Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Norakira le 2017-07-29 23:54:25 Editer
Norakira PAV
Je ne comprends pas comment Guy Ritchie a pu faire une daube pareille. Clairement.
Un enchainement de scènes plus clichées les unes que les autres
Spoiler(cliquez pour révéler)
les parents qui meurent pour sauver leur enfant, un homme qui tue son frère pour le pouvoir -attend, c'est pas Hamlet ça ?, le sacrifice d'un être aimé pour le pouvoir, le bateau qui guide l'enfant jusqu'à la ville l sérieux, il faut vraiment qu'on m'apprenne comment dégoter une barque pareille, une mage qui se façon très agaçante - quoique ce soit la seule qui parle un temps soit peu comme à l'époque (oui parce que "bordel" et "c'est pas demain la veille" me semblent être un peu anachroniques)

Et puis je commence à en avoir vraiment marre : Les légendes Arthuriennes sont celtes et bretonnes ! (au sens large du terme)donc l'Angleterre, tu peux te la mettre où je pense.
Pour ajouter un peu aux anachronismes, on ajoute les habits et la façon de les porter (le col à moitié relevé d'Arthur passe mal en plus de sa coupe de cheveux).
Un dernier petit reproche à ajouter à cet éloge : (non je ne vais pas parler de ce scénario à la con ou alors des effets spéciaux qui font penser à un jeu vidéo, quoique...) Mordred, il n'est pas censé être antérieur à Arthur~ Parce que c'est UN PEU le fils qu'il a eu avec Morgane (que l'on a d'ailleurs absolument pas vue et Merlin non plus).
Voilà donc à par une bonne son (musique celtique, qu'est-ce qu'on peu faire de spécial ?), je trouve que c'est une belle bouse de traduc malade.
Mais cela n'engage que moi et je conseille donc de regarder pour se faire son avis~
Par Ozymandias le 2017-05-18 18:32:11 Editer
Ozymandias Or
Avec ce film Guy Ritchie redonne un véritable coup de boost à l'univers Arthurien dans la lignée des films Sherlock Holmes.
La mise en scène est ultra élaborée, notamment lors des scènes d'affrontements qui ont un petit côté videoludique. Certains plans sont magnifiques et parfaitement composés, on voit vraiment que Guy Ritchie les a réfléchis. De plus le montage est très rapide, même s'il l'est parfois trop, ce qui rythme le film et donne de bons effets. Les effets spéciaux, bien que leur abondance soit parfois indigeste, sont bien réalisés et le design de certains personnages
Spoiler(cliquez pour révéler)
je pense à la sorte de pieuvre à laquelle Vortigen sacrifie sa femme et sa fille
est intéressant. Au niveau du casting, il est juste parfait, tous les acteurs sont excellents et se donnent à fond, sauf peut être la jeune actrice qui interprète la magicienne et qui semble incapable d'exprimer une émotion. Enfin la BO est splendide.
Un seul reproche : quelques personnages sont sous exploités, il faut attendre la fin pour connaître leurs noms.
C'est dommage que le film fasse un flop au box office considérant son petit nombre de défauts, je ne peux donc que vous encourager à aller le voir !
Par Lusylila le 2017-05-26 14:46:34 Editer
Excellent!!! Juste une tuerie, un Charlie Hunnam plus qu'à la hauteur, un méchant carrément crédible, des scènes de combats en veux-tu en voilà, une bande son qui donne la chair de poule, un scénario qui sort un peu du sujet original, mais qu'est-ce que ça fait du bien!!!
Je conseil fortement ce film, et si vous avez l'occasion de le voir en 3D, c'est encore mieux!!! ♥
Par razzeur le 2017-06-02 14:24:35 Editer
Adaptation de la légende d'Arthur plutôt cool, des scènes de combat qui envoient du lourd, des passages dignes de Guy Ritchie, un nouveau regard sur le cinéma fantastique. Lourd.
Par LynnRenier le 2017-09-19 11:22:15 Editer
Me voilà très mitigée, je dois l'avouer. Ce film est d'une esthétique remarquable, c'est évident. Un très beau travail sur les effets spéciaux, les scènes de combats et sur les décors, sur les costumes et la mise en place de l'histoire. Et cette façon de tourner propre à Guy Ritchie me plait beaucoup. Elle nous immerge complètement dans le film. J'ai adoré les Sherlock Holmes, alors de retrouver sa patte sur la réalisation ne m'a pas déçu. Un casting d'acteurs prometteurs quand ils n'ont pas déjà fait leur preuve par ailleurs (Jude Low, Eric Bana et Charlie Hunnam entre autres pour ne citer qu'eux). Une histoire qui se vaut dans l'univers d'héroic-fantasy. Mais, car il y a un mais, la réinterprétation des légendes arthurienne ne m'a pas totalement convaincue. Je m'explique.

Pour tout connaisseur, on remarque assez vite un grand nombre d'incohérences avec les écrits de Chrétiens de Troy. Et c'est dommage. On s'attendrait à y voir Merlin, Morgane, Guenièvre, Lancelot... Les grands noms quoi. Mais aucun d'eux n'apparait. A noter que jamais la Mage n'a de prénom (pas de Guenièvre au casting, elle n'est que mentionnée dans la synopsis: alors où est-elle passée?!) et que Merlin fait une brève apparition de 15 secondes. Bref, on ne retrouve pas les personnages attendus initialement à l'annonce d'un titre comme celui de ce film...
Mordred (à l'origine résultat de l'inceste entre Arthur et sa demie-soeur) est ici antérieur à notre héro: logique... Et Uther qui porte Excalibur avant son fils: initialement ce n'est pas le cas. Mais Eric Bana a un certain charisme je dois dire alors je ne ferais pas de reproche là dessus: c'est bien expliqué par la suite et pour moi ça passe plutôt bien en fait. D'autant que le lien est fait avec Artuhr par la suite, comme héritier de l'épée. Donc bon, là, ok, ça fonctionne.
Quand à nos chevaliers, seuls Bedivere, Tristan et Perceval sont présents. Certes, tout ceci se passe avant la Table Ronde, mais quand même. Certains noms font forcément écho à la mention du "Roi Arthur", mais ici c'est compter sans les voir. Dommage...

Un détail m'a faite tiqué aussi: le langage, sans doute un peu trop... familier et grossier pour l'époque (seule la Mage s'exprime sans doute de façon crédible). Mais en se disant qu'Arthur a grandi dans un bordel, ça peut passer. Le personnage d'Arthur d'ailleurs oscille entre impertinence et arrogance. Je ne saurais dire si j'y ai accroché ou non. Il n'a pas vraiment l'étoffe du Roi Arthur imaginé par Chrétien de Troy, mais dans le contexte du film, ça passe sans faire de vague. Et Charlie Hunnam lui apporte un côté très anti-héro. Son passage dans les Terres Obscures le feront sans doute mûrir un peu et sa rencontre avec la Dame du Lac plus encore.
En parlant des Terres Obscures, j'aurais vraiment aimé que ce soit plus exploité et plus développé. Car l'idée vaut le détour, réellement. C'est bien pensé: de quoi faire le lien entre deux mondes (ordinaire et magique). C'est comme les mages, qui sont simplement abordés. Ils mériteraient une place plus importante dans l'histoire, car en fin de compte ce sont eux qui guident Arthur dans sa quête intérieure et l'aident à manier Excalibur pour renverser Vortigern.

Je regrette les choix du scénariste et de Guy Ritchie sur certains points, d'autant que ses précédentes réalisations (notamment les Sherlock Holmes) sont exceptionnelles et sans tâche. Ici, je ne comprends pas ses décisions. Pour que son film fonctionne vraiment (à mon sens), sans doute aurait-il du l'aborder différemment.
1- Soit faire de ce film une histoire d'héroic-fantasy sans lien aucun avec les légendes arthuriennes (référence et noms à revoir). Car en soit, c'est un film plutôt bien fait, et très sympa à regarder (quand on occulte complètement les références au Roi Arthur et à Excalibur).
2- Soit respecter au mieux les écrits de Chrétien de Troy, et il aurait alors sorti un film sur la naissance du règne du Roi Arthur à la hauteur de nos attentes (pour celles et ceux qui attendaient un peu plus de cohérences sur ce point).

Cependant, il n'y a pas que du négatif. J'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble, une fois passé les incohérences et occulté les références au légendes du Roi Arthur. Les scènes sont construites, les effets spéciaux véritablement bluffant. On se croirait presque dans un jeu vidéo lors des combats, ce qui a un certain charme en fin de compte. J'adore l'idée des Terres Obscures et de ces animaux immenses! J'aurais aimé que ce soit plus exploité et qu'on voit d'avantage le périple d'Arthur en Terres Obscures (ce qui fait grandement évoluer le personnage et le fait murir soit dit en passant, autant que les épreuves que lui impose son oncle tyrannique).
Le pouvoir d'Excalibur apporte un peu plus de fantasy à tout ça, comme la métamorphoses de Vortigern (assez énorme je dois dire, digne d'un cauchemar ou d'un jeu vidéo). Et c'est sans parler de la musique qui est exceptionnelle. Non, franchement, je ne me suis pas ennuyée à le regarder. Juste regretté quelques choix du scénariste à piquer dans les histoires de Chrétien de Troy sans les respecter totalement.

En résumé, c'est un film qui se vaut, extrêmement bien fait en termes de réalisation et d'effets spéciaux, la musique est géniale, et au jeu d'acteurs plutôt excellent. Mais dont le scénario prend trop de liberté vis à vis des légendes arthuriennes et c'est dommage. Je pense qu'il faut le regarder en se détachant complètement de cette référence pour réellement l'apprécier. Car ça pourrait faire un bon film d'héroic-fantasy comme on n'en a pas vu depuis le Seigneur des anneaux si l'aspect magie avait été plus approfondie.
Par alexiabutler le 2017-06-27 00:18:00 Editer
Franchement, si on ne s'attend pas à grand chose, on ne risque pas d'être déçu, et c'est exactement l'effet que m'a fait ce film ! La légende arthurienne y est très largement réinterprétée, mais les réalisateurs n'ont sûrement jamais eu comme but de suivre les mythes à la lettre. Ils ont fait au final un film assez léger, avec de grosses scènes de combats, des paysages époustouflants, quelques bonnes répliques et surtout pas mal d'humour. Bien sûr, le tout reste très "gentils vs méchants", avec le héros beau gosse, la fille magicienne, l'oncle diabolique, les soldats à tête de mort et surtout les complices noir, asiatique et métisse pour respecter les quotas. Mais bon, ce film n'est pas fait pour qu'on s'y attarde (sinon on pourrait se demander, juste comme ça... pourquoi l'oncle veut être roi à ce point, déjà ?) ni pour qu'on y cherche la petite bête alors allez, on laisse passer !

Quelques bonnes surprises comme des dialogues hallucinants, des flash-back, des flash-forward, des clichés évités et une bonne dose d'effets spéciaux pas piqués des hannetons pour pimenter les combats... Le tout sur fond de musique mi-moderne mi-médiévale entièrement-badass.
Par DyhnaLaos77 le 2017-05-31 23:21:02 Editer
DyhnaLaos77 Or
Un très bon film. Après je ne connaissais pas vraiment l'histoire de base (oui, je sais, honte à moi, mais tant pis, j'ouvrirai un livre d'histoire un peu plus tard si vous voulez bien).
Spoiler(cliquez pour révéler)

Je dois avouer que durant quelques minutes, au début, je me suis demandée si je ne m'étais trompée de film et que je n'étais pas devant une nouvelle adaptation de jeu vidéo. Il y a certains où l'on distingue très nettement les images de synthèse et c'est dommage. Mais à part ça, nous avons des images sympathiques avec de beaux paysages et de beaux effets lors des combats (j'aime bien notamment les jeux de ralentis extrême lorsque Arthur empoigne des deux mains son épée) mais, étant donné la pub que nous avons eu et le niveau des films de cette année, je m'attendais à des recherches plus poussées car, même en n'étant pas du tout une pro du cadrage et de la vidéo, j'ai pu voir que les prises de vue n'avaient pas l'air bien compliquées avec des champs/contre-champs plutôt ordinaires, des vues aériennes pas bien poussées non plus. Heureusement il y avait les montages plus approfondis (et un peu étranges au début mais vite très intéressants), qui nous faisaient faire sans cesse des aller-retours dans le temps entre un temps A qui correspondait au moment où u personnage parle et un temps B qui correspondait au moment DONT ce personnage parlait, généralement. Et je suis quand même contente de la petite caméra qui suit nos petits héros dans la rue (une embarquées I guess ?) nous donnant l'impression d'être leurs complices. A part ça je ne pense pas avoir noté quelque autre point (très mauvais ou excellent) concernant l'image.

En ce qui concerne la musique, si je ne devais dire qu'un seul mot, je dirais : WAOUH !! Ah pardon, c'est as un mot. Bon bah : Excellente alors. Monsieur PEMBERTON, si, au plus grand des hasards vous lisez ceci, sachez que vous avez une nouvelle fan ! Les musiques rythmes parfaitement bien le film et ses différents événements ; bien que n'étant pas une experte en histoire (au contraire malheureusement), je trouve que les musiques correspondaient bien avec l'époque ; un thème récurrent bien exploité, on arrive à savoir sur qui ou quoi on va potentiellement s'attarder grâce à la musique et, bien sûr, j'adore les mélodies. Bref. Une très belle bande originale.

Et maintenant, parlons scénario. On en parle de George qui vieillit pas pedant la moitié du film ? Nan ? D'accord. Et bien j'ai trouvé ça plutôt bien écrit, après je dois avouer que pour une raison qui m'échappe encore, je ne me suis pas attardée vraiment sur les mots et les cohérences de script. Cependant j'ai pu noter quelques détails qui m'ont un peu dérangée : pour commencer le pouvoir qua Arthur grâce à Excalibur. Je ne comprends toujours pas comment il fait pour faire voler et blesser ou tuer QUE les "méchants" de l'histoire quand il y a les ondes d'énergie. Désolée mais on va pas me faire croire que c'est parce qu'elle est ciblée, ce n'est pas logique car sinon les bâtiments ne seraient pas touchés. Ensuite, il empoigne à plusieurs reprise Excalibur par la lame et n'a pas une seule marque (sauf quand il est petit) et je peux pas le croire car pour moi, même si c'est un dur à cuire qui peux ne pas sentir la douleur à ce niveau, il se blesse quand même. Dans la même lancée il y a le fait qu'il sorte souvent sans aucune EGRATIGNURE à la fin d'un combat. C'est un peu gros à mon avis. Mais bon, on a vu mille fois pire. Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait quand même de l'humour (plus forte sur la première partie je pense) et j'ai beaucoup aimé le fait qu'un personnage dise qu'il ne veut pas faire une chose ou qu'une autre ne se passera pas, et que pendant ce temps on voit des images qui nous montrent qu'il avait tort, de même lorsque Arthur expose son plan. J'ai trouvé intéressant cette sorte de faux spoil. L'histoire elle-même, j'ai adoré. On a des personnages très attachants, même le "méchant roi". Je les ai tous adorés ! (Arthur a une tête de quatre pieds de large quand il s'adresse aux autres, mais sait être humble. Enfin, parfois.)

Moi qui ne connaissait donc pas vraiment l'histoire de base, je ne peux juger de l'adaption correcte ou non, mais je peux dire que je l'ai trouvée interessante et bien amenée. Une mage un peu badass et un petit garçon courageux. J'aurais juste bien aimé voir au moins une fois Merlin (enfin plus que trois secondes, derrière une cape et de dos).

Bref.
Musiques de ouf, scenario vraiment pas mal, des images très bien même si j'en attendais encore plus et personnages géniaux.

Or.
Par lost-library le 2017-09-20 10:15:13 Editer
Un bon film si on met de côté qu'il ne suis en rien l'histoire du Roi Arthur et de Camelot. C'est assez dommage d'ailleurs parce qu'avec les Légendes Arthuriennes, il y aurait eu de quoi faire. Les libertés prises pour ce film ne collent pas à l'histoire et en changeant le titre on aurait très bien bu avoir un bon film de fantasy.

Pour ce qui est des personnages :
On a un Arthur qui est arrogant, presque insolent. Lui ? futur roi on a du mal à y croire.
Une mage (soit dit en passant la seule vu que tous les autres mages semblent avoir disparu) qui n'a pas de nom .
Vorigern ? On a envie de dire : Mais d'où sort-il ?
Par contre, ici, ni Merlin, ni Guenièvre, ni Morgane...
Mordred meurt alors qu'Arthur a environ 4 ans...
La dame du Lac est quand même là ! pour 2 min...

On retrouve la façon de filmer de Guy Ritchie des deux Sherlock Holmes, mais je trouve que les effets visuels marchent moins pour ce film : les ralentis-accélérés ou encore j'explique ce qui va se passer avant de vous le remontrez sans coupure. J'avais vraiment apprécié dans le contexte Sherlock, là moins.
Les effets spéciaux restent bien réalisés surtout la scène en Terre Obscures. La bande son est bonne!

Ça reste un bon film mais à aborder sans rien n'attendre des écrits qu'on a pu en lire.
Par Mariouun le 2017-05-25 16:17:00 Editer
Mariouun Or
Un film qui convient aux adultes comme aux enfants, je suis allée le voir en famille et je n'ai pas été déçue par les visuels d'une force particulière. On reconnaît bien l'empreinte de Guy Ritchie, et les acteurs sont talentueux. Le scénario est fidèle à la légende.
Par MGT_ le 2017-05-26 09:05:47 Editer
J'ai adoré ! Le montage du film est surprenant du début à la fin. Les musiques sont très envoutantes et une atmosphère électrique s'installe dès le début. Je ne pensais pas avant de le voir que je serai autant conquise.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3