Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La piel que habito



Description ajoutée par Whale 2013-12-20T11:40:17+01:00

Synopsis

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire.

Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 359 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2014-03-25T16:54:21+01:00

Tu n'es pas mon fils, je t'ai juste mis au monde

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

La toute première fois que j'ai vu ce film, j'ai été, je l'avoue, plutôt déçue. J'avais lu le livre ("Mygale" de Thierry Jonquet) et j'avais trouvé cette adaptation pas tip top, ce qui m'avait agacer sur le coup. Mais par la suite, j'ai appris à apprécier ce film à sa juste valeur, en le revoyant plusieurs fois à tête reposée. Certes, c'est encore et toujours une adaptation plutôt médiocre, mais ça reste malgré tout l'un des films les plus ambitieux et aboutis d'Almodóvar.

On nous propose une vraie ambiance de thriller, genre auquel Almodóvar ne nous avait pas habitué. Il y avait parfois du suspense dans ses films, mais toujours compensé par de l'humour ou une ambiance qu'à moitié sérieuse. C'est, il me semble, vraiment la première fois qu'il fait un film avec une ambiance si sombre, pesante et sérieuse, et pourtant c'est parfaitement réussis. Ce film est tellement étouffant qu'il peut vraiment rivalisé avec les classiques du genre. Bon, pas de grand suspense pour moi, comme j'avais lu le livre, mais l'intrigue est vraiment imprévisible si on ne l'a pas lu. Je trouve que ce film arrive à nous emmener sur des terrains qui n'ont jamais été explorés, ce qui lui donne une grande originalité et qui le rend vraiment très marquant.

C'est également un drame assez intéressant (moins de surprise sur ce point, car c'est un genre habituel pour ce réalisateur) car il y a vraiment beaucoup d'émotions, et des émotions rares en plus. Tous ça grâce aux personnages parfaitement construits, avec des caractères complexes et parfois contradictoires. Ils sont un peu tous tiraillés entre le bien et le mal. Spoiler(cliquez pour révéler)Du genre, Vincente, à la fois victime et violeur. Ou encore Marilia, qui à le regard compréhensif d'une mère, tout en n'approuvant pas les agissements de ses fils. Et, bien sur, Robert, à la fois génie de la médecine rongé par la culpabilité et le chagrin, chevalier servant de sa fille et bourreau psychopathe.

Les acteurs délivrent de vraies bonnes performances. Antonio Banderas est, à mon avis, un bien meilleur acteur quand il joue dans sa langue natale. Il est vraiment très crédible dans ce rôle inattendu. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, moi, je ne l'imaginait pas dans un rôle de méchant, aussi sombre et froid, avant ce film. Je l'avais à tord cataloguer "beau mec à accent étranger de service", qu'il a largement interprété dans d'autres de ses films... Et finalement il m'a bluffé dans la 2nd partie du film. Les autres acteurs sont pour la plupart de parfait inconnus en France, mais ils s'en sortent tous avec les honneurs.

Par contre, je ne conseillerais pas ce film à tout le monde. Je crois que le film est interdit au moins de 12 ans en France, très franchement j'ai jamais compris pourquoi, -16 me semblerait plus juste. Il a une ambiance vraiment très malsaine et immorale, agrémenter de quelques scènes assez crues. Attention, je dis pas que c'est un défaut. Même si c'est plus poussé que dans ses autres films, ça reste un élément caractéristique du cinéma d'Almodóvar, et je ne vais surement pas lui reprocher cette impertinence que j'ai plus d'une fois adoré. Mais je comprend parfaitement que ça en dérange certains, d'où mes réserves.

A titre personnelle, la seule chose qui m'ait déranger, c'est les scènes de sexe. Elles sont pas forcément crues, mais quand même pas super classes et un peu trop insistantes à mon gout.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2015-05-03T16:19:55+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2024-02-20T00:32:46+01:00
Bronze

J'avais déjà entendu parler de ce film et donc du "réel" synopsis si on peut dire, et cela enlève une part de mystère au film.

Il y a également quelques éléments que je n'ai pas trop compris, et l'histoire en elle même est assez dérangeante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-05-12T20:58:19+02:00
Or

Habitué aux histoires colorées du réalisateur, à un léger côté sombre dans ses histoires, je ne m'attendais clairement pas à une telle différence ici. Et quel plaisir d'essayer de comprendre qui est Vera pour Robert, jusqu'à quel point il ira loin pour elle... jusqu'à comprendre qui elle est réellement.

C'est glauque, noir mais tellement bien écrit et joué que c'était une belle découverte... surtout avec un Antonio Banderas qui est clairement dans son élément.

Almodovar sait me surprendre à chaque film et j'ai déjà hâte de continuer sa filmographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-10-21T00:02:32+02:00
Or

Au début, j'ai été plutôt étonnée car le film ne correspondait pas à la filmographie habituelle d'Almodovar. L'esthétique n'est pas du tout la même, les protagonistes sont d'une classe sociale plutôt aisée ici, il n'y a pas l'humour habituel. Mais en fait pour ce que raconte ce film c'est incroyable ! Ce film n'est juste pas à traiter comme les autres, d'abord car c'est une adaptation.

