Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.4
Scénario 6.5
Images 6
Emotions 7.3
Suspense 5.5
Musique 5
Acteurs 8.3
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Toni Erdmann

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par mimi92 le 12-05-2016
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

[Allocine]

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2018-03-03 15:00:55 Editer
Je suis assez déçue de ce film qui, même s'il n'a finalement gagné aucun prix vraiment prestigieux (à moins qu'on considère prestigieux d'être élu film de l'année par les cahiers du cinéma), avait été encensé lors de sa présentation au Festival de Cannes et nommé aux Oscars et aux Golden Globes. J'ai trouvé que ça aurait pu être une très bonne comédie dramatique, car il y a une super idée de départ, mais c'est BEAUCOUP trop long. 2h40 de film ! Et ce n'est pas Le Retour du roi, hein, c'est un drame où il se passe concrètement rien.

L'ensemble m'est apparu ennuyant et bavard. Tout m'a semblé prendre des proportions exagérées en termes de temps. Il faut, par exemple, attendre plus d'une heure pour que le personnage de Toni Erdmann, qui donne tout de même son nom au film, fasse son apparition. J'aurai supprimé un nombre incalculable de scènes m'apparaissant totalement inutiles. Notamment les scènes de la vie professionnelle d'Ines : on fait passer la signature ou non du contrat comme un enjeu du film. Alors que non. On s'en fout complètement. Ce qui est crucial dans le film c'est uniquement la relation père/fille, qui n'est jamais traitée frontalement. Pour cette raison, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On a même pas une réalisation un peu arty qui justifierait cette lenteur - sans être mauvaise, elle reste tout à fait quelconque. L'absence de musique m'a également semblé pesante.

Je reconnais tout de même le ton décalé et hyper original du film. Ça fait du bien de voir un cinéma et un humour non-formaté, qui ose et qui tente des trucs jamais vus ailleurs. Je reconnais également que, même si ça ne m'a à titre personnel pas touché, l'émotion est là. On traite de sentiments tendres, nobles et universels et on appelle une réflexion intéressante sur le thème de la famille. C'est également plutôt bien interprété.
Par Corentin17 le 2016-09-23 23:29:12 Editer
Toni Erdmann est un film touchant, délicat et très drôle. La relation père-fille est touchante à suivre, Ines est un personnage interessant à suivre jusqu'à la toute fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La dernière image du film est assez dur, pour moi Ines est toujours "vide" et fait semblant d'avoir repris goût à la vie juste pour faire plaisir à son père.
On a le droit à quelques situations hilarantes comme la scène de la chanson ou de l'anniversaire.
Néanmoins je n'ai jamais vraiment réussi à m'investir pleinement pour les personnages. Je suis resté la plupart du temps en surface et les quelques flottements du à la longueur du film n'ont pas aidé. Mais quoi qu'il en soit, c'est un très bon film.
Par sylvains7 le 2016-09-20 01:09:49 Editer
Un film surprenant, plein de tendresse, d'humour et d'émotion. Les 2h40 passent à toute allure sans ennuyer le spectateur qui ne sait jamais à quoi s'attendre, le film semblant pouvoir aller dans toutes les directions. Une bonne surprise.