Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Papillon

Réalisateur



Description ajoutée par treetopflyer 2017-09-07T11:52:55+02:00

Synopsis

Papillon est une adaptation cinématographique du livre présenté comme autobiographique Papillon de Henri Charrière, déjà adapté dans le film homonyme de 1973 de Franklin J. Schaffner.

En 1930, Henri Charrière, surnommé « Papillon Pouce-coupé », est condamné à perpétuité au bagne en Guyane, pour un meurtre alors qu'il clame son innocence. Il est d'abord envoyé au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en 1933 (où il rencontre Louis Delga), puis sur l'île Saint-Joseph ou sur l'île du Diable. Papillon n'a alors qu'une idée en tête : l'évasion.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 53 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2018-09-27T13:27:53+02:00

« Résister à la tentation est une vraie preuve de caractère. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par lylou729 2018-06-11T16:40:23+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-10-10T11:06:15+02:00
Or

J'ai bien aimé ce remake même si on ne peut s'empêcher d'avoir la première version en tête et de faire des comparaisons bien sûr.

Pour ma part j'ai trouvé que Charlie Hunnan et Rami Malek ont repris les rôles de "Papillon" et de Louis Delga avec brio et pourtant ce n'est pas forcément évident de passer derrière deux monstres du cinéma comme Steve McQueen et Dustin Hoffman. l'amitié qui se noue tout au long du film entre les deux personnages est toujours aussi émouvante.

Connaissant dans les grandes lignes, l'histoire de "Papillon" j'ai tout de même suivi ce film avec beaucoup d'intérêt, étant toujours aussi révoltée par la manière dont les gardes et le directeur du bagne s'en prenait pour briser un homme aussi bien physiquement que psychologiquement. Pour ma part je n'ai pas trouvé de moments de longueurs, n'ayant pas vu les heures passées c'est une bonne chose pour le film.

En résumé ce film ne remplace pas la première version qui reste tout aussi excellente, mais cette revisite du roman autobiographique d'Henri Charrière est réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-08-27T12:47:34+02:00
Argent

Fallait-il s'attaquer à un remake du classique du cinéma ? La première version, parfaite, avait-elle réellement besoin d'un coup de neuf ?? En voyant le résultat, pas vraiment. Certes, le film est assez bien foutu, nous nous attachons aux personnages, leur destin nous fais frissonner...mais dans le premier aussi. Evidemment, nous passons notre temps à comparer les deux versions, le charisme de McQueen et d'Hoffman ne sont pas là, le suspens est éventé...A découvrir seulement si l'on ne connait pas (ou n'ayant la possibilité de voir ) la première version.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2018-09-27T13:27:37+02:00
Diamant

Un film difficile mais ô combien passionnant !

J’avoue que je ne connaissais pas grand chose à cette époque et encore moins à ce système judiciaire très particulier, qui conduisait beaucoup d’accusés au bagne en Guyane. Eh bien, je peux vous dire que mon immersion dans ce monde fut difficile, c’est violent, cruel et pire que ça, c’est même inhumain, j’étais loin de m’attendre à ça, ce fut un choc. Il est certain que lorsqu’un crime est commis, il doit y avoir sanction, mais la punition doit rester un minimum respectueuse, on parle tout de même d’hommes et c’est d’autant plus le cas, lorsqu’il est question simplement d’un vol ou pire lorsque l’on est tout simplement innocent. Je ne vous le cache pas, il est très difficile d’assister aux traitements subis par ces hommes, tortures physiques et psychologues, privation de nourriture, enfermement sans voir le jour, c’est d’une cruauté sans nom. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Michael Noer, tout en sobriété, il parvient à nous montrer le paradoxe qui existe entre l’enfer du bagne et le paradis que peut représenter la Guyane. D’un côté, les paysages sont absolument fabuleux, ils nous font carrément rêver, de l’autre, tout ce qui concerne cette prison, nous livre des images très fortes, des scènes parfois crues, mais malheureusement totalement réalistes. Il ne faut pas le nier, la violence y est omniprésente, que ce soit celle infligée par les bourreaux, ou celle qui existe inévitablement entre prisonniers, elle ne nous est pas cachée, malgré la dureté qui en résulte. En ce qui concerne le scénario, il peut être assez simple en apparence, mais l’importance ici, est surtout dans l’histoire vraie qu’il nous conte et en cela, c’est une incroyable réussite. L’aventure de ces deux hommes, réunis par la force des choses, sera incroyablement poignante, elle nous prendra littéralement aux tripes, elle nous fera vivre mille émotions. Nous serons immanquablement dans une véritable compassion avec eux, traversant le pire, leurs espoirs, mais surtout leurs épreuves, les punitions, les violences, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur cette amitié qui s’est forgée dans la douleur. Il faut le savoir, c’est un témoignage bouleversant, de ceux qui vous marque, qui vous fait voir la vie autrement, qui vous fait réfléchir et qui vous laissera avec les larmes aux yeux. Quant au casting, il n’y a rien à dire, le duo Charlie Hunnam/Rami Malek fonctionne à merveille, l’alchimie est bien là, ils sont superbement crédibles.

En bref : Un film extrêmement difficile, qui a eu l’intelligence de ne pas nous cacher l’horreur qui existait à cette époque, ce qui le rend plus réaliste et percutant, nous faisant ainsi partager une histoire intense en émotions !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/09/27/papillon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2018-09-02T08:41:50+02:00
Or

Je n'ai jamais vu le film original, donc ce film m'a totalement fait découvrir la terrible histoire de "Papillon", alias Henri Charrière.

Je ne pourrai donc pas faire la comparaison entre les deux réalisations, et je vais me contenter d'expliquer mon ressenti sur celui-ci.

Tout d'abord, pour ceux qui l'ignorent, Papillon est un véritable homme, et ce film est tiré d'une histoire vraie.

Nous plongeons dans les années 1930, entre les deux guerres, où le monde essaie de revivre sur les cendres de 1918, avant de replonger quelques années plus tard.

Papillon, le héros principal est un homme qui m'a tout de suite plu. Il a un je-ne-sais-quoi qui émane de lui, une espèce de force dont on ne peut même pas se faire idée. Et tout le long du film, l'acteur ne m'a pas déçu. Il joue à la merveille chacune des scènes, tellement bien que ça en devient surréaliste.

Le scénario se passe en Guyane, dans des camps de travail, qu'on aurait très bien pu appeler "Camp de concentration" avant l'heure. J'ai été révoltée par tant de violence, encore passée sous silence aujourd'hui. J'ai été agréablement surprise qu'il n'y est aucune restriction d'âge car, oui, on assiste à tout, et ça peut choquer les plus sensibles ou les plus jeunes.

Parfois, il y a quelques longueurs, mais c'est tout de suite repris par un moment d'action intense, haletant, qui vous empêche juste de cligner des yeux.

Au de-là de Papillon, j'ai adoré Louis. Il est humain. Il réagit comme monsieur tout le monde. Il a de grandes faiblesses, il nous fait bondir parfois par son manque de réactivité mais mon dieu qu'il est fort mentalement à sa manière.

Je crois que je ne peux que le conseiller pour tous ceux qui aiment les scénarios historiques, et je le déconseille pour les plus jeunes.

Afficher en entier

Activité récente

heros11 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-18T18:50:49+01:00
Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-13T13:47:06+02:00
Miha l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-08-27T16:36:51+02:00
Ilan l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-12-20T20:09:25+01:00
dacotine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-21T20:16:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 53
Commentaires 4
répliques 1
Evaluations 18
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode