Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Je danserai si je veux



Description ajoutée par Philla 2017-04-17T20:24:37+02:00

Synopsis

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 12 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-03-17T16:06:28+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-03-17T16:05:59+01:00
Argent

On ne va pas se mentir, le film souffre de quelques longueurs et d'un rythme plutôt mollasson. Cependant, l'ensemble m'a quand même séduite, car c'est un film que j'ai trouvé juste, pertinent et puissant.

On suit donc 3 jeunes femmes palestiniennes musulmanes installées à Tel Aviv, donc en Israël, loin de leurs familles respectives (nota : le film a été tourné bien avant les tristes événements actuels, donc la géopolitique très complexe dans la zone n'est quasiment pas évoquée). Sur le papier cet éloignement devrait permettre aux 3 femmes d'obtenir plus de liberté, se permettre un mode de vie plus "à l'occidental". Mais plus le film avance plus on se rend compte que les choses sont beaucoup plus complexes que cela. Les diverses injonctions familiales, religieuses, sociétales, morales, parfois de la part de personnes vues jusqu'alors comme des alliés, sont toujours bien présentes pour elles.

La force du film, au-delà de sa bonne idée de départ, c'est d'avoir opté pour une construction autour de 3 femmes, et surtout de 3 femmes différentes. Leila et Salma sont deux femmes qui cherchent à embrasser totalement cette liberté, elles assument pleinement ce choix de vie ; alors que Noor, croyante et pratiquante, cherche au contraire à maintenir dans ce lieu le mode de vie étriqué qui est le sien. Leila se positionne plus ou moins comme le moteur du trio, en tout cas la personnalité la plus forte, preneuse d'initiative. Salma, par son homosexualité, apporte une thématique supplémentaire. Chacune a vraiment une identité propre et pleinement son intérêt dans le film, ce qui évite l'écueil du film trop "catalogue". Et nous, en tant que spectateur, on trouvera forcément de quoi s'identifier à l'une et/ou les autres.

Les personnages sont aussi superbement écrits dans leur trajectoire. Ils vont tous connaître des évolutions notables au fil du film, voir leurs certitudes et croyances être remises en question. Parfois avec des scènes extrêmement fortes et touchantes Spoiler(cliquez pour révéler): je pense notamment au viol de Noor, traité avec une grande justesse et beaucoup d'émotions, et qui provoque vraiment un changement dans la dynamique du trio. L'amitié et surtout la solidarité, le soutien mutuel, que partageront finalement les 3 femmes sont vraiment beaux à voir et inspirants.

Sur les points plus techniques, l'interprétation est bonne, les trois actrices dégagent un naturel appréciable et provoquent l'émotion quand il le faut. La réalisation est également agréable, mais cependant parfois inégale, et donc pas nécessairement ce qu'il y a de plus marquant dans le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-09-09T16:16:45+02:00
Argent

Le portrait de ces trois femmes musulmanes différentes mais qui choisissent la cohabitation nous insuffle un vent de liberté assez agréable. Un film qui, grâce à son énergie communicative, sa sensibilité et son humour, atténue la gravité de son sujet. Sans être indispensable par manque d'originalité, il nous fait passer un joli moment de cinéma.

Afficher en entier

Activité récente

Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-11T20:03:32+01:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-09T12:04:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 12
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode