Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par mariion-44 le 2017-07-23 23:43:40 Editer
Superbe ! ça fait depuis "Tu ne tueras point" que je n'avais plus été aussi transportée par un film. Mais Nolan a non seulement de l'expérience, mais surtout du talent et de la suite dans les idées !

L'histoire, quand on ne la connais pas ou peu est très bien agencée et relate je pense bien les faits.
Les bruitages et la musique se marient à la perfection, on est en immersion totale dans le film, et les prises de vues, les scènes finissent de nous transporter à l'intérieur

Les 1h47 passent à une vitesse folle, on a pas le temps de se dire "quelle heure est-il" comme ça peut parfois être le cas, on est à Dunkerque point.

Et même si ce film est semi américain avec un réalisateur américain, on sent les influences transatlantiques (anglais, français, néerlandais) qui rendent le tout plus réaliste et moins "américanisé" si vous permettez l'expression.

C'est les yeux écarquillés et le cœur battant au rythme de la musique de cette histoire que j'ai vécu Dunkerque, et je vous conseille sincèrement d'en faire autant !
Par luneartemis le 2017-07-30 13:28:18 Editer
Je comprends et respecte le commentaire de DrunkenSailor concernant le fait que C. Nolan ne s'attache pas aux personnages. Mais c'est un parti pris du réalisateur que j'admire alors d'autant plus. Il ne s'agit pas seulement de réaliser un film, mais de reprendre une histoire vraie : une guerre qui a fait de nombreuses victimes sur de nombreux fronts, sur terre, sur mer et dans les airs. On ne peut pas toujours s'arrêter sur la vie de deux ou trois individus lorsque le scénario (la guerre) touche des centaines de milliers de soldats (ici à Dunkerque)...
Le spectateur est plongé dans ce qui était l'une des opérations de sauvetage de l'armée britannique les moins (re-)connues de la 2nde GM.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On ne voit aucun visage allemand du début à la fin, juste quelques avions et des tirs révélant leur présence. Toute une signification pour moi également.

De belles images sans effets spéciaux spectaculaires, une bande-son parfaite pour tenter de se rapprocher de ce que pouvait être le "climat" de ces heures sombres.
Un film magnifique.
Par sylvains7 le 2017-07-23 18:08:14 Editer
Immersion totale du spectateur dans la seconde guerre mondiale. Que ce soit dans les airs, sur la mer ou la plage, nous sommes plongés au coeur de la bataille, au coeur de la violence sans voir une seule goutte de sang. Et quelle réalisation ! Nolan est vraiment un virtuose et l'on passe notre temps à se demander "comment a t'il fait ça?.. mais où a t'il pu poser sa caméra?" Des images impressionnantes agrémentées d'une bande son (bruitage, musique anxiogène) hallucinante...Nolan réinvente le film de guerre, ne reste plus qu'au spectateur à s'accrocher à son siège.
Par DrunkenSailor le 2017-07-22 20:08:52 Editer
Avant de prendre des dislike, je tiens à préciser que si je ne l'ai pas aimé, je ne pense pas que Dunkerque soit un mauvais film en soit. Mais je vais m'expliquer.

Le film joui d'un photographie, d'une réalisation et surtout d'une bande son assez irréprochable, techniquement c'est du travail d’Orfèvre comme Nolan en a l'habitude. C'est beau, ça a de la personnalité, et c'est porteur de sens.

Ce que je reproche au film vient de parti pris volontaires mais qui pour moi casse tout le métrage : aucun personnage n'est développé. C'est une volonté de Nolan mais il n’empêche que celà m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les personnages. Ajoutez à ça des scènes très répétitives, on arrive à un film qui m'a laissé en dehors et m'a paru beaucoup trop factuel, éloigné de l'humain. Alors que l'idée ici était au contraire de faire naitre l'empathie comme ça, j'en doute pas, sauf que ça a échoué avec moi.

Grosse déception pour moi donc.
Par Boudoum le 2017-08-04 15:31:27 Editer
Un film avec peu de paroles, une BO qui colle bien aux scènes. Un espace temps original, bien que perturbants au début. On est véritablement plongé dans cet univers de stress, de détresse, de survie. A voir
Par lea130298 le 2017-07-19 20:54:33 Editer
Waouh ! Quel film ! Tout était parfait, le jeu des acteurs, la musique, le scénario, la façon d'agencer les scènes et surtout le visuel. Nolan est un génie
Par CandyCla le 2017-09-07 22:24:01 Editer
Une belle claque avec ce film (que J'ai pu voir plusieurs fois) ! Dunkerque nous montre avec brio l'horreur de la guerre, c'est une immersion totale et très intense dès les premières minutes !
Le scénario est très bien ficelé, ce qui nous offre parfois de très bonnes scènes !
Christopher Nolan est toujours aussi bon, on ne pouvait pas en attendre moins de lui. Il est encore une fois accompagné de Hans Zimmer qui nous offre, comme à chaque fois, une belle BO, bien que je pense différente de ce qu'il a pu faire jusqu'à maintenant, nous rendant d'autant plus oppressé.

J'ai tout de même trouvé quelques "hics".
Ma plus grande frustration est que les français sont presque complétement oubliés, à croire qu'ils n'étaient qu'une vingtaine sur la plage, et je trouve cela bien dommage !
Autre chose de bien dommage, comment peut-on laisser aussi visibles des bâtiments modernes ?
Enfin ! Ce problème d'anachronisme n'est qu'au début, ou du moins je ne l'ai remarqué qu'à ce moment là, et se fait vite oublier !

Quoi qu'il en soit, Monsieur Nolan nous offre un très bon film, presque qualifiable de chef d'œuvre, que je ne peux que conseiller !
Par Meuhriel le 2017-08-29 12:15:08 Editer
Une expérience risquée mais réussie

C’était un pari risqué, autant pour Christopher Nolan (et non Xavier Dolan haha cf. mon article sur Life : origine inconnue), que pour moi. S’attaquer, si je puis dire, à cette partie de l’histoire n’était pas gagné d’avance ; et les gigantesques attentes que j’avais auraient bien pu tout faire rater, les nombreuses critiques parues depuis la sortie du film n’aidant en rien.

C’était également un pari plus que gagné. J’estime après ce visionnage cinématographique qu’il est, non pas nécessaire car ce serait excessif, mais bénéfique de voir Dunkerque sur grand écran, au cinéma en somme, pour rendre l’expérience et les sensations tout à fait immersives. Je crois n’avoir jamais ressenti aussi vivement les émotions que voulaient faire ressentir un réalisateur. Je n'irai pas jusqu’à dire que j’ai comme vécu l’histoire, car vraisemblablement je ne pourrai vous écrire ces quelques lignes. Malgré tout j’ai, faute de mieux, pleinement cerné ce que voulait certainement nous faire passer Christopher Nolan : la traque, la peur voir la terreur, l’espoir, la gratitude, et tant d’autres sensations qui, je l’espère pour certaines, ne seront jamais à vivre en contexte réel.

Un usage du hors-champ incroyable

Cette justesse et cette sincérité qui nous sont transmis tout au long du film se doivent d’être rendues dans un premier temps aux acteurs ; peu de dialogues certes, mais tout se joue dans leurs regards qui indéniablement font la splendeur du film. Je crois en effet n’avoir jamais vu un usage aussi parfait - et je n’utilise pas ce mot à la légère - du hors-champ. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite séduite dans le trailer ; ce mélange d’inconnu et de mystère quant à ce qui se cache derrière nous, lorsque l’on regarde tous ces soldats, et de terreur qui passe dans chacun des visages des acteurs comme figurants. Il est à la fois impossible d’imaginer ce à quoi nous tournons le dos, et en même temps notre esprit ne peut que tenter, au fil des secondes, de décrypter ces visages aux émotions mouvantes.

Une temporalité qui rend le tout sensationnel

Enfin, je me dois d’évoquer, afin de saluer correctement cette perle cinématographique, la temporalité si spécifique présente durant tout le film. Je ne l’ai pas véritablement cernée instantanément, je dirai même que j’ai mis beaucoup de temps avant de l’apprivoiser et la comprendre. Nous suivons en effet différentes figures de cette période funeste, qui chacune ne l’aura pas vécu au même rythme - une semaine sur les plages, un jour en mer et une heure dans les airs. Ce n’est qu’une fois que j’ai appréhendé cette temporalité particulière que m’ait véritablement apparue la richesse de Dunkerque.
Par Nat94 le 2017-09-13 22:45:02 Editer
Un film plutôt décevant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le rythme est incroyablement lent (même si, scénaristiquement, ça aurait été surprenant qu'il soit plus rapide), les plans ne sont pas particulièrement beaux, et l'apport historique n'est pas immense...
Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, mais il n'a rien d'exceptionnel.
Par Virgile le 2017-09-14 23:06:59 Editer
Je suis un Fan absolu de Nolan et évidemment c'est fébrile que je suis allé voir ce film. C'est une oeuvre tout à fait à part. Le montage et la narration sont complexes mais le film et le scénario eux sont minimaliste. La musique de Hanz Zimmer et prenante et nous englobe tout du long. Une expérience plus qu'un film, je vous le conseille avec une belle sono et un climat bien submersif.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2