Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Divines

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Yoshi35 2016-07-31T19:18:16+02:00

Synopsis

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 220 spectateurs

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Pas totalement séduite par ce film, dans la mesure où je trouve qu'il manque d'originalité. Je trouve que le genre du "film de banlieue" ne se renouvelle pas assez. Depuis La Haine, j'ai l'impression de revoir systématiquement le même schéma d'intrigue et donc le même film. On joue toujours sur les mêmes facilités d'écriture, on revoit toujours plus ou moins les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes dialogues, les mêmes scènes un peu cliché, et les mêmes messages martelés sans grande finesse ("ici il n'y a pas de travail" par exemple).

Tout ça a tendance à me lasser, parce que je pense qu'il y a véritablement moyen de proposer autre chose sur ce thème et donc de mieux faire. Si on prend en exemple le cinéma social anglais de Ken Loach : sur le même sujet des classes défavorisées, aucun de ses films ne se ressemble ; il arrive systématiquement à faire partir les choses dans des directions différentes. Dans un de ses films, il va nous parler de football, dans un autre de whisky, dans un autre d'immigration, dans le suivant de la recherche d'emploi. Et ces thèmes sont suffisamment bien traités pour être véritablement au cœur du film. Le milieu social des personnages devient secondaire, un simple décor d'arrière plan ; et du coup, même si le message final est toujours le même, on n'a pas cette impression de répétition.

Dans "Divines" on sent qu'on a recherché une construction similaire, en intégrant notamment le thème de l'amitié, ainsi que celui de la danse, et le jeu d'attirance que ça va impliquer. Alors ça, c'est vraiment une super idée. Parce que c'est original et très poétique. Mais je trouve que la danse n'est pas suffisamment au cœur du film pour nous faire oublier le reste. Ce n'est traité finalement que par petites touches, dans des scènes certes magnifiques et extrêmement marquantes, mais trop rares. Malgré leur perfection, elles ne m'ont pas permis d'oublier le reste, auquel j'ai eu du mal à m'accrocher.

Autre point de scénario qui m'a beaucoup plus, c'est cette impression de "rôles inversés". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par exemple le personnage de Rebecca : sur le papier, on a TOUS les marqueurs du personnage masculin. Dans 99% des autres films, ce personnage aurait été un homme. Pourtant, on a choisi d'en faire une femme. Et ça reste hyper crédible. De la même façon, le danseur est un homme. Alors que le cliché consisterait à dire que c'est un truc de fille.

Au-delà de l'anecdote, je trouve que ça change véritablement tout le film. Si Rebecca était un homme, sa relation avec les deux filles, Dounia et Maimouna, aurait forcément été différente. On n'aurait pas eu cette complicité, elles ne se seraient probablement pas parlées d'égal à égal, on aurait forcément eu un jeu de séduction plus ou moins consenti, etc...

Les personnages forts, ce sont véritablement les femmes dans ce film. Les hommes ne sont pas relayés au second plan, mais sont dans une situation d'infériorité dans laquelle il est plutôt rare de les voir, au cinéma comme ailleurs. C'est eux les objets de désir pour une fois.

Je trouve du coup d'autant plus décevant que certaines scènes soient tellement faciles et déjà vues, justement parce qu'on sent qu'on a de vrais scénaristes derrière le film. Des scénaristes qui ont du talent et des bonnes idées, et qui auraient pu et dû proposer autre chose.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la réalisation. On n'a pas déployé d'énormes moyens hollywoodiens, mais bien au contraire on a gardé un aspect très "brut" qui colle parfaitement au thème. Et le résultat est super bien fait, parce qu'il est propre. On a pas cette caméra à l'épaule qui gigote trop et donne le mal de mer, par exemple. On a une réalisation au contraire précise, qui met bien en valeur les comédiens, leurs jeux, les danses, l'histoire. Je reviens dessus, mais les scènes de danse sont top ; et c'est une façon très originale et étrangement pudique de faire monter la tension entre Dounia et Djigui.

Très bon casting également. Oulaya Amamra, je n'ai même pas de mot pour la décrire. Elle est juste lumineuse. C'est un peu dommage que Déborah Lukumuena ait un rôle moins important dans le film, parce qu'elle est au moins tout aussi prometteuse. Leur duo fonctionne super bien, on sent que l'alchimie a eu lieu entre les deux actrices, on a vraiment l'impression de voir deux copines, pour de vrai. Jisca Kalvanda est très crédible dans son rôle de femme forte. L'acteur qui joue Djigui est peut-être un peu trop stoïque par contre. En dehors des scènes de danse, j'ai trouvé qu'il ne transmettait pas beaucoup d'émotions aux spectateurs.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par jta91 2016-10-21T21:07:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-04-30T14:53:17+02:00
Or

Un film très intéressant qui se fait le miroir d'une France oubliée, délaissée et pourtant bien réelle.

Le personnage de Dounia est particulièrement attachant : on partage ses rêves brisés, son envie de s'en sortir, de partir et son obsession pour l'argent, seul échappatoire possible dans une société qui l'a oubliée.

Entre peine, danger, rire, réussite, échec, amour et amitié on suit le quotidien et le jeu dangereux dans lequel une adolescente plonge doucement pour sortir de la misère dans laquelle elle est née, et qu'elle n'a pas choisi.

La symbolique de la danse est très bien amenée : quel art plus universel que celui d'un corps se mouvent au rythme de la musique ? Dounia y est sensible, nous apprenons à y être attentif, et au cœur de ce fragile cocon de douceur, entre sensualité et animosité, se tisse entre elle et un danseur un lien très particulier.

Puis, les scènes se succèdent, tout s'accélère, et avant d'avoir eu le temps de dire ouf, c'est déjà la fin, vous savez, ce genre de fin où l'on voudrait hurler "Changez moi cette fin !"

Oui, mais c'est un drame, et comme dans la réalité, ça ne se finit pas toujours comme on l'avait espéré.

Un excellent film, criant de vérité, bouleversant, témoins d'une réalité bien cruelle, et par dessus tout, injuste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-01-02T15:06:30+01:00
Argent

Le premier long métrage de Houda Benyamina s’annonce donc comme une petite bombe du cinéma français. Pour ce premier film également pour les comédiens, les superlatifs qu’on lit sur les affiches ne mentent pas, et n’exagèrent encore moins. Dans ce drame émouvant, Dounia, jeune lycéenne en "BEP accueil" vivant dans un bidonville avec sa famille a soif de richesse et d’ascension. Épaulée par sa meilleure amie, elle va suivre Rebecca, la dealeuse du quartier en tombant également sous le charme d’un jeune danseur. DIVINES est sans doute le drame émouvant, touchant et fort de l’année 2016 du cinéma Français

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolui 2017-11-03T10:14:02+01:00
Or

Un magnifique film, les actrices sont justes incroyables et tellement attachantes! Des récompenses largement méritées!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-10-11T13:19:52+02:00
Bronze

Pas totalement séduite par ce film, dans la mesure où je trouve qu'il manque d'originalité. Je trouve que le genre du "film de banlieue" ne se renouvelle pas assez. Depuis La Haine, j'ai l'impression de revoir systématiquement le même schéma d'intrigue et donc le même film. On joue toujours sur les mêmes facilités d'écriture, on revoit toujours plus ou moins les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes dialogues, les mêmes scènes un peu cliché, et les mêmes messages martelés sans grande finesse ("ici il n'y a pas de travail" par exemple).

Tout ça a tendance à me lasser, parce que je pense qu'il y a véritablement moyen de proposer autre chose sur ce thème et donc de mieux faire. Si on prend en exemple le cinéma social anglais de Ken Loach : sur le même sujet des classes défavorisées, aucun de ses films ne se ressemble ; il arrive systématiquement à faire partir les choses dans des directions différentes. Dans un de ses films, il va nous parler de football, dans un autre de whisky, dans un autre d'immigration, dans le suivant de la recherche d'emploi. Et ces thèmes sont suffisamment bien traités pour être véritablement au cœur du film. Le milieu social des personnages devient secondaire, un simple décor d'arrière plan ; et du coup, même si le message final est toujours le même, on n'a pas cette impression de répétition.

Dans "Divines" on sent qu'on a recherché une construction similaire, en intégrant notamment le thème de l'amitié, ainsi que celui de la danse, et le jeu d'attirance que ça va impliquer. Alors ça, c'est vraiment une super idée. Parce que c'est original et très poétique. Mais je trouve que la danse n'est pas suffisamment au cœur du film pour nous faire oublier le reste. Ce n'est traité finalement que par petites touches, dans des scènes certes magnifiques et extrêmement marquantes, mais trop rares. Malgré leur perfection, elles ne m'ont pas permis d'oublier le reste, auquel j'ai eu du mal à m'accrocher.

Autre point de scénario qui m'a beaucoup plus, c'est cette impression de "rôles inversés". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par exemple le personnage de Rebecca : sur le papier, on a TOUS les marqueurs du personnage masculin. Dans 99% des autres films, ce personnage aurait été un homme. Pourtant, on a choisi d'en faire une femme. Et ça reste hyper crédible. De la même façon, le danseur est un homme. Alors que le cliché consisterait à dire que c'est un truc de fille.

Au-delà de l'anecdote, je trouve que ça change véritablement tout le film. Si Rebecca était un homme, sa relation avec les deux filles, Dounia et Maimouna, aurait forcément été différente. On n'aurait pas eu cette complicité, elles ne se seraient probablement pas parlées d'égal à égal, on aurait forcément eu un jeu de séduction plus ou moins consenti, etc...

Les personnages forts, ce sont véritablement les femmes dans ce film. Les hommes ne sont pas relayés au second plan, mais sont dans une situation d'infériorité dans laquelle il est plutôt rare de les voir, au cinéma comme ailleurs. C'est eux les objets de désir pour une fois.

Je trouve du coup d'autant plus décevant que certaines scènes soient tellement faciles et déjà vues, justement parce qu'on sent qu'on a de vrais scénaristes derrière le film. Des scénaristes qui ont du talent et des bonnes idées, et qui auraient pu et dû proposer autre chose.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la réalisation. On n'a pas déployé d'énormes moyens hollywoodiens, mais bien au contraire on a gardé un aspect très "brut" qui colle parfaitement au thème. Et le résultat est super bien fait, parce qu'il est propre. On a pas cette caméra à l'épaule qui gigote trop et donne le mal de mer, par exemple. On a une réalisation au contraire précise, qui met bien en valeur les comédiens, leurs jeux, les danses, l'histoire. Je reviens dessus, mais les scènes de danse sont top ; et c'est une façon très originale et étrangement pudique de faire monter la tension entre Dounia et Djigui.

Très bon casting également. Oulaya Amamra, je n'ai même pas de mot pour la décrire. Elle est juste lumineuse. C'est un peu dommage que Déborah Lukumuena ait un rôle moins important dans le film, parce qu'elle est au moins tout aussi prometteuse. Leur duo fonctionne super bien, on sent que l'alchimie a eu lieu entre les deux actrices, on a vraiment l'impression de voir deux copines, pour de vrai. Jisca Kalvanda est très crédible dans son rôle de femme forte. L'acteur qui joue Djigui est peut-être un peu trop stoïque par contre. En dehors des scènes de danse, j'ai trouvé qu'il ne transmettait pas beaucoup d'émotions aux spectateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-10-10T21:21:17+02:00
Diamant

Un film différent des autres et qui est excellent malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klax 2017-04-13T10:08:15+02:00
Argent

Un très bon film. Pas cliché, mais vraie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2017-04-02T08:36:48+02:00
Or

Excellent !

Les films sur la banlieue sont, d'après moi, déjà un genre à part. Là on ajoute un niveau en le mêlant à la beauté du classique. Ce qui rend un certains moment littéralement divins !

Les actrices sont justes parfaites et portent superbement le film tout au long. Plus une fin qui crève le cœur pour ne jamais oublier ce petit diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2017-02-28T13:07:21+01:00
Argent

Un magnifique film, porté par de divines actrices. très touchée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2017-01-03T21:10:37+01:00
Or

Quel film!! Sous ses airs "de films de banlieue remplis de clichés" il dénonce une vraie réalité. Il est fort, touchant, sanglant. Chapeau. Enfin un film qui n'est pas axé sur les clichés, enfin un film vivant. Dounia a su m'émouvoir alors que Maimounia m'a fait rire. Une fin inattendue et tellement poignante. Je vous conseille ce film qui saura vous toucher tant sa réalité est d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2016-12-10T18:30:44+01:00
Diamant

Un film fort avec des plans marquant qui nous restent en tête longtemps. En bref, un film magnifique qui combine violence et poésie avec une forte dose d'émotions. Un film à voir !

Afficher en entier

Activité récente

tian l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-12T15:12:12+01:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-08-21T15:05:11+02:00
Chess_01 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-04-23T19:59:08+02:00
Sanoli le place en liste or
2023-04-10T17:26:00+02:00
ericp11 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-03T11:50:37+01:00
Elminef l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-27T16:57:01+01:00
emilie_b l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-24T21:37:44+01:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-25T13:45:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 220
Commentaires 11
répliques 0
Evaluations 47
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode