Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.5
Images 7.3
Emotions 7
Suspense 7.6
Musique 7.2
Acteurs 7.4
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 26 22 ans
Liste d'Or 50 20 ans
Liste d'argent 69 20 ans
Liste de bronze 41 20 ans
J'ai vu aussi 86 21 ans
Mes envies 35 19 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 8 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Les griffes de la nuit

Titres alternatifs

Français : Freddy Chapitre 1 : Les griffes de la nuit
Anglais : A Nightmare on Elm Street

Date de sortie

France : 6 Mars 1985

Apprécié pour

Studio

1984
Nationalité : Américain

Budget : 1 800 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elbaloo le 02-03-2014
Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 21-01-2014
Un-deux… Freddy te coupera en deux
Trois-quatre… remonte chez toi quatre à quatre
Cinq-six… n'oublie pas ton crucifix
Sept-huit… surtout ne dors plus la nuit
Neuf-dix… il est caché sous ton lit…

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-05-25 11:24:35 Editer
Noone Or
Il a mal vieilli, il a quelques longueurs mais qu'est ce que c'est bien écrit. C'est ce qui me semble le mieux dans ce film. Ce personnage est complexe, à la fois réel de par son passé et cauchemardesque puisque c'est par ce biais qu'il continue ses "œuvres". Et ce n'est pas innocemment qu'il s'attaque à ces personnes là et ça donne encore plus d'importance au personnage de Freddy.
Pour un premier volet, ça donne de la matière à suite tout en étant déjà excellent.
Par Cinevlog le 2017-05-22 22:05:38 Editer
Cinevlog Or
1, 2 freddy's coming for you ... À peine que je commence à penser à cette chansonette que je tremble de peur. Les griffes de la nuit restera un classique de l'horreur. Et Freddy hantera à jamais mes nuits je pense....
Par oh-my-dreams le 2016-05-28 12:41:30 Editer
oh-my-dreams Or
C'est vieux mais c'est un très bon film malgré les effets pas tops, on s'en fiche un peu. Cette première version est très bien aussi comparé au remake de 2010 (que je préfère tout de même pour les effets)
Par Cellophane le 2014-12-26 14:10:16 Editer
Le principal reproche que l'on peut faire à ce film, c'est d'avoir vieilli.Parce que les acteurs sont bons, investis dans leur rôle (connoté d'une époque, certes, avec un poil de machisme chez les mecs) qu'ils tiennent parfaitement - Johnny Depp est drôle à voir dans ce genre de film.L'histoire est non seulement cohérente, mais également bien amenée, des premiers faits à la compréhension de ce qui se passe, les conséquences et les agissements... jusqu'au final décalé.Il faut dire que ce n'est pas n'importe qui à l'écriture et la réalisation du film. Wes Craven appose sa griffe (humour) magistrale et on voit bien les prémisses de ce que l'on retrouvera dans Scream plus tard.La réalisation est donc aussi parfaitement maîtrisée avec ses moments d'angoisse renforcées par une bande son de qualité.Les effets spéciaux sont aussi particulièrement réussis pour nous mettre dans une ambiance de cauchemar où les choses se déforment : Freddy se matérialise où il le souhaite, se coupe des doigts ou allonge ses bras de façon digne d'un cauchemar tout en laissant le tout crédible.Alors, pourquoi ça a vieilli ? Par le montage, principalement (les coupes de cheveux aussi, ok). Les séries et films américains de 1980 avaient ce côté mollasson avec des plans de 20 secondes que le nouveau siècle nous a fait perdre pour un montage de plans vifs de 2 secondes maxi. Du coup, ça paraît un poil lent à regarder...Mais la qualité est là et on ne s'ennuie pas (même si on aimerait un peu plus d'action) ! (et aussi parce qu'il faut avoir vu ce film mythique)
Par nin-nin- le 2014-02-04 03:45:10 Editer
nin-nin- Or
J'ai adoré ce film qui met en vedette Johnny Depp dans son premier rôle.
C'était très effrayant, j'ai sursauté à plusieurs reprises, l'ambiance est géniale. Freddy fait peur tout en étant cocasse, je l'ai trouvé très divertissant.
Par Snake le 2014-01-26 14:58:46 Editer
Snake Or
Très bon film. Freddy est vraiment génial.