Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Au nom de ma fille



Description ajoutée par morrigan 2016-02-22T15:54:01+01:00

Synopsis

Un jour de juillet 1982, André Bamberski apprend la mort de sa fille Kalinka. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père le docteur Krombach. Rapidement, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. L’attitude de Dieter Krombach ainsi qu’une autopsie troublante laissent beaucoup de questions sans réponse. Très vite convaincu de la culpabilité de Krombach, André Bamberski se lance dans un combat pour le confondre. Un combat de 27 ans qui deviendra l’unique obsession de sa vie…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 89 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Angelique-112 2021-12-30T07:07:41+01:00

Aidez-moi à ce que le nom de ma fille ne tombe pas dans l’oubli

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2016-02-15T16:28:13+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Angelique-112 2021-12-30T07:06:57+01:00
Diamant

Daniel Auteuil est génial dans ce film. Quand on est parent le film prend une autre dimension. Je pense qu'on aurait pas tous la force mental de ce papa pour se battre autant.

Sa fille, sa chair qui meurt a l'âge de la découverte et d'une pleine vie...

Film a sensation garantit sur moi et mon mari.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-02-20T17:56:08+01:00
Argent

Peut-être ce film souffre-t-il en effet d'un manque d'originalité dans la mise en scène, d'une sobriété par moment un peu préjudiciable (quoi qu'on puisse objecter que c'est une volonté du réalisateur pour rester au plus prêt des faits) mais dans l'ensemble je l'ai trouvé vraiment bien et ce en partie grâce au jeu de Daniel Auteuil qui porte à lui seul l'histoire et sa crédibilité sur ses épaules. Il est sidérant de voir les absurdités d'un système judiciaire mises en lumière.

Vraiment très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-31T17:38:22+01:00
Bronze

Après l'affaire Clearstream dans "L'enquête" et l'affaire d'Outreau dans "Présumé coupable", Vincent Garenq se fait à nouveau porte parole des affaires judiciaires foireuses avec ce film. Ça commence à devenir un style. Pas inintéressant il faut le dire. La couverture médiatique a été moins importante que pour les précédents films, probablement parce que l'affaire est en soit moins connue. Mais pas forcément moins intéressante ou révoltante pour autant.

Je pourrais reprocher à ce film la même chose qu'aux autres de ce réalisateur. L'intention de départ est géniale. Mais le traitement un peu moins, car trop précipité et froid. Le film aurait vraiment gagné à avoir 20-30 minutes de plus. Il est trop court, tout va trop vite. On se contente d'aligner des faits sans réellement raconter une histoire. On fait pas monter la mayonnaise, on ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, pour souffrir ou nous indigner avec eux. Le drame ne prend pas. L'ensemble en devient donc un peu plat.

Pas inintéressant... Mais plat. Ça raconte bien ces faits. L'intrigue est vraiment claire, on comprend tout ce qui s'est passé. Sur ce point rien à redire. Mais pour faire simple, si j'avais regardé un reportage journalistique sur cette affaire, j'aurais ressenti exactement les mêmes émotions. Sauf qu'un journaliste c'est son métier de raconter seulement des faits, avec une certaine distance et retenue. Un cinéaste doit au contraire nous embarquer avec lui, créer des personnages auxquels on s'identifie, nous raconter les choses avec conviction, d'une façon qui prend aux tripes. Raté.

Les personnages sont assez monocordes, sans subtilité. On ne nous explique pas certaines de leurs réactions. Par exemple, la scène où Bamberski dit qu'il ne peut plus avoir d'autres enfants. Pourquoi ? Je ne comprends pas. Ce n'est pas du tout une évidence, d'autres personnes dans la même situation voudraient au contraire en avoir à nouveau.

La réalisation ne vient pas non plus apporter ce "plus" par rapport au reportage, puisqu'elle est vraiment fade. Ça fait un peu plus téléfilm ou série télé que film (genre les coupures noires entres les scènes, à part George Lucas je connais aucun réalisateur de film qui fait ça, il y a peut-être une raison). Certaines scènes sont très clichées (du genre la scène d'énervement père/fils). Le vieillissement/rajeunissement des personnages est moyen.

La qualité de l'interprétation ne m'a pas convaincu non plus. Je ne suis pas très fan de Daniel Auteuil de façon générale, et sans être mauvais, on va dire que ce n'est pas dans ce rôle qu'il va marquer les esprits. Il est, là encore, trop dans la retenu à mon sens. Il participe à rendre le film trop froid. De plus, je ne l'ai pas trouvé crédible dans certaines scènes précises. Par exemple, il fait très mal semblant de pleurer. Mais malgré tout, c'est encore le moins mauvais des acteurs du film. Marie-Josée Croze, qui n'est pourtant pas une mauvaise actrice, m'a semblé totalement transparente, visiblement pas inspirée. Christelle Cornil est à coté. Stebastian Koch, était une bonne pioche, parce que c'est l'un des rares acteurs allemands à traverser les frontières. Mais à l'instar d'Auteuil, c'est pas son meilleur rôle dans ce film. Les enfants sont inexpressifs... Pas la joie quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-01-22T18:44:07+01:00
Argent

Tiré d'une terrible histoire vraie et révoltante, voilà un film dans l'ensemble assez prenant. La réalisation ne s'élève jamais du niveau téléfilm et manque d'ampleur. Auteuil, parfait, prouve encore une fois qu'il est bien meilleur dans le registre dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-10-06T23:19:05+02:00
Argent

Ce film est une preuve d'amour. Ce combat de cet homme pour qu'on n'oublie pas sa fille. Spoiler(cliquez pour révéler)"J'aurais tout de même aimé savoir pourquoi finalement ce médecin était protégé par la justice.."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-09-26T09:16:08+02:00
Argent

Un très bon film. On a du mal à croire à cette histoire, qui est vraie pourtant, tellement c'est incroyable. Le film est vraiment touchant et Daniel Auteuil est parfait dans ce rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laauraaa 2016-03-29T18:48:35+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film.

Il est très émouvant et révoltant en même temps. Ce film met vraiment l'accent sur les problèmes de la justice française. C'est révoltant de devoir attendre 30 ans pour obtenir justice pour meurtre.

Daniel est vraiment touchant dans sa prestation. On se prend au film, à sa quête de justice et on s'attache au personnage.

En globalité, je le recommande fortement pour sa profondeur et la réalité qu'il véhicule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2016-03-19T18:58:51+01:00
Vu aussi

Ce film, au scénario tiré d'une histoire vraie, en dit long sur les écueils de la justice européenne. Trente ans pour obtenir l'incarcération d'un coupable ? Quelque chose cloche, tout de même...

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, l'histoire nous est transmise de manière factuelle, sans vraiment s'attarder sur les aspects psychologiques. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, les conséquences du viol chez les victimes ne sont pas tellement montrées, le déni de la mère de Kalinka n'est pas clairement expliqué...

Heureusement, les acteurs ne tombent pas dans la surenchère ou le pathos. Daniel Auteuil, notamment, nous livre une interprétation sobre et toute en finesse qui confère un véritable réalisme au film.

Pour ce qui est de la musique, rien d'exceptionnel ; elle sert bien l'ambiance mais n'éblouit pas par son originalité. Autre point que je déplore : le montage parfois un peu lourd Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple ces cuts noirs qui m'évoquent plus les séries américaines à suspense qu'un film dramatique.

En bref, même si ce film ne peut être vu comme un chef-d’œuvre cinématographique, il n'en reste pas moins très intéressant, et je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier

Date de sortie

Au nom de ma fille

  • France : 2016-03-16 (Français)

Activité récente

celitic l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-16T20:12:10+01:00
MinRin22 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-01T13:51:56+01:00
niglo2fr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-28T08:15:57+02:00
EmmaB l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-17T21:23:29+01:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-03-13T21:41:55+01:00
LolaR l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-20T15:05:56+01:00
Lolmdr03 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-10-10T16:31:25+02:00
Angel69 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-04-01T09:55:30+02:00
Elfly l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-03-21T16:03:47+01:00
miel22 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-02-12T21:23:47+01:00
Grizzly l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-01-15T20:48:50+01:00
Cisoux l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-01-05T22:34:06+01:00
Chaerin-L l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-12-18T11:10:36+01:00
gag4 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-11-28T20:10:00+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 89
Commentaires 8
répliques 2
Evaluations 26
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode