Lire la suite...
Activité récente
  • 19-11 ajouté par Melissande (Liste de bronze)
  • 16-11 ajouté par gabbro (Liste d'argent)
  • 14-11 ajouté par umiskandar (Ma PAV(pile à voir))
  • 10-11 ajouté par Wemoma (Liste d'Or)
  • 07-11 ajouté par Quebo (Liste de bronze)
  • 07-11 ajouté par JulienGuthertz (Liste d'argent)
  • 05-11 ajouté par Noemiami (Liste de diamant)
  • 04-11 ajouté par Wanoo (Mes envies)
  • 03-11 ajouté par amelsdu11 (Mes envies)
  • 30-10 ajouté par martin42 (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 8.1
Images 7.9
Emotions 8.6
Suspense 7.9
Musique 9
Acteurs 8.7
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 210 19 ans
Liste d'Or 273 19 ans
Liste d'argent 195 20 ans
Liste de bronze 120 20 ans
J'ai vu aussi 200 21 ans
Mes envies 241 18 ans
Je n'ai pas apprécié 50 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 134 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Requiem for a Dream

Date de sortie

France : 21 Mars 2001

Apprécié pour

Studio

2000
Nationalité : Américain

Budget : 4 500 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cass9713 le 23-03-2015
Interdit aux moins de 12 ans

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par asteroidscollision le 13-04-2014
Je t’aime Harry. Tu me donnes l’impression d’être une personne. Tu vois, comme si j’étais vraiment belle.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par OnlyLola le 2014-01-01 21:00:59 Editer
Dérangeant, psychologique, réaliste et une mise en scène original, ce film retrace la longue descente enfer : l'addiction.
Une atmosphère glauque et triturée orchestrée par la BO du grand Clint Mensell, apportant à la dureté des images, une puissance émotionnelle très difficile à assimiler.
Un film malin qui atteint son objectif : j'ai ressenti un choc, du dégoût.
Par pwachevski le 2013-12-30 12:26:15 Editer
Film qui dénonce toutes formes d'addiction et qui fait ça plutôt bien, car on y croit vraiment. Il y a un coté très dérangeant dans ce film, qui colle assez bien au sujet et au message que l'on veut faire passer. Malheureusement, j'aurais quand même préféré que le film fasse plus "divertissement"... Enfin, non, c'est pas vraiment le bon mot. J'aurais aimé que ça fasse "vrai film", pas "publicité préventive anti-drogue sponsorisé par le ministère de la santé". Car honnêtement, du fait de cet exposé clinique de toutes les raisons pour lesquelles la drogue c'est maaaaaaaaaaaaaaaaal, j'ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce film, à avoir l'impression qu'on me racontait une histoire, à m'identifier aux personnages, à avoir de l'empathie pour eux, ou simplement à être touché par ce que j'ai vu.


Sinon, j'ai été étonné, en bien, par Jared Leto. En principe les chanteurs devenu acteur sont toujours, sans exceptions, mauvais, voire très mauvais... Eh bien lui non, il est très crédible dans son jeu. Je pense sincèrement que c'est un très bon acteur. Les autres acteurs à l'affiche sont également convaincants.

Les derniers commentaires ajoutés

Par ninou08 le 2017-08-16 10:02:19 Editer
C'est un bon film, à la fois réaliste et dérangeant, parfois dur à regarder. Il nous fait ressentir du dégoût, et nous donne envie de ne jamais toucher à la drogue. Il atteint ainsi son objectif, sans toutefois avoir un côté moralisateur qui dit "la drogue c'est mal", et c'est ce qui fait son efficacité.
Par ilovelire le 2017-06-14 21:52:09 Editer
ilovelire Or
Je le mets dans ma liste de d'or non pas parce que je l'ai aimé (clairement ce n'est pas le film qu'on peut aimé ou voir comme ça pour le "fun") mais parce que c'est un tour de maître. Rien que penser à ce film me donne envie de vomir et de me cacher sous mon lit. Ce n'est pas un film qui montre des héros sombrer dans avant de comprendre que c'est mal etc. Ici ni pardon ni échappatoire. Un film qui retrace l'histoire de personnes qui doivent certainement exister de part le monde.
A voir absolument.
Par Atzue le 2017-05-10 14:59:03 Editer
Un de mes films préférés, sans nul doutes. Très dur, puissant et véridique.
Par Cellophane le 2017-04-19 11:13:24 Editer
Quel film ! Les descentes aux Enfers sont toutes justifiées, magistralement amenées et traitées. Les comédiens comme le réalisateur vont au bout de ces destins parallèles, sans concession. Le montage haché, particulier, rythme magnifiquement le film pour nous faire vivre ce que ressentent les personnages. L’histoire n’est presque pas le plus important : chacun va d’un point A à un point B et, s’il est vaguement différent dans le résultat, chaque ligne est parallèle et c’est le traitement de cette descente qui est intéressant. Vraiment, de l’image à l’interprétation, tout est excellent !
Par Bibee1000 le 2017-02-10 04:48:01 Editer
Bibee1000 Or
Ce film est vraiment quelque chose !! Le scénario est excellant et il est amené d'une manière tellement prenante. La musique et les plans sont tellement bien menés pour nous déranger. Mon cœur bat toujours très vite quand j'écoute ce film, c'est dire comment il est spécial. Il est dérangeant par son propos et aussi par son langage cinématographique mais l'on en reste agréablement surpris On est tellement dérangé qu'on aime ça. C'est l'effet que ce film fait sur les gens. Je le conseille fortement, même si c'est un peu « hard ». Aussi, il traite non seulement de la dépendance à la drogue, mais aussi des autres dépendances, comme celle de la mère qui veut passer à la télé à tout prix. Abordé de cette manière, ce film offre une belle morale et peut faire vivre de réelle émotions à n'importe quel spectateur.
Par Pruneiite le 2017-01-15 14:40:49 Editer
J'ai adoré ce film qui m'a fait pleuré pendant plus de la moitié du temps du film la première fois que je l'ai vu. Il m'a saisi jusqu'au fond de moi-même. Je suis particulièrement fan de ce thème qu'est la descente aux enfers, l'addiction à la drogue car j'aimerais comprendre les raisons et ce que peuvent ressentir toutes ces personnes. J'ai tout simplement adoré et c'est bien un film qui restera gravé dans ma mémoire.
Par lost-library le 2017-01-07 19:26:57 Editer
Si vous avez encore envie de toucher à de la drogue après ce film, vous êtes maso. Ce film est dérangeant, poignant, émouvant et malgré tout réaliste. On passe tout le film à assister à la chute aux enfers d'Harry, ses amis et sa mère. Il nous montre à quelles extrémités peut mener l'addiction et ses conséquences.
Par celinechelon le 2016-10-12 20:24:49 Editer
Film choc que je conseille de ne pas voir seul. C'est flippant dérangeant, malsain, réaliste et glauque. On est plongée dans la vie et les addictions de chaque personnages, ce qui les y a mené, comment ils la gèrent, la vivent etc. Ca fout des frissons partout, et je pense que la plupart des gens qui auront vu ce film ne toucheront jamais à cette merde.
Par laloulou86 le 2016-08-28 00:00:22 Editer
Dérangeant, dramatique; l y a beaucoup de mots pour décrire ce film. L'un des termes que je pourrai employer est : descente aux enfers. On assiste à la dégradation des personnages, de plus en plus fortement, jusqu'à la fin, terrible.
C'est un film coup de poing, vraiment marquant, qu'on ne peut jamais totalement oublier.
Par Elise-Evershade le 2016-08-22 18:08:08 Editer
Cela faisait une éternité que je devais voir "Requiem For a Dream". En effet, je connaissais la musique et le thème principale de mon enfance mais n'arrivais pas à sauter le pas. Pardonnez-moi ; on ne m'en avait pas dit du bien.

Ce requiem est une poésie d'émotions.
On assiste avec horreur à la lente chute des personnages, aux symptômes de leur décadence. Le stress y est introduit par les images, les gros plans et la musique... qui accompagnent ce chaos jusqu'à son irrémédiable fin arrivant comme un horrible bouquet final. C'est le drame psychologique par excellence.
Je dis donc chapeau bas aux acteurs et bravo pour le tout ; on sent qu'on ne se contente pas de nous sortir le simple et ordinaire : "La drogue c'est mal".

Peu à peu on découvre quatre personnages réalistes, pleins de qualités comme de défauts.
J'aie haï - en passant par le dealer obnubilé par le sexe - jusqu'aux médecins véreux, devenus incompétents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au passage "Médecin" : ton boulot c'est soigner.
Arnaquer, coucher avec ta patiente, laisser un gamin perdre son bras sous le prétexte que ce qu'il consomme te dégoute : rien de tout ça ne fait partie de ton contrat - voilà : c'est dit et ça fait du bien - !


Au final, je crois que c'est le film le plus marquant qu'il m'ait été donné de voir ; je ne l'oublierai jamais.
Il m'a donné l'envie de lire le livre dont il est l'adaptation.