Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.3
Images 8
Emotions 7.5
Suspense 7
Musique 7.1
Acteurs 7.8
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 24 19 ans
Liste d'Or 40 19 ans
Liste d'argent 39 19 ans
Liste de bronze 34 20 ans
J'ai vu aussi 37 19 ans
Mes envies 63 18 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 32 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Les Chemins de la liberté

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : amerique emirats arabes unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par dadotiste le 17-12-2013
En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 29-01-2016
"La bonté , ça peut te tuer ici ..."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2017-08-02 14:43:08 Editer
Je n'ai pas lu le livre dont est tiré le film, mais je suis quasiment certaine que j'aurais préféré mon expérience de lectrice à mon expérience de spectatrice. C'est assez évident qu'à l'écrit, on peut atteindre un niveau de détail et de justesse plus élevé dans la description d'un voyage tel que celui-ci. Notamment dans la description de ses difficultés, de ses souffrances et des sensations des personnages (le froid, le chaud, la crasse, le manque d'intimité,...). Mais bon, ça je m'y attendais dès le départ, donc je passe outre.

D'autant plus qu'un film a aussi ses avantages sur le livre : l'image. Et sur ce point on est servi, on enchaine les magnifiques paysages. Ça donne même un petit côté contemplatif, accentué par le rythme assez lent et le coté très linéaire du film ("Et après cette forêt nous traverserons une plaine, et après la plaine, nous traverserons un lac, et après le lac, nous traverserons une autre forêt, et après cette autre forêt, nous traverserons un désert,..."). Bon c'est sûr que c'est le genre de construction un peu spéciale, qui n'est pas faite pour plaire à tout le monde, mais ça m'a plutôt plu ici.

J'ai eu franchement beaucoup plus de mal avec le coté froid de ce film. Je trouve que le réalisateur a mis trop de distance entre le spectateur et les personnages. Sans déconner, à la fin du film j'étais toujours incapable de dire quels étaient leurs prénoms ! Quand à leurs caractères, c'est vraiment simple et limité : le gars gentil, le gars intelligent, le gars marrant, le gars violent, le dessinateur, la fille (oui, être de sexe féminin est un trait de caractère dans ce film), le catholique. Mouais. On a vu mieux.

C'est d'autant plus gênant et frustrant, qu'il y a du très beau monde au casting ! Colin Farrell que j'adore, Ed Harris qui est un monument, la très prometteuse Saoirse Ronan,... C'est quand même des acteurs aux épaules solides, qu'on aurait pu un peu plus pousser dans leurs retranchements. Le réalisateur avait largement de quoi créer des grands moments d'interprétation et d'émotion, et il ne l'a malheureusement pas fait. Il n'y a pas des scènes qui marquent et qui restent réellement en mémoire une fois le film fini. Ça reste globalement très plat. Mais on échappe au moins aux bon sentiments et niaiseries, souvent légion dans les films américains de ce genre.

Après, malgré ces défauts, j'ai quand même trouvé que c'était un beau film dans l'ensemble. Dans les images, dans l'histoire, dans le message véhicule, il y a vraiment quelque chose qui m'a séduite et qui fait que je garderais un bon souvenir de cette expérience. C'est certes pas le meilleur film que j'ai vu dans ma vie, mais ça reste un bon film, je pense.
Par mariion-44 le 2016-06-29 13:20:56 Editer
Un film avec de magnifiques paysages, une histoire hors du commun qui est pourtant sujet à un doute chez certains quant à la véracité des faits. Chacun choisit de croire ou non à cet odyssée de la nature
Quoi qu'il en soit, les acteurs jouent très bien (
Spoiler(cliquez pour révéler)
en particulier la petite Saoirse Ronan qui s'enquiert à la perfection de son rôle de fille des rues fuyant comme tous le communisme)

Les acteurs sont convaincants, le récit fort en émotions et les images très bien prises.

Je conseille !
Et prochaine étape : lire le livre d'où est tiré cette adaptation. =)
Par DeathSower le 2016-02-13 00:03:33 Editer
Bon film vraisemblablement tiré d'une histoire vraie. Cependant il traîne un peu trop en longueur et il aurait mérité un peu plus de dynamisme pendant le suivi du périple.
Par Naomi42 le 2015-08-01 17:01:32 Editer
Le résumé de ce film m'avait donné envie de le voir. Je m'imaginais une aventure sauvage et dangereuse dans la nature. Et puis quand j'ai regardé le film, c'était présent je suis d'accord. Mais le début est tellement long et leur route vers la liberté également. Les passages les plus intéressant sont passés très vite alors que ceux qui l'étaient moins traînaient en longueur. C'est vraiment dommage parce que le sujet était intéressant. J'aurai aimé ressentir la difficulté de leurs épreuves et leurs émotions.
Les acteurs sont pas trop mauvais mais en même temps pas géniaux.
La fin est bâclée je trouve. J'ai l'impression qu'ils en ont eu marre et qu'ils ont posé une fin pour que le film se finisse.
Déçue par ce film qui avait pourtant l'air très bien.
Par minir le 2015-07-17 21:14:32 Editer
Un film avec un super casting et une belle histoire mais je l'ai trouvé quand même assez long et je me suis ennuyée parfois.
Par Raphaellakay le 2015-06-18 20:13:53 Editer
Je suis d'accord avec OnlyLola, bon même si je n'ai pas lu le livre, mais c'est vrai que le rythme du film est assez pépère.

ça fait très "sponsorisé par National Geographic", il y a de beaux paysages mais pour le côté nature sauvage et dangereuse... ils n'ont pas l'air d'être vraiment en dangers (sauf peut-être dans le désert, ça se voyait mieux).

AU niveau des acteurs, j'ai trouvé que Colin Farrell volait la caméra, mais là encore c'est vrai que la pluparts des personnages sont clichés : le gentil leader plein de bonté, le vieux qui sait survivre mais a un coeur tendre en fait, la jolie demoiselle en détresse, etc. C'est un peu dommage que Saoirse Ronan ne fasse pas autant impression que d'habitude, j'ai trouvé son jeu moins intéressant...

Après il y a pire comme film, alors jetez-y un oeil, ça ne sera pas une perte de temps non plus.
Par OnlyLola le 2015-06-17 23:55:05 Editer
Aucune tension. Aucune Intensité.

Bon, j'ai lu le livre, alors forcément, le film souffre de la comparaison. Mais là, c'est clair, il y a eu un ratage quelque part. Les évadés font 10 000 km ? Ils traversent à pied le froid polaire de Sibérie, le désert asséchant de Gobi et L'Himalaya ? Rien de plus facile Pourtant, le début est franchement intéressant, les premières scènes sont vraiment poignantes, mais le reste ne suit pas. Les personnages sont très caricaturaux, la fin est affligeante. On peut supposer que le sujet était trop complexe techniquement à traiter, et que le scénario comme les dialogues ont été négligés... quel gâchis, car l'histoire est vraiment extraordinaire, une épopée de survie incroyable. Tout le film n'est pas à jeter mais malheureusement, il reste assez superficiel et bâclé, l'histoire rendue plate et insipide par le manque d'enthousiasme.

Un conseil ? Lisez le bouquin.
Par Miyu55 le 2015-06-17 23:19:57 Editer
Un film magnifique et extrêmement touchant. Je ne suis pas quelqu'un d'extrêmement sentimental, mais je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes en voyant ce film.
Par nellemarie le 2014-10-04 17:24:40 Editer
Un film magnifique.
Des acteurs absolument géniaux, des paysages à couper le souffle, une histoire tragique ( et réelle ).
A revoir absolument !
Par EthelXIX le 2014-07-08 15:27:46 Editer
Une liberté, certes. Mais à quel prix. Sur ce chemin fait des épreuves les plus difficiles pour les hommes mais avec pour force la volonté et l'espoir d'un lendemain meilleur. Chacun prend sa liberté différemment, chacun prend sa voie. Tous finissent par s'extirper des griffes de la dictature. On se retrouve transporter par tout genres d'émotions au rythme de paysages dont la beauté est à couper le souffle. Une aventure humaine réalisée avec grand succès et des acteurs aux talents incroyable qui vous font vivre ces personnages comme jamais.