Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 7.9
Emotions 8
Suspense 7.4
Musique 7.9
Acteurs 8.6
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 126 20 ans
Liste d'Or 185 20 ans
Liste d'argent 122 21 ans
Liste de bronze 83 20 ans
J'ai vu aussi 171 21 ans
Mes envies 132 20 ans
Je n'ai pas apprécié 26 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 84 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

American Beauty

Date de sortie

France : 2 Février 2000

Apprécié pour

Studio

1999
Nationalité : Américaine

Budget : 15 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mim22 le 20-03-2015
Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par sissi98 le 08-04-2014
Je m’appelle Lester Burnham, ça c’est mon quartier, ça c’est ma rue, ça c’est ma vie. J’ai 42 ans dans moins d’un an, je serai mort. Bien sûr je ne le sais pas encore, en un sens, je suis déjà mort... Regardez moi en train de me palucher sous la douche, ça c’est le meilleur moment de la journée, à partir de là, c’est la descente aux enfers...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Eparm12 le 2014-07-16 11:55:58 Editer
Eparm12 Or
Troublant... C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce film hors du commun que je viens de visionner. Il est très beau, la narration est spéciale, c'est peut-être un peu plat, mais moi, j'ai adoré. Ce film est sublime et en effet, comme l'a dit plus bas Morrigan, on a l'impression de voir un extrait de vie tant les acteurs sont excellents, si... vivants. Il s'agit vraiment d'un film incroyable que je me ferais un plaisir de revoir. Et allez savoir pourquoi, mais certains passages m'ont fait rire. Il faut le voir pour le croire, juste pour se faire une idée de ce que c'est.

Les derniers commentaires ajoutés

Par diplodocus le 2018-05-23 16:18:00 Editer
Il y a tant de choses à dires sur ce film que je ne sais par où commencer....
Une magnifique caricature du rêve américain portée par de talentueux acteurs (Kevin Spacey (Lester), Anette Bening (Caroline), Thora Birch (Jane), Mena Suvari (Angela) et Wes Bentley(Ricky) pour ne pas tous les citer). La mise en scène très recherchée et pleine de symboliques est aussi bien réussi. J'ai particulièrement aimé la symbolique des roses qui nous suit tout le film durant. L'ensemble donne un film dérangeant mais qui sonne juste.
A voir.
Par Berserkrobien le 2018-01-08 23:15:14 Editer
Rien que le début du film est tellement accrochant.
Les personnages quelles qu’ils soient sont justes et tellement travaillés avec des moments parfois super marrants, d’autres un peu génants, et certains remplis de philosophie que l’on ne peut rien reproché au film.
C’est un film où chaque détail y a sa place.
Tout est dans le titre... ce film est une beauté.
Par JustineInWonderland le 2017-11-11 08:24:13 Editer
Ce film est waouh... Spécial et troublant. Il y a une certaine beauté par contre. On peut se mettre à la place des personnages, c'est un peu la réalité. On entre vite dans l'histoire, c'est captivant même si en réalité il n'y a pas vraiment d'histoire. Il y a des moments assez drôles.

Très original. Il nous fait poser des questions. Les acteurs sont superbes. On ne sais plus trop quoi penser à la fin... C'est tellement particulier comme film.
Par Asoline le 2017-05-21 13:41:48 Editer
Un coup de génie de la part du réalisateur.
En commençant ce film, avec cette ouverture un peu "clichée", une famille tout aussi prévisible, je pensais que ce serait quelque chose de vraiment banal, voire, sans intérêt. Mais, c'est là qu'est le coup de maître, le réalisateur arrive à nous tromper sur ce que nous sommes entrain de regarder, le film, se révèle, être plein de philosophie.
Chaque fois on nous trompe en nous emmenant sur des pistes différentes, ce qui fait qu'on ne peut pas réellement prévoir, la réponse se trouve parmi les diverses possibilités de dénouement, donc, même si on avait envisager cette possibilité, on se retrouve surpris quand même.
Le dénouement final est très subtile, il ne se fait pas en une image, "HOP: révélation!", non. Le film trace un chemin, nous pose ses questions et nous donne ses réponses aux moments où l'on s'y attend le moins, et surtout, de la façon dont on s'y attend le moins.

Cette réalisation est doublée d'une histoire qui se révèle être très belle et poétique. Sans oublier une réflexion sur la beauté, celle de la vie, et également l'image cinématographique.
Qu'est-ce qui est intéressant ? Qu'est-ce qui est beau ?
On nous montre ici qu'une chose laide et/ou répugnante peut être belle et poétique par le biais de l'art, ou simplement dans la façon dont on la regarde.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette idée est fortement illustrée par le gros plan de Lester mort qui ce révèle être très beau. (Ricky d'ailleurs, le signifie lui même avec cette admiration devant cette image)
Beaucoup de choses me semble très intéressantes. Le parallèle entre le visage souriant de Lester mort et la SDF que Ricky a dit avoir vu morte et "triste" par exemple. La façon dont on construit la fausse relation entre Lester et Ricky, ce qui montre encore que tout n'est qu'une question de point de vue. Et le fait que le film démonte toutes les façades de la société: La bonne femme d'affaire qui se révèle être une garce, l'homophobe violent qui est en fait un homosexuel refoulé, et la belle jeune fille charmeuse et convoitée qui, vulnérable, avoue être vierge.
Les personnage que l'on trouvait donc à l'origine les plus "étranges", sont les plus simples, et inversement.


Pour moi, tout est réuni dans ce film. L'image, la musique, les acteurs, le scénario et la réflexion qui se trouve derrière. Ce qui en fait un excellent film que je conseillerais.
Par DyhnaLaos77 le 2017-03-17 22:26:55 Editer
Premièrement j'ai détesté ce film. Il m'a un peu (beaucoup) traumatisée pendant un moment avec cette meilleure amie qui veut absolument avoir Lester dans lit (Pardonnez-moi l'expression, mais je voyais pas trop comment le dire autrement .-.), cette fille qui veut tuer son père (même si elle plaisante, quand même), et cette femme complètement dérangée. Ah et le voisin homosexuel qui trahit sa frustration par l'homophobie et son fils un peu bizarre... Quoiqu'au final, pour moi c'est lui le moins bizarre de l'histoire. En plus je l'ai vu en cours, donc très mal à l'aise du début jusqu'à la fin.
Ensuite j'ai réalisé qu'il était quand même super bien fait, que chaque trait que j'ai détesté chez les personnages avaient en fait un but précis (pas encore tous découvert, il me reste je pense pas mal de levels à terminer) et le film était volontairement troublant pour nous amener à réfléchir (et qu'il méritait donc une plutôt bonne note). Gagné.
Après plusieurs semaines de réflexions, je n'ai toujours réussi à me décider entre la pile "je n'ai pas aimé" et la pile "or" de ma cinéthèque. Il est à la fois super malsain (à mon goût) et superbe, les sujets abordés sont très beaux et/ou très horribles. Ce film est pour moi une contradiction totale et ça m'énerve un peu ^^''. Car en même temps il aborde des sujets qui me gênent et/ou qui sont tabous dans ma façon de vivre, et à la fois c'est traité de façon très intéressante, on (re)découvre la vie américaine (ou vie tout court en fait) telle qu'elle est : un leurre de beauté, de bonheur et de perfection à la pourriture, au malheur et la normalité réels.
Je n'arrive pas encore à trancher.
Mais je ne le déteste plus, pour le moment, alors il restera dans la pile "j'ai vu aussi" en attendant de le revoir une nouvelle fois pour me décider.
voilà.
Je sais, très constructif comme commentaire xD
Par Framb0ise le 2017-02-23 11:07:55 Editer
Lorsque j'ai fini ce film, je suis restée plusieurs minutes les yeux dans le vague. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'en avais entendu beaucoup de bien, et au final je comprends pourquoi. J'ai lu quelques critiques/analyses du film durant mon visionnage pour m'aider à comprendre. J'ai aimé le côté ironique du film, cliché, drôle parfois, mais qui pointe un doigt très critique sur notre société. Il est encore d'actualité au jour d'aujourd'hui. Bref, j'ai passé un bon moment. C'est un film qu'on a envie de revoir.
Par Hermills le 2016-12-10 19:57:53 Editer
Ce film est vraiment, troublant et magnifique : je ne saurais pas le décrire autrement. Je pense que les avis divergent entre deux extremes : je pense que c'est soit on adore, soit on reste de marbre.
Par Machy_Shadows le 2016-04-14 18:21:40 Editer
Un film assez troublant. Des personnages assez dur à cerner. Mais pour autant un très bon film avec des répliques assez drôle et décalée. A voir, vraiment
Par poueto le 2016-02-29 21:50:16 Editer
Superbe film, perturbant mais tellement vrai.
Par CharlieHolmes le 2016-02-23 17:52:28 Editer
C'est un film perturbant... de beauté. Je ne saurai en dire plus, à part que c'est vraiment très beau.