Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.3
Images 8.5
Emotions 8.9
Suspense 7.8
Musique 7.9
Acteurs 8.8
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 236 18 ans
Liste d'Or 412 18 ans
Liste d'argent 232 18 ans
Liste de bronze 145 18 ans
J'ai vu aussi 154 19 ans
Mes envies 387 19 ans
Je n'ai pas apprécié 21 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 207 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

12 Years a Slave

Titres alternatifs

Français : Esclave pendant douze ans

Date de sortie

France : 22 Janvier 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Etats-Unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par babaOM le 20-12-2013
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Suzie321 le 02-02-2014
Je ne veux pas survivre, moi je veux vivre.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par yanglol le 2014-02-08 15:33:59 Editer
12 Years a Slave, c'est le genre de film qui restera longtemps dans votre tête et pour toujours dans votre coeur.
Tout le monde ayant vu le film me disait "tu verras tu vas pleurer pendant les trois quarts du film, et tu auras l'impression d'être montée sur une montagne russe". Je dois dire que c'est exactement ça.
Tout d'abord, le scénario est très original. "En général" les films sur l'esclavage mettent en scène un héros qui cherche à tout prix la liberté. Or, ici c'est tout à fait le contraire et c'est justement cela qui rend l'histoire encore plus dure.
Deuxièmement, les acteurs. Rien que d'en parler me laisse encore sans voix. Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o sont incroyables, éblouissants, époustouflants... Je ne sais même pas quels mots utiliser pour qualifier leur prestation. Le casting au grand complet était superbe
Spoiler(cliquez pour révéler)
même Brad Pitt qui arrive un peu "comme une fleur"

Les scènes sont toutes plus marquantes les unes que les autres
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Solomon reste pendu des heures, ou encore (et pour moi c'est une de scènes les plus marquantes d'entre tous les films que j'ai pu voir) celle où Patsey se fait fouetter...
et la musique était très belle, bien placée, rendant l'ambiance tantôt pesante, tantôt atroce.
Steve Mcqueen est un génie, tout simplement.
Le film vous laisse le coeur battant, les mains moites, les jambes qui tremblent, ainsi qu'une boule dans la gorge et un nœud dans l'estomac (avec une grosse envie de remonter deux siècles et d'aller en tuer quelques uns).
À voir et revoir.
(attention tout de même pour les sensibles et les enfants, certaines scènes étaient très crues.)

Les derniers commentaires ajoutés

Par AlienJuj le 2017-11-18 16:36:45 Editer
Très beau film, les acteurs de Solomon et Epps sont très bons, émouvant :'(
Par Lolui le 2017-10-24 14:33:09 Editer
Un film à voir, sans aucun doute. Dur mais nécessaire. Les acteurs crèvent l'écran.
Par mlg56150 le 2017-08-15 19:51:09 Editer
12 Years a Slave fait partie de ces films qui vous retourne l'estomac plus d'une fois. C'est une immense claque. Tout est parfaitement mis en place pour rendre l'histoire la plus réelle possible: la musique, les acteurs, les scènes... Ce film de Steve McQueen est un véritable chef d'oeuvre qui retrace à la perfection l'incroyable histoire de Solomon Northup. Certes, les scènes sont très dures voire même crues mais elles ne peuvent que rendre l'histoire plus improbable. Pour ma part, aucunes larmes. Je suis restée écœurée devant ces images. Le contexte est très sombre, choquant. C'est un véritable témoignage livré ici. C'est un film à voir absolument et qui ne vous laissera pas indifférent. Je le déconseille cependant aux plus jeunes en raison de scènes parfois très crues.
Par scribounette le 2017-08-10 22:54:53 Editer
scribounette Or
Très dur mais très beau. Les acteurs sont incroyables ( Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor, Benedict Cumberbatch, Lupita Nyong'o, Bratt Pitt,...) et apportent de l'authenticité à cette histoire. Certaines scènes sont très crues mais elles sont là pour dénoncer ce qui a été fait à tellement de gens. Il s'agit vraiment de faire comprendre et réaliser ce qui a été fait pendant des années, si pas des siècles. Ce film est vraiment émouvant et éducatif je le conseille vraiment!
Par sophinette3000 le 2017-06-10 10:54:35 Editer
C'est une histoire bouleversante et malheureusement vrai. Le jeu d'acteur est exceptionnel et très émouvant. C'est un film à voir.
Par Manoncrea le 2017-02-14 14:46:57 Editer
Manoncrea Or
C'est un super film surtout très émouvant. Le personnage est attachant d'autant plus que ce film est tiré d'une histoire vraie. J'aime beaucoup les films qui se déroulent à cette époque comme la couleur des sentiments que je conseille si vous avez aimé celui-ci.
Par Noone le 2017-01-15 07:38:18 Editer
Noone Or
J'ai découvert ici un excellent film, une très bonne histoire sans concession, un très bon réalisateur et des acteurs qui donnent magnifiquement et très durement vie à leurs personnages.
Le film est dur et ne nous épargne rien. Cet homme libre qui va être trahi puis vendu comme esclave va tout souffrir avant de retrouver un être humain qui va l'aider à s'en sortir.
Et c'est dans cela que je trouve que l'histoire est réussi, elle n'épargne rien au personnage mais reste suffisamment en équilibre pour ne pas non plus le faire sombrer. Il souffre beaucoup, voit beaucoup souffrir les autres, est obligé de faire ce qu'il n'aurait jamais pensé faire mais il reste suffisamment d'humain en lui pour arriver à se "reconstruire".
Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o sont magistraux dans leur rôle de Solomon et Patsey, les personnalités des personnages sont prenantes et on a souvent envie de les protéger, surtout dans les scènes où chacun a souffert et plus encore dans celle ou Solomon est obligé de faire souffrir Patsey.
C'est révoltant, c'est prenant, c'est touchant, c'est un film à voir absolument.
Par Rayathea le 2016-11-12 18:53:33 Editer
Ce film est magnifique ! Extrêmement réaliste et cruel ! Certaines scènes sont éprouvantes et dures au possible. Moi j'ai eu du mal à regarder la scène du fouet de Patsy ! Rien n'est embelli, rien n'est romancé. On se prend juste la vérité en pleine face et c'est terrible ! L'acteur est époustouflant et on en ressort choqué et révolté ! Un très beau film sur l'esclavage, d'autant plus quand on sait que c'est un biopic.
Par chris92 le 2016-08-11 01:16:41 Editer
un film dur et tellement émouvant !
Par Habanera le 2016-07-26 16:41:15 Editer
Un déchirant témoignage d'une des plus tristes époques de l'histoire humaine. Un film déchirant plein d'espoir et d'humanité malgré un racisme haineux et violent en toile de fond. On ne peut sortir indifférent d'une immersion dans cette Amérique de la superpuissance blanche. Ce qui est triste est de constater que nous ne tirons pas d'enseignement de l'histoire de l'humanité qui est la nôtre peu importe sur quel continent nous nous trouvons ...