Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 8.3
Emotions 8.6
Suspense 7.9
Musique 7.9
Acteurs 8.8
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 29 17 ans
Liste d'Or 41 20 ans
Liste d'argent 14 18 ans
Liste de bronze 13 20 ans
J'ai vu aussi 8 19 ans
Mes envies 41 19 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 15 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Divines

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Yoshi35 le 31-07-2016
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lolui le 2017-11-03 10:14:02 Editer
Lolui Or
Un magnifique film, les actrices sont justes incroyables et tellement attachantes! Des récompenses largement méritées!
Par pwachevski le 2017-10-11 13:19:52 Editer
Pas totalement séduite par ce film, dans la mesure où je trouve qu'il manque d'originalité. Je trouve que le genre du "film de banlieue" ne se renouvelle pas assez. Depuis La Haine, j'ai l'impression de revoir systématiquement le même schéma d'intrigue et donc le même film. On joue toujours sur les mêmes facilités d'écriture, on revoit toujours plus ou moins les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes dialogues, les mêmes scènes un peu cliché, et les mêmes messages martelés sans grande finesse ("ici il n'y a pas de travail" par exemple).

Tout ça a tendance à me lasser, parce que je pense qu'il y a véritablement moyen de proposer autre chose sur ce thème et donc de mieux faire. Si on prend en exemple le cinéma social anglais de Ken Loach : sur le même sujet des classes défavorisées, aucun de ses films ne se ressemble ; il arrive systématiquement à faire partir les choses dans des directions différentes. Dans un de ses films, il va nous parler de football, dans un autre de whisky, dans un autre d'immigration, dans le suivant de la recherche d'emploi. Et ces thèmes sont suffisamment bien traités pour être véritablement au cœur du film. Le milieu social des personnages devient secondaire, un simple décor d'arrière plan ; et du coup, même si le message final est toujours le même, on n'a pas cette impression de répétition.

Dans "Divines" on sent qu'on a recherché une construction similaire, en intégrant notamment le thème de l'amitié, ainsi que celui de la danse, et le jeu d'attirance que ça va impliquer. Alors ça, c'est vraiment une super idée. Parce que c'est original et très poétique. Mais je trouve que la danse n'est pas suffisamment au cœur du film pour nous faire oublier le reste. Ce n'est traité finalement que par petites touches, dans des scènes certes magnifiques et extrêmement marquantes, mais trop rares. Malgré leur perfection, elles ne m'ont pas permis d'oublier le reste, auquel j'ai eu du mal à m'accrocher.

Autre point de scénario qui m'a beaucoup plus, c'est cette impression de "rôles inversés". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par exemple le personnage de Rebecca : sur le papier, on a TOUS les marqueurs du personnage masculin. Dans 99% des autres films, ce personnage aurait été un homme. Pourtant, on a choisi d'en faire une femme. Et ça reste hyper crédible. De la même façon, le danseur est un homme. Alors que le cliché consisterait à dire que c'est un truc de fille.
Au-delà de l'anecdote, je trouve que ça change véritablement tout le film. Si Rebecca était un homme, sa relation avec les deux filles, Dounia et Maimouna, aurait forcément été différente. On n'aurait pas eu cette complicité, elles ne se seraient probablement pas parlées d'égal à égal, on aurait forcément eu un jeu de séduction plus ou moins consenti, etc...
Les personnages forts, ce sont véritablement les femmes dans ce film. Les hommes ne sont pas relayés au second plan, mais sont dans une situation d'infériorité dans laquelle il est plutôt rare de les voir, au cinéma comme ailleurs. C'est eux les objets de désir pour une fois.

Je trouve du coup d'autant plus décevant que certaines scènes soient tellement faciles et déjà vues, justement parce qu'on sent qu'on a de vrais scénaristes derrière le film. Des scénaristes qui ont du talent et des bonnes idées, et qui auraient pu et dû proposer autre chose.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la réalisation. On n'a pas déployé d'énormes moyens hollywoodiens, mais bien au contraire on a gardé un aspect très "brut" qui colle parfaitement au thème. Et le résultat est super bien fait, parce qu'il est propre. On a pas cette caméra à l'épaule qui gigote trop et donne le mal de mer, par exemple. On a une réalisation au contraire précise, qui met bien en valeur les comédiens, leurs jeux, les danses, l'histoire. Je reviens dessus, mais les scènes de danse sont top ; et c'est une façon très originale et étrangement pudique de faire monter la tension entre Dounia et Djigui.

Très bon casting également. Oulaya Amamra, je n'ai même pas de mot pour la décrire. Elle est juste lumineuse. C'est un peu dommage que Déborah Lukumuena ait un rôle moins important dans le film, parce qu'elle est au moins tout aussi prometteuse. Leur duo fonctionne super bien, on sent que l'alchimie a eu lieu entre les deux actrices, on a vraiment l'impression de voir deux copines, pour de vrai. Jisca Kalvanda est très crédible dans son rôle de femme forte. L'acteur qui joue Djigui est peut-être un peu trop stoïque par contre. En dehors des scènes de danse, j'ai trouvé qu'il ne transmettait pas beaucoup d'émotions aux spectateurs.
Par carolannberube1 le 2017-10-10 21:21:17 Editer
Un film différent des autres et qui est excellent malgré tout.
Par JusteMoi_XPXD le 2017-04-13 10:08:15 Editer
Un très bon film. Pas cliché, mais vraie
Par Veronica le 2017-04-02 08:36:48 Editer
Veronica Or
Excellent !
Les films sur la banlieue sont, d'après moi, déjà un genre à part. Là on ajoute un niveau en le mêlant à la beauté du classique. Ce qui rend un certains moment littéralement divins !
Les actrices sont justes parfaites et portent superbement le film tout au long. Plus une fin qui crève le cœur pour ne jamais oublier ce petit diamant.
Par lea130298 le 2017-02-28 13:07:21 Editer
Un magnifique film, porté par de divines actrices. très touchée
Par Maomelancolik le 2017-01-03 21:10:37 Editer
Maomelancolik Or
Quel film!! Sous ses airs "de films de banlieue remplis de clichés" il dénonce une vraie réalité. Il est fort, touchant, sanglant. Chapeau. Enfin un film qui n'est pas axé sur les clichés, enfin un film vivant. Dounia a su m'émouvoir alors que Maimounia m'a fait rire. Une fin inattendue et tellement poignante. Je vous conseille ce film qui saura vous toucher tant sa réalité est d'actualité.
Par Hermills le 2016-12-10 18:30:44 Editer
Un film fort avec des plans marquant qui nous restent en tête longtemps. En bref, un film magnifique qui combine violence et poésie avec une forte dose d'émotions. Un film à voir !
Par plumanna le 2016-09-30 08:34:36 Editer
Magnifique ! Plein d'émotions ! Un de ces films qui chamboule, qui retourne et dont on se souvient