Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 7
Images 7.2
Emotions 7.1
Suspense 5.6
Musique 7.1
Acteurs 7.2
Originalité 6.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 11 16 ans
Liste d'Or 18 19 ans
Liste d'argent 15 21 ans
Liste de bronze 9 19 ans
J'ai vu aussi 25 21 ans
Mes envies 8 18 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 5
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Docteur Jivago

Date de sortie

France : 7 Décembre 1966

Apprécié pour

Studio

1965
Nationalité : Américain

Budget : 11 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Biquet le 20-12-2013
Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique ; le général Ievgrav Jivago recherche une jeune femme, qu'il pense être la fille de son demi-frère Youri Jivago et de Lara Antipova.

En Russie en 1913 Youri, qui est médecin et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune et belle femme, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. Elle tente de le tuer avec un révolver en pleine réception.

La Première Guerre mondiale éclate puis la guerre civile entre rouges et blancs. Sur le front Youri retrouve Lara, infirmière, et ils soignent ensemble les blessés. Après la fin du conflit Jivago retourne à Moscou auprès de son beau-père, sa femme et son fils Sacha pour trouver sa belle maison partagée avec des prolétaires souffrant de disette, du froid et du typhus. Ievgrav, qui est dans la police, le sauve d'une confrontation et organise le voyage vers l'Oural d'où Youri est originaire.

Pendant le voyage en wagon à bestiaux il est confronté à la misère et la violence de la guerre civile, et Youri rencontre fortuitement Pasha devenu le général bolchevik Strelnikov (inspiré par Léon Trotsky). Celui-ci est toujours marié à Lara, mais il ne l'a pas vue depuis le début des conflits. Installé dans la dépendance de la belle datcha à Varykino, Youri cultive le jardin pour faire vivre sa famille.Il ne peut habiter la belle datcha, réquisitionnée par les rouges.

Plus tard, il retrouve Lara qui vit avec sa fille à Iouriatine, la bourgade voisine. Ils deviennent amants. Dans une scène une allusion est faite à l'endoctrinement des enfants du nouveau régime vis-à-vis du tsarisme.

Youri est capturé par les partisans et doit les accompagner pendant deux années, sans avoir la possibilité d'avertir les siens. Nous assistons à une embuscade et une charge. Enfin il s'échappe dans une tempête de neige et vit avec Lara, sa famille étant partie pour Moscou. Komarovski réapparaît et apprend à Youri que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara, enceinte, accepte de s'enfuir mais Youri ne peut pas la suivre.

Youri, épuisé par ces épreuves, meurt prématurément d'une crise cardiaque quelques années plus tard.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par luciananami le 13-07-2015
C'est peut-être l'enfant de mon frère, de mon demi frère devrais-je dire ! Si c'est elle, c'est aussi la fille de Lara ...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Rowan le 2014-09-25 10:45:07 Editer
Les trois heures du film sont passées très facilement! Je crois que c'est parce que le film est très lié à ses personnages, et qu'on aime les suivre. Je me demandais sans cesse ce qui allait leur arriver. Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point la vie de ceux-ci est liée au contexte historique/politique, et à quel point leur vie témoigne d'une époque. Bon, c'est une vision qui devient très vite romanesque et donc moins sombre, moins axée sur le sujet de la Révolution qui est de moins en moins abordé au cours du film. Dommage que ce fond se perde un peu. Mais "Le Docteur Jivago" reste un beau périple dans des décors de glace somptueux. Enfin, Julie Christie et Omar Sharif sont respectivement hypnotique et saisissant de réalité.
Par LSGI le 2014-02-12 20:07:57 Editer
Ce film est plutôt historique. J'ai trouvé ce film un peu ennuyeux. Certes c'est vieux mais...
Bref, je ne le recommande pas à des personnes qui aiment l'action.
Par Biquet le 2013-12-30 15:29:35 Editer
De quoi sont faits mes souvenirs de ce film?
Les magnifiques yeux bleus de Julie Christie, la musique de Maurice Jarre.
Quant à l'histoire, je me remémore simplement qu'elle se termine mal! Les deux premiers critères ne sont-ils pas suffisants pour revoir ce film?