Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par TheDarkness 2018-03-07T00:53:21+01:00
Diamant

Ca m'arrive très rarement mais il y a des films comme ça pour lesquels j'ai le pressentiment qu'ils vont énormément me plaire dès la première fois que j'en vois les images dans les bandes-annonces et généralement ce pressentiment est bon. "La forme de l'eau" en fait partie.

Quel beau film ! Et comme je me suis réjouie lors de la cérémonie des Oscars quand il a remporté tous ses prix ! Pour ma part, je trouve qu'ils étaient mérités. Je confirme, Guillermo Del Toro est revenu en force cette année et son film a été un véritable coup de cœur pour moi.

J'ai été totalement emballée par ce magnifique conte et ses personnages.

Alors oui on retrouve le même schéma que "La Belle et la Bête" qu'on a déjà vu et revu mais bon, quand c'est bien fait, ça passe quand même vachement bien et en l’occurrence, ici, c'est le cas.

On a 2 personnages principaux en marge de la société qui, incapables de communiquer avec le monde qui les entoure, se trouvent, se découvrent et tombent amoureux. Et on comprend !

C'est une histoire d'amour qu'on explique assez facilement alors qu'aucun des deux protagonistes ne parle ! Le dialogue est quasi inexistant entre eux mais on ressent tout au long du film ce sentiment très fort qui les unit. Tout repose sur les émotions et c'est là que le film offre une version innovante de "La Belle et la Bête". En effet, on nous a toujours habitué à voir 2 protagonistes tomber amoureux sans tenir compte de l'aspect extérieure de l'autre en découvrant qui est vraiment l'autre, et en particulier "La Bête", par le biais de la communication : on en apprend plus sur leur personnalité, leur vie, leur passé. Et là, rien ou quasiment rien.

On ne dévoile que très peu de choses vis-à-vis d'Elisa : Spoiler(cliquez pour révéler)on sait qu'elle est femme de ménage dans un laboratoire (qui fait quoi exactement ? on ne sait pas), qu'elle est muette (depuis quand exactement ? dans quelles circonstances, s'il y en a ? on ne sait pas), qu'elle vit pratiquement avec son ami et voisin (pourquoi ? depuis quand ? on ne sait pas) et qu'elle n'a visiblement aucune famille (où sont ses parents ? sont-ils morts ? si oui, dans quelles circonstances et depuis quand ?).

Et concernant la créature, on sait seulement qu'il a été capturé en Amérique du Sud où il était considéré comme un dieu par les Indiens mais sinon, c'est le néant total. Il n'a même pas de nom !

Autant dire que les personnages sont un mystère total.

A aucun moment ils ne font allusion à leur passé, à leur vie actuelle ou même à leurs sentiments respectifs. Ils se comprennent et vivent le moment présent, point barre. Ils se créent un petit monde rien qu'à eux, une bulle dans laquelle ils se réfugient à l'abri de la réalité du monde qui revient souvent par le biais de la violence Spoiler(cliquez pour révéler)(tortures infligées à la créature, les avances déplacées faites à Elisa par Strickland...).

Après, je l'admets, j'ai ressenti cette petite gêne à voir cette relation contre-nature (il faut l'avouer) s'installer entre eux mais je pense que cela vient du fait que, jusque là, on ne nous a pas habitués à être confrontés à une créature aussi peu humaine.

Alors oui, je sais déjà, ce que vous vous direz : que ce que je dis n'a pas de sens sachant que dans le Disney on a quand même une Bête qui est un mix d'un gorille, d'un loup, d'un ours et autres animaux sauvages et que dans "La Belle et la Bête" de Cocteau ou Gans on a une Bête qui ressemble à une sorte de lion. Mais dans chacune d'elles, la Bête parle ! Et ça l'humanise forcément de manière considérable, rendant une histoire d'amour plus acceptable alors que là, la créature n'est peut-être pas muette mais elle parle dans un langage incompréhensible pour un être humain puisque totalement animal.

Mais l'alchimie se ressent et fonctionne très bien car les 2 acteurs arrivent parfaitement à lui donner forme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, il faut le dire, c'est la première fois que dans une revisite de "La Belle et la Bête" on voit la sensualité s'installer de manière aussi explicite pour finalement aboutir à un accouplement bien physique.

Puis, grande mention pour les acteurs. Ils sont tous extra. Je n'avais vu Sally Hawkins qu'une fois dans le film "We want sex equality" où je l'avais trouvée excellente mais là elle dépasse de loin cette performance. Bien qu'incarnant un personnage réservé, elle a un charisme fou et sa candeur la rend super touchante. On ressent beaucoup de tendresse pour Elisa.

Mention spéciale à Doug Jones, acteur trop peu connu car toujours camouflé sous des déguisements/maquillages imposants qui le rendent méconnaissable et qui est pourtant si talentueux ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures passer à se faire maquiller pour en arriver à un résultat aussi bluffant et malgré toutes ces couches de latex/maquillages à arriver à exprimer autant d'émotions.

Michael Shannon incarne parfaitement le méchant typique du cinéma de Guillermo Del Toro qui ne s'exprime que dans des scènes d'une grande violence Spoiler(cliquez pour révéler)(les tortures sur l'homme amphibien, la scène de sexe avec sa femme ou le coup des doigts qui suppurent et qu'il finit par arracher, beurk !). Détestable et impressionnant à souhait. Il nous inspire réellement l'horreur et la haine.

J'ai eu un coup de cœur pour Richard Jenkins dans le rôle de l'ami/voisin d'Elisa, Giles. Il est également très touchant, le véritable ami, celui qui est toujours là quelles que soient les circonstances. Tout comme le personnage d'Octavia Spencer, Zelda.

Ainsi, tous les outsiders sont réunis pour former un seul clan face au reste du monde : Elisa la muette, la créature amphibienne incomprise, Zelda l'afro-américaine durant la ségrégation dans les USA des 60's et Giles l'homosexuel.

Que dire encore ? La musique est magnifique et se fait la porte-parole des personnages qui ne peuvent s'exprimer de vive voix. Bravo à Alexandre Desplat ! Oscar mérité !

Les décors et les costumes sont fantastiques : toujours dans ces variantes de vert assorties à l'homme amphibien qui ajoute une ambiance très particulière qui m'a beaucoup fait penser au cinéma de Jeunet ou encore Yann Samuel. MAGNIFIQUE.

J'aime également ce côté rétro qu'on retrouve dans cette créature aquatique qui m'a tout de suite fait penser à l'étrange créature du lac noir dans un style ancienne série B. Un style qui ne nous est pas inconnu chez Del Toro puisqu'il ressemble également de manière frappante à Abe Sapien (encore incarné par Doug Jones) dans Hellboy.

Est-ce que je conseille ce film ? Y a-t-il vraiment besoin de le dire ? BIEN SÛR ! Allez-y les yeux fermés. Vous ne serez pas déçus. C'est certainement l'un des meilleurs de Guillermo Del Toro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anmar42 2018-07-19T22:03:46+02:00
Vu aussi

Un film que je qualifierai de bizarre ! c'est très spécial quand même... pas l'intérêt de cette créature, le contact, l'échange ... mais plus la relation qui devient plus intime ... et puis certaines images/scènes sont complètement inutiles je trouve et gâchent un peu... J'ai pas vraiment aimé ! On a quand même un spécimen bien fait au niveau de l'image et de l'interaction. Le personnage de richard est bien joué... détestable à souhait !! Par contre Elisa fait un peu nunuche et manque un peu de maturité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-03-03T11:06:16+01:00
Argent

On passe un très bon moment avec ce film.

Les images sont très belles, la musique entraînante et bien placée et les acteurs très charismatiques.

L'histoire est belle et l'intrigue bien menée.

En revanche, nous sommes clairement devant la même façon de travailler que Jean-Pierre Jeunet et je regrette d'avoir eu un sentiment de déjà-vu pour certaines scènes.

Au début, j'ai cru revoir Amélie Poulain avec son voisin, ensuite, les deux personnes assises sur le lit et qui agitent leurs pieds dans Delicatessen, et d'autres encore).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2018-02-25T21:55:52+01:00
Diamant

Quel beau film dont je ne m'attendais pas du tout et ce fut une véritable surprise pour moi.

Un film prenant et captivant avec quelques scènes qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes. Il y a une belle histoire d'amour insolite avec le style de del Toro qui m'a charmé tout au long du film. Je vous le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-02-28T22:23:59+01:00
Diamant

Un chef d'œuvre du début à la fin!

La Forme de l'Eau est poétique, esthétique, politique.

Tous les sujets 'sensibles' ou tabous sont traités de façon très sobre et efficace, et sans même parler de l'excellente esthétique du film, ce conte nous transporte et nous touche avec une justesse et une finesse remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galadriel 2018-03-01T10:16:58+01:00
Diamant

Un bonheur absolu, beaucoup d'émotions, on rentre parfaitement dans l'écran...

Ne se raconte pas...se regarde et se vit..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2018-03-01T13:55:06+01:00
Diamant

J'ai trouvé ce film parfait en tout point. Il est beau, touchant et superbe aussi bien au niveau de l'histoire, des acteurs/actrices, des images, de la lumière que des costumes et des décors.

Tout est PARFAIT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapClaire 2018-03-04T22:46:45+01:00
Diamant

Ce film a été pour moi une surprise esthétique et scénaristique. Ne sachant pas à quoi pouvait ressembler ce film, je m'attendais à tout. Le silence est quelque chose qui se prête mal au cinéma, pourtant il est ici mit en valeur par un personnage et une actrice qui font preuve d'une sensibilité sans égale face à des personnages qui méritent le sort qui leur est réservé. Il est curieux de voir dans ce film, en apparence proche de La Belle et la Bête, de trouver une forme de sensualité et d'érotisme à peine cachée. Guillermo Del Toro est un cinéaste connut pour les codes qu'Hollywood lui a prêté, codes qu'ils sait utiliser à merveille pour entraîner le spectateur dans un récit émouvant et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2018-03-07T18:27:16+01:00
Or

Un film très étrange, mais aussi très beau ! Un conte fantastique, situé dans les années 50 je pense, où alternent les moments de poésie et ceux où se rappelle à nous la bêtise et la cruauté humaine... Une belle histoire servie par d'excellents acteurs et une musique sur mesure !

Des récompenses amplement méritées aux Oscars donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beka_B 2018-03-14T18:54:06+01:00
Bronze

je n'avait pas vu la bande annonce et ne savait pas à quoi m'attendre ... j'ai trouvé ce film touchant, bien réalisé , des décors prenant, des acteurs éblouissants . une sorte d'adaptation de la belle et la bete tout de même.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode