Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Basic Instinct



Description ajoutée par HoneyMoony 2022-04-27T18:16:09+02:00

Synopsis

À San Francisco, l'inspecteur Nick Curran enquête sur le meurtre du chanteur Johnny Boz, tué à coups de pic à glace après de torrides ébats.

Or, la dernière femme vue en sa compagnie est la sulfureuse Catherine Tramell, riche et brillante romancière. Fait étrange, le dernier roman de Catherine comporte des séquences qui rappellent des crimes récemment commis.

Au cours de son enquête, Curran s'aperçoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et, enfin, que l'une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari. Aux yeux de Nick, elle devient dès lors la principale suspecte...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 465 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Lisa-Marie 2014-01-21T01:14:09+01:00

- Il est interdit de fumer ici mademoiselle.

- Vous allez faire quoi ?! M’inculper pour fumage ?

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Iliade 2015-10-12T16:24:00+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rayathea 2021-01-20T20:15:48+01:00
Or

Après « Robocop » et « Total Recall » le réalisateur Paul Verhoeven nous offre un nouveau chef-d’œuvre intemporel avec « Basic instinct ». Il quitte momentanément la science-fiction qui lui est chère pour nous plonger dans un thriller érotique brûlant et immersif. On plonge avec délice dans le San-Francisco des années 1990 pour une enquête policière absolument passionnante. Le scénario est d'une richesse inégalée et les rebondissements se succèdent jusqu'à perdre complètement le spectateur même le plus attentif. On reste suspendu à l'écran jusqu'à la toute dernière seconde, à hésiter sur l'identité de l'assassin. Les personnages magnifiquement travaillés sont d'une profondeur inhabituelle pour ce genre de production, en partie grâce à la perfection de l'interprétation. Le couple Michael Douglas – Sharon Stone est incroyablement sensuel, l'actrice gardera d'ailleurs de sa prestation une image de sex-symbol qui ne s'est jamais démentie. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec des acteurs irréprochables comme Jeanne Tripplehorn ou George Dzundza. Film culte par excellence, il représente pour moi LE thriller des années 1990.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-03-18T21:31:20+01:00
Or

Je n'avais jamais vu ce film mais j'en avais énormément entendu parler. (On a tous entendu parler de la scène de l'interrogatoire).

Il s'agit d'un film intéressant. On n'arrive pas à savoir qui est le tueur.

(vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leagnes 2016-12-20T02:52:19+01:00
Vu aussi

Un film classique à voir, le scénario est bien trouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-11T17:45:41+02:00
Or

Un film complètement débridé. Un polar qui marche bien avec deux super acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-06-25T10:21:33+02:00
Argent

Un classique sulfureux des années 90, que j'ai beaucoup aimé. Comme le précisent tous les précédents commentaires, le mélange sexe/polar fonctionne parfaitement et m'a scotchée à ma télé. Je sais que je me répète, mais j'adore Michael Douglas. Cet acteur est excellent et non moins charmant, et le duel puis le duo qu'il forme avec Sharon Stone est passionnel, violent, fusionnel et fascinant. Je découvre Sharon Stone en tant qu'actrice pour la première fois dans ce film, et il s'agit d'une très bonne comédienne qui a su surprendre tout le monde là où personne ne l'attendait. La scène d'anthologie de l'interrogatoire a fait jazzer quand tout le monde a remarqué qu'elle ne portait pas de sous-vêtements, et je pense que Verhoeven le premier a du être stupéfait par cette initiative.

Le casting est donc excellent, toutes les répliques (cultes au passage) sont constamment délivrées par de superbes acteurs, et les seconds rôles ne déméritent pas, loin de là : George Dzundza incarne un Gus hilarant et courageux, quant à Jeanne Tripplehorn, elle interprète le personnage de Beth avec une rage non dissimulée et amour mêlés. Les personnages sont assez stéréotypés, le parfait exemple en est celui de Nick Curran, cependant, la grande performance des acteurs compense cette évidente faiblesse. Les relations liant les personnages entre eux sont en revanche travaillées et très intéressantes, notamment le trio Nick/Beth/Catherine. Le film s'attarde sur l'amour que porte Beth à Nick, mais aussi sur les sentiments de ce dernier à son égard, qu'il ressentira par la suite pour Catherine. Le personnage de Catherine est énigmatique, on ne sait jamais réellement ce qu'elle pense.

L'ambiance du film est noire, la tension qui en émane est captivante. Le suspens est assez haletant, mais j'ai malheureusement deviné qui était le coupable bien avant la fin, ce qui fait que j'ai été un peu déçue à ce niveau-là car je m'attendais à un final grandiose. Comme l'explique parfaitement Rowan, le film se concentre sur peu de personnages, résultat : tout le monde est suspecté.Spoiler(cliquez pour révéler)Mes premiers soupçons se sont portés sur Catherine, à l'image de ceux de la police, puis j'ai longuement réfléchi et me suis méfiée de Beth, avant de revenir à mon jugement initial. Je pense que le réalisateur aurait réussi un tour de force majeur en introduisant plus de personnages pour amoindrir nos chances de démasquer le coupable, ou l'autre solution aurait pu être de nous dévoiler son identité dès le début et de nous montrer comment il parvient à berner son entourage pendant le reste du film. L'intrigue policière est donc faiblarde malgré le fait qu'il y ait beaucoup de retournements de situation, néanmoins elle accroche et se résout tout de même logiquement de façon linéaire, sans aucune incohérence.

Enfin, la réalisation est très sympathique, les images sont splendides et les scènes de sexe, bien qu'un peu longues, sont esthétiques et je ne pense pas qu'elles soient racoleuses. D'emblée, la question du désir est mise en avant dans le film, il est donc normal d'assister à des scènes torrides, qui rendent cet aspect visible et qui marquent l'esprit du spectateur, tout comme les scènes de meurtre et de violence où le sang n'est pas en option. Encore une fois, le mélange est osé et original, et je trouve que sans cela, le film en aurait perdu tout son intérêt. De plus, la façon qu'à Verhoeven de filmer ses acteurs principaux est magnifique, car il les met en avant et les sublime au travers de sa caméra. La bande-son est classique, plusieurs morceaux m'ont fait douter quant à l'action qu'ils accompagnaient et je les ai réellement appréciés. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille, Michael Douglas y est extraordinaire.

PS : plusieurs scènes du film ont été librement inspirées de la réalisation de Hitchcock. Verhoeven n'a pas hésité à y insérer de nombreuses références en hommage au Maitre du Suspens, et ces touches de rappel sont très agréables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-10-03T19:06:50+02:00
Bronze

Je comprends pourquoi "Basic Instinct" est culte: ce mélange envoûtant de sexe et de sang qui fonde une ambiance noire et intrigante. Effectivement, certaines scènes sont torrides, d'autres marquent par leur violence, et au milieu de ça Sharon Stone et Michael Douglas sont très intenses. Seulement, tous les personnages ont dès le départ une part noire, sont un peu tous fous, et Spoiler(cliquez pour révéler)la seule personne qui paraît à peu près normale, Beth, paraît directement suspecte, résultat, tout le monde est d'office soupçonné, et quand on sait qui est coupable, la surprise n'est pas là. Et d'ailleurs on nous fait croire que le nombre de suspects potentiels est très élevé: "Tous les lecteurs peuvent l'avoir tué", alors qu'en réalité le film se focalise sur si peu de personnages que les possibilités sont minces. Il y a des rebondissements, des retournements de situation, mais rien qui ne puisse être anticipé, qui m'ait laissé la bouche ouverte de stupeur, en gros pour un thriller, ça manquait de panache et de ce je-ne-sais-quoi qui frappe vraiment l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-07-29T05:18:09+02:00
Or

Un petit coup de cœur ! J’ai vraiment adorée ce film ! Jusqu’à récemment, il ne me faisait pas particulièrement envie, puis il n’y à pas longtemps il est passé à la télé, ce qui m’a permis de regarder quelques extraits qui m’ont beaucoup plu, donc j’ai regarder le DVD, que ma mère avait. Je ne suis pas du tout déçue de m’être lancée, c’est un super film ! Quel thriller angoissant et prenant, on à une poussée d’adrénaline très intense dans ce film, on doute du début à la fin et c’est puissant ! Je découvre Sharon Stone et Michael Douglas dans ce film et j’ai eu un coup de cœur pour Michael Douglas, quel talentueux et charmant acteur, son personnage de Nick Curran est vraiment fantastique, sombre, complexe et attachant, je l’ai adorée. Sharon Stone est sublime et incroyable, quelle grande actrice ! On peut dire que son rôle de Catherine Tramell est fascinant, j’ai rarement vu un personnage aussi étrange et difficile à cerner, mais je l’ai beaucoup aimée, et sa relation avec Nick est passionnelle, violente, prenante et magnifique. En gros, c’est un super film, j’ai vraiment adorée ! A voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-14T22:01:15+02:00
Vu aussi

Une scène culte mais rien de plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2014-02-20T20:14:46+01:00
Argent

Un bon thriller avec la scène anthologique de Stone lors de son interrogatoire

Sexe et polar mélangés et bien faits

Afficher en entier

Date de sortie

Basic Instinct

  • France : 1992-05-08 (Français)

Activité récente

tian l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-12T22:21:02+01:00
fred-1740 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-25T22:13:13+01:00
MinRin22 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-30T19:42:19+01:00
david-189 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-01T10:24:52+01:00
Gabby_hbt l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-14T22:19:50+02:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-02-21T15:36:11+01:00
Herve l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-01-29T13:28:58+01:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 465
Commentaires 9
répliques 4
Evaluations 69
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode