Lire la suite...
Activité récente
  • 16-11 ajouté par Lolui (Mes envies)
  • 10-11 ajouté par Hinoshuu (Mes envies)
  • 28-10 ajouté par xHoshi (Mes envies)
  • 07-10 ajouté par UsagiChan (J'ai vu aussi)
  • 31-08 ajouté par tarquinlancien (Liste de bronze)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.8
Images 7.3
Emotions 7.6
Suspense 7.4
Musique 7.8
Acteurs 8.1
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 19 19 ans
Liste d'Or 40 19 ans
Liste d'argent 33 18 ans
Liste de bronze 28 18 ans
J'ai vu aussi 36 18 ans
Mes envies 48 19 ans
Je n'ai pas apprécié 8 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 13 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Elle s'appelle Ruby

Réalisateurs

Réalisateur

Réalisateurs

Date de sortie

France : 3 Octobre 2012

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Cellophane le 20-12-2013
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Source : wikipedia

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Flocons le 2015-11-24 16:25:32 Editer
"Les mots que l'on ne dit pas..."

Si vous appréciez que votre écran s'ouvre sur une histoire vraie mais impossible...
Si une balade entre fantastique et surréalisme vous tente...

A l'âge de 19 ans, Calvin (Paul Dano) a publié un roman exceptionnel. Depuis lors, il traverse un désert littéraire. Dix années sans inspiration. Entre son chien et ses habitudes de célibataire, la vie s'écoule et la vieille machine à écrire ne sort plus que des pages blanches. Et pourtant... Il va s'éveiller un matin sous le coup d'un rêve où il a fait une rencontre troublante. Son psychothérapeute va l'encourager à exploiter cette rencontre en se remettant à écrire. Et un personnage va prendre mots. Mais voilà, pour un écrivain, le mot c'est la vie... Son personnage, Ruby (Zoe Kazan, également la scénariste du film), va donc prendre vie. Vraiment ! Le frère de Calvin, incrédule, va la rencontrer. Pour en avoir le cœur net, il propose à Calvin d'écrire quelque chose d'inconcevable pour voir si Ruby va s'y adapter instantanément, prouvant ainsi qu'elle est vraiment la créature du cerveau de l'écrivain et qu'elle réalise ce qu'il décide...

Un film étonnant au rythme variable. Le début m'a fait craindre une fable un peu molle et légère, comme un délire imaginaire qui ne pourrait survivre s'il était raconté. Et pourtant il l'est, et je me suis pris au jeu.
Les inévitables questions du contrôle, voire du terrorisme amoureux sont évidemment au centre de l'histoire. Calvin est-il amoureux de lui-même comme son ex-épouse le prétend aujourd'hui encore ? Tombe-t-on amoureux de l'image ou de l'idée que l'on se fait de l'autre ? Jusqu'où peut-on contrôler l'autre ? Qui est-on dans son couple : soi-même sans concessions, un soi-même qui convient à l'autre, la moitié d'une autre personne (si on considère que le couple est une « personne » qui correspond au mélange de deux individualités) ?...
Mais on peut tout aussi bien se laisser aller dans ce délire et oublier, le temps d'un récit, la difficulté de trouver la recette d'une vie amoureuse réussie...

Un film divertissant interprété par des acteurs parfaits dans leur rôle. Calvin en décalage permanent, à la recherche de l'amour et d'un sens à sa vie. Ruby tour à tour attendrissante, déjantée, amorphe, fusionnelle, indépendante,... une véritable éprouvette où sont cultivés tous les types de comportements humains. Et puis tous les autres, depuis le frère, gentiment macho jusqu'à la maman, une écolo/new age à la Woodstock.

Musique bien adaptée aux ambiances diverses, et émaillée de quelques standards judicieusement exploités, comme « Ça plane pour moi » qui sonorise une scène délirante dans une discothèque.
Les prises en extérieur, les décors variés et les beaux éclairages mettent en valeur les scènes de nuit ou les rêves de Calvin, créant une variété visuelle dépaysante.

Reste à savoir si on peut entrer dans ce film sans entrer dans son côté surréaliste. Franchement, je le crois. Et si on oublie cet aspect, on voit la magie de l'amour à l'œuvre, et on réalise que, vraiment, l'autre nous révèle immanquablement nos côtés clairs et nos côtés obscurs. Est-il possible de se connaître seul ? Peut-être bien. Mais, l'autre par l'importance qu'on lui accorde, devient notre vrai miroir intérieur ou le jardin dans lequel toutes nos graines vont germer et pousser.
Depuis la nuit des temps, l'amour nous éclaire d'une lumière sans concession qui nous révèle tels que nous sommes. Reste à savoir comment chacun des deux peut trouver sa place dans ce jardin de notre vie commune où poussent des espèces subtiles au parfum délicat mais parfois également des plantes hostiles ou envahissantes.

L'amour des mots a fait pousser une fleur nommée Ruby. Mais elle ne peut exhaler son parfum, sa beauté la plus subtile et la plus invisible, que dans l'abandon silencieux et confiant.

L'amour peut nous aider à comprendre que les mots que l'on ne dit pas sont les fleurs du silence ...
Par Sheldie le 2014-12-29 20:31:31 Editer
J'ai été déçue par ce film, on pourrait faire tellement avec une relation écrivain/personnage. L'idée est vraiment bonne, mais le film manque sérieusement de fraicheur. Seule Zoe Kazan donne un souffle nouveau sur cette histoire (en fait heureusement qu'elle était là, sinon on s'ennuierait vite), bref, j'ai pas trouvé ce film très plaisant; une once d'humour en plus n'aurait pas été de trop.
Par Coline15 le 2014-09-14 12:14:00 Editer
Coline15 Or
Une bonne histoire assez originale et j'ai beaucoup aimé l'actrice principale ! La fin est prévisible mais ne gâche pas le film.
Par SevenRed le 2014-07-05 21:19:37 Editer
J'ai terminé le film avec une expression perplexe. Je ne sais pas trop.

L'histoire n'est pas très étoffée, j'en attendais plus. C'est un survol léger du pitch de base.

Bon point pour les acteurs, plus particulièrement l'interprète de Ruby. Une scène prévisible mais dramatique vers la fin du film a retenu mon attention. C'est le seul passage que j'ai regardé assidument.
Par lolipopss le 2014-06-16 22:03:11 Editer
lolipopss Or
Une très belle histoire. Un peu longue parfois mais très belle quand même.
Je ne sais pas vous, mais moi j'adorerais que certains personnages de romans prennent vie. ;)
Par pwachevski le 2014-04-13 17:02:47 Editer
Alerte syndrome du 2nd film ultra décevant ! Ironie ironie, on parle de ce syndrome dans le film lui même... Je suis TRÈS déçue par ce film par les créateurs de "Little Miss Sunshine", que j'avais a-do-ré. Je suis même pas allée jusqu'à la fin tellement ça m'a saoulé.
C'est tellement fade et ça manque surtout cruellement d'originalité. J'ai l'impression d'avoir déjà vu au moins 100 fois une histoire comparable à celle-ci, où un personnage imaginaire ou irréel prend vie.
Le film est totalement vide, car formé d'une succession de banalités, que j'ai trouvé ni drôle, ni captivante. Le rythme n'est pas lent, il est inexistant : il ne se passe strictement rien. Le personnages de Calvin m'a très vite agacé par son coté caricature du naze, en plus interprété par un acteur assez limité dans son jeu. Je ne me suis pas une seule seconde sentie en empathie avec son couple.
Le seul point positif que je pourrais trouver, c'est le personnage de Ruby, qui pourrait être sorti de Little Miss sunshine tant elle est pétillante et apporte un vrai vent de fraicheur à l'ensemble, mais pas suffisamment pour relever le niveau général.
Par sylvains7 le 2014-04-12 00:56:03 Editer
sylvains7 Or
Un film lumineux, très plaisant et agréable. Le sujet n'est pas nouveau mais reste prenant. Woody Allen et sa "rose pourpre du Caire" abordait déjà à peu près le même thème. D'ailleurs, Paul Dano semble s'être inspirer d'Allen pour son interprétation. Divertissant.
Par Rowan le 2014-04-09 17:40:53 Editer
Un très beau film sur l'inspiration et le métier d'écrivain, mais aussi sur l'image de l'être parfait qu'on se fait en amour. Deux acteurs et deux personnages très touchants.
Par Hyaline le 2014-04-06 17:22:02 Editer
Un joli film, mais pas une oeuvre d'art non plus. On apprécie beaucoup les personnages, on se laisser aller, et on se détend ! Parfait pour les dimanches après midi en amoureux.
Par Zineb97 le 2014-03-23 18:41:48 Editer
Un bon film avec un scénario assez original.