Lire la suite...
Activité récente
  • 12-12 ajouté par Anna-lune (J'ai vu aussi)
  • 21-11 ajouté par gabbro (Liste d'Or)
  • 27-10 ajouté par musine (Liste d'Or)
  • 25-10 ajouté par Spike (Liste de bronze)
  • 07-10 ajouté par DameMaela (Liste d'Or)
  • 04-10 ajouté par Taz-vs-Chrome (Liste d'Or)
  • 25-09 ajouté par ayoub (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 8.1
Images 7
Emotions 7
Suspense 7.6
Musique 6.7
Acteurs 7.8
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 29 19 ans
Liste d'Or 82 19 ans
Liste d'argent 65 18 ans
Liste de bronze 63 19 ans
J'ai vu aussi 113 19 ans
Mes envies 15 18 ans
Je n'ai pas apprécié 6 17 ans
Ma PAV(pile à voir) 9 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La planète des singes

Date de sortie

France : 25 Avril 1968

Apprécié pour

Studio

1968
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Aude le 19-12-2013
Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Mai91 le 29-12-2013
« Ne me touchez pas avec vos sales pattes, maudits singes ! »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2014-05-23 02:16:47 Editer
Absolument cultissime !

J'avais avant ça, vu le remake de Burton, et malgré le fait que je sois un grand fan du bonhomme, l'original est tellement, mais tellement mieux.
Pour commencer, les costumes et les décors. Très très bons, surtout pour l'époque.
Mais surtout ce film vehicule des idées, et effectue une habile satire du genre humain.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène du procès rien qu'a elle seule est culte. Et surtout, surtout la fin. La lecture du 28ème rouleau, et l'image finale devant la statue de la liberté. Un moment intense.


Je me sens pas d'expliquer a quelle point la critique de la société dans ce film est parfaite. J'ai essayer ça fait 10 minutes que j'écris, et que j'efface parce que j'arrive pas a transcrire mes idées de façon clairs. Donc voilà, faite moi confiance, elle est parfaite et puis c'est tout. ^^

Un film a voir une fois dans sa vie !

Les derniers commentaires ajoutés

Par ilovelire le 2017-08-12 15:49:13 Editer
Un très bon film. Il peut paraitre un peu vieillot mais les messages sont forts et toujours d'actualités.
Par MisterB le 2016-09-01 20:10:11 Editer
MisterB Or
Les moyens employés pour cette fresque de SF sont impressionnants et participent de cette valorisation du genre opérée au cours des années 60.

En premier lieu, il me faut évoquer le formidable travail de maquillage pour les singes qui n'a pas pris une ride, je me demande si le numérique des deux derniers opus passera aussi bien l'épreuve du temps dans cinquante ans. En outre, c'est du Shaffner (son Patton et son Papillon sont deux de mes films favoris) ; la mise en scène, les cadrages, les jeux de lumière sont donc de toute beauté et ajoutent une valeur ajoutée artistique trop souvent absente des films de SF commerciaux.

Le casting est mythique : Charlton Heston est très bon dans son rôle d'humain qui parle ; et Kim Hunter et Roddy McDowall dans leur rôle de chimpanzé progressiste ont su marquer à jamais le cinéma de SF. On passera aisément sur certains seconds rôles moins convaincants (le neveu, Nova, ...).

C'est donc un solide premier opus, un grand moment de SF hollywoodienne.
Par Noone le 2016-07-04 14:28:16 Editer
Noone Or
Fan du roman originel de Pierre Boulle, je ne pensais pas retrouver dans le film la force du livre et pourtant, Schaffner a réussi à le faire.
L'histoire qui voit changer les "camps", l'humain devenant l'animal et l'animal devenant le maître est bien montré, comme l'évolution des révélations des découvertes de Taylor sur le passé de la planète et la découverte finale...
Une excellente adaptation!
Par Meuhriel le 2016-02-20 17:43:38 Editer
Un peu vieux comme film, mais au pire, on s'en fout !

Comment vous dire que ce film est une petite pépite, malgré les quelques « inconvénients » du cinéma de cette époque. Parce-que oui, la petite musique de ‘suspense’ qui se répète assez souvent est plus que dérangeante quand on en a pas l’habitude. Mais après tout j’aurai aussi bien pu couper le film et regarder directement les films qui sont sortis plus tard. Mais non, je suis pas comme ça, j’aime tout regarder ou au contraire rien du tout.

Une véritable leçon sur notre société

Alors mis à part ce petit côté vieillot – par ailleurs accentué par les costumes des singes – on retrouve dans ce film un véritable miroir de la société, qui est cependant dirigée par les primates. Les humains se voient enfermés, torturés, réduits à de simples cobayes, au même titre que nous traitons les espèces « inférieures » de notre monde. Et le plus flagrant pour moi là-dedans, ce sont les commentaires des vieux singes, qui tentent de sauver leur monde en manipulant les humains, en soulignant le fait que l’Homme détruit tout sur son passage. Je ne peux pas dire le contraire. Nous sommes finalement les plus destructeurs de la planète, que ce soit voulu ou non, c’est la sagesse du singe. On peut d’ailleurs repérer cette petite référence à la sagesse dans le film, alors que l’homme – personnage principal – est jugé par trois primates importants de cette société – qui chacun représentent l’un des sages de la sagesse (l’un avec les mains sur la bouche, l’autre sur les yeux et le troisième sur les oreilles). Il est pourtant indéniable que les singes ‘fondateurs’ de cette société sont tous ce qu’il y a de plus atroce et de plus violent.. envers l’Homme. Ils font en sorte de cacher la vérité à la civilisation primate, dans un but protecteur. L’Homme est mauvais, sauvage, sans intelligence quelconque. Il faut l’étudier, l’exposer – vivant comme mort -, l’enfermer. C’est selon moi l’image de ce que nous faisons d’être qui sont considérés comme intellectuellement inférieurs, comme s’ils ne méritaient que d’être les sujets d’études scientifiques.

La planète des singes est selon moi un certain reflet de notre société, qui nous crache à la figure ce que nous pouvons être : stupides, idiots, en quête de pouvoir. Ce film dépeint tout bonnement la bêtise humaine, par une inversion des rôles avec les humains qui deviennent ‘animaux’ et les singes qui prennent le pouvoir d’une société qui ignore ses propres origines. À voir, tout simplement.

https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/15/la-planete-des-singes-planet-of-the-apes-les-extravagances-de-fm-fevrier-2016/
Par Matou-miaou le 2016-02-08 09:40:57 Editer
Il est étrange de découvrir un tel film si longtemps après sa sortie, néanmoins je dois dire que même si certains effets et propos semblent moins adaptés à un spectateur en 2016, j'ai quand même trouvé La Planète des singes très intéressant ! J'ai ressenti la même curiosité qu'en découvrant Star Wars il y a quelques mois. Un film qui donne à réfléchir.
Par Cellophane le 2016-01-28 08:39:44 Editer
Cellophane Or
Un film très efficace grâce à une histoire simple et bien menée, d'excellents acteurs et une ambiance qui nous emmène dans ce film auquel on croit malgré tout ce qu'il a d'improbable parce qu'il est très bien réalisé. Jusqu'à la superbe dernière scène. Bon du début à la fin.
Par LaFilleAuChapeau le 2014-06-22 18:21:54 Editer
Pour un film vu en cours, c'était pas mal. Faut aussi ce mettre dans la tête que les moyens de l’époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Par DrunkenSailor le 2014-05-23 02:16:47 Editer
Absolument cultissime !

J'avais avant ça, vu le remake de Burton, et malgré le fait que je sois un grand fan du bonhomme, l'original est tellement, mais tellement mieux.
Pour commencer, les costumes et les décors. Très très bons, surtout pour l'époque.
Mais surtout ce film vehicule des idées, et effectue une habile satire du genre humain.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène du procès rien qu'a elle seule est culte. Et surtout, surtout la fin. La lecture du 28ème rouleau, et l'image finale devant la statue de la liberté. Un moment intense.


Je me sens pas d'expliquer a quelle point la critique de la société dans ce film est parfaite. J'ai essayer ça fait 10 minutes que j'écris, et que j'efface parce que j'arrive pas a transcrire mes idées de façon clairs. Donc voilà, faite moi confiance, elle est parfaite et puis c'est tout. ^^

Un film a voir une fois dans sa vie !
Par renousam le 2014-05-21 22:42:57 Editer
renousam Or
Un film culte que je découvre seulement maintenant et que j'ai adoré.

Les acteurs, en particulier Heston, jouent vraiment bien. L'histoire est captivante du début à la fin. Les décors sont, malgré l'époque, de qualité et les singes ont beaucoup plus de classe que ceux présent sur les affiches que j'ai put voir récemment des autres films de cette univers.

Cette façon d'inverser la capacité humaine avec celles des singes est ce qui plait dans ce film et ce qui amène du comique. Le film se lance très vite et bouge durant toute sa durée jusqu'à la fin qui est également très intéressante.

"La planète des singes" est donc un film à voir absolument qui ne souffre pas d'une limitation de moyen dut aux temps comme on aurait put le penser et avec un scénario bien établie et bien mené.
Par petitemadame le 2014-04-07 21:12:24 Editer
petitemadame Or
Je l'ai vu je ne sais pas combien de fois
Spoiler(cliquez pour révéler)
et la scène finale quand Charlton Heston découvre la Statue de la Liberté reste toujours aussi impressionnante.