Lire la suite...
Activité récente
  • 20-09 ajouté par Aliana-Kijia (Ma PAV(pile à voir))
  • 18-09 ajouté par Lyra1998 (Mes envies)
  • 13-09 ajouté par Sara_Mehidi (Liste de diamant)
  • 10-09 ajouté par amy3011 (Ma PAV(pile à voir))
  • 10-09 ajouté par PrettyRiver (J'ai vu aussi)
  • 07-09 ajouté par Plume01 (J'ai vu aussi)
  • 06-09 ajouté par HortensiaSand (Liste de diamant)
  • 04-09 ajouté par Paupoi (Mes envies)
  • 02-09 ajouté par Atila87 (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.3
Images 8.4
Emotions 8.3
Suspense 7.6
Musique 8
Acteurs 8.6
Originalité 8.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 95 18 ans
Liste d'Or 88 17 ans
Liste d'argent 59 17 ans
Liste de bronze 19 16 ans
J'ai vu aussi 29 18 ans
Mes envies 86 18 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 33 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Captain Fantastic

Titres alternatifs

Français : Une Vie Fantastique

Date de sortie

France : 12 Octobre 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par wind-of-river le 19-04-2016
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par MonCoeursousleMetro le 03-12-2016
-Quand tu couches avec une femme, sois tendre et à l'écoute. Montre lui respect et considération même si t'es pas amoureux.
-Je sais.
-Dis toujours la vérité. Ne cède pas à la facilité.
-Je sais.
-Vis chaque jour comme si c'était le dernier, savoure le. Sois audacieux, n'est pas peur mais savoure le. La vie est courte.
-Je sais.
-Ne meurs pas.
-Promis.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Jay117 le 2016-11-02 22:10:53 Editer
On vous dit « Captain Fantastic » et immédiatement vous pensez « ça y est, encore un film de super-héros ».
Il n'en est rien, « Captain Fantastic » c'est l'histoire d'une famille fantastique, d'une aventure rocambolesque et d'un moment merveilleux dans la salle de cinéma.

Porté par un casting rafraîchissant, le film n'a aucun mal à nous faire sourire et pleurer, chaque enfant sait nous attendrir et Viggo Mortensen livre une performance remarquable.
Traitant du sujet tabou qu'est l'éducation, le long-métrage ne porte jamais de jugement et c'est là toute sa force. Se délestant du poids d'une leçon de morale à donner, il se contente de délivrer son histoire et de nous laisser libre de décider ce que nous allons en retirer. Et, pour sûr, on ne repart pas la tête vide.
Beaucoup retrouveront à redire sur la manière dont est présenté le mode de vie initial de cette famille, tout comme la fin probablement. Peut-être que ces personnes prennent au pied de la lettre le scénario et ne voient pas que ce n'est qu'une possibilité, que d'autres s'ouvrent derrière, que leur vie existait avant et continue après. Le spectateur n'entrevoit qu'un passage éclair d'un monde qui le touche, d'une manière ou d'une autre. Les personnages apportent tous des critiques différentes sur bien des sujets, ils les exposent sans jamais les imposer, tout comme ils choisissent leur chemin sans concerter qui que ce soit.
Jamais ennuyeux ni prétentieux, parfois décalé et osé, c'est un film qui donne simplement envie de vivre, de voyager, de partager, d'aimer. Parce que ses personnages sont tous touchants à leur façon, que c'est à la fois un drame et un road-trip enthousiasmant, et que même si certaines idées nous heurtent, elles ne nous forcent jamais à juger.

« Captain Fantastic » ne présente rien pour acquis, il fait sourire, pleurer, rire, il fait ressentir avant de faire réfléchir. En cela, il s'agit d'un beau film.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-08-15 12:32:08 Editer
Un film prenant, avec des acteurs et actrices qui jouent très bien leurs personnages, tous avec une personnalité intéressante, les deux jeune surtout.
La manière d'éduquer, les manières de penser l'éducation et la vie, les philosophies développées parleront à chacun selon son expérience et sa philosophie propre et c'est ce qui donne une profondeur supplémentaire au film.
Que ce soit dans la forêt ou dans la "civilisation", cette famille est prenante et c'est un plaisir de les voir évoluer, être en sacré décalage parfois (des couteaux de chasse à des enfants), trébucher (le plus âgé qui découvre les relations avec une fille étrangère à son cercle familial) et choquer les consciences bien pensantes, dans la scène de l'église et la dispersion des cendres particulièrement.
A chacun d'apprécier l'histoire et d'en retirer ce qu'il pensera être la bonne méthode d'éducation.
Par lalaye69 le 2017-07-12 02:28:20 Editer
Ce film m'a mis une véritable "claque" en pleine figure. Il est très touchant. J'ai trouvé les personnages attachants. Les enfants jouent très bien et aussi leur père.
Cette figure paternelle est tout à fait originale, il veut que ses enfants grandissent le plus moins possible du "monde actuel". Il leur apprend les choses "fondamentales", selon lui, survivre en pleine nature, se repérer la nuit grâce aux étoiles.... cependant, il les coupe du "monde réel".
Ce film m'a rendue consciente que ce que nous faisons aujourd'hui est parfois inutile par rapport nos réels besoins. Il jongle entre la vision du père, d'un monde plutôt idéalisé pour ses enfants et la véritable société actuelle, avec le point de vue de sa sœur.
Un film très bien réalisé qui m'a beaucoup émue ! Allez le regarder !!
Par SoleneBrasseur le 2017-07-09 22:27:17 Editer
J'ai vu ce film dans le cadre d'une sortie scolaire pour une séquence de litterature sur la vertuosité d'un personnage et j'ai beaucoup aimé ! Un film qui montre un autre aspect de la vie bien différent du mode de vie dans lequel nous vivons aujourd'hui, et un film très touchant aussi.
Par chloejustine le 2017-03-25 01:20:45 Editer
J'ai beaucoup aimé le concept. Les acteurs sont super, et leur jeu est juste ; les décors sont magnifiques ; et le film pousse à la réflexion. Je suis passée par différentes phases : vivre indépendamment au coeur de la nature c'est génial, et les enfants sont tellement curieux, éduqués, autonomes et débrouillards .. mais à côté de ça, ils sont beaucoup trop en marge de la société. C'est peut être une position un peu extrême, mais cela met tout de même en avant plein de petits défauts de notre société et de nos modes de vie.

En bref : des personnages attachants, une ode à la liberté, et une situation qui mène à débat. Captain Fantastic vaut le coup d'oeil.
Par Jadany le 2017-03-02 17:02:44 Editer
https://beyondthelinessite.wordpress.com/2017/02/22/parlons-cine-captain-fantastic/

Par où commencer ? Je n’ai pas d’enfants et je n’en aurais sûrement pas avant un moment pourtant je réfléchis déjà beaucoup au sujet de l’éducation. Qu’on soit parent ou pas, essayer de faire des jeunes générations des adultes éveillés, les yeux et les bras grands ouverts sur le monde, est d’une importance capitale. On pousse souvent les enfants à être bons à l’école mais ça ne suffit pas, ça ne veut rien dire… La curiosité c’est comme un enfant sur un vélo il suffit de la pousser un peu, de l’accompagner et elle est emportée par son élan, elle ne s’arrêtera plus ! Ainsi Ben ne cherche pas à faire ingurgiter un quelconque programme scolaire à ses enfants, il les nourrit de bouquins de philosophie, d’économie, d’histoire, de physique…pour ensuite les pousser à aller toujours plus loin dans leur compréhension, leur réflexion et surtout leur esprit critique. L’entrainement physique n’est pas en reste et même quasi-militaire. Ces conditions de vie peuvent paraître rudes et Ben passe parfois pour un doux tyran mais c’est un amour inconditionnel qui le pousse à élever ces enfants de cette manière pour en faire des « philosophes-rois ».

Pourtant le spectateur ne manquera pas d’être choqué par les dangers que ce père fait parfois courir à ses enfants et au sein même de la famille des voix s’élèvent pour clamer avec colère son irresponsabilité. C’est ce qu’il y a de merveilleux avec ce film, il va à la fois se montrer critique vis à vis de la manière dont notre société éduque les enfants tout en montrant les faiblesses de l’idéologie de Ben. Il ne tranche pas, donne seulement au public des pistes de réflexion.

J’ai adoré le petit monde que s’est construit cette famille. Au début du film leur « campement » à quelque chose qui relève de la magie de l’enfance, un petit air de Pays Imaginaire. Même lorsqu’ils doivent le quitter ils emportent cette étrange forme de magie avec eux que se soit grâce à leur bus aménagé (Steve) ou simplement grâce à leur manière d’être. Avec leurs fleurs dans les cheveux, leurs vêtements colorés, j’ai passé tout le film à les trouver extraordinairement beaux, naturels et spontanés.

La musique, les décors et l’image ne sont pas en reste dans ce film qui nous fait voyager avec cette étrange famille à travers les Etats-Unis. Vous l’aurez compris il m’a conquise, c’est le genre de film où l’on se dit que le monde irait un peu mieux si tout le monde pouvait le voir. Je ne saurais donc que vous le recommander !
Par SarahParker le 2017-02-20 14:53:23 Editer
SarahParker Or
Un film remplit de sensibilité et d'émotion et pourtant si dur à la fois. On est plongé dans un ascenseur émotionnel du début à la fin. Magnifique.
Par jujulieee le 2017-01-29 18:52:08 Editer
Mon film préféré. Il traite avec humour et sensibilité de sujets sérieux et importants. Il est extrêmement bien réalisé et les images sont magnifiques. Le jeu d'acteur et le sating sont géniaux.
Par Elodu17 le 2017-01-10 20:06:26 Editer
Elodu17 Or
Un très beau drame avec d'excellentes interprétations. J'ai apprécié :)
Par InesEsc le 2017-01-09 13:43:48 Editer
Sûrement le meilleure film de l'année 2016. Viggo Mortensen ? Ça serait trop long donc je ne vais pas m'attarder dessus tellement mon admiration est grande.
J'ai eu la chance de rencontrer Matt Ross et son travail m'a conquise. Ce film est tellement sincère, vrai et intelligent.
Magnifique.
Par Echo-Engoulevent le 2016-11-27 18:53:56 Editer
Bon, tout d'abord, je suggère de ne pas voir la bande-annonce. Contentez-vous de savoir qu'il s'agit d'un film sur une famille vivant en marge de la société, c'est bien suffisant.
Ainsi donc, ayant malheureusement vu le trailer, je dois dire que je m'attendais à plus... Mais une fois remise de ma déconfiture, je réalise qu'en fait, j'ai apprécié ce film. Les personnages, tous sans exception, sont attachants. On réfléchit beaucoup, en regardant ce film, sur notre façon de vivre, de consommer, d'être dépendant ou non de cette société capitaliste ; sur nos principes et nos idéaux, sur ce qu'on voudrait transmettre aux générations futures ; et, surtout, sur l'équilibre. Parce que s'il y a bien une chose qui ressort, c'est ce sentiment que ces enfants sont perdus entre les deux extrêmes : d'un côté, un père qui rejette tout en bloc et dont l'orgueil n'a d'égale que la haine virulente à l'encontre de la société mais qui ne les prépare pas à la vie (je ne peux pas m'empêcher de me demander quel est le futur qu'il planifiait pour ses enfants : les voir courir les bois jusqu'à la fin de leurs jours, chaque matin étant une répétition de la veille ?). De l'autre, le reste de leur famille qui embrasse littéralement le moindre détail de cette société, du plus appréciable au plus discutable, et ce sans se poser de question.

Je crois donc que l'important est de trouver l'équilibre.

Bref, concernant le film à proprement parler, le casting est excellent (Georges Mackay est franchement prometteur), les ambiances sont réussies, l'humour est assez subtil, et j'ai apprécié que le film ne nous impose absolument pas une façon de penser. Il ne nous dit à aucun moment que Ben a raison ou que, au contraire, c'est le reste de sa famille qui est dans le juste en estimant qu'il met ses propres enfants en danger. Le film nous laisse seul juge ; il nous expose des faits, et nous propose d'en tirer des conclusions.