Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Rowan le 2014-08-23 20:18:21 Editer
Rowan Or
J'ai été à l'extrême limite de le mettre en liste de diamant car le film a parlé à mon amour du cinéma. J'ai reconnu une partie de moi dans l'histoire de cette passion inexorable, et j'ai été très émue à la fin, mais peut-être pas assez le reste du temps. J'ai été très intéressée par le film, mais c'est surtout toute la fin qui est pour moi une explosion d'émotions, car on se rend compte de l'impact qu'a l'amour du cinéma sur ce personnage par-delà les années. La musique d'Ennio Morricone est à couper le souffle. Un film que j'aime énormément.
Par kiki_owen le 2014-02-06 08:32:02 Editer
kiki_owen Or
Film très émouvant avec des moments particulièrement magique et un scénario très abouti. Je ne me lasse pas de le revisionner de temps en temps juste pour pouvoir revoir Philippe Noiret.
Par coucougi le 2014-01-31 20:28:16 Editer
Film qui m'émeut au plus profond de moi ! Remarquablement interprété, il fait partie de mes films cultes. Vu plusieurs fois !
Par Noone le 2016-05-07 01:08:34 Editer
Très belle amitié que celle qui unit Toto, enfant sans père et d'Alfredo, projectionniste dans un village dans leur intérêt pour le cinéma.
Philippe Noiret et excellent dans ce personnage à la fois sage et passionné par son métier bien difficile.
Salvatore Cascio est très bien dans le rôle de Toto enfant, c'est la partie du film que je préfère d'ailleurs. La complicité entre les deux est bien meilleure dans cette partie que dans celle de Toto jeune adulte.
La vie du cinéma en elle-même est bien faite également, on apprécie les spectateurs et on les retrouve presque avec plaisir lors de la réouverture et bien après, lors de l'enterrement et de la démolition. On a presque l'impression de les avoir toujours connus.
La musique est aussi marquante, un excellent travail de Mr Morricone comme d'habitude.
Un film magnifique, une très belle amitié et quelques vérités disséminées dans les paroles d'Alfredo qui donnent à ce film, une place de choix dans l'éventail des grands films du cinéma.
Par loupetillante le 2018-07-10 16:47:30 Editer
Oscar du meilleur film en langue étrangère
Golden Globe du meilleur film en langue étrangère
British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère
César de la meilleure affiche
Prix David di Donatello de la meilleure musique

pas convaincu(e)? o(*3*)o

le spitch? Plonger dans l'ancienne Italie, nous faisons la rencontre du petit Toto et d'Alfredo, qui s'occupe des projections de film.
une forte relation et une longue amitié lie les deux personnages. Malheureusement la vie fait que Alfredo meurt...

Tout commence pour moi, par une beau soir d'été, curieuse des films qui ont marqués la vie de ma maman, je lui demande d'en regarder un. C'est donc par hasard que commence alors la projection de "Cinema Paradiso". Nous étions en pleins mois d’août, sous la fraîcheur du soir (qui disons le, nous mettait en joie= ce qui révèle d'ailleurs que pour apprécier un film il faut avoir de bonne conditions autour, parenthèse fermée)

Quel qu'il en soit je ne m'attendais absolument pas à découvrir ce film, qui est une ôde au cinéma..

Le film démarre donc entre les bavardages incessant de ma sœur, et les commentaires de ma mère sur jacques Perrin.. et oui maman je sais je sais il est beau! rires
Puis plus les minutes s'écoulaient et moins le bruit se faisait entendre...
Ce fut une claque!
A la fin, nous avions les larmes aux yeux. La scène finale est sublime et tellement émouvante.

Il est vrai que le film traîne un peu en longueur, c'est pourquoi je vous conseille vivement s'il vous est possible de voir la version courte cad
Spoiler(cliquez pour révéler)
sans l'histoire d'amour entre Toto et sa bien aimée


Mais surtout l'équipe du film a fait un travail remarquable. La BO est divine

ps: Lisez l'avis de Rowan qui a très bien retranscrit les émotions que l'on peut ressentir en tant que cinéphile!


pps: à retenir: va fenculo! (rires)
Par JustineInWonderland le 2018-03-04 18:57:15 Editer
J'ai bien apprécié ce film. C'est beau, c'est du cinéma un peu plus âgé, mais qui a bien vieilli. L'amitié entre Salvatore et Alfredo est sublime. Il y a des moments drôles. Passionnant.
Par Murmurelevent le 2016-10-27 01:54:05 Editer
Murmurelevent Or
Dieu que ce film est splendide de couleurs, d'images et de mots.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés