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Adhémar ou le jouet de la fatalité
Réalisateur
- Fernandel (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Adhémar ou le jouet de la fatalité
réplique
- De même qu'il y a des cocus nés, il y a des femme nées infidèles. les les laisser en présence est une erreur, une faute, je dirais presque : un crime.
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Gravement malade, Sacha Guitry se laissa convaincre par Fernandel de lui confier les rennes de Adhémar ou le jouet de la fatalité, afin que le projet ne tombe pas à l'eau.
Fernandel s'efforça ainsi de respecter scrupuleusement le scénario écrit par le Maître. Cependant, bien que secondé par François Gir, assistant réalisateur fidèle à Guitry, mais aussi par un certain Georges Lautner, Fernandel s'imposa et n'écouta pas ses assistants.
Ainsi, à sa sortie miraculeuse d’hôpital, Guitry, sans doute poussé par ses proches et notamment par François Gir, intenta un procès à l'acteur, estimant que son oeuvre avait été dénaturée. Fernandel remporta son procès, mais les deux hommes resteront brouillés. La seule concession à laquelle Fernandel dût se résigner, fut d'inscrire "d'après Guitry" dans le générique, quand bien même le scénario était entièrement de la main de Guitry, jusqu'à la chanson finale.
Depuis lors, le film a conservé cette réputation de pâle imitation de Guitry, de film annexe dans la filmographie de celui-ci. Et s'il est vrai qu'il manque à Fernandel l'audace et l'expérience du maître en matière de réalisation, l'acteur s'en sort néanmoins honorablement dans ce qui est son second film seulement. Ainsi, notre méridional national propose une belle comédie à la française, qui si elle ne brille pas, se distingue nettement du tout-venant de l'époque grâce aux fins dialogues de Guitry. Un Guitry d'après-guerre, plus cynique, plus misanthrope, plus incisif. A n'en pas douter le film aurait touché au sublime sous l'impulsion de Guitry lui-même.
Mais ne regrettons pas pour autant ce présent opus à mains égards de qualité en comparaison à certaines fantaisies auxquelles Fernandel s'est adonné au cours de sa fructueuse et délicieuse carrière filmique.
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Les chiffres
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Synopsis
Adhémar Pomme, qu'il soit ordonnateur de pompes funèbres, garde-malade ou souffleur, n'a qu'un seul défaut, il déclenche aussitôt l'hilarité générale due à son faciès chevalin. Après maintes péripéties, il finit par se faire admettre à l'asile de « monstres » créé par le riche mais disgracieux milliardaire Brunel-Lacaze. S'étant moqué du physique de ses camarades d'infortune, il en est renvoyé le lendemain même de son admission, et finissant par accepter son involontaire don comique, devient clown dans un cirque itinérant...
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