Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par DrunkenSailor le 2018-07-11 00:00:04 Editer
Bah que voulez vous que je vous dise. C'est très cool oui, mais en même temps depuis le 2 ils ont trouvé la formule, et la reproduise a chaque fois. The Purge 2, 3 et 4 sont le même film en faisant a peine varier les thématiques !

Mais celui là a quelques idée qui me font dire que c'est le meilleur de la saga.
Déjà niveau enjeu, alors que souvent c'est juste un prétexte de revenir sur les "origines" ,cette idée de première purge est excellente pour plusieurs raison. Sur un plan purement cinématographique, ça permet de resserrer l'intrigue géographiquement a une seule ville. C'est con mais les trois premier n'ont jamais réussi a retranscrire efficacement l'ampleur national de la purge.
Aussi, c'est super intéressant de voir ce que les gens ressente alors que c'est le tout début de l'expérience, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas, ceux qui veulent purger et savent déja ce que ça implique, ceux qui ne savent pas dans quoi ils se lancent... On voit aussi un truc que je veux voir dans la saga depuis le début : les implications dans les organisations criminelles.

Et surtout plus que jamais on voit de quoi veut vraiment parler James DeMonaco avec sa saga : de politique, et c'est le plus intéressant a ce sujet.
J'ai toujours gueuler que la saga utilisait mal son concept enfait, pour moi ça aurait du être des œuvres glauque et pessimiste sur les travers et les perversions de l'âme humaine. Mais ça a jamais été l'idée en fait. Tous les films croient en l'humain au final et montre du doigt un système politique.

Donc ce que je veux que ce soit bah on s'en fou, la démarche c'est de montrer le peuple face a un système qui veut sa mort et en ce sens la démarche est assez optimiste puisque chaque film se termine sur une happy ending dégueulasse. Le message c'est pas que l'homme est mauvais, c'est que le système l'est mais que si il se bat contre lui l'homme et ses valeurs survivent.

Le truc c'est que même dans cette démarche le manque de drame et l'happy end reste un gros problème. Pas un seul personnage auquel tu t'attache ne meurt. Et le film fini sur une "victoire". Tu ressors avec le sourire.
Si tu veux que tes films aient un impact même minime sur les gens, il faut les remuer un minimum, et je suis certains que la ligne qui sépare The Purge d'être une saga reconnue est très fine.

On a une formule qui marche, a voir ce qu'on en fait. Moi j'aime cette saga mais là, tout ce qu'elle est, c'est une saga sur laquelle il fait bon cracher quand on veut passer pour un cinéphile averti mais qui au final est juste une saga moyenne qui ne va pas au bout de ses idées mais qui fera toujours des entrées parce que comme je l'ai dis, la formule marche. Les gens iront le voir, même si c'est pour dire a quel point c'est de la merde.
Par MGT_ le 2018-07-08 21:19:45 Editer
Ce n'est pas le film le plus prenant de toute la série mais il aide à la compréhension et confirme certains aspects politiques soulevés dans les précédents.
Par Vampilou le 2018-08-16 13:55:56 Editer
Vampilou Or
Un nouvel plus terrifiant de réalisme !

Voilà une saga qui n’a de cesse de me surprendre, j’ai très moyennement aimé le premier, alors que les deux suivants m’ont totalement convaincu et pour tout vous avouer, à l’annonce de ce quatrième opus, je n’étais vraiment pas chaude. Peur que ce soit celui de trop, je ne comprenais pas ce choix de revenir aux origines, alors autant de vous dire que je partais avec de vraies appréhensions. Et pourtant, loin s’en faut, cette suite est même devenue l’une de mes préférées, plus puissante, percutante et effrayante dans son fond, je suis vraiment bluffée. Bien que nous ayons déjà compris à quoi servait cet abominable concept, ici, ce sera explicitement montré, nous serons les témoins privilégiés de cette vaste mascarade politique,, où la manipulation ira bien plus loin que ce que nous pouvions imaginer. Dans le contexte actuel des États-Unis, ce film pourrait résonner telle une prémonition, ce dont est capable ce gouvernement fait peur et on peut penser qu’il serait complètement susceptible de prendre ce genre d’initiative. C’est en cela que ce film est effrayant, parce qu’il nous montre une réalité peut-être pas si éloignée, un monde où l’égoïsme atteint des sommets, où l’humanité se perd peu à peu, au profit d’une cruauté toujours plus monstrueuse. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Gerard McMurray, il a su instaurer une ambiance incroyablement oppressante, très sombre. Visuellement, certaines scènes de combats sont même quasiment artistiques, peut-être qu’il est étrange de dire ça, pourtant, elles sont sublimes, les effets spéciaux sont extraordinaires, maîtrisés, mais très justement dosés, rien n’est en trop. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez classique en apparence, pourtant, je dois avouer qu’il m’a pas mal surprise à de nombreuses reprises, son intrigue est parfaitement menée, elle se tient d’un bout à l’autre. C’est un opus plus violent à mon sens, qui va plus loin encore dans l’horreur, certaines scènes m’ont presque paru insupportables et paradoxalement, je l’ai également trouvé plus émouvant, plus naturel dans ses sentiments, plus intense dans l’ensemble. Quant au casting, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Y’lan Noel, d’un charisme exceptionnel, il crève l’écran et j’ai aussi beaucoup aimé le rôle de Lex Scott Davis.

En bref : Un nouvel opus qui trouve tout son intérêt, qui a su ne pas tomber dans le même schéma, qui s’est renouvelé, pour nous livrer de vraies réponses et nous montrer ce qui se cache réellement derrière ce concept si inhumain !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/08/16/american-nightmare-4-les-origines/
Par Doigts_de_poussiere le 2018-07-07 14:58:07 Editer
Franchement, je ne m'attendais à rien, je n'ai pas vu les autres et je me suis laissé tenter parce que des amis voulaient le voir et je trouvais le pitch plutôt pas mal. Mais qu'elle déception tout de même et c'est typiquement le genre de film au quelle je n'accroche pas, je suis assez mitigé face à mon ressentit. Il y a des choses sympas, par exemple les personnages assez caricaturaux mais qui sauvent quand même l'ensemble, la réal qui est pas mal aussi, avec les lumière etc. Cependant le concept de la purge est pas du tout exploité de la manière dont je l'aurai imaginé, franchement ça partait bien mais ça devient vite de la violence pour de la violence, et c'est très ennuyant. Bref j'ai pas été convaincue, ce n'est pas fait pour moi.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés