Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8
Images 8.2
Emotions 7.6
Suspense 7.5
Musique 7.8
Acteurs 8.7
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 12 18 ans
Liste d'Or 20 20 ans
Liste d'argent 14 19 ans
Liste de bronze 17 21 ans
J'ai vu aussi 10 19 ans
Mes envies 37 19 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 15 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Les Heures Sombres

Date de sortie

France : 3 Janvier 2018

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par DoctorEverdeen le 15-07-2017
Les Heures Sombres s'intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu'il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par mylouno le 11-03
-"Bonne nuit Winston. Il doit être très tard chez vous?"
-"Encore bien plus que vous ne puissiez l'imaginer."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par EdenSenvol le 2018-07-19 22:07:42 Editer
Ce sont les moments les plus importants de la seconde guerre mondiale. Les plus décisifs.
Sans ça, sans la résistance héroïque de l'Angleterre, plus d'Europe. Que des nazis, avec pour chef, un fou, barbare, cruel.
Merci à l'Angleterre, à cet homme, à son Roi. Courageux. Et pour cette colère justifiée devant la mort non juste d'innocents. Une guerre s'ouvrait devant eux, mais ils n'ont pas reculé. Et pour cause!
Merci pour cette clairvoyance.
Merci de nous rappeler cela.

"Le succès ne dure pas, l'échec ne tue pas. Ce qui compte, c'est le courage de continuer." W.C.

Aujourd'hui, qu'en est-il avec le Brexit?
Ne doit-on pas ... se serrer les coudes, rêver d'une Victoire lointaine, qui semble impossible, et nécessite des combats, des efforts, acharnés?

Ce film 1h50, ne semble pas durer, et pourtant. Certes, sur une période bien moins longue que d'autres films. Mais peut-être, parle-t-il d'une décision et la plus conséquente.
à nous, d'en faire autant. et de regarder plus loin que le bout de notre nez.

Regardez ce film, qu'importe que la présence de certains personnages semblent inutiles, qu'importe tout ce que vous en avez lu et entendu. Regardez-le.
Et posez-vous la question (bien qu'on ne fonde un monde sur des si...) :
Si l’Angleterre ne s'était pas battue? Qu'est ce que la France serait devenue? Les Anglais? Les juifs? Les homosexuels et les tziganes, et toutes ces personnes exclues et exterminées? et toutes celles qui auraient résisté? qui se seraient opposées?
Les EU auraient-ils suffis? N'auraient-ils pas réagis trop tard? Se seraient-ils renfermés?
Mais qu'est-ce qui serait resté en Europe? Notre patrimoine? notre diversité?

Il faut bien commencer quelque part.
Par Cril87 le 2018-05-26 16:58:12 Editer
Cril87 Or
Gary Oldman démontre dans ce film qu'il est un excellent acteur. Il a réussi à totalement se fondre dans le personnage de Churchill à tel point que j'avais oubliée un instant que c'était Oldman.
Par TheDarkness le 2018-02-26 03:31:15 Editer
J'étais très sceptique à l'idée de le voir parce que j'ai la nette impression que depuis quelques années les réalisateurs, même les plus grands, se cassent les dents lorsqu'il s'agit de réaliser un biopic sur la vie ou une période de vie d'un homme politique. Donc après les très longs et décevants "Lincoln" de Spielberg, "J. Edgar" de Clint Eastwood ou d'autres encore qui ne me viennent pas de suite à l'esprit, j'ai quand même décidé de me plonger dans "Les heures sombres" de Joe Wright.

Bon, il n'était pas extraordinaire mais dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, ça reste quand même un bon film.

Son plus gros point fort est incontestablement la performance de Gary Oldman qui nous offre une magnifique interprétation de notre ex English Prime Minister préféré (le mien en tout cas ^^) . On oublie totalement Oldman, on ne voit que Churchill. Bravo à lui !
J'ai aimé le fait que, pour une fois, on nous montre le côté sensible de ce personnage qui nous semble toujours si fort et insubmersible. On l'y voit exprimer ses peurs, ses doutes et c'est rassurant parce qu'on se sent plus poche de lui. Quelle bataille pour lui que de faire reconnaître ses idées et lui-même auprès des membres du Parlement toujours à deux doigts de prendre les mauvaises décisions qui leur auraient coûter ni plus ni moins que leur propre pays face à une Allemagne effrayante de puissance.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette scène fictive dans le métro londonien m'a vraiment plu. Bon, certains diront que c'était peut-être un peu larmoyant ou simplement "trop" mais moi, j'ai aimé.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié les scènes de discours de Churchill qui nous impressionnent toujours autant aujourd'hui. Quel orateur !

J'ai beaucoup aimé cette relation entre les époux Churchill. On ressent énormément de tendresse pour eux lorsqu'ils sont ensemble. Ils sont beaux à voir. Je ne sais pas si Clémentine Churchill a autant soutenu son mari que dans le film mais si ce fut le cas, alors c'est épatant. La performance de Kristin Scott Thomas ne passe pas inaperçue. J'ai adoré le fait que ce soit le seul personnage qui arrive vraiment à tenir tête à son mari et qui arrive vraiment à s'en faire écouter. C'est d'ailleurs le seul personnage qui arrive à s'imposer face à un Churchill qui fait de l'ombre à tous les autres protagonistes.

Bon après j'avoue que je suis un peu fâchée avec Lily James depuis que je l'ai vu pour la première fois dans "Cendrillon" de Kenneth Brannagh mais "Les heures sombres" ne m'ont pas réconcilié avec elle... Je trouve toujours qu'elle a un air bobette avec ses expressions d'ahurie. Elle devient vite énervante. Et bon, je trouve que ce rôle de dactylo du Premier Ministre n'apporte pas grand chose au film.

Et enfin, je ne suis pas totalement satisfaite de cette fin qui nous laisse sur notre faim. Bon ok, on connaît forcément la suite de l'histoire mais j'aurais préféré qu'elle soit moins brutale et qu'on continue un petit peu.

Donc, dans l'ensemble, je suis un peu mitigée. Pas trop déçue mais pas super convaincue non plus. Je pense qu'il est quand même à voir une fois ne serait-ce que pour la performance de Gary Oldman qui est incroyable.
Par gag4 le 2018-02-10 22:09:41 Editer
Un moment de l’histoire Oú tout peut basculer.... et qui n’est pas connu
Un personnage très bien joué et qui nous fait comprendre les choix de guerre ou de paix
Par alienor57 le 2018-02-03 04:24:00 Editer
alienor57 Or
Ce film nous nous fait voir toutes les facettes de CHURCHIL, aussi bien au niveau privé que pour ces talents d'orateur.
Les acteurs ont été excellents et je n'ai pas vu le temps passé.
Il a été très bien touné
Par Camille45 le 2018-01-31 21:57:02 Editer
Un très bon film mis en avant par la prestation de Gary Oldman bien sûr ! De très belles images avec des plans très intéressants comme les contre-plongées sur les scènes du garçon, des soldats et de Churchill. L'art oratoire de Churchill est très bien expliqué, on arrive enfin à cerner son personnage. Mais le film n'est axé que là-dessus justement, il faut être prévenu car je m'attendais à plus et à la fin il ne s'était pas passé grand chose.
Par Ozymandias le 2018-01-27 01:05:48 Editer
C'est avec beaucoup d'entrain que je me suis penchée sur ce film, depuis la première bande annonce je suis hypée comme pas possible. ce n'est pas tant le sujet, je n'y connais absolument rien, mais bien les visuels et la performance d'Oldman qui me faisaient dire que ce long métrage allait être un chef d'oeuvre.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en est vraiment pas loin ! Si j'ai été perdue à de nombreuses reprises par les moments de politique pure, j'ai été renversée par des dialogues puissants, une mise en scène virtuose et une lumière de dingue, sans parler du travail sonore que j'ai adoré et bien sur de Gary Oldman qui campe un Churchill impressionant.

J'aime le fait que l'on voit les leaders, Churchill bien sur mais également le Roi d'Angleterre, de façon plus intime, non pas les hommes de pouvoir mais les hommes tout courts, avec leurs doutes, leurs inimitiés mais leur respect mutuel. L'évolution de leur "partenariat" est captivante et les scènes qu'ils partagent sont dynamiques et parmi les plus fortes du film.

Lorsqu'on voit Churchill/Oldman s'avancer on sent vraiment tout le charisme de l'acteur et de son personnage qui volent l'écran, ils s'imposent dans le cadre. C'est le seul mot qui me vient : imposants.


Je n'ai pas peur de dire qu'on est là face à grand film qui va rester dans les mémoires et s'ancrer dans l'histoire des biopics comme un des meilleurs. Je le recommande vivement.
Par Ravine le 2018-01-26 19:38:49 Editer
Ravine Or
Un film bref qui se concentre essentiellement sur le mois de mai 1940 de l'élection de Winston Churchill en tant que Premier Ministre britannique jusqu'à son succès pour conquérir les faveurs des chambres et l'opinion publique sur une politique de guerre alors que son propre cabinet priorise les négociations pacifiques avec Hitler, l'Europe étant selon eux perdue.
Churchill est nommé de mauvaise grâce, par dépit et seulement parce qu'il est le seul conservateur à avoir le soutien de l'opposition, et de surcroît dans un contexte historique particulièrement défavorable, à l'heure où l'Europe occidental est sur le point de succomber sous les assauts inlassables des Nazis du IIIème Reich. La priorité de Churchill est de convaincre les chambres d'adopter une politique de guerre, de continuer à lutter et de ne pas céder face à l'invasion nazie. Cependant, il doit faire face à une opposition capable de le destituer et qui considère que seules des négociations pacifiques devraient être entreprises. Finalement soutenu par l'opinion pubique et ses ministres, Churchill fera triompher la guerre pour la paix écartant de vaines négociations.
En tant que film biographique sur ce moment marquant de son existence politique, la prestance physique du personnage, son caractère imposant et ses manières débridées et assumées, notamment sa tendance à boire à toute heure de la journée (à force d'entraînement, manifestement), et à tirer son cigare dans de denses nuages de fumée sont très bien mises en avant, de manière à ce que l'on reconnaisse les principaux traits comportementaux de Churchill. Son absence de pudeur, son franc-parler, sa pugnacité additionnée par ses talents d'orateurs font de lui un brillant politicien qui sait se démarquer par son discernement à voir clair dans le jeu de l'ennemi. N'est-ce pas Churchill qui lors des accord de Munich avait été le seul à ne pas croire dans les intentions pacifiques d'Hitler lorsque celui-ci pour appâter les Alliés avait proposé la paix avant de les envahir sans vergogne ? N'est-ce pas lui qui a alors accusé la naïveté des dirigeants, aveuglé par leur envie obsessionnelle de paix en leur disant qu'entre choisir le déshonneur et la paix, ils avaient choisi le déshonneur et auraient la guerre ?
Churchill est une figure politique qui a su marquer l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et qui a été mis en scène dans toute son opiniatreté et son naturel par Gary Oldman et Joe Wright.
Par Enamorcine le 2018-01-05 20:41:40 Editer
Waouh ! Quel film! Et quel personnage est Churchill !! On redécouvre Churchill pendant ce mois de mai 1940, et les difficultées auquelle il a du faire face !!

Un film très réaliste, avec des musiques qui ajoute encore un plus à ce film !