Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Dunkerque



Description ajoutée par titine59400 2016-12-13T16:08:00+01:00

Synopsis

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques et français se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre.

L'histoire s'intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d'ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 933 spectateurs

Or
241 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par NovemberMcCabe 2023-02-24T20:48:22+01:00

- D'ici on peut quasiment la voir...

- Quoi?

- La patrie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Superbe ! ça fait depuis "Tu ne tueras point" que je n'avais plus été aussi transportée par un film. Mais Nolan a non seulement de l'expérience, mais surtout du talent et de la suite dans les idées !

L'histoire, quand on ne la connais pas ou peu est très bien agencée et relate je pense bien les faits.

Les bruitages et la musique se marient à la perfection, on est en immersion totale dans le film, et les prises de vues, les scènes finissent de nous transporter à l'intérieur

Les 1h47 passent à une vitesse folle, on a pas le temps de se dire "quelle heure est-il" comme ça peut parfois être le cas, on est à Dunkerque point.

Et même si ce film est semi américain avec un réalisateur américain, on sent les influences transatlantiques (anglais, français, néerlandais) qui rendent le tout plus réaliste et moins "américanisé" si vous permettez l'expression.

C'est les yeux écarquillés et le cœur battant au rythme de la musique de cette histoire que j'ai vécu Dunkerque, et je vous conseille sincèrement d'en faire autant !

Afficher en entier
Pas apprécié

Avant de prendre des dislike, je tiens à préciser que si je ne l'ai pas aimé, je ne pense pas que Dunkerque soit un mauvais film en soit. Mais je vais m'expliquer.

Le film joui d'un photographie, d'une réalisation et surtout d'une bande son assez irréprochable, techniquement c'est du travail d’Orfèvre comme Nolan en a l'habitude. C'est beau, ça a de la personnalité, et c'est porteur de sens.

Ce que je reproche au film vient de parti pris volontaires mais qui pour moi casse tout le métrage : aucun personnage n'est développé. C'est une volonté de Nolan mais il n’empêche que celà m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les personnages. Ajoutez à ça des scènes très répétitives, on arrive à un film qui m'a laissé en dehors et m'a paru beaucoup trop factuel, éloigné de l'humain. Alors que l'idée ici était au contraire de faire naitre l'empathie comme ça, j'en doute pas, sauf que ça a échoué avec moi.

Grosse déception pour moi donc.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Glaedr 2016-08-05T11:58:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-01T20:39:54+02:00
Bronze

Je ne suis pas franchement sensible au cinéma de Christopher Nolan, je ne vais pas m'étendre sur les raisons, j'ai fait des commentaires sur ses autres films qui expliquent en long, en large et en travers pourquoi. Mais pour le coup, j'ai passé un bon moment devant Dunkerque, qui est à ce jour celui de ses films que j'ai préféré. Après je dis ça très certainement parce que c'est le film de Nolan qui ressemble le moins à un film de Nolan... Donc je suis pas totalement sûre que ce soit un compliment quand ça sort de ma bouche ; mais faites pas les difficiles, prenez ce qu'il y a à prendre, c'est pas tous les jours que je dis du bien d'un film de ce réalisateur !

Bon, on retrouve un peu son style quand même, on n'est pas sur un enfant complètement illégitime, je pense notamment à la narration non linéaire, MAIS, à la différence de ses autres films :

1- Je n'ai pas ressenti une volonté de perdre le spectateur dans les méandres de cette narration abracadabrantesque. Ce n'est finalement qu'assez tard qu'on comprend que la narration n'est pas littéraire, à peu près vers la moitié du film, quand le personnage joué par Cillian Murphy (qui n'a pas de nom, sauf erreur ?) intervient dans une 2ème ligne temporelle, nous faisant comprendre que ces événements sont en réalité antérieurs à la 1ère ligne. Ça fait un petit twist sympathique, mais ça va pas chercher plus loin, on ne va pas se casser le cerveau dessus, ça se comprend en 10 secondes environ et ça ne pollue pas l'appréciation du reste du film.

2- Je n'ai pas eu, pour une fois, l'impression qu'on ait misé que sur ça pour faire un film marquant. C'est même assez anecdotique en réalité ce mode de narration. Ce n'est absolument pas ça qui vous vient à l'esprit spontanément si vous devez décrire le film, alors que c'est probablement le premier truc auquel vous pensez si je vous dis Inception ou Tenet. Et pour moi, vraiment, tant mieux, parce que ça permet de se concentrer sur des choses bien plus importantes, du moins à mon sens.

Parmi ces choses, bah la réalisation déjà. Et surtout, en fait. On est sur un pur exercice de style de mise en scène de film de guerre, aussi bien sur terre, sur mer (et sur de vrais navires s'vouplé), que dans les airs. Est-ce que ça réinvente la poudre, change la donne ou apporte une vraie nouveauté au genre du film de guerre ? Non, puisqu'on ne déborde ni de style, ni d'inventivité, les scènes dans les airs notamment, je suis assez certaine que même dans Star Wars on en a des similaires, que Georges Lucas avait lui-même déjà pompé sur de vieux films de guerre. Mais c'est techniquement très propre, bien fait, et avec un rendu ma foi plutôt impressionnant, tout en restant précis, épuré et de bon goût (ce qui ne sont pas les qualités premières de Nolan selon moi). J'ai pas vu le film au cinéma, mais juste à la maison avec un projecteur, et franchement ça avait déjà sérieusement de la gueule et une vraie puissance immersive. C'est à ce jour la seule nomination de Nolan à l'Oscar du meilleur réalisateur, et c'est effectivement pour moi le seul de ses films où il mérite réellement des louange pour sa réalisation. Petit mot sur la BO au passage, qui soulignait globalement très bien l'action, malgré quelques lourdeurs parfois.

En toute honnêteté, moi quand je voyais des interviews de Nolan en mode "essayez pas de comprendre mes films, il faut juste les ressentir blablabla", jusqu'à présent, je me disais "bullshit". Mais là, dans ce film, j'ai trouvé ce qu'il m'annonçait. J'ai trouvé une vraie expérience de cinéma autour du film de guerre et je suis simplement contente d'avoir vécu cette expérience ; même si elle n'est pas fondamentalement novatrice.

Après, le film est-il parfait ? Non. Clairement, non. On est sur un scénario, plus ou moins inexistant, avec un sens du réalisme historique tout à fait relatif. Il n'y a quasiment pas de développement des personnages non plus. On arrive à percevoir un peu la personnalité de certains, mais d'autres restent d'illustres inconnus jusqu'à la fin du film. Par exemple, le personnage joué par Tom Hardy (qui n'a pas de nom non plus, je crois ?!), on sait vraiment littéralement rien de lui. D'ailleurs, rien que le fait que je n'ai pas de noms pour désigner les personnages est frustrant et déshumanisant. On encore, le personnage dont le seul trait de caractère est "être français", c'était une blague ? On n'a pas non plus le début d'une info sur qui sont tous ces gens dans leur vie en dehors de la guerre, ce qui prive le film d'un niveau de profondeur supplémentaire, alors même que j'ai sincèrement cru qu'on allait y venir à un moment. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais pourquoi Cillian Murphy porte une alliance ?! Et pas un petit anneau discret, on est sur la grosse bagouze que l'on voit très bien sur de nombreux plans, clairement, le réalisateur voulait qu'on voit cette alliance, qui interpelle d'autant plus qu'il y a côté anachronique à voir un militaire en opération avec un bijou. Je n'arrive pas à croire que c'est juste un faux raccord, parce si s'en est un, il est vraiment énorme. Je veux dire ce n'est pas possible, ça ne peut pas être la vraie alliance de l'acteur, de sa vraie vie, de son vrai mariage, avec sa vraie épouse. Le réalisateur, le costumier, l'acteur lui-même, ils n'en sont pas à leur premier film, il a forcément quelqu'un qui aurait réagi. Ou alors, si c'est la vraie alliance de Cillian Murphy par facilité d'usage, parce que c'est plus simple que d'acheter ou fabriquer un bijou à la bonne taille pour le film, on ne montre pas un bijou si personnel dans un film sans raison. J'ai vraiment cru que ça allait avoir du sens à un moment de l'histoire. Et non. Non sujet. On n'en parle jamais. Ça peut sembler anecdotique, mais non, ça a été une vraie déception pour moi.

Là on touche du coup, assez frontalement aux limites du film expérience. D'une part, ce manque de scénario provoque des longueurs. On n'a rien pour se rattraper aux branches, si vous ne rentrez pas dans le film, vous allez assurément passer un moment d'un ennui profond. Le film n'est pourtant pas très très long, et même court pour du Nolan, mais je le trouve pourtant encore trop long. D'autre part, si on a un minimum d'empathie pour les personnages, parce qu'on est des êtres humains quand même, la projection est, elle, très difficile. Émotionnellement, on n'est pas touché autant qu'on aurait pu l'être devant la gravité de la situation.

Et il est là le vrai défaut du film en fait. Parce que cette anonymisation des personnages, c'est un parti pris du film, c'est pas juste "oups j'ai oublié lol", et un parti pris que je ne condamne pas par lui-même. Je pense complètement qu'on peut faire un bon film avec des personnages peu développés et/ou un scénario de timbre poste. Mais pour ça, il faut que l'émotion y soit, qu'il y ait un message et une raison à ça. Le contre exemple qui m'est venu à l'esprit en regardant le film, c'est la série Chernobyl, alors absolument pas sur le même sujet, mais qui a aussi ce côté expérience globale qui prime sur le développement des personnages, dont on sait pour la plupart absolument rien, ou si peu, et qu'on ne voit qu'un court temps à l'écran, souvent le temps d'un seul épisode. Mais pourquoi ils ont fait ça dans cette série ? Pour mieux rendre hommage à ces masses d'anonymes qui se sont littéralement sacrifiées pour sauver le reste du monde, plutôt que de faire émerger un unique héros finalement pas réaliste - et là le lien avec le film de guerre devient moins déconnant - et on a malgré ça une émotion qui nous submerge de bout en bout de la série. On aurait pu faire exactement la même chose avec Dunkerque, avec le même message, la même puissance, mais ce n'est pas le résultat qu'on a au final. L'anonymisation des personnages passe ici plutôt pour une lubie de scénariste, au rendu extrêmement froid.

Étant sûrement lui-même conscient de ce défaut, Nolan a quand même essayé d'ajouter des touches émotionnelles à là fin, pour réchauffer un peu tout ça. Eh là il est papa, voilà qu'on le retrouve le Nolan que je connais : il a fait de la merde ! (Bah oui, vous pensiez quand même pas que j'allais être à peu près sympa pendant tout un commentaire ?!) A la différence de la série Chernobyl, on nous propose ici un ramassis de bons sentiments, surjouant l'héroïsme individuel des personnages, qu'on a pourtant nié pendant tout le film au profit du collectif. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais vraiment, que ce soit le "sacrifice" de Tom Hardy, dont on se contrefout, puisque comme expliqué plus haut, le seul attachement qu'on a pour lui, c'est parce qu'on est tous un peu amoureux de Tom Hardy, mais son personnage, le film ne nous donne rien à aimer. L'autre sacrifice, encore plus ridicule je crois, de Kenneth Branagh (oui j'essaye même plus de me souvenir des noms des personnages...), en mode je vais arrêter l'Allemagne Nazie à moi tout seul, tel Gandalf devant le Balrog, sauf que lui il a pas de pouvoirs magiques. L'article dans le journal, plus cliché tu meurs, à la gloire de Barry Keoghan, mort de façon absurde. Harry Style qui nous fait une dépression dans le train, on sait même pas tout à fait pourquoi... Pfiou, mais quelle lourdeur cette fin !! Et j'en reviens à Cillian Murphy (noooooon, je suis pas du tout en train de faire un blocage), c'est peut-être le seul qui avait, sur toute la durée du film, un personnage qui venait créer des émotions, et pour le coup pas uniquement parce qu'on est tous un peu amoureux de lui également, mais parce qu'on le retrouve dans une position de vulnérabilité extrême, on le sauve donc on s'attache à lui, on le sent très choqué, pas dans son état normal et surtout absolument terrifié par les évènements. Même si on ne sait pas qui il est, on l'a le pincement au cœur avec son personnage. Et il finit comment ?! Bah il ne finit pas. Il débarque en Angleterre, on le perds dans la foule, goodbye sweetheart, et on passe à autre chose. C'est pourtant LE SEUL personnage pour lequel il aurait été logique de créer une happy end, même complètement artificielle et pas originale, je ne sais pas moi, il retrouve la femme que je lui ai inventé plus haut et peut-être même ses mioches, verse sa petite larme, nous aussi et on est heureux. Bah non, on nous a pas offert ce moment. Vraiment, parfois le manque total de sens cinématographique de Christopher Nolan me fait peur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-08-01T20:46:37+02:00
Argent

Un bon film avec de jolies images, où l'on suit 3 personnes différentes, ce qui nous permet d'avoir différents points de vue sur le même événement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2023-05-08T21:53:39+02:00
Bronze

Je dois dire que ce n'est pas mon film préféré de Nolan. J'ai adoré les acteurs et les images. En revanche, je trouvais la bande sonore énervante et vraiment peu changeante. Durant tout le film, on entend ce suspense et jamais la musique ne change pour détendre un peu. Cela reste un très bon film malgré tout sur un fait historique important à se rappeler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-13T21:11:48+01:00
Bronze

Ce film est magnifique. Il est très bien réalisé et esthétiquement parlant, je l'ai trouvé superbe. Il est vraiment prenant du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-11-20T18:17:41+01:00
Bronze

Les images sont à couper le souffle, l’ambiance pesante permet une immersion totale, la bande son est excellente (comme toujours quand Hans Zimmer est aux commandes) mais l'exécution du scénario laisse un peu à désirer. C’est un bon film avec une très belle réalisation mais facilement oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-06-06T00:00:39+02:00
Vu aussi

Vraiment très anxiogène ce qui reflète bien à mon avis la situation réelle. La bande originale de Hans Zimmer accompagne d'ailleurs très bien ce sentiment.

Un casting de qualité qui porte bien le film. On voit bien l'importance ici de l'aviation. On voit également que le peu d'aide mobilisée peu faire beaucoup car rien que sauver la vie d'un homme c'est déjà très important. Mais ce film montre surtout la galère qu'à pu être cette évacuation qui ne représente souvent qu'une ligne dans les cours d'histoire...

Par contre l'idée d'avoir une chronologie en croisement n'est pas forcément la meilleure car on s'y perd un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-11-19T09:15:13+01:00
Argent

Nolan encore et toujours ! Un film qui s'éloigne des Inception ou Tenet que l'on connaît, mais qui garde une musique, une photographie, une mise en scène, une direction d'acteur, une réalisation très, très maîtrisée. Un usage du temps précis qui structure le film et empêche le spectateur de s'éclipser. Mention spéciale sur les plans de nuits, qui sont très réussis.

Un mot enfin sur un casting qu'on a plaisir à regarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-11T08:40:03+01:00
Argent

Je n'ai mis que des bonnes notes dans mon évaluation, et pourtant je mets ce film dans ma liste d'argent... c'est seulement que je reconnais la qualité de ce film, mais je n'ai pas bien accroché, j'ai eu du mal à suivre à cause des différentes temporalités, et même en y mettant du mien, je n'arrivais pas à voir quand elles se croisaient, ce qui est assez frustrant. Je pense qu'il va falloir que je le voie une deuxième fois au moins, comme la plupart des films de Nolan !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-02-24T23:30:21+01:00
Argent

Un film très intéressant sur le débarquement de Dunkerque que je ne connaissais pas plus que cela avec l'opération Dynamo.

Je ne doute pas que la vie d'un soldat est terrible avec de telles conditions surtout dans le littoral avec le vent froid et l'eau glacé.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue objectif pour créer un film historique. Le film m'a paru quelque fois longs mais cela reflète bien les soldats anglais qui attendent impatiemment les bateaux pour retourner chez eux. Je suis for surprise que les civils soient impliqués et risquent leur peau pour chercher les soldats. La solidarité entre civil et soldat est importante. Cependant l'histoire se déroule avec différentes scènes que je me perde souvent, notamment les pilotes d'avion où je confonds quasiment tous les pilotes où est-ce qu'ils en ont de leur mission.

Il ne faut pas vraiment s'entendre à un film purement émotionnel où on cherche à avoir de l'empathie avec quel personnage, nous suivons où les scènes nous montrent tout au long du film.

Ce film est bien et je peux conseiller aux personnes qui ne connaissent pas le débarquement de Dunkerque avec la base importante sans vraiment entrer en détail (comme savoir quel est le nom de l'avion, bateau, arme etc, juste tel ou tel).

Il est fort possible que le film risque de décevoir aux grands fanatiques de la Seconde Guerre mondiale car j'ai trouvé qu'il manquaient des détails très précis, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-02-21T12:56:59+01:00
Bronze

Un film de guerre sans fard, dont l'originalité est d'être basé sur trois histoires différentes, et donc trois axes temporels. Les acteurs sont bons,la musique nous plonge très bien dans l'ambiance et sert la tension grandissante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dunkerque

  • France : 2017-07-19 (Français)
  • France : 2017-12-18 - Dvd (Français)

Activité récente

manisong l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-09T00:37:17+01:00
Rimeo l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-03-05T12:25:24+01:00
fred-1740 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-25T22:28:18+01:00
Cinetique l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-28T18:46:21+01:00
Parvati1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-26T01:53:42+01:00
Saph l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-16T14:21:45+01:00
Noune l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-25T12:36:56+02:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-01T15:15:37+02:00
Lyut l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-19T17:03:43+02:00
Popo38 le place en liste or
2023-09-15T23:06:12+02:00
Alfadyr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-14T19:52:25+02:00

Titres alternatifs

  • Dunkirk - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 933
Commentaires 44
répliques 2
Evaluations 211
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode