Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.8
Scénario 7
Images 7.2
Emotions 7
Suspense 6.8
Musique 7.2
Acteurs 7.6
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

American Nightmare 4 : Les origines

Date de sortie

France : 4 Juillet 2018

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sophiou le 09-06
En Amérique, pour baisser le taux de criminalité en dessous de 1% le reste de l’année, les « Nouveaux Pères Fondateurs » théorisent et créent « La Purge », un moyen social et populaire qui permet au peuple américain d'évacuer leurs pulsions meurtrières refoulées durant toute une nuit, soit pendant 12 heures, dans une ville sur une île isolée. Mais très vite, leur création leur échappe et le phénomène s'étend au-delà des frontières jusqu'à atteindre la nation entière.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par DrunkenSailor le 2018-07-11 00:00:04 Editer
Bah que voulez vous que je vous dise. C'est très cool oui, mais en même temps depuis le 2 ils ont trouvé la formule, et la reproduise a chaque fois. The Purge 2, 3 et 4 sont le même film en faisant a peine varier les thématiques !

Mais celui là a quelques idée qui me font dire que c'est le meilleur de la saga.
Déjà niveau enjeu, alors que souvent c'est juste un prétexte de revenir sur les "origines" ,cette idée de première purge est excellente pour plusieurs raison. Sur un plan purement cinématographique, ça permet de resserrer l'intrigue géographiquement a une seule ville. C'est con mais les trois premier n'ont jamais réussi a retranscrire efficacement l'ampleur national de la purge.
Aussi, c'est super intéressant de voir ce que les gens ressente alors que c'est le tout début de l'expérience, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas, ceux qui veulent purger et savent déja ce que ça implique, ceux qui ne savent pas dans quoi ils se lancent... On voit aussi un truc que je veux voir dans la saga depuis le début : les implications dans les organisations criminelles.

Et surtout plus que jamais on voit de quoi veut vraiment parler James DeMonaco avec sa saga : de politique, et c'est le plus intéressant a ce sujet.
J'ai toujours gueuler que la saga utilisait mal son concept enfait, pour moi ça aurait du être des œuvres glauque et pessimiste sur les travers et les perversions de l'âme humaine. Mais ça a jamais été l'idée en fait. Tous les films croient en l'humain au final et montre du doigt un système politique.

Donc ce que je veux que ce soit bah on s'en fou, la démarche c'est de montrer le peuple face a un système qui veut sa mort et en ce sens la démarche est assez optimiste puisque chaque film se termine sur une happy ending dégueulasse. Le message c'est pas que l'homme est mauvais, c'est que le système l'est mais que si il se bat contre lui l'homme et ses valeurs survivent.

Le truc c'est que même dans cette démarche le manque de drame et l'happy end reste un gros problème. Pas un seul personnage auquel tu t'attache ne meurt. Et le film fini sur une "victoire". Tu ressors avec le sourire.
Si tu veux que tes films aient un impact même minime sur les gens, il faut les remuer un minimum, et je suis certains que la ligne qui sépare The Purge d'être une saga reconnue est très fine.

On a une formule qui marche, a voir ce qu'on en fait. Moi j'aime cette saga mais là, tout ce qu'elle est, c'est une saga sur laquelle il fait bon cracher quand on veut passer pour un cinéphile averti mais qui au final est juste une saga moyenne qui ne va pas au bout de ses idées mais qui fera toujours des entrées parce que comme je l'ai dis, la formule marche. Les gens iront le voir, même si c'est pour dire a quel point c'est de la merde.
Par MGT_ le 2018-07-08 21:19:45 Editer
Ce n'est pas le film le plus prenant de toute la série mais il aide à la compréhension et confirme certains aspects politiques soulevés dans les précédents.
Par Doigts_de_poussiere le 2018-07-07 14:58:07 Editer
Franchement, je ne m'attendais à rien, je n'ai pas vu les autres et je me suis laissé tenter parce que des amis voulaient le voir et je trouvais le pitch plutôt pas mal. Mais qu'elle déception tout de même et c'est typiquement le genre de film au quelle je n'accroche pas, je suis assez mitigé face à mon ressentit. Il y a des choses sympas, par exemple les personnages assez caricaturaux mais qui sauvent quand même l'ensemble, la réal qui est pas mal aussi, avec les lumière etc. Cependant le concept de la purge est pas du tout exploité de la manière dont je l'aurai imaginé, franchement ça partait bien mais ça devient vite de la violence pour de la violence, et c'est très ennuyant. Bref j'ai pas été convaincue, ce n'est pas fait pour moi.