L'esthétique froide (grande maison très rangée, meubles design, matériau en marbre ou pierre, couleur de la pellicule dans les tons froids) et le manque d'humour rendent le tout très sérieux et très angoissant, ce qui nous plonge à merveille dans ce thriller.

C'est différent mais c'est très réussi ! Et puis ça traite de sujets très actuels : la manipulation du corps de la femme par les hommes, du viol, du trauma causé par une agression, de la difficulté d'être défiguré, de l'importance du visage dans notre rapport aux autres etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2020-04-13T22:17:20+02:00
Diamant

Pour moi il s'agit du meilleur film d'Almodóvar ! Histoire tellement diabolique avec un jeu d'acteurs absolument splendide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-06T12:54:06+02:00
Argent

Ayant lu le livre, je n'ai pas pu m'empêcher, une fois ou deux, de chercher les différences avec le livre, mais ça m'a assez vite passé.

Le film se tient bien tout seul et se suit avec plaisir, le mystère se dissipant lentement, au fur et à mesure des révélations.

Les comédiens sont bons et font plus que bien le job.

Mais j'ai trouvé un peu de lenteur dans l'ensemble.

Si Almodovar disait vouloir "insister sur la cruauté et l'ampleur prise par la vengeance", j'ai trouvé l'ensemble bien plus sage et moins pervers que dans le livre...

Et malgré son côté récent (2011), je lui ai trouvé un air de vieux film dans la réalisation, les images, et surtout cette fin fadasse...

Mais dans l'enesmble, pour l'histoire (qui suit bien celle de Jonquet), l'ambiance, les comédiens et les découvertes au fur et à mesure, le film est bien sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-01-13T11:29:58+01:00
Or

L'ayant vu dans le cadre de cours d'espagnol, je l'avais durant les premières minutes déjà classifié (à tord) "film déprimant classique de cours d'espagnol".

Mais plus le film a avancé, plus j'ai aimé. Les images sont belles, la musique est excellente, et l'histoire, mon dieu, l'histoire.

Tout est ambigu, tordu, intrigant. Les personnages sont tous complexes, et très bien interprétés.

Un grand coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inuki 2017-07-02T22:40:32+02:00
Or

La piel que habito est un film déroutant, Almodóvar choque en délivrant à l’aide d’un témoignage romancé que le corps humain est la plus belle et la plus terrible des œuvres. Jamais le réalisateur n’avait réussi à autant se distancer de son cinéma habituel tout en gardant des thèmes qui lui sont propres.

D’apparence lisse comme la peau dont il est question dedans, il recèle de nombreux secrets. D’une beauté malsaine, le film fascine autant qu’il effare.

Réalisé de manière chirurgicale, le spectateur assiste à l’ambiance froide et lente néanmoins rythmée par des événements sulfureux et révoltants. Le réalisateur allie les plans épurés où ne règnent que diverses teintes de gris aux plans colorés et ensoleillés qu’on lui connaît bien.

Disposant d’une rare violence cachée derrière des scènes calmes et poétiques, ce sont les relations quasi-mystiques entre les personnages qui donnent au film un rythme effréné et particulièrement psychotique lors de sa deuxième partie. Les personnages, épitomés du mystère et du silence, entament un jeu de soumission et de domination mais jamais capitulation n’est obtenue. Toutes ces choses sont disposées dans une ambiance alliant le silence et l’ardeur. On ne sait pas où Almodóvar désire nous transporter mais lorsque les masques tombent et que la vérité est mise à nue, nombreuses sont les questions qui se soulèvent sur la légitimité des actes et des châtiments de chacun.

Véritable ode à l’amour, la folie et la violence, La piel que habito n’en reste pas moins une célébration grandiose de la conscience et des corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2016-10-08T12:07:38+02:00
Vu aussi

Lorsque j'ai regardé ce film, je ne m'attendais pas DU TOUT à ce que j'allais voir. Je n'avais en effet jamais vu d'Almodovar avant et le synopsis ne laissait rien entendre de tel. Quoi qu'il en soit, j'ai pris une sacrée gifle !

J'ai beaucoup aimé ce film car il était en premier lieu particulièrement original, je n'ai jamais rien vu de semblable dans ma vie. Ensuite les acteurs sont vraiment très très bon. Puis les images sont très belles, très étudiées, très esthétiques et SURTOUT le film est dérangeant, il vous sort de votre zone de confort, vous fais vous interroger, vous n'en croyez pas vos yeux, vous êtes choqués, étonnés. C'est fort, très fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-06-06T20:35:01+02:00
Bronze

C'est la première fois que je regarde un film d'almodovar et je dois dire que je me suis laissée entrainer par cet univers loufoque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-09T11:25:48+02:00
Diamant

Un film génial. Une histoire vraiment très dure et un retournement de situation quand on comprend toute l'histoire auquel je ne m'attendais pas.

Afficher en entier

Date de sortie

La piel que habito

  • France : 2011-08-17 (Français)

Activité récente

Noone le place en liste or
2023-05-12T20:49:12+02:00
Spilbeurg l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-18T16:24:26+01:00
Noune l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-20T09:50:27+01:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-11-28T15:00:38+01:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-09-09T22:36:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 359
Commentaires 25
répliques 1
Evaluations 64
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode