vous voulez de la pure baston, des corps huilés, des vikings et des glaives qui scintillent, passez votre chemin, c'est plus un film introspectif et austère, mais ô combien impressionnant.
Je n'irai pas jusqu'à crier au chef-d'oeuvre incontesté et incontestable, mais ce film est en tous cas plus que digne d'être vu, et mérite une plus grande reconnaissance.
Synopsis
Vers l'an mil en Écosse dans un contexte de tension entre les chrétiens et les païens, des chefs de clans vikings et écossais font combattre leurs prisonniers esclaves dans des joutes à mains nues. Le personnage principal, un esclave borgne appelé One-Eye, guerrier invaincu, s'affranchit de son maître Barde, en le tuant puis en s'échappant avec un enfant-esclave, Are. Tous deux fuient et rejoignent une troupe de vikings chrétiens qui cherchent à partir en croisade pour Jérusalem. Mais le brouillard fait dériver leur bateau dans la mauvaise direction, vers une nouvelle terre inconnue. Les tensions grandissent entre les chrétiens et les affranchis païens, alors que leur situation dans cette terre inconnue empire lorsqu'ils deviennent la proie d'indigènes.
Source : wikipedia
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