Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Sergent Noir



Description ajoutée par Elowenn 2018-07-08T17:53:52+02:00

Synopsis

Arizona, 1881. Le Sergent Rutledge, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou de Mary Beecher, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 6 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Germania 2023-11-16T23:05:44+01:00
Or

Un film de western indéniablement intéressant et différent de ce que j'ai vu jusque-là. John Ford nous offre un scénario anti-raciste. Ici, le personnage mis en valeur est le sergent Rutlegde, un noir dont il est héroïsé sous les traits d'un héros fordien (on notera que l'acteur Woody Strode dira que c'est l'un de ses plus beaux rôles au cours de sa carrières d'acteur), tandis que les Blancs qui président le tribunal, l'avocat, l'épouse du colonel et ses amies sont dépeints comme des racistes, dont chacun a un rôle stéréotype dans un film typique fordien (nous retrouvons un homme important qui est au final assez ridicule, une femme niaise, un homme sûr de lui-même qui ne veut pas reconnaître ses torts et j'en passe). Ce que j'ai beaucoup attendu dans ce film de procès fictif est le rôle du défenseur, ici incarné par Jeffrey Hunter. Les deux principaux du film sont convaincants et profondément humains comme la cavalerie du 9e régiment, composés des esclaves noirs affranchis depuis la fin de la Guerre de Sécession. Une remarque personnelle pour Constance Towers, je l'ai trouvé un peu effacée mais elle incarne la féminité pure et dotée de bon sens au milieu des hommes soldats. Comme en grande partie des films fordiens, les Apaches sont vus comme des antagonistes avec une vision manichéennes. En réalité, le film porte sur l'anti-racisme, dont à l'époque où le film tournait, la ségrégation raciale était présente aux États-Unis. C'est en réalisant ce film que John Ford veut démontrer qu'il dénonce le racisme, contrairement aux idées reçues sur son opinion.

Malgré que nous avons un visuel classique et simple, pour un film de cavalerie, il est très loin d'être exceptionnel, contrairement à la trilogie de cavalerie de John Ford (réalisé 10 ans plus tôt). Certaines scènes offrent un très beau cadrage, notamment la scène où le sergent Rutlegde est derrière la lune pleine, représenté en tant que héros fordien avec une chanson de Capitaine Buffalo.

Un film intéressant et atypique qui mérita d'avoir une place dans sa discothèque, surtout pour les fans du western et des films fordiens.

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Sergeant Rutledge - Anglais
  • I dannati e gli eroi - Italien
  • Der schwarze Sergeant - Allemand
  • El sargento negro - Espagnol

Les chiffres

spectateurs 6
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode