Lire la suite...
Activité récente
  • 16-09 ajouté par randayhard (Liste d'argent)
  • 10-09 ajouté par Lowlo (Mes envies)
  • 29-08 ajouté par mgroun (Mes envies)
  • 18-08 ajouté par kiwi05 (Ma PAV(pile à voir))
  • 01-08 ajouté par benetill (Ma PAV(pile à voir))
  • 29-07 ajouté par firenzexs (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.4
Scénario 8.4
Images 7.2
Emotions 9
Suspense 7.7
Musique 7.4
Acteurs 8.6
Originalité 8.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 53 20 ans
Liste d'Or 65 21 ans
Liste d'argent 37 20 ans
Liste de bronze 36 22 ans
J'ai vu aussi 44 24 ans
Mes envies 42 18 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 15 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Un Monde meilleur

Titres alternatifs

Français : Payez au suivant
Anglais : Pay It Forward

Date de sortie

France : 28 Février 2001
USA : 12 Octobre 2000

Apprécié pour

Studio

2000
Nationalité : Américain

Budget : 40 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 19-12-2013
Une nouvelle année scolaire commence pour Trevor McKinney, un garçon de douze ans, une année qui ne ressemblera à aucune autre et changera peut-être la vie de milliers d'hommes. Le jour de la rentrée, Trevor reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.

Plus mûr, plus sensible que ses camarades, Trevor prend très au sérieux ce devoir. Il suggère d'aider de façon désintéressée trois personnes qui deviendront ses obligées, et chacune d'entre elles devra passer le relais à trois inconnus qui en feront de même à leur tour.

On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d'affection.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 20-12-2013
J’pense qu’il y des gens qui ont trop peur pour croire que les choses peuvent changer, et moi j’pense que le monde est pas tout à fait dégueulasse. Mais ça doit être dur pour certains qui sont habitués aux choses comme elles sont même si elles sont moches. D’essayer de les changer alors ils abandonnent et alors là tout le monde perd quelque chose...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Cacoethes-scribendi le 2014-01-08 13:52:04 Editer
J’ai adoré ce film. L’histoire d’un petit garçon qui veut changer le monde en faisant en sorte que les gens s’entraident. Et ça marche ! Trevor aide trois personnes, qui en aident chacune trois autres. Et ainsi de suite, cette chaîne parvient à : sevrer un drogué, sauver une suicidaire, faire passer une jeune fille en danger de mort devant les autres aux urgences, donner une voiture à celui qui s’est fait prendre la sienne, faire en sorte que deux personnes trouvent l’amour…
La théorie du battement d’aile d’un papillon (ou des dominos), sauf que ce papillon-ci a fait preuve de courage et de volonté en battant des ailes pour changer le monde…

Ce qui est bien, c’est le réalisme de ce film : ça serait réellement possible que quelqu’un aide des personnes, en lui disant qu’elles ne lui doivent rien mais doivent en aider d’autres pour le remercier. Parce que chacun à son niveau, au gré de ce que la vie nous réserve, on est capable d’aider les autres. Il faut juste, souvent, « une bonne raison », et se sentir redevable, c’est peut-être la meilleure motivation (la « meilleure » dans le sens « la plus efficace », pas « la plus noble », ceci dit).
Spoiler(cliquez pour révéler)
La seule chose qui me déçoit un peu, c’est la fin, j’ai l’impression qu’elle vide de sens tout l’espoir transporté au long du film…


Ce film a fait une très forte impression sur moi, car en étant très réaliste, il nous fait tout de même comprendre qu’un peu d’idéalisme est possible, et que perdre son cynisme et sa résignation au profit de l’espoir d’un « monde meilleur » n’est pas vain, que n’importe qui peut changer le cours des choses.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cril87 le 2017-03-31 19:01:34 Editer
Cril87 Or
Je trouve que c'est un très bon film. Ce garçon a eu une force et une idée incroyable...
Ce film est une leçon de vie...
Par MaitePoppins le 2015-10-24 17:12:33 Editer
magnifique film, on reçoit une leçon de vie, on pleure aussi enfin moi
Par ninegar le 2015-06-27 13:22:46 Editer
ninegar Or
Un film très poignant, j'ai adoré.
Une histoire somme toute assez banale au premier abord, et ce qui est un simple constat devient peu à peu totalement faux.
Car si cette histoire nous parait tout à fait ordinaire, elle est en réalité tout en profondeur et en émotion.
Et pour ne rien gâcher les acteurs interprètent leur rôle à la perfection.
Par Asoline le 2015-06-06 21:29:19 Editer
Le film qui m'a le plus marqué dans ma courte vie!
L'idée est fabuleuse, le personnage principale attachant, adorable, touchant? Un scénario bien battis pour un film bouleversant.
Qui à réussit à ne pas pleurer?
Pas moi en tout cas!
Par morrigan le 2015-06-04 14:34:32 Editer
morrigan Or
Le film est très touchant. Il présente des morceaux de vie de plusieurs personnes distinctes qui finalement seront toutes liées et chamboulées par ce simple petit devoir d'école réalisé par Trevor.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai toujours pensée que cette fin (la mort de Trevor) est pas une façon de dire stop ! c'est vrai certains actes peuvent créer une chaine de bonne action mais l'inverse est malheureusement aussi vrai.
Par Whale le 2015-02-07 22:26:04 Editer
Whale Or
Un film qui, je dois l'avouer, m'a ému jusqu'au larmes.

L'histoire est triste et émouvante. Le scénario est réussi et réaliste. La mise en scène bien menée.
Les acteurs sont sublimes. Particulièrement Haley Joel Osment qui fait preuve encore une fois de talent.

Le film offre une morale profonde et altruiste sur le monde, ainsi que sur l'indifférence que porte les gens entre eux et sur ceux qui les entours.
Par Olive7312 le 2015-02-07 20:20:24 Editer
Olive7312 Or
Un très beau film qui apporte de l'espoir à la vie avec de très bon moments.
Seulement la fin...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin de m**de pardon pour la vulgarité mais cela me fruste. On a réellement l'impression que même si l'on accomplie des actions afin de rendre le monde "meilleur" le monde va alors nous rappeler à l'ordre dans sa dureté et le fait qu'il n'est pas une utopie.

A part ça, rien à dire sauf parfois la lenteur des personnes - adultes - mais je chipote, c'est un très beau film qui donne l'envie de faire pareil.
Par rosenoire3413 le 2014-12-24 17:19:35 Editer
rosenoire3413 Or
Ce film est juste génial qui fait pas mal réfléchir, il y a une bonne morale. Je le conseille à tout le monde de le voir.
Par Naomi42 le 2014-09-23 19:42:45 Editer
Très beau film qui nous fait beaucoup réfléchir sur l'importance de faire ne serai-ce qu'un petit geste pour faire avancer les choses.
Par lily7 le 2014-08-04 16:40:39 Editer
lily7 Or
C'est un film magnifique qui nous montre que chacun de nos gestes comptent si on les emploi pour faire un peu de bien dans le monde. Ce film nous fait réfléchir, rêver, espérer et pleurer aussi. Il nous montre que même si le monde peut être dégueulasse comme le dit Trevor, il peut aussi être très beau si l'on place assez de confiance en l'Homme. Je n'aurais qu'une chose à dire : Regardez le, tout simplement.