Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...
- Je sais ... mais il y a une chose que vous ne savez pas : mon foulard, ce n'est pas le vent qui l'a dénoué, c'est moi. Sur cette moto qui marchait si vite, je m'accrochais à votre taille et l'odeur du vent m'a fait tourner la tête. J'ai eu peur de tomber.
- C'est une déclaration d'amour ?
- Une faiblesse. Je ne m'étais jamais approchée d'un garçon et maintenant voilà.
Bonne adaptation d'un roman de Marcel Pagnol, il me semble que ce n'est pas la première version, mais celle-ci est vraiment bien faite, et les acteurs sont pertinents.
Vu il y a longtemps, j'en garde un bon souvenir. Astrid m'a totalement convaincue, tout comme D. Auteuil qui est excellent. J'ai passé tout le film à me demander quelle allait être la fin, et c'est pour moi le signe d'une bonne intrigue. Il me semble que c'est une adaptation d'un livre...en tout cas, les décors sont sublimes.
Joli film sans plus avec des performances assez moyennes de la part des acteurs (surtout Astrid Berges-Frisbey et Nicolas Duvauchelle qui forment sans doute le couple le plus mal assorti de l'histoire du cinéma). L'histoire n'est pas assez dramatisé, et à la fois pas assez réaliste. Sinon, il se rattrape avec des acteurs comme Daniel Auteuil et Kad Merad qui n'y sont pas mal du tout. Les images, les textes et la musique sauvent en grande partie ce long-métrage mais ça n'est pas encore assez à mes yeux.
Franchement, autant j'ai adoré "Marius" et "Fanny", même avec des accents un peu forcés et une Victoire Bélézy qui a parfois tendance à surjouer, autant j'ai été déçue par "La fille du puisatier". Dommage ... Je ne le conseille pas particulièrement.
Vu en avant première en présence de Daniel Auteuil qui semblait franchement pressé de partir et de surtout pas revenir (belle approche surtout quand sa présence était AVANT le film et pas après, du coup au revoir les questions des spectateurs), et d'Astrid Berges-Frisbey (qui elle a répondu brillamment aux questions du présentateur moustachu)…
Donc que dire de ce film qui m'a dès le départ, complètement anéantie. Le jeu des trois quart des acteurs est vraiment mauvais : aucune expression, un accent sur lequel ils sont tous hyper concentrés sauf qu'après bah le jeu à côté c'est de la merde et même quand ils ont pas d'accent c'est pareil (non mais franchement Astrid, t'as une vraie tête d'ange, mais t'as pas convaincue grand monde de tout ceux qui ont vu le film ce soir). Dans tout ça, ce révèle toujours un Kad Merad avec un jeu d'acteur très juste, Duvauchelle est pimpant de gaieté (oui, oui, c'est vrai et puis il a pas le droit à l'accent lui, du coup bah il s'en sort très bien), Emilie Cazenave est tout aussi convaincante et bien sûr le petit bébé Zachary Auteuil qui joue bien mieux que son père malgré son TRÈS jeune âge.
ENSUITE (parce que j'ai pas fini de cracher sur ce film), la réalisation est vraiment étrange, les coupures sont assez mal mises, le choix de montrer certains trucs et pas d'autres est vraiment frustrant et en plus les dialogues ne sont PAS des dialogues, mais des lignes toutes faites, des phrases qui n'ont pas de vie en forme parlée mais qui pourraient être magnifiques à lire…
Étant petite, je lisais du Marcel Pagnol, et même si ça fait assez longtemps que j'en ai pas lu, j'espère garder ce bon souvenir, celui qui faisait que quand je regardais les films où quand je lisais les livres, je sentais l'odeur des oliviers, j'entendais les grillons chanter, j'étais là-bas avec eux, dans cette région magnifique, ce que je n'ai pas ressenti une seule seconde dans ce film…
Un très joli film tout à fait dans l'univers de Marcel Pagnol, avec un fond de Provence et d'oliviers. L'histoire est belle, simple mais poignante. C'est avec plaisir que l'on retrouve Daniel Auteuil et Kad Mérad. Par contre, Astrid Bergès-Frisbey est moins convaincante dans le personnage de Patricia... Je ne connais pas l'ancienne version, mais celle-ci se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
Très touchant. C'est pur, simple et efficace. Un film tout en finesse et en émotion qui apaise tout en faisant pleurer! Vive les films français! (Et vive Daniel Auteuil, il est parfait dans ce film)
Je ne connaissais pas l'œuvre et j'ai beaucoup aimé cette histoire, il faudra un jour que je me décide à lire du Pagnol mais les souvenirs de textes étudiés en classe ne me donnent pas envie. En tout cas, je n'ai pas encore été déçue par les adaptations qu'en fait Daniel Auteuil. Les acteurs ne sont pas mauvais sans être très bons (à part Auteuil et Merad bien évidemment) et ça se laisse regarder, personnellement j'ai vraiment bien aimé.
Synopsis
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...
Source: allocine.fr
Afficher en entier