Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Mystère Mérou

Réalisateur



Description ajoutée par wind-of-river 2018-05-17T22:44:07+02:00

Synopsis

Le film de Gil Kebaïli, tourné lors d’un programme scientifique GOMBESSA II issu d’une collaboration entre le CRIOBE (représenté par Johann Mourier) et Laurent Ballesta dans la passe sud de Fakarava (Polynésie française) a remporté le Grand prix du 12e festival d'aventure de la Rochelle.

Ce projet avait pour objectif d’étudier et de filmer un rassemblement d’environ 17 000 mérous qui se rassemblent chaque année à la pleine lune de Juin et Juillet pour se reproduire dans la passe sud de l’atoll de Fakarava. Pendant quarante jours, l’équipe a étudié le comportement des mérous s’agrégeant petit à petit en entrée de passe. Ceux-ci montrent des comportements sociaux agressifs afin de défendre leur territoire pendant près d’un mois en attendant la pleine lune, date à laquelle ils vont se reproduire en masse en effectuant de nombreuses parades d’accouplements en groupe. Au-delà de la reproduction des mérous, l’équipe s’est aussi intéressé à l’importance de ces proies potentiels pour les nombreux prédateurs présents dans la passe et notamment une agrégation de plus de 700 requins gris qui profitent de la présence de cette abondance inhabituelle de proies pour se nourrir. Ainsi, pour la première fois, l’équipe a suivi et filmé des scènes nocturnes spectaculaires de prédation des requins sur les mérous et autres poissons de la passe. Des comptages précis de mérous et de requins ont permis de caractériser la structure proie-prédateur de cette passe et ainsi de mieux comprendre comment fonctionnent les interactions trophiques au sein des récifs coralliens en bonne santé. Une cartographie 3D précise de la passe a aussi été réalisée. L’utilisation de caméras de haute technologie comme la Phantom filmant à près de 2000 images/seconde a permis de réaliser des images de grande qualité et d’effectuer des ralentis extraordinaires permettant de décortiquer le comportement animal.

Cette expédition a aussi été l’occasion pour Laurent Ballesta de tester un nouveau protocole de plongée lui permettant de passer 24h à 20 mètres de profondeur, un record qui lui a aussi permis de se fondre au milieu de cet écosystème durant un cycle nycthéméral complet.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

spectateurs 0
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